Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des publications

Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
  
 

2013

Livres

Arcand S.
(2013)
Politique de gestion de la diversité ethnoculturelle dans les organisations: de l'approche stratégique au déploiement
,
Montréal: Éditions Nouvelles
Armand F. et Maraillet É.
(2013)
Éducation interculturelle et diversité linguistique
,
[Ouvrage pédagogique], Produit avec le soutien financier de la Direction des services aux communautés culturelles (MELS)
Armand F., Pelletier M., St-Hilaire L., Désilets M. et Guibourge D.
(2013)
Éducation interculturelle et diversité linguistique: Exemples d'exploitation de la littérature jeunesse
,
[Ouvrage pédagogique], Produit avec le soutien financier de la Direction des services aux communautés culturelles (MELS) et du Programme de formation du personnel enseignant (MELS)
Gallant N. et Pilote A. (dir.)
(2013)
Regards sur la construction identitaire des jeunes
,
Québec: Presses de l’Université Laval, 235 p
Garant É., Balthazar L., Baum G., Beaudry A., Giguère J., Icart J.-C, Tardif F. et Tremblay S. (dir.)
(2013)
Justice sociale, ouverture et nationalisme au Québec. Regards de Julien Harvey
,
Montréal: Novalis, 294 p
ISBN: 9782896466559
Mc Andrew M., Potvin M. et Borri-Anadon C. (dir.)
(2013)
Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat
,
Québec: Presses de l’Université du Québec
Mossière G.
(2013)
Converties à l’islam. Parcours de femmes au Québec et en France
,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal
Piché V. (dir.)
(2013)
Les théories de la migration
,
Paris: INED éditions
Piché V.
(2013)
Profession démographe
,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal
Potvin M. et Benny J.A.
(2013)
Children’s Rights Education in Canada: A Particular Look at the Québec School System
,
Toronto: UNICEF-Canada
Potvin M. et Benny J. A.
(2013)
L’éducation aux droits de l’enfant au Canada: portrait du système scolaire québécois
,
Montréal: UNICEF-Canada
Simon P. et Piché V. (dir.)
(2013)
Accounting for Ethnic and Racial Diversity: The Challenge of Enumeration
,
London and New York: Routledge, Taylor & Francis
Vatz Laaroussi M., Bernier E. et Guilbert L. (dir.)
(2013)
Les collectivités locales au cœur de l’immigration: questions d’identité et stratégies régionales
,
Québec: Presses de l’Université Laval
Vatz Laaroussi M., Riard É.-H., Gélinas C. et Jovelin E. (dir.)
(2013)
Les défis de la diversité. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et pratiques
,
Paris, France: L’Harmattan

Chapitre de livre

Akzam H. et Arcand S.
(2013)
«La politique sur la gestion de la diversité culturelle chez HEMA-Québec: Un exemple de partenariat chercheur-praticien»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
215-220
Arcand S., Tisserant P. et Leymarie S.
(2013)
«La double fonction de l’intervenant en gestion de la diversité culturelle»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
63-80
Armand F.
(2013)
«Accompagner les milieux scolaires : les enjeux de la prise en compte de la diversité linguistique en contexte montréalais francophone»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
137-153
Batisse C. et Zhu N.
(2013)
«Inégalités de revenus au Canada entre immigrants et natifs»
,
A. Diemer et H. Guillemin (dir.) Inégalités et pauvreté dans les pays riches,
Pau, France: Editions Oeconomia,
228-245
Bernier E. et Vatz Laaroussi M.
(2013)
«Gouvernance et participation des personnes immigrantes dans trois régions du Québec»
,
M. Vatz Laaroussi, E. Bernier et L. Guilbert Les collectivités locales au cœur de l’immigration: questions d’identité et stratégies régionales,
Québec: Presses de l’Université Laval,
121-133
Bernier E. et Vatz Laaroussi M.
(2013)
«Le capital socio-économique de trois régions du Québec et l'employabilité des personnes immigrantes»
,
M. Vatz Laaroussi, E. Bernier et L. Guilbert Les collectivités locales au cœur de l’immigration: questions d’identité et stratégies régionales,
Québec: Presses de l’Université Laval,
95-109
Bosset P.
(2013)
«Mainstreaming Religious Diversity in a Secular and Egalitarian State: The Road(s) not Taken in Leyla Sahin v. Turkey»
,
E. Brems Diversity and European Human Rights: Rewriting Judgments of the European Court of Human Rights,
Oxford, Royaume-Uni: Cambridge University Press,
192-217
Bosset P., Gamper A. et Ohlinger T.
(2013)
«Multicultural Societies and Migrations»
,
M. Tushnet, C. Saunders et T. Fleiner Routledge Handbook of Constitutional Law,
Londres, Royaume-Uni: Routledge Press,
443-454
Bourhis R.Y., Carignan N. et Sioufi R.
(2013)
«Sécurité identitaire et attitudes à l’égard de l’autre chez les futurs enseignants: Les effets d’une formation interculturelle»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin, et C. Borri- Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l'Université du Québec,
117-134
Bourhis R.Y., Dayan J. et Sioufi R.
(2013)
«Political Identification and Acculturation Orientations towards Valued and Devalued Minorities in Israel»
,
E. Tartakovsky (dir.) Immigration: Policies, Challenges and Impact,
Hauppauge, États-Unis: Nova Science Publishers,
115-140
Chicha M.-T.
(2013)
«Discrimination systémique et égalité en emploi: vers une politique inclusive»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
45-61
Estivalèzes M.
(2013)
«Apprendre à "vivre ensemble" par la pratique du dialogue»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
99-115
Estivalèzes M.
(2013)
«The Teaching of an Ethics and Religious Culture Programme in Quebec: A Political Project»
,
A. Jödicke (dir.) Religious Education Politics, the State, and Society,
Würzburg: Ergon-Verlag,
129-147
Fiore A. M.
(2013)
«Les liens entre les pratiques municipales et la recherche: l’example de Montréal»
,
Mc Andrew, M., Potvin, M. et Borri-Anadon, C. (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Presses de l’Université du Québec,
221-225
Froelich A. et Lenoir A.
(2013)
«Les relations école-familles issues de l’immigration en région; le cas de Sherbrooke: l’état de la recherche»
,
Vatz Laaroussi et al. Les collectivités locales au cœur de l’intégration des immigrants: questions identitaires et stratégies régionales,
Québec: Presses de l’Université Laval,
13-25
Gallant N.
(2013)
«Regards sur… le rôle du regard d’autrui dans la construction identitaire des jeunes»
,
N. Gallant et A. Pilote (dir.) Regards sur la construction identitaire des jeunes,
211-230
Gallant N.
(2013)
«Survol des pratiques de collaboration et de partenariat au Québec»
,
C. Martin et J. Reynaert (dir.) Citoyenneté des jeunes et partenariat: questions d’enjeux et de méthodes,
Cuesmes, Belgique: Éditions du Cerisier,
137-143
Gallant N., Bilodeau A. et Lechaume A.
(2013)
«Les attitudes par rapport à l’immigration et la diversité sont-elles différentes en région? Le mythe des régions fermées à la diversité et à l’immigration»
,
M. Vatz Laaroussi, E. Bernier et L. Guilbert (dir.) Les collectivités locales au coeur de l’intégration des immigrants. Questions identitaires et stratégies régionales,
Québec: Presses de l’Université Laval,
187-210
Gélinas C.
(2013)
«La représentation des autochtones depuis le contact»
,
A. Beaulieu, S. Gervais et M. Papillon (dir.) Les Autochtones et le Québec,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal,
177-194
Gélinas C.
(2013)
«Les Abénaquis: du nomadisme à la sédentatisation»
,
C. Bellavance, Y. Rousseau et J. Roy (dir.) Histoire du Centre-du-Québec,
Québec: Institut national de recherche scientifique / Presses de l’Université Laval,
128-133
Gélinas C.
(2013)
«Les communautés abénaquises»
,
C. Bellavance, Y. Rousseau et J. Roy (dir.) Histoire du Centre-du-Québec,
Québec: Institut national de recherche scientifique / Presses de l’Université Laval,
849-855
Gélinas C.
(2013)
«L’appropriation de l’espace centricois»
,
C. Bellavance, Y. Rousseau et J. Roy (dir.) Histoire du Centre-du-Québec,
Québec: Institut national de recherche scientifique / Presses de l’Université Laval,
50-84
Germain A.
(2013)
«Ils utilisent le passage pour entrer dans notre quartier. Tensions sociales et interethniques de proximité dans une banlieue montréalaise en transformation»
,
P. Melé (dir.) Conflits de proximité et dynamiques urbaines,
Rennes, France: Presses universitaires de Rennes,
263-291
Germain A.
(2013)
«Les conflits urbains au Québec: une question sensible dans une société divisée»
,
P. Melé (dir.) Conflits de proximité et dynamiques urbaines,
Rennes, France: Presses universitaires de Rennes,
51-69
Germain A.
(2013)
«Une ville inclusive est-elle une ville sans exclusion? Ou quand la diversité vivifie…ou fatigue»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l'Université du Québec,
27-42
Germain A.
(2013)
«Ils utilisent le passage pour entrer dans notre quartier. Tensions sociales et interethniques de proximité dans une banlieue montréalaise en transformation»
,
P. Melé (dir.) Conflits de proximité et dynamiques urbaines,
Rennes, France: Presses universitaires de Rennes,
263-291
Lamarre P., Livingstone A.-M. et Langevin P.
(2013)
«The Community Learning Centre Initiative for English Schools in Quebec: Findings from a Process-based Evaluation»
,
N.S. Trépanier et L. Roy (dir.) Plaidoyer pour une école communautaire / Making a case for community schools,
Montréal: Éditions Nouvelles,
n.d.
Le Gall J.
(2013)
«The Meaning of Prayer for Young Muslim Immigrants in Quebec (Canada)»
,
G. Giordan et L. Woodhead (dir.) Annual Review of the Sociology of Religion, Volume 4,
Leyde, Pays-Bas: Brill,
141-155
Le Gall J.
(2013)
«Transmission d’une identité: le travail de la mémoire familiale»
,
M. Jézékel et F.-R. Ouellette (dir.) Les transmissions familiales aujourd’hui. De quoi vont hériter nos enfants??,
Montréal: Fidès,
n.d.
Le Gall J. et Meintel D.
(2013)
«Le quotidien des familles mixtes au Québec: Rituels, festivités et repas familiaux»
,
F. Dervin (dir.) Relations intimes interculturelles,
Paris, France: Éditions des archives contemporaines,
11-34
Le Gall J., Xenocostas S., Peat J., Bereza E. et Walsh S.
(2013)
«Une recherche inclusive pour des pratiques inclusives: l’exemple du Centre de santé et services sociaux de la Montagne»
,
Mc Andrew, M., Potvin, M. et Borri-Anadon, C. (dir.) Le développement d’institutions inclusives: formation, transfert des connaissances et accompagnement des milieux,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal,
171-187
Lenoir A.
(2013)
«L’intégration des jeunes familles immigrantes au Québec: l’importance du projet migratoire»
,
Lenoir, Y. et F. Tupin Instruction, socialisation et approches interculturelles: des rapports complexes,
Paris: L’Harmattan,
217-250
Liboy M.-G. et Vatz Laaroussi M.
(2013)
«Quelle est la place des anglophones du Québec dans l'attraction et la rétention des immigrants dans leur communautés? Une analyse comparative de quatre régions du Québec»
,
M. Vatz Laaroussi, E. Bernier et L. Guilbert Les collectivités locales au cœur de l’immigration: questions d’identité et stratégies régionales,
Québec: Presses de l’Université Laval,
145-157
Low B.
(2013)
«Slammin' School: Performance Poetry and the Urban School»
,
C. Lankshear et M. Knobel (dir.) A New Literacies Reader: Educational Perspectives,
New York, États-Unis: Peter Lang,
76-98
Low B.
(2013)
«What Do Hip-hop, Spoken Word, and Slam Poetry Have in Common and How Might They Be Used in a High-school English Classroom?»
,
K. James, T. M. Dobson and C. Leggo (dir.) English in Middle and Secondary Classrooms: Creative and Critical Advice from Canada's Teacher Educators,
Toronto: Pearson Press,
n.d.
Low B. et Sarkar M.
(2013)
«Translanguaging in the Multilingual Montreal Hip-hop Community: Everyday Poetics as Counter to the Myths of the Monolingual Classroom»
,
A. Creese et A. Blackledg (dir.) Heteroglossia as Practice and Pedagogy,
Berlin, Allemagne: Springer,
99-118
Low B., Tan E. et Celemencki J.
(2013)
«"Keepin’ it Real" in the Classroom: The Discourse of Authenticity and Challenges for Critical Hip-Hop Pedagogies»
,
M. Lamont Hill and E. Petchauer (dir.) Schooling Hip-Hop: New approaches to Hip-Hop Based Education,
New York, États-Unis: Teachers College Press,
187-216
Mc Andrew M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2013)
«La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: un premier bilan»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
81-98
Meintel D. et Hernandez A.
(2013)
«Transnational Authenticity: An Umbanda Temple in Montreal»
,
C. Rocha et M. Velasquez (dir.) The Diaspora of Brazilian Religions,
Leyde, Pays-Bas: Brill,
223-248
Milot M.
(2013)
«Amplitud y límites de las libertades y la igualidad en el régimen laico canadiense»
,
R. Blancarte (dir.) Laicidad, religión y biopolítica en el mundo contemporáneo,
Mexique: El Colegio de México / Universidad Nacional Autonoma de México,
85-112
Papazian-Zohrabian G.
(2013)
«Traduire Vahram et Janine Altounian vers l’arménien: mise en mots dans la langue des survivants et liaisons de mémoire»
,
S.Harel, N. Hogikyan et M. Peterson (dir.) La survivance en héritage: passages de Janine Altounian au Québec,
Québec: Presses de l’Université Laval,
137-147
Potvin M.
(2013)
«L’éducation inclusive et antidiscriminatoire: fondements et perspectives»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
9-26
Rahm J.
(2013)
«Afterschool and community programs’ role in supporting immigrant youth: Stories of opportunities for youths’ identity work and learning for life»
,
N. Trépanier (dir.) Plaidoyer pour une école communautire/Making the case for community schools,
Montréal: Éditions Nouvelles,
n.d.
Rahm J., Gorry A., Lachaîne A. et Kanouté F.
(2013)
«La littératie scientifique formelle et informelle - une dichotomie à dépasser»
,
L. Trudel, L. Dionne, et G. Reis (dir.) Partenariats entre milieux éducatifs pour l'essor de l’éducation scientifique: recherches et pratiques novatrices,
Québec: Presses de l’Université Laval,
n.d.
Saris A. et Amor S.
(2013)
«Le chercheur face aux médiateurs accrédités dans la résolution de conflits familiaux: résistances et ouvertures»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
155-170
Saris A. et Potvin J.-M.
(2013)
«Canadian Muslim Women and Resolution of Family Conflicts: An Empirical Qualitative Study (2005-2007)»
,
S. Ferrari et R. Cristofori (dir.) Law and Religion in the 21st Century: Relations between States and Religious Communities,
Farnham, Royaume-Uni: Ashgate Publishing,
339-347
Sarkar M., Metallic J., Baker B.A., Lavoie C. et Strong-Wilson T.
(2013)
«Siawinnu’gina’masultinej: A Language Revitalization Initiative for Mi’gmaq in Listuguj, Canada»
,
M.J. Norris, E. Anonby, M.-O. Junker, N. Ostler et D. Patrick (dir.) Foundation for Endangered Languages (FELXVII) Proceedings,
Bath, Angleterre: Foundation for Endangered Languages,
39-46
Steinbach M. et Lussier S.
(2013)
«L'intégration sociale des élèves issus de l'immigration dans une région du Québec»
,
M. Vatz-Laaroussi, E. Bernier, et L. Guilbert Les collectivités locales au coeur de l'intégration des immigrants: questions identitaires et stratégies régionales,
Québec: Les Presses de l'Université Laval,
41-71
Thamin N., Combes É. et Armand F.
(2013)
«Tensions discursives autour de la prise en compte de la diversité linguistique dans les écoles montréalaises»
,
S. Galligani, S. Wachs et C. Weber (dir.) École et langues: difficultés en contextes,
Paris, France: Riveneuve Éditions,
17-40
Tremblay S.
(2013)
«Aux entrelacs de la mémoire et de l’avenir du Québec: la culture publique commune de Julien Harvey»
,
É. Garant, L. Balthazar, G. Baum, A. Beaudry, J. Giguère, J.-C. Icart, F. Tardif, S. Tremblay (dir.) Justice sociale, ouverture et nationalisme au Québec,
Montréal: Novalis,
181-1960
Vatz Laaroussi M.
(2013)
«Familles immigrantes et transmission: un parcours qui transforme!»
,
M. Jézéquel et F.-R. Ouellette (dir.) Ce que transmettre veut dire… aujourd’hui!,
Montréal: Chênelilère,
n.d.
Vatz Laaroussi M. et Bernier E.
(2013)
«La modélisation du capital d'attraction et de rétention des immigrants en région: une démarche inductive et cumulative pour comprendre les dynamiques et les enjeux»
,
M. Vatz Laaroussi, E. Bernier et L. Guilbert Les collectivités locales au cœur de l’immigration: questions d’identité et stratégies régionales,
Québec: Presses de l’Université Laval,
219-231
Exporter sous :
BibTeX, XML