Vous êtes ici : Accueil > Publications > Rapport de recherche ou avis
Auteur:  
Tous :: (, A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, X, Z 
Tous :: Ait-Said, ... , Anisef, Arcand, Archambault, ... , Audet 

2015

Archambault I., Brault M.-M., Mc Andrew M., Janosz M., Ledent J., Dupéré V. et Tardif-Grenier K.
(2015)
«Impact des facteurs psychosociaux, familiaux et des caractéristiques de l’environnement scolaire sur la persévérance des élèves issus de l’immigration»
,
Montréal: Rapport GRES/GRIÉS soumis à la Direction des services aux communautés culturelles, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Armand F., Kanouté F., Magnan M.-O., Papazian-Zohrabian G., Rachédi L., Vatz Laaroussi M. et al.
(2015)
«Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives. Programme de recherche sur l’écriture- action concertée. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 40 p
Armand F., Kanouté F., Magnan M.-O., Papazian-Zohrabian G., Rachédi L., Vatz Laaroussi M. et al.
(2015)
«Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives. Programme de recherche sur l’écriture- action concertée. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 40 p
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Armand F., Cividini M., De Koninck Z., Lefrançois D., Levasseur V., Low B., Steinbach M. et Chastenay M.-H.
(2015)
«Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement»
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 79 p

2014

Arcand S., Armony V. et Darrés P.-J.
(2014)
«Besoins en formation et accompagnement pour des entrepreneurs québécois d’origine latino-américaine: un portrait»
,
Montréal: Rapport remis au Centre des services aux entreprises, secteur du soutien à la gestion, Emploi-Québec de l'île-de-Montréal, 53 p
Arcand S., Armony V. et Darrés P.-J.
(2014)
«Besoins en formation et accompagnement pour des entrepreneurs québécois d’origine latino-américaine: un portrait»
,
Montréal: Rapport remis au Centre des services aux entreprises, secteur du soutien à la gestion, Emploi-Québec de l'île-de-Montréal, 53 p
Arcand S. et Najari M.
(2014)
«Logique interculturelle de rétention et d’embauche – L.I.R.E.»
,
Montréal: Rapport remis à Emploi-Nexus, Ville de Montréal, 52 p
Kanouté F., Arcand S., Bilodeau A., Chicha M.-T., Potvin M., Rachédi L. et al.
(2014)
«Les étudiants récemment immigrés: mieux comprendre le processus d'acculturation et d'adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 21 p
Kanouté F., Arcand S., Bilodeau A., Chicha M.-T., Potvin M., Rachédi L. et al.
(2014)
«Les étudiants récemment immigrés: mieux comprendre le processus d'acculturation et d'adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 21 p
Potvin M., Leclercq J.-B., Vatz Laaroussi M., Steinbach M., Armand F., Ouellet C. et Voyer B.
(2014)
«Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes: cheminement, processus de classements et orientation scolaires. Projet FQRSC – Actions concertées Persévérance et réussite scolaires»
,
Montréal: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), 149 p

2013

Arcand S. et Najari M.
(2013)
«RAC and Training Needs: The Experience of English Speaking Immigrants»
,
Montréal: Rapport remis à la Commission scolaire Lester B. Pearson et au Collège John Abbott
Audet G. et Potvin M.
(2013)
«Les intervenants communautaires-scolaires dans les quartiers pluriethniques et défavorisés de Montréal: synthèse comparée de deux initiatives et état de la situation»
,
Montréal: InterActions (Centre de recherche et de partage des savoirs)/CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent (Centre affilié universitaire)
Vatz Laaroussi M., Armand F., Kanouté F., Rachédi L., Steinbach M., Stoica A. et Rousseau C.
(2013)
«Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec»
,
Québec: Rapport final remis au FRQ-SC. Subvention d’action concertée

2012

Amiraux V.
(2012)
«At Home in Europe: Muslims in Paris (18th)»
,
Londres, GB: OSF
Amiraux V.
(2012)
«Chez soi en Europe: les musulmans à Paris (18e)»
,
Londres, G.B.: OSF
De Koninck Z. et Armand F.
(2012)
«Portrait des services d’accueil et d’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration»
,
Québec: Rapport public, Direction des Services aux communautés culturelles (MELS)
Mc Andrew M., Ledent J., Murdoch J. et Ait-Said R.
(2012)
«La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l'immigration au secondaire, Working Paper»
,
Montréal: Centre Métropolis du Québec - Immigration et métropoles (CMQ-IM)

2011

Arcand S.
(2011)
«Usages linguistiques en milieu de travail chez de jeunes gestionnaires dans le contexte montréalais»
,
(en collaboration avec J.-P. Dupuis et S. Langis),
Québec: Rapport de recherche remis au Conseil supérieur de la langue française (CSLF)
Arcand S. et Stambouli J.
(2011)
«L'entrepreneuriat ethnique: une revue de la littérature scientifique et des programmes d'aide au Québec»
,
Rapport remis au Comité d'adaptation de la main-d'œuvre – Personnes Immigrantes (CAMO-PI)
Armand F.
(2011)
«Synthèse des portraits de huit écoles primaires et secondaires des cinq commissions scolaires francophones de la région du Grand Montréal (2007)»
,
Montréal: Direction des Services aux Communautés Culturelles du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Armand F., Thi Hoa L., Combes É., Saboundjian R. et Thamin N.
(2011)
«L'enseignement de l'écriture en langue seconde»
,
Synthèse de connaissances soumise au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Département de didactique, Université de Montréal

2010

Arcand S. et Najari M.
(2010)
«Interventions gouvernementales et intégration des immigrants au marché du travail québécois: entre volonté politique et réalité empirique»
,
Rapport remis au Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre - Personnes Immigrantes (CAMO-PI)
Arcand S. et Najari M.
(2010)
«La main-d'oeuvre immigrante de Chaudière-Appalaches: Données quantitatives»
,
Rapport de recherche remis au Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre - Personnes Immigrantes (CAMO-PI)
Bilodeau Angèle, Lefebvre C., Audet G. et Potvin M.
(2010)
«Perceptions de jeunes et d’intervenants de l’école et de la communauté sur l’initiative "Un milieu ouvert sur ses écoles" dans le quartier Bordeaux-Cartierville à Montréal»
,
Ledent J., Murdoch J. et Ait-Said R.
(2010)
«Le cheminement et les résultats scolaires des jeunes d'origine immigrée à Montréal.»
,
Publication CMQ-IM
Mc Andrew M., Ledent J., Murdoch J. et Ait-Said R.
(2010)
«La réussite scolaire des jeunes québécois issus de l’immigration au secondaire»
,
Montréal: ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Potvin M., Carignan N., Audet G., Bilodeau Angèle et Deshaies S.
(2010)
«L’expérience scolaire et sociale de jeunes d’origine immigrantes dans trois écoles de milieux pluriethniques et défavorisés de Montréal»
,
Montréal: Centre de santé et de services sociaux – Centre affilié universitaire de Bordeaux?Cartierville–Saint?Laurent à Montréal

2009

Arcand S.
(2009)
«Les initiatives locales de rétention de la main-d’œuvre et d’attraction de l’immigration internationale dans le contexte québécois: Les cas de la Mauricie et du Centre-du-Québec.»
,
Organisation du commerce et du développement économique (OCDE)
programme Local Economic and Employment Development (LEED)
Arcand S.
(2009)
«Revue de littérature en gestion de la diversité: programmes gouvernementaux dans divers pays et régions»
,
Remis au ministère de l’Immigration et des communautés culturelles (MICC), au ministère de l’Emploi et de la solidarité sociale (MESS) et au ministère du Développement économique, de l’innovation et de l’exportation (MDEIE)
Mc Andrew M., Anisef P., Garnett B., Ledent J. et Sweet R.
(2009)
«Le cheminement et les résultats scolaires des jeunes d’origine immigrée à Montréal, Toronto et Vancouver: une analyse comparative»
,
Conseil Canadien sur l’apprentissage / Citoyenneté et Immigration Canada
(également disponible en version anglaise: " Educational Pathways and Academic Performance of Youth of Immigrant Origin: Comparing Montreal, Toronto and Vancouver")
Mc Andrew M., Ledent J. et Ait-Said R.
(2009)
«La réussite scolaire des jeunes des communautés noires au secondaire»
,
Montréal: Centre Métropolis du Québec –Immigration et métropoles