Vous êtes ici : Accueil > Publications > Rapport de recherche ou avis
Auteur:  
Tous :: (, A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, X, Z 
  
 

2015

Archambault I., Brault M.-M., Mc Andrew M., Janosz M., Ledent J., Dupéré V. et Tardif-Grenier K.
(2015)
«Impact des facteurs psychosociaux, familiaux et des caractéristiques de l’environnement scolaire sur la persévérance des élèves issus de l’immigration»
,
Montréal: Rapport GRES/GRIÉS soumis à la Direction des services aux communautés culturelles, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Armand F., Kanouté F., Magnan M.-O., Papazian-Zohrabian G., Rachédi L., Vatz Laaroussi M. et al.
(2015)
«Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives. Programme de recherche sur l’écriture- action concertée. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 40 p
Bélanger A., Carrière Y. et Sabourin P.
(2015)
«Canadian National Report»
,
Report Prepared for the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC Fast-track activity titled «Understanding employment participation of older workers» as a component of the Joint Programming Initiative More Years, Better Lives), 19 p
Chicha M.-T. et Lee-Gosselin H.
(2015)
«Lutter contre l'invisibilité du travail des femmes exige une Commission d'équité salariale visible et forte. Mémoire présenté sur invitation à la Commission de l’économie et du travail lors des consultations privées sur le projet de loi 42»
,
Québec: Assemblée nationale du Québec, 4 p
de la Sablonnière R., Taylor D. M. et Cárdenas D.
(2015)
«What is the cost of not implementing TRC’s calls to action regarding Aboriginal languages and cultures?»
,
Research report prepared for the Truth and Reconciliation Commission of Canada, 33 p
Dumont-Lagacé E. et Charest É.
(2015)
«Promouvoir l’avancement des femmes dans les métiers de la fabrication métallique industrielle: rapport d’évaluation des besoins – diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre féminine dans le secteur de la fabrication métallique industrielle de la région de Montréal»
,
Montréal: Action Travail des Femmes, 81 p
Gallant N. et (avec des contributions de 36 chercheurs)
(2015)
«Mémoire de l’Observatoire Jeunes et Société déposé au Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Consultation en vue de la future Politique québécoise de la jeunesse»
,
104 p
Gallant N., Latzo-Toth G. et Pastinelli M.
(2015)
«Circulation de l'information sur les médias sociaux pendant la grève étudiante de 2012 au Québec. Rapport de recherche»
,
Québec: Centre d’études sur les médias, 102 p
Germain A., Vultur M. et colloborateurs: G. Désilets, A. Gherbi, M.-È. Charbonneau et R. Carvalho de Oliveira
(2015)
«Entre mobilité et ancrage: les étudiants internationaux à l'INRS»
,
Montréal: INRS-UCS, 176 p
Lafortune G.
(2015)
«L’intégration scolaire d’éléves d’origine haïtienne du secondaire, arrivés au Québec aprés le seïsme survenu en Haïti en janvier 2010. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC
Lamarre P., Lamarre S. et Lefranc M.
(2015)
«La socialisation langagière comme processus dynamique. Suivi d’une cohorte de jeunes plurilingues intégrant le marché du travail»
,
Québec: Conseil supérieur de la langue française du Québec, 89 p
Lamarre P., Lamarre S. et Lefranc M.
(2015)
«La socialisation langagière comme processus dynamique. Suivi d’une cohorte de jeunes plurilingues intégrant le marché du travail. Faits saillants»
,
Québec: Conseil supérieur de la langue française du Québec, 3 p
Meintel D., Milot M., Bourhis R.Y., Carignan N., Pagé M. et Potvin M.
(2015)
«Mémoire soumis à la Commission des relations avec les citoyens»
,
dans le cadre de la consultation publique: Vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion, Montréal: CEETUM, 13 p
Pereira Braga L. et Magnan M.-O.
(2015)
«Les pratiques des directions en milieu scolaire pluriethnique: un projet pilote sur l’île de Montréal. Rapport de recherche»
,
Montréal: Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, 29 p
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Armand F., Cividini M., De Koninck Z., Lefrançois D., Levasseur V., Low B., Steinbach M. et Chastenay M.-H.
(2015)
«Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement»
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 79 p
Potvin M., Larochelle-Audet J., Campbell M.-È., Kingué-Longuélé G. et Chastenay M.-H.
(2015)
«Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon différents courants théoriques»
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 166 p
Rahm J.
(2015)
«Club scientifique issus de partenariat école-communauté comme agent de support pour des jeunes en transition du primaire au secondaire: une recherche-action. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC
Tremblay S.
(2015)
«Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage en enseignement supérieur ou l’inclusion au collège et à l’université. Rapport commandé par Catherine Loiselle, directrice générale du CRISPESH, dans le cadre du Projet interordres (cégeps- universités) sur les applications pédagogiques de la conceptions universelle de l’apprentissage»
,
Montréal: Centre de recherche pour l’inclusion scolaire des étudiants en situation de handicap (CRISPESH)
Vang Z., Sigouin J., Flenon A. et Gagnon A.
(2015)
«The Healthy Immigrant Effect in Canada: A Systematic Review»
,
Note de recherche 1
Population Change and Lifecourse Strategic Knowledge Cluster Discussion Paper Series. Un Réseau stratégique de connaissances, vol 3 (1), 40 p
Vatz Laaroussi M.
(2015)
«Sensibiliser, accompagner et lutter contre le racisme pour mieux vivre ensemble»
,
Mémoire présenté au Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre de la consultation publique: Vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion, Sherbrooke: Université de Sherbrooke, 26 p

2014

Arcand S., Armony V. et Darrés P.-J.
(2014)
«Besoins en formation et accompagnement pour des entrepreneurs québécois d’origine latino-américaine: un portrait»
,
Montréal: Rapport remis au Centre des services aux entreprises, secteur du soutien à la gestion, Emploi-Québec de l'île-de-Montréal, 53 p
Arcand S. et Najari M.
(2014)
«Logique interculturelle de rétention et d’embauche – L.I.R.E.»
,
Montréal: Rapport remis à Emploi-Nexus, Ville de Montréal, 52 p
Belkhodja C. et Traisnel C.
(2014)
«Francophonie canadienne et diversité immigrante: les défis d’une rencontre réussie. Rapport de la «Journée de réflexion sur l’immigration francophone»»
,
Ottawa: Citoyenneté et Immigration Canada, 28 pages
Côté B. et Razakamanana A.
(2014)
«Projet Option-Études Châteauguay: impacts à moyen terme 2007-2014 du programme»
,
Rapport soumis à la Commission Scolaire des Grandes-Seigneuries et le New Frontier School Board et au Services à la communauté anglophone du ministère de l’Éducation des Loisirs et du Sport, 11 p
Gagnon A.-G., Milot M., Seidle F. L. et Boucher F.
(2014)
«Rapport présenté au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion en vue d’élaborer un nouvel énoncé de politique»
,
Montréal: Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, 79 p
Germain D.
(2014)
«Obstacles à la carrière professorale et bonnes pratiques en matière d’équité en emploi»
,
Montréal: École de relations industrielles, Université de Montréal, 33 p
Jedwab J. et Soroka S.
(2014)
«Indexing Integration: A Review Of National And International Models»
,
A report prepared for the Department of Citizenship and Immigration Canada by the Association for Canadian Studies (Canadian Institute for Identities and Migration), 30 p
Kanouté F., Arcand S., Bilodeau A., Chicha M.-T., Potvin M., Rachédi L. et al.
(2014)
«Les étudiants récemment immigrés: mieux comprendre le processus d'acculturation et d'adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 21 p
Ledent J., Bélanger A. et Marois G.
(2014)
«La surqualification des salariés d’origine immigrée résidant sur l’île de Montréal en 2006. Rapport remis à la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’Île de Montréal»
,
Montréal: INRS-UCS, 67 p
Ledent J., Bélanger A., Marois G., Bingoly G. et Ribault-Foucher C.
(2014)
«La situation socio-économique des actifs salariés résidant sur l’île de Montréal en 2006 qui ont le statut d’immigrant ou appartiennent à une minorité visible»
,
Montréal: Rapport d’étude remis à la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’île-de-Montréal, INRS-UCS, 454 p
Ledent J., Bélanger A., Marois G., Bingoly G. et Ribault-Foucher C.
(2014)
«La situation socio-économique des actifs salariés résidant sur l’île de Montréal en 2006 qui ont le statut d’immigrant ou appartiennent à une minorité visible. Faits saillants»
,
Montréal: Rapport remis à la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’île-de-Montréal, INRS-UCS, 31 p
Pagé M. et (avec la coll. de Carpentier, A. et C.-É. Olivier)
(2014)
«L’usage du français et de l'anglais par les Québécois dans les interactions publiques, portrait de 2010»
,
Québec: Conseil supérieur de la langue française, 52 p
Potvin M., Leclercq J.-B., Vatz Laaroussi M., Steinbach M., Armand F., Ouellet C. et Voyer B.
(2014)
«Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes: cheminement, processus de classements et orientation scolaires. Projet FQRSC – Actions concertées Persévérance et réussite scolaires»
,
Montréal: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), 149 p
Tremblay S.
(2014)
«La réussite éducative des étudiants issus de l’immigration en enseignement supérieur: apports croisés de l’éducation interculturelle et de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Rapport du projet interordres (cégeps-universités) sur les étudiants issus de l’immigration, commandé par Véronique Raymond, Directrice de l’international, de l’interculturel et des relations avec la collectivité»
,
Montréal: Collège de Maisonneuve
Xubei L. et Zhu N.
(2014)
«What Drives the Volatility of Firm Level Productivity in China?»
,
Policy Research Working Paper 6846, Background Paper to the 2014 World Development Report,
Washington D. C.: The World Bank, 24 p

2013

Arcand S. et Najari M.
(2013)
«RAC and Training Needs: The Experience of English Speaking Immigrants»
,
Montréal: Rapport remis à la Commission scolaire Lester B. Pearson et au Collège John Abbott
Audet G. et Potvin M.
(2013)
«Les intervenants communautaires-scolaires dans les quartiers pluriethniques et défavorisés de Montréal: synthèse comparée de deux initiatives et état de la situation»
,
Montréal: InterActions (Centre de recherche et de partage des savoirs)/CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent (Centre affilié universitaire)
Bakhshaei M., Mc Andrew M. et Georgiou T.
(2013)
«Le vécu scolaire des élèves montréalais originaires de l’Asie du Sud au secondaire. État de la situation et prospectives pour une intervention en faveur de leur réussite»
,
Montréal: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)
Bélanger A., Bastien N. et Vézina S.
(2013)
«Rôle de l’immigration sur le niveau de littératie de la population canadienne: une analyse statistique. Working Paper no. 53»
,
Montréal: Centre Métropolis du Québec - Immigration et métropoles (CMQ-IM)
Bélanger A. et Edmonston B.
(2013)
«Implications of Global Peak Population for Canada’s Future»
,
Ottawa, Canada: Report for the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC-CRSH)
Bourhis R.Y.
(2013)
«Assessing the Contribution of English-speaking Immigrants to the Vitality of the English-speaking Communities of Quebec»
,
Montréal: Report for the Quebec Community Groups Network (QCGN)
Chicha M.-T.
(2013)
«Inégalités de genre et pratiques d’entreprise au Maroc»
,
Genève, Suisse: Document de travail remis au Bureau International du Travail, 110 p
Chicha M.-T. et Charest É.
(2013)
«Le Québec et les programmes d’accès à l’égalité: un rendez-vous manqué? Analyse critique de l'évolution des programmes d'accès à l'égalité depuis 1985.»
,
Montréal: CEETUM
Corbeil J.-P. et Houle R.
(2013)
«Trajectoires linguistiques et langue d’usage public chez les allophones issus de l’immigration dans la région métropolitaine de Montréal»
,
Montréal: Rapport de l'étude remis à l'Office québécois de la langue française, 144 p
Houle R., Corbeil J.-P. et Nault F. (coll.)
(2013)
«Document méthodologique sur les données linguistiques du Recensement de 2011. No 98-314-X2011051 au catalogue»
,
Ottawa: Statistique Canada, 30 p
Lamarre P.
(2013)
«When School-based Initiatives (CLCs, NANS, SMSP) Meet: Looking at Combined Efforts.»
,
Québec: Rapport remis à Learn
Larrochelle-Audet J., Borri-Anadon C., Mc Andrew M. et Potvin M.
(2013)
«La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: portrait quantitatif et qualitatif»
,
Montréal: Rapport de recherche remis à la Direction des services aux communautés culturelles (MELS)
Lepage J.-F. et Corbeil J.-P.
(2013)
«L’évolution du bilinguisme français-anglais au Canada de 1961 à 2011. No 75-006-X au catalogue»
,
Ottawa: Statistique Canada, 11 p
Magnan M.-O., Darchinian F. et Mc Andrew M.
(2013)
«La traversée des frontière scolaires linguistiques entre le cégep et l’université»
,
Québec: Rapport de recherche remis au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)
Milot M. et Meintel D. (dir.)
(2013)
«Mémoire du CEETUM relatif au projet de loi no 60 du gouvernement du Québec»
,
CEETUM: Mémoire soumis à la Commission des institutions
Pinsonneault G., Mc Andrew M. et Ledent J.
(2013)
«Le cheminement et le choix linguistique au niveau collégial des élèves issus de l’immigration scolarisés en français au secondaire. Résultats comparés des élèves de première génération de trois groupes de cohortes: 1983 et 1984, 1989 et 1990, 1998 et 1999.»
,
Québec: Rapport d’étude remis à la Division des services aux communautés culturelles du MELS
Potvin M. et Benny J. A.
(2013)
«L’éducation aux droits de l’enfant au Canada: portrait du système scolaire québécois»
,
Montréal: Rapport pour UNICEF-Canada et PREVNET (Promoting Relationships and Eliminating Violence), Université du Québec à Montréal et UNICEF Canada
Potvin M., Larochelle-Audet J. et Campbell M.-A.
(2013)
«Recension analytique de la littérature sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en formation initiale et continue du personnel scolaire»
,
Montréal: Rapport préliminaire de recherche remis à la Direction des services aux communautés culturelles (MELS)
Rose D. et Twigge-Molecey A.
(2013)
«A City-region Growing Apart? Taking Stock of Income Disparity in Greater Montréal, 1970-2005. Research Paper no. 222»
,
Toronto: University of Toronto, Cities Centre
Steinbach M.
(2013)
«Le parcours de l’intégration et de l’accueil des élèves néo-canadiens du secondaire vivant en région»
,
Rapport final pour Les fonds de recherche du Québec – société et culture (FRQ-SC)
Vatz Laaroussi M., Armand F., Kanouté F., Rachédi L., Steinbach M., Stoica A. et Rousseau C.
(2013)
«Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec»
,
Québec: Rapport final remis au FRQ-SC. Subvention d’action concertée

2012

Amiraux V.
(2012)
«At Home in Europe: Muslims in Paris (18th)»
,
Londres, GB: OSF
Amiraux V.
(2012)
«Chez soi en Europe: les musulmans à Paris (18e)»
,
Londres, G.B.: OSF
Bourhis R.Y. et Foucher P.
(2012)
«The Decline of the English School System in Quebec»
,
Moncton, New Brunswick: Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML)
Corbeil J.-P.
(2012)
«Le français et la francophonie au Canada. No 98-314-X2011003 au catalogue. No 98-314-X2011003 au catalogue»
,
Ottawa: Statistique Canada, 12 p
Dansereau F., Germain A. et Vachon N.
(2012)
«La diversité des milieux de vie de la région métropolitaine de Montréal et la place de l’immigration»
,
Montréal: INRS-UCS et CMQ-IM
De Koninck Z. et Armand F.
(2012)
«Portrait des services d’accueil et d’intégration scolaire des élèves issus de l’immigration»
,
Québec: Rapport public, Direction des Services aux communautés culturelles (MELS)
Eid P. et (avec la coll. de Azzaria, M., Quérat, M. et Avila, R.)
(2012)
«Mesurer la discrimination à l’embauche subie par les minorités racisées: résultats d’un ‘‘testing’’ mené dans le Grand Montréal»
,
Montréal: Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. cat. 2.120-1.31, mai
Gélinas C.
(2012)
«Les rapports de production dans la société traditionnelle montagnaise»
,
Québec: Ministère de la justice du Québec (MJQ)
Gherghel A. et Le Gall J.
(2012)
«Luso-Canadian Communities Nowadays: Analysing Census Data»
,
Lisbonne, Portugal: Observatorio das Desigualdades
Houle R., Corbeil J.-P. et Charron M.
(2012)
«Les langues de travail au Québec en 2006»
,
Montréal: Office québécois de la langue française, 190 p