Vous êtes ici : Accueil > Publications > Rapport de recherche ou avis
Auteur:  
Tous :: (, A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, X, Z 
Tous :: Pagé, ... , Pastinelli, Pereira Braga, Pilurtuut, ... , Prévost 

2015

Armand F., Kanouté F., Magnan M.-O., Papazian-Zohrabian G., Rachédi L., Vatz Laaroussi M. et al.
(2015)
«Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives. Programme de recherche sur l’écriture- action concertée. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 40 p
Gallant N., Latzo-Toth G. et Pastinelli M.
(2015)
«Circulation de l'information sur les médias sociaux pendant la grève étudiante de 2012 au Québec. Rapport de recherche»
,
Québec: Centre d’études sur les médias, 102 p
Meintel D., Milot M., Bourhis R.Y., Carignan N., Pagé M. et Potvin M.
(2015)
«Mémoire soumis à la Commission des relations avec les citoyens»
,
dans le cadre de la consultation publique: Vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion, Montréal: CEETUM, 13 p
Meintel D., Milot M., Bourhis R.Y., Carignan N., Pagé M. et Potvin M.
(2015)
«Mémoire soumis à la Commission des relations avec les citoyens»
,
dans le cadre de la consultation publique: Vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion, Montréal: CEETUM, 13 p
Pereira Braga L. et Magnan M.-O.
(2015)
«Les pratiques des directions en milieu scolaire pluriethnique: un projet pilote sur l’île de Montréal. Rapport de recherche»
,
Montréal: Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, 29 p
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Armand F., Cividini M., De Koninck Z., Lefrançois D., Levasseur V., Low B., Steinbach M. et Chastenay M.-H.
(2015)
«Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement»
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 79 p
Potvin M., Larochelle-Audet J., Campbell M.-È., Kingué-Longuélé G. et Chastenay M.-H.
(2015)
«Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon différents courants théoriques»
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 166 p

2014

Kanouté F., Arcand S., Bilodeau A., Chicha M.-T., Potvin M., Rachédi L. et al.
(2014)
«Les étudiants récemment immigrés: mieux comprendre le processus d'acculturation et d'adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 21 p
Pagé M. et (avec la coll. de Carpentier, A. et C.-É. Olivier)
(2014)
«L’usage du français et de l'anglais par les Québécois dans les interactions publiques, portrait de 2010»
,
Québec: Conseil supérieur de la langue française, 52 p
Potvin M., Leclercq J.-B., Vatz Laaroussi M., Steinbach M., Armand F., Ouellet C. et Voyer B.
(2014)
«Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes: cheminement, processus de classements et orientation scolaires. Projet FQRSC – Actions concertées Persévérance et réussite scolaires»
,
Montréal: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), 149 p

2013

Audet G. et Potvin M.
(2013)
«Les intervenants communautaires-scolaires dans les quartiers pluriethniques et défavorisés de Montréal: synthèse comparée de deux initiatives et état de la situation»
,
Montréal: InterActions (Centre de recherche et de partage des savoirs)/CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent (Centre affilié universitaire)
Larochelle-Audet J., Borri-Anadon C., Mc Andrew M. et Potvin M.
(2013)
«La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: portrait quantitatif et qualitatif»
,
Montréal: Rapport de recherche remis à la Direction des services aux communautés culturelles (MELS)
Pinsonneault G., Mc Andrew M. et Ledent J.
(2013)
«Le cheminement et le choix linguistique au niveau collégial des élèves issus de l’immigration scolarisés en français au secondaire. Résultats comparés des élèves de première génération de trois groupes de cohortes: 1983 et 1984, 1989 et 1990, 1998 et 1999.»
,
Québec: Rapport d’étude remis à la Division des services aux communautés culturelles du MELS
Potvin M. et Benny J. A.
(2013)
«L’éducation aux droits de l’enfant au Canada: portrait du système scolaire québécois»
,
Montréal: Rapport pour UNICEF-Canada et PREVNET (Promoting Relationships and Eliminating Violence), Université du Québec à Montréal et UNICEF Canada
Potvin M., Larochelle-Audet J. et Campbell M.-A.
(2013)
«Recension analytique de la littérature sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en formation initiale et continue du personnel scolaire»
,
Montréal: Rapport préliminaire de recherche remis à la Direction des services aux communautés culturelles (MELS)

2012

Low B., Potvin M. et Sonntag E.
(2012)
«Des histoires de vie de violations des droits humains. Le regard d’étudiants en formation des maîtres. Rapport d’analyse dans le cadre des activités du groupe de travail "Histoires de vie en éducation" de l'initiative Histoires de vie de Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations aux droits de la personne»
,
Alliance de recherche universités-communautés (ARUC), Université Concordia
Pagé M. et Olivier C.-É.
(2012)
«Importance et priorité du français pour la population québécoise: étude exploratoire»
,
Québec: Conseil supérieur de la langue française
Pinsonneault G., Mc Andrew M. et Ledent J.
(2012)
«Le cheminement et le choix linguistique, au cégep et à l’université, des élèves du secondaire français issus de l’immigration, cohortes 1998-1999 et 1999-2000.»
,
Québec: Rapport d’étude remis à la Division des services aux communautés culturelles du MELS
Potvin M. et Leclercq J.-B.
(2012)
«Trajectoires sociales et scolaires de jeunes issus de l’immigration en formation générale des adultes»
,
Version abrégée du rapport remis en 2010 à la Direction des Services aux communautés culturelles (MELS)
Montréal: Version abrégée du rapport remis en 2010 à la Direction des Services aux communautés culturelles (MELS), Centre Métropolis du Québec-Immigration et Métropoles (CMQ-IM)

2011

Pagé M.
(2011)
«Politiques d'intégration et cohésion sociale»
,
Québec: Conseil supérieur de la langue française

2010

Bilodeau Angèle, Lefebvre C., Audet G. et Potvin M.
(2010)
«Perceptions de jeunes et d’intervenants de l’école et de la communauté sur l’initiative "Un milieu ouvert sur ses écoles" dans le quartier Bordeaux-Cartierville à Montréal»
,
Bilodeau Angèle, Potvin M., Bélanger J., Carignan N., Couturier Y. et Bastien R.
(2010)
«Intégration scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrée à Montréal»
,
Montréal: Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale (FQRSC)
Pagé M.
(2010)
«L’intégration linguistique des immigrants au Québec»
,
(avec la collaboration de P. Lamarre)
Montréal: Institut de recherche en politiques publiques (IRPP)
Paquet N., Hurley N., Kagle M., Guckenburg S., Morgan S. et Lamarre P.
(2010)
«Final Evaluation Report on Community Learning Centers: An English Minority Language Initiative with an Addendum by P. Lamarre»
,
MELS, Learn Quebec
Potvin M., Carignan N., Audet G., Bilodeau Angèle et Deshaies S.
(2010)
«L’expérience scolaire et sociale de jeunes d’origine immigrantes dans trois écoles de milieux pluriethniques et défavorisés de Montréal»
,
Montréal: Centre de santé et de services sociaux – Centre affilié universitaire de Bordeaux?Cartierville–Saint?Laurent à Montréal
Potvin M. et Leclercq J.-B.
(2010)
«Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration à l’éducation des adultes: trajectoires sociales et scolaires et évaluation de deux mesures de soutien à leur égard»
,
Montréal:
Potvin M. et Leclercq J.-B.
(2010)
«L’expérience sociale et scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration en formation générale aux adultes: trajectoires et mesures de soutien (2007 à 2009) / Social and Academic Experience of 16- to 24-year-old Youths from Immigrant Backgrounds in the Adult General Education Sector: Pathways and Supportive Measures (2007 to 2009)»
,
Montréal: Direction des services aux communautés culturelles, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (DSCC-MELS)
Taylor D., de la Sablonnière R., Usborne E., Qumaaluk Q., Tertiluk A., De Krom A., Pilurtuut U. et Laughlin J.
(2010)
«Survey Research as a Vehicle for Constructive Social Change: Partnering with Parents and Communities in Education. Research Report #3: Surveying an Entire Community»
,
Canadian Council on Learning, Indian and Northern Affairs/ Kativik School Board/Nunavut Ministry of Education/ Northwest Territories/ Ministry of Education, Culture, and Employment/ Nunatsiavut Ministry of Education
Taylor D., Usborne E., de la Sablonnière R., Qumaaluk Q., Tertiluk A., De Krom V., Pilurtuut U. et Laughlin J.
(2010)
«Survey Research as a Vehicle for Constructive Social Change: Partnering with Parents and Communities in Education. Research Report #1: Designing the Survey Research Instrument»
,
Canadian Council on Learning, Indian and Northern Affairs/Kativik School Board/Nunavut Ministry of Education
Vatz Laaroussi M., Guilbert L., Bezzi G. et Prévost C.
(2010)
«La rétention de l’immigration dans les régions du Québec: une étude longitudinale de trajectoires d’immigrants au Québec»
,
CRSH