Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des publications

Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
  
 

2015

Chapitre de livre

Guimond S. et de la Sablonnière R.
(2015)
«Psychological metamorphosis: Understanding the effects of institutions, roles, and dramatic social change on individuals»
,
K. J. Reynolds & N. R. Brandscombe (dir.) Psychology of Change: Life Contexts, Experiences, and Identities,
New York and London: Psychology Press,
59-76
Kanouté F.
(2015)
«Une réflexion sur les dynamiques de la migration qui allie complexité, pragmatisme et rigueur scientifique. Préface»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
vii-viii
Lardoux S.
(2015)
«Les femmes africaines ont une très haute fécondité»
,
V. Ridde et F. Ouattara (dir.) Des idées reçues en santé mondiale,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
178-181
Ledent J., Bélanger A. et Malé C.
(2015)
«L’influence des statuts d’immigration et de minorité visible sur la surqualification des travailleurs salariés québécois: une analyse différenciée suivant le type de centres urbains»
,
S. Arcand et A. Germain (dir.) Travailler et cohabiter. L’immigration au-delà de l’intégration,
Québec: Presses de l’Université Laval,
37-63
Leloup X.
(2015)
«La fluidité de la diversité ethnoculturelle à Montréal»
,
S. Arcand et A. Germain (dir.) Travailler et cohabiter. L’immigration au-delà de l’intégration,
Québec: Presses de l’Université Laval,
121-143
Letizia C.
(2015)
«Shaping secularism through the judiciary in Nepal: Two Cases Studies from the Kathmandu Supreme Court»
,
P. Losonczi et W. Van Herck (dir.) Secularism, Religion, and Politics: India and Europe,
London and New York: Routledge,
190-210
Low B. et Sonntag E.
(2015)
«Listening and Learning with Life Stories of Human Rights Violations»
,
K. R. Llewellyn, A. Freund and N. Reilly (dir.) The Canadian Oral History Reader,
Montréal: McGill-Queen’s University Press,
266-284
Low B. et Sonntag E.
(2015)
«Listening in human rights Education: Learning from life stories of survivors of atrocities»
,
L. Waks (dir.) Listening to teach. Beyond Didactic Pedagogy,
New York: Sunny Press,
137-147
Magnan M.-O. et Vidal M.
(2015)
«Le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire des élèves»
,
S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.) Les fondements de l’éducation,
n.d.
Meintel D.
(2015)
«La religion et le vivre-ensemble. Au-delà de la laïcité»
,
F. Saillant (dir.) Pluralité et vivre ensemble,
Québec: Presses de l’Université Laval,
175-192
Meintel D. et Hernandez A.
(2015)
«Autenticidade transnacional: o caso de um templo de Umbanda em Montreal. (Traduction portugaise de D. Meintel et A. Hernandez, 2013. «Transnational Authenticity: An Umbanda Temple in Montreal». In C. Rocha et M. Velasquez (dir.), The Diaspora of Brazilian Religions, Australie: Brill, p. 223-248)»
,
C. Rocha et M. Velasquez (dir.) A Diaspora das religioes brasileiras,
Sao Paolo: Imprensa Ideais e Letras,
245-272
Milot M.
(2015)
«L’exigence de neutralité apparente n’est pas neutre»
,
D. Jeffrey (dir.) Laïcité et signes religieux à l'école,
Québec: Presses de l’Université Laval,
11-18
Mossière G.
(2015)
«Chrétiennes congolaises à marier: des "femmes de valeur" à Kinshasa et à Montréal»
,
Muriel Gomez-Perez (dir.) Femmes, génération et agency en Afrique subsaharienne: vers de nouveaux défis,
Paris: Karthala,
n.d.
Mossière G.
(2015)
«Rites et conversion: performance narrative et ritualisation du quotidien»
,
D. Jeffrey et A. Cardita (dir.) La fabrication des rites,
Québec et France: Presses de l’Université Laval et Herman,
111-128
Mossière G.
(2015)
«Transmission et appropriation de modèles matrimoniaux pentecôtistes auprès de jeunes congolais: des discours sur le genre, l’ethnicité et les rapports d’autorité»
,
G. Malogne-Fer et Y. Fer (dir.) Femmes et pentecôtismes. Enjeux d’autorité et rapports de genre,
Genève, Suisse: Labor et Fides, collection «Enquêtes»,
113-134
Papazian-Zohrabian G.
(2015)
«Les enfants traumatisés et endeuillés par la guerre»
,
C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (dir.) La mort à l'école. Annoncer, accueillir, accompagner,
Paris: De Boeck Supérieur,
249-270
Potvin M.
(2015)
«Interethnic Relations and Racism in Quebec»
,
J. Rudy, S. Gervais et C. Kirkey (dir.) Quebec Questions: Quebec Studies for the Twenty-First Century,
2e édition, Oxford, Royaume-Uni: Oxford University Press,
267-286
Potvin M., Borri-Anadon C. et Larochelle-Audet J.
(2015)
«La compétence "interculturelle et inclusive" en formation initiale des enseignants au Québec: enjeux et perspectives»
,
M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti et M.-A. Broyon (dir.) Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées,
L’Harmattan: Paris,
147-170
Rachédi L.
(2015)
«Immigration, maternité et périnatalité: des transformations majeures amorties par les professionnels et l’expertise des autres femmes»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: ruptures, transmissions et changement social,
Québec: Presses de l'Université du Québec,
114-122
Rachédi L. et Siche F.
(2015)
«Elisapie victime de violence conjugale»
,
E. Gaudet (dir.) Relations interculturelles (3e édition),
Montréal: Groupe Modulo (Modulo on line),
2 p.
Rachédi L. et Siche F.
(2015)
«Ma famille n’a pas besoin de vos conseils»
,
E. Gaudet (dir.) Relations interculturelles (3e édition),
Montréal: Groupe Modulo (Modulo on line),
2 p.
Richard M., Germain A. et Rose D.
(2015)
«Les trajectoires contrastées des banlieues de l’immigration de la région montréalaise»
,
S. Arcand et A. Germain (dir.) Travailler et cohabiter: l’immigration au-delà de l’intégration,
Québec: Presses de l’Université Laval,
143-166
Rose D.
(2015)
«Gender, Sexuality, and the City»
,
Filion, P., Moos, M., Vinodrai, T. & Walker, R. (dir.) Canadian Cities in Transition: Perspectives for an Urban Age,
Toronto: Oxford University Press Canada,
379-400
Siche F. et Rachédi L.
(2015)
«Aiko et ses parents en désaccord face à un changement d’école»
,
E. Gaudet (dir.) Relations interculturelles (3e édition),
Montréal: Groupe Modulo (Modulo on line),
2 p.
Siche F. et Rachédi L.
(2015)
«Mme Nguyen et la décision de mettre fin aux traitements médicaux de son mari»
,
E. Gaudet (dir.) Relations interculturelles (3e édition),
Montréal: Groupe Modulo (Modulo on line),
2 p.
Soares B. et LeBlanc M. N.
(2015)
«Islam, jeunesse et trajectoires de mobilisation en Afrique de l’Ouest à l’ère néolibérale: un regard anthropologique»
,
K. Tall, M.-E. Pommerolle et M. Cahen (dir.) Collective Mobilisations in Africa / Mobilisations collectives en Afrique. Enough is Enough! / Ça suffit!,
Leiden: Brill/ Africa-Europe Group for Interdisciplinary Studies,
n.d.
Tisserant P., Wagner A.L., Jung J. et Bourhis R.Y.
(2015)
«Acculturation orientations towards ‘valued’ and ‘devalued’ immigrants in South Korea»
,
B. Voyer, P. Boski, P. Denoux, C. Gabrentad et C. Roland-Levy (dir.) Unity, Diversity and Culture,
Unity, Diversity and Culture. Reims, France: International Association of Cross-Cultural Psychology E.Book,
n.d.
Vatz Laaroussi M.
(2015)
«Les constructions de la nostalgie: vers un imaginaire collectif intergénérationnel»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
103-111
Vatz Laaroussi M.
(2015)
«Les femmes adultes, filles, mères et travailleuses: génération sandwich, génération pivot ou génération sacrifiée?»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
55-69
Vatz Laaroussi M.
(2015)
«Recherche interculturelle et mouvements sociaux: dynamiques de changement et défis éthiques»
,
N. Hajji et O. Lescaret (dir.) Les mouvements sociaux à l’épreuve de l’interculturel,
Paris: L’Harmattan,
19-31
Vatz Laaroussi M., Charpentier M., Guilbert L., Quéniart A. et Rachédi L.
(2015)
«Conclusion: vers une éthique des relations intergénérationnelles»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
247-254
Vatz Laaroussi M., Charpentier M., Guilbert L., Quéniart A. et Rachédi L.
(2015)
«Une approche méthodologique participative et compréhensive»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
15-36
Vatz Laaroussi M., Combes É. et Koné M.
(2015)
«Les adolescents immigrants en classe d’accueil: les liens, l’identité et l’avenir»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
87-99
Vatz Laaroussi M. et Rachédi L.
(2015)
«Le travail social catalyseur de dialogues intergénérationnels interculturels»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
231-244
Zivanovic Sarenac J. et Vatz Laaroussi M.
(2015)
«Les rapports intergénérationnels quand les femmes réfugiées sont veuves ou divorcées»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
167-180

Capsules

Borri-Anadon C.
(2015)
Entre le dire et le faire: pratiques évaluatives des orthophonistes à l’’égard des élèves issus de minorités culturelles
,
CEETUM

Revues

Dietrich-Ragon P. et Leloup X. (dir.)
(2015)
«Les catégories populaires face aux nouvelles inégalités»
,
Lien social et Politiques 74
202 p.
Duchêne A. et Daveluy M. (dir.)
(2015)
«Spéculations langagières: négocier des ressources aux valeurs fluctuantes»
,
Anthropologie et Sociétés 39 (3)

Rapport de recherche ou avis

Archambault I., Brault M.-M., Mc Andrew M., Janosz M., Ledent J., Dupéré V. et Tardif-Grenier K.
(2015)
«Impact des facteurs psychosociaux, familiaux et des caractéristiques de l’environnement scolaire sur la persévérance des élèves issus de l’immigration»
,
Montréal: Rapport GRES/GRIÉS soumis à la Direction des services aux communautés culturelles, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Armand F., Kanouté F., Magnan M.-O., Papazian-Zohrabian G., Rachédi L., Vatz Laaroussi M. et al.
(2015)
«Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives. Programme de recherche sur l’écriture- action concertée. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 40 p
Bélanger A., Carrière Y. et Sabourin P.
(2015)
«Canadian National Report»
,
Report Prepared for the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC Fast-track activity titled «Understanding employment participation of older workers» as a component of the Joint Programming Initiative More Years, Better Lives), 19 p
Chicha M.-T. et Lee-Gosselin H.
(2015)
«Lutter contre l'invisibilité du travail des femmes exige une Commission d'équité salariale visible et forte. Mémoire présenté sur invitation à la Commission de l’économie et du travail lors des consultations privées sur le projet de loi 42»
,
Québec: Assemblée nationale du Québec, 4 p
de la Sablonnière R., Taylor D. M. et Cárdenas D.
(2015)
«What is the cost of not implementing TRC’s calls to action regarding Aboriginal languages and cultures?»
,
Research report prepared for the Truth and Reconciliation Commission of Canada, 33 p
Dumont-Lagacé E. et Charest É.
(2015)
«Promouvoir l’avancement des femmes dans les métiers de la fabrication métallique industrielle: rapport d’évaluation des besoins – diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre féminine dans le secteur de la fabrication métallique industrielle de la région de Montréal»
,
Montréal: Action Travail des Femmes, 81 p
Gallant N.
(2015)
«Mémoire de l’Observatoire Jeunes et Société déposé au Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Consultation en vue de la future Politique québécoise de la jeunesse (mémoire préparé avec la contribution de 36 chercheurs)»
,
104 p
Gallant N., Latzo-Toth G. et Pastinelli M.
(2015)
«Circulation de l'information sur les médias sociaux pendant la grève étudiante de 2012 au Québec. Rapport de recherche»
,
Québec: Centre d’études sur les médias, 102 p
Germain A., Vultur M. et colloborateurs: G. Désilets, A. Gherbi, M.-È. Charbonneau et R. Carvalho de Oliveira
(2015)
«Entre mobilité et ancrage: les étudiants internationaux à l'INRS»
,
Montréal: INRS-UCS, 176 p
Lafortune G.
(2015)
«L’intégration scolaire d’éléves d’origine haïtienne du secondaire, arrivés au Québec aprés le seïsme survenu en Haïti en janvier 2010. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC
Lamarre P., Lamarre S. et Lefranc M.
(2015)
«La socialisation langagière comme processus dynamique. Suivi d’une cohorte de jeunes plurilingues intégrant le marché du travail»
,
Québec: Conseil supérieur de la langue française du Québec, 89 p
Lamarre P., Lamarre S. et Lefranc M.
(2015)
«La socialisation langagière comme processus dynamique. Suivi d’une cohorte de jeunes plurilingues intégrant le marché du travail. Faits saillants»
,
Québec: Conseil supérieur de la langue française du Québec, 3 p
Meintel D., Milot M., Bourhis R.Y., Carignan N., Pagé M. et Potvin M.
(2015)
«Mémoire soumis à la Commission des relations avec les citoyens»
,
dans le cadre de la consultation publique: Vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion, Montréal: CEETUM, 13 p
Pereira Braga L. et Magnan M.-O.
(2015)
«Les pratiques des directions en milieu scolaire pluriethnique: un projet pilote sur l’île de Montréal. Rapport de recherche»
,
Montréal: Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, 29 p
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Armand F., Cividini M., De Koninck Z., Lefrançois D., Levasseur V., Low B., Steinbach M. et Chastenay M.-H.
(2015)
«Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement»
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 79 p
Potvin M., Larochelle-Audet J., Campbell M.-È., Kingué-Longuélé G. et Chastenay M.-H.
(2015)
«Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon différents courants théoriques»
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 166 p
Rahm J.
(2015)
«Club scientifique issus de partenariat école-communauté comme agent de support pour des jeunes en transition du primaire au secondaire: une recherche-action. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC
Tremblay S.
(2015)
«Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage en enseignement supérieur ou l’inclusion au collège et à l’université. Rapport commandé par Catherine Loiselle, directrice générale du CRISPESH, dans le cadre du Projet interordres (cégeps- universités) sur les applications pédagogiques de la conceptions universelle de l’apprentissage»
,
Montréal: Centre de recherche pour l’inclusion scolaire des étudiants en situation de handicap (CRISPESH)
Vang Z., Sigouin J., Flenon A. et Gagnon A.
(2015)
«The Healthy Immigrant Effect in Canada: A Systematic Review»
,
Document number 1
Population Change and Lifecourse Strategic Knowledge Cluster Discussion Paper Series. Un Réseau stratégique de connaissances, vol 3 (1), 40 p
Vatz Laaroussi M.
(2015)
«Sensibiliser, accompagner et lutter contre le racisme pour mieux vivre ensemble»
,
Mémoire présenté au Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion dans le cadre de la consultation publique: Vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion, Sherbrooke: Université de Sherbrooke, 26 p
Vultur M., Bernier J. et Dupuis M.-J.
(2015)
«Les jeunes et les agences de travail temporaires»
,
Cahiers de l'Alliance de recherche université-communautés (ARUC), Collection Cahiers de transfert - CT-2015- 001, 183 p

2014

Articles scientifiques

Amiot C.E., Sansfaçon S. et Louis W.R.
(2014)
«How normative and social identification processes predict self-determination to engage in derogatory behaviours against outgroup hockey fans»
,
European Journal of Social Psychology
44 (3): 216-230 (RAC)
Arcand S. et Najari M.
(2014)
«La quête de reconnaissance professionnelle d’immigrants favorisant l’usage de l’anglais dans la région de Montréal: entre dissonances et ressemblances»
,
Recherches sociographiques
55 (3): 485-510 (RAC)
Armand F.
(2014)
«Diversité linguistique et formation initiale et continue des enseignants: l’expérience québécoise»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 119-124 (RSC)
Armand F., Combes É., Boyadjiéva G., Petreus M. et Vatz Laaroussi M.
(2014)
«Écrire en langue seconde. Les textes identitaires plurilingues»
,
Québec français
173: 25-27 (RSC)
Armand F., Hardy M.H. et Lemay B.
(2014)
«Le soutien en langue maternelle: une approche novatrice pour les élèves allophones en difficulté!»
,
Québec français
172: 23-24 (RSC)
Armand F., Maynard C., Saboundjian R. et Venne E.
(2014)
«Accueillir les élèves immigrants en situation de grand retard scolaire: tout un défi!»
,
Québec français
171: 24-25 (RSC)
Batisse C. et Zhu N.
(2014)
«Les immigrants sur le marché du travail canadien: double peine pour les non-Occidentaux?»
,
Diversité urbaine
14 (2): 123–146
Exporter sous :
BibTeX, XML