Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des publications

Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
  
 

2017

Articles scientifiques

Bosset P.
(2017)
«La triple exigence des droits culturels»
,
Bulletin de la Ligue des droits et libertés
36 (1): 6-8
Coulombe S., Radziszewski S., Morin P., Leloup X., Bohémier H. et Houle J.
(2017)
«Using neighbourhood observation to support public housing tenants’ empowerment»
,
Action Research
(RAC)
Rachédi L. et Halsouet B.
(2017)
«Une bibliothèque vivante avec de jeunes syriens à l’école»
,
Revue éducation Canada
57 (1): 28-30
Rachédi L. et Kalenga M. R.
(2017)
«Deuils et morts en contexte migratoire au Québec: état des connaissances et pistes pour l’accompagnement des endeuillés»
,
Psychologie Québec. Interculturalités: perspectives psychologiques
accepted (RSC)
Rose D. et Charette A.
(2017)
«Finding housing for the Syrian refugee newcomers in Canadian cities: challenges, initiatives and (preliminary) lessons learned.[Trouver des logements pour les réfugiés syriens dans les villes canadiennes: défis, initiatives, et leçons (préliminaires) à tirer]»
,

Livres

Baubérot J. et Milot M.
(2017)
Parlons laïcité en 30 questions
,
Paris: La Documentation Française, 96 p
Rachédi L. et Halsouet B. (dir.)
(2017)
Quand la mort frappe l’immigrant. Défis et adaptations
,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 186 p

Chapitre de livre

Cloutier L. M., Arcand S. et Laviolette E. M.
(2017)
«Les leviers stratégiques clés de la filière cidricole au Québec»
,
L. M. Cloutier et Detolle, A. (dir.) La transformation du cidre au Québec: une perspective écosystémique,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
349-382
Gélinas C.
mai (2017)
«L’Église et les nations autochtones»
,
Archéotec inc, Poste de Mégiscan, inventaire archéologique,
Montréal:
5-56
Laviolette E. M., Arcand S. et Cloutier L. M.
(2017)
«L’écosystème entrepreneurial et modèles d’affaires cidricoles au Québec»
,
L. M. Cloutier et Detolle, A. (dir.) La transformation du cidre au Québec: une perspective écosystémiques,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
319-348
Leon A. et Rachédi L.
(2017)
«L’utilité des capsules vidéo pour accompagner les immigrants endeuillés»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant: défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
151-156
Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2017)
«Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates»
,
S. Wilson-Forsberg et A. Robinson (dir.) Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives,
Don Mills, ON: Oxford University Press,
251-269
Mongeau S. et Rachédi L.
(2017)
«Sur l’usage éthique de l’approche narrative avec des immigrants endeuillés»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant : défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
157-170
Rachédi L.
(2017)
«Le deuil des immigrants au Québec: un deuil comme les autres?»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant: défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
21-32
Rachédi L., Boucher Y., Montgomery C. et Halsouet B.
(2017)
«La mort des migrants aux frontières dans la littérature et au cinéma»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant: défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
105-122
Rachédi L. et Halsouet B.
(2017)
«Conclusion»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant: défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
171-172
Rachédi L. et Halsouet B.
(2017)
«Introduction»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant: défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
10-19

Capsules

Boucher G., Boucher Y. et Meintel D.
(2017)
29 janvier 2017 : Plus jamais
,
CEETUM
Legault-Verdier A.
(2017)
Mobilités et pluralité en islam. Vouloir être Baye Fall à Montréal
,
CEETUM

Revues

Ledent J., Chicha M.-T. et Arcand S. (dir.)
(2017)
«L'insertion des immigrants et des migrants temporaires dans le marché du travail au Québec et au Canada: Nouveaux regards sur les contextes et acteurs [Numéro spécial]»
,
Canadian Ethnic Studies / Études ethniques au Canada 49 (2)

Rapport de recherche ou avis

Germain A., Leloup X., Rose D. et Torres J.
(2017)
«La qualité de vie dans les projets résidentiels denses. Balises concernant la cohabitation en contexte de mixité. Rapport remis à la Ville de Montréal»
,
Montréal: INRS - UCS, 102 p

2016

Articles scientifiques

Arcand S., Asselin C. et Kanouté F.
(2016)
«Back to School! (Mis) Trust and Acculturation Processes among Immigrant Students at Campus Montreal»
,
Revue Alterstice
: 57-72
Arias-Valenzuela M., Amiot C.E. et Ryder A.
(2016)
«Which One to Take On? International Students’ Identity Acquisition in the Hyperdiversity of Montreal»
,
Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada
48 (1): 123-140 (RAC)
Armand F., Gosselin-Lavoie C. et Combes É.
(2016)
«Littérature jeunesse, éducation inclusive et approches plurielles des langues»
,
Nouvelle Revue Synergies Canada
9: 1-5 (RSC)
Armand F. et Saboundjian R.
(2016)
«Enseigner les stratégies cognitives de lecture au moyen de l’enseignement réciproque auprès d’élèves allophones»
,
Revue de l’Association Québécoise des Enseignants de Français Langue Seconde
33: 133-147 (RAC)
Aubin R., Amiot C.E. et Boyte-Fontaine C.
(2016)
«The Impact of Group Power and its Perceived Stability on Hope and Collective Action: Applying the Concept of Hopelessness at the Collective Level of Analysis»
,
Group Dynamics: Theory, Research, and Practice
20 (2): 105-119 (RAC)
Bélanger A., Carrière Y. et Sabourin P.
(2016)
«Understanding Employment Participation of Older Workers: the Canadian Perspectives»
,
Canadian Public Policy
42 (1): 94-109 (RAC)
Belkhodja C.
(2016)
«Prévenir le racisme: une proposition»
,
Vivre ensemble. Pluralisme culturel, migration, diversité religieuse
Printemps: 4 pages
Borri-Anadon C.
(2016)
«Enjeux des pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard d’élèves de minorités culturelles»
,
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
74: 65-78
Borri-Anadon C.
(2016)
«Entre pratiques déclarées et effectives : le processus évaluatif à l’égard des élèves de minorités culturelles»
,
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
2 (74): 65-78 (RAC)
Borri-Anadon C. et Duplessis-Masson J.
avril (2016)
«Vers des pratiques d’intervention précoce équitables auprès des apprenants plurilingues au préscolaire»
,
Revue préscolaire
54 (3): 32-34
Boucher Y., Rachédi L., Montgomery C., Le Gall J. et Sigouin C.
(2016)
«Histoires de migrations, histoires de morts dans la littérature et le cinéma francophone. Fiches synthèses à l’usage des professionnels»
,
Carignan N., Belhassen A. et Balde A.
(2016)
«Entre le dire et le faire: les jumelages interculturels dans la formation à l’enseignement»
,
La Revue française d’éducation comparée
14: 131-150 (RSC)
Chéron Leboeuf L., Rachédi L., Montgomery C. et Siche F.
(2016)
«L. ; Rachédi, L. Montgomery, L. Siche F. (2016). Morts et deuils en contexte migratoires, des savoirs, des expériences et des ressources. Guide d’informations»
,
Cloutier L., Renard M., Arcand S. et Laviolette M.
(2016)
«Rejuvenating the Cider Route in Quebec: An Action Design Research Approach to Stakeholder Collaboration and Innovation»
,
Technology Innovation Management Review
6 (11): 6-17 (RAC)
Côté B., Lamarre P. et Nirina Razakamanana A.
(2016)
«Option-études Châteauguay: bilan de l’impact à moyen terme d’un programme de scolarisation commune d’élèves du secteur francophone et du secteur anglophone, sur les rapports intercommunautaires et l’identité»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 170–194 (RAC)
de la Sablonnière R., Amiot C.E., Cárdenas D., Sadykova N., Gorborukova G. L. et Huberdeau M.-H.
(2016)
«Testing the subtractive pattern of cultural identification»
,
European Journal of Social Psychology
: 441-454 (RAC)
Dusi P. et Steinbach M.
(2016)
«Voices of children and parents from elsewhere: a glance at integration in Italian primary schools»
,
International Journal of Inclusive Education
20 (8): 816-827
Estivalèzes M.
(2016)
«The professional stance of ethics and religious culture teachers in Québec»
,
British Journal of Religious Education
(RAC)
Fortin S. et Le Gall J.
(2016)
«Maladies graves et fin de vie: prise de décision et pratiques de soins. Introduction du Numéro»
,
Anthropologie et sociétés
12 (RAC)
Fortin S., Le Gall J. et Dorval G.
(2016)
«Prolonger la vie ou envisager la mort? Quelques enjeux de la prise de décision lors de maladies graves»
,
Anthropologie et Santé
12 (RAC)
Germain A.
(2016)
«The Fragmented or Cosmopolitan Metropolis? A Neighbourhood Story of Immigration in Montréal»
,
British Journal of Canadian Studies
29 (1): 1-23 (RAC)
Gherghel A. et Le Gall J.
(2016)
«Transnational Ties within Azorean Multigenerational Kinship Groups: Multi-connectedness and ICTs»
,
disClosure: A Journal of Social Theory
25: Article 13 (RAC)
Houle J., Coulombe S., Radziszewski S., Boileau G., Morin P., Leloup X. et Bohémier H.
(2016)
«Public housing tenants’ perspective on residential environment and positive well-being: An empowerment-based Photovoice study and its implications for social work»
,
Journal of Social Work
(RAC)
Kamanzi P.C., Bastien N., Doray P. et Magnan M.-O.
(2016)
«Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada: qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox»
,
Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur
46 (2): 225-248 (RAC)
Kanouté F.
(2016)
«Prendre en compte la diversité à l'école en se rappelant sa complexité comme institution»
,
Alterstice
6 (1): 9-12 (RAC)
Kanouté F., Gosselin-Gagné J., Guennouni R. et Girard C.
(2016)
«Point de vue d'élèves issus de l'immigration sur leur vécu à l'école en contexte scolaire montréalais défavorisé»
,
Revue Alterstice
: 13-26 (RAC)
Kanouté F., Lavoie A., Guennouni R. et Charette J.
(2016)
«Points de vue d'acteurs scolaires et d'intervenants communautaires sur les besoins d’élèves immigrants et de leur famille dans des écoles défavorisées à Montréal»
,
Revista Interuniveritaria de Formacion del Profesorado
19 (1): 141-155 (RAC)
Kessler F., Leloup X. et Jacob L. (collaborateur)
(2016)
«Édition et présentation du thème "Mobilités, identités et frontières"»
,
Lien social et Politiques
75
Larochelle-Audet J., Borri-Anadon C. et Potvin M.
(2016)
«La formation interculturelle et inclusive des enseignant(e)s : conceptualisation et opérationnalisation de compétences professionnelles»
,
Éducation et francophonie
44 (2): 172-195 (RAC)
Ledent J., Mc Andrew M. et Pinsonneault G.
(2016)
«Le choix de la langue d’enseignement au cégep chez les élèves issus de l’immigration scolarisés en français au secondaire québécois: une approche longitudinale»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 122–141 (RAC)
Leloup X., Germain A. et Radice M.
(2016)
«"Ici, c’est polyethnique". Les cadrages de la diversité ethnique dans quatre quartiers de classes moyennes à Montréal»
,
Lien social et Politiques
77: 200-219 (RAC)
Lory M.-P. et Armand F.
(2016)
«Éveil aux langues et évolution des représentations sur le répertoire linguistique d'élèves plurilingues»
,
Alterstice
6 (1): 27-38 (RAC)
Magnan M.-O., Darchinian F. et Larouche E.
(2016)
«École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 97-121 (RAC)
Magnan M.-O. et Lamarre P.
(2016)
«Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada / Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 4-17 (RAC)
Meintel D.
(2016)
«Religion, conviviality and complex diversity»
,
Diversities
18 (1): 23-36 (RAC)
Parker S. L., Jimmieson N.L. et Amiot C.E.
(2016)
«Reactions to Changes in Work Control: Implications for Self-Determined and Non-Self-Determined Individuals»
,
Journal of Occupational Health Psychology
(RAC)
Perozzo C., de la Sablonnière R., Auger É. et Caron-Diotte M.
(2016)
«Social identity change in response to discrimination»
,
British Journal of Social Psychology
(RAC)
Rachédi L.
(2016)
«Quand la recherche fait avancer les connaissances sur la mort en contexte migratoire»
,
Revue Vie et vieillissement
14 (1): 31-34
Rachédi L., Cheron-Leboeuf L., Halsouet B. et Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Immigrer, mourir et vivre un deuil au Canada: contexte légal, stratégies et réseaux transnationaux»
,
Revue IdeAs Idées d’Amériques
6: 1-17 (RAC)
Rachédi L., Montgomery C. et Halsouet B.
(2016)
«Mort et deuil en contexte migratoire : spécificités, réseaux et entraide»
,
Revue Enfances Familles et Générations (EFG)
: 30 p. (RAC)
Rahm J. et Lachaîne A.
(2016)
«Les apports et enjeux multiples d’un club de science dans une école secondaire»
,
Rahm J., Malo A. et Lepage M.
(2016)
«Youth Voice Driven Afterschool Science Clubs: A Tool to Develop New Alliances in Ethnically Diverse Communities in Support of Transformative Learning For Preservice Teachers and Youth»
,
Alterstice
6 (1): 39-52 (RAC)
Rahm J. et Moore J. C.
(2016)
«A Case Study of Long-Term Engagement and Identity-in-Practice: Insights Into the STEM Pathways of Four Underrepresented Youths»
,
Journal of Research in Science Teaching
53 (5): 768–801 (RAC)
Rose D.
(2016)
«Offrir des logements abordables aux réfugiés/ Affordable housing for refugees is a major challenge»
,
Options politiques / Policy Options
Rose D. et Charette A.
(2016)
«Housing challenges for refugee newcomers: existing research and its relevance to the #WelcomeSyrians experience. Canadian Housing and Renewal Association webinar, Insights on Housing Trajectories for Newcomers and Refugees, on-line live webinar, for CHRA members across Canada»
,
Exporter sous :
BibTeX, XML