Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des publications

Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
  
 

2016

Chapitre de livre

Louis W. R., La Maccia S. T., Amiot C.E., Thomas E. F., Blackwood L. M., Mavor K. I. et Saeri A. K.
(2016)
«Causality in the Study of Collective Action and Political Behavior»
,
R. Harre et F. M. Moghaddam (dir.) Questioning Causality. Scientific explorations of Cause and Consequence Across Social Contexts,
California: Praeger,
277-304
ISBN: 978-1-4408-3178-2
Low B.
(2016)
«Le hip-hop et le slam: des pratiques novatrices pour inclure la culture des jeunes dans l’apprentissage»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Québec: Fides Éducation,
225-230
Magnan M.-O., Pilote A., Vidal M. et Collins T.
(2016)
«Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
232-240
Milot M.
(2016)
«La laïcité peut-elle contribuer à la justice sociale?»
,
V. Zuber, P. Cabanel, R. Liogier (dir.) Croire, s’engager, chercher. Autour de Jean Baubérot, du protestantisme à la laïcité, Volume 174,
Brepols Publishers: Belgique,
317-328
Milot M.
(2016)
«That Priest-Ridden Province? Politics and Religion in Quebec»
,
S. Gervais, C. Kirkey et J. Rudy (dir.) Quebec Questions: Quebec Studies for the 21st Century, Second Edition,
Oxford: Oxford University Press,
51-65
Mossière G.
(2016)
«Reconnaissance et intersubjectivité: le vivre-ensemble ou l’éthique de la convivialité»
,
G. Ogui (dir.) Vivre ensemble dans un environnement multiculturel,
Kartala: Paris,
n.d.
Papazian-Zohrabian G.
(2016)
«Les jeunes réfugiés et les enfants de la guerre à l’école québécoise»
,
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
183-196
Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire»
,
Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
110-127
Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
XI-XV
Potvin M. et Pilote A.
(2016)
«Les rapports ethniques et les processus d’exclusion»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
79-98
Prud’homme L., Bergeron G. et Borri-Anadon C.
(2016)
«Apprendre à différencier: défis professionnels et pistes d’action pour reconnaître, valoriser et tirer parti de la diversité»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
162-171
Rachédi L. et Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Les Processus migratoires: revisiter les concepts de base à la lumière des réalités familiales et migratoires contemporaines»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
70-78
Rahm J.
(2016)
«Video making projects in STEM afterschool clubs: A dialogue among identities, ways of knowing and doing in and with science»
,
Intersections Between Formal and Informal Science,
New York: Routledge,
69-81
Rahm J. et Lachaîne A.
(2016)
«L’apprentissage et le développement de soi à travers des espaces éducatifs divers: un regard sur l’enjeu des programmes parascolaires et communautaires en contexte pluriethnique»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
241-252
Steinbach M.
(2016)
«Les échanges interculturels pour promouvoir la compétence interculturelle»
,
M. Potvin, M. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
134-137
Tremblay S.
(2016)
«Les écoles religieuses et ethnospécifiques: histoire, enjeux et réalités»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
60-66
Tremblay S. et Milot M.
(2016)
«Les identités complexes. Communauté et citoyenneté dans deux écoles juives de Montréal»
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Québec: Presses de l’Université Laval,
159-172
Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Participatory qualitative methodology: a promising pathway for the study of intergenerational relations within migrant families»
,
C. Bolzman, L. Bernardi, J.M. Le Goff (dir.) Second Generation transition to adulthood and intergenerational relations. Exploring Methodological Issues and Innovations,
Berlin: Springer,
n.d.
Vatz Laaroussi M., Le Gall J., Bolzman C. et Rachédi L.
(2016)
«Reconfigurations familiales et relations intergénérationnelles dans les réseaux transnationaux: familles en recomposition, familles alternatives»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regard entrelacés "Nord-Sud" sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
59-82
Vultur M.
(2016)
«Les logiques de recours aux agences de travail temporaires et leurs pratiques de recrutement et de sélection de la main-d’oeuvre»
,
M. Vultur et J. Bernier (dir.) Les agences de travail temporaire: leur rôle et leur fonctionnement comme intermédiaires du marché du travail,
Québec: Presses de l’Université Laval,
39-67
Vultur M.
(2016)
«Les stratégies professionnelles des jeunes Québécois, salaries d’agence de travail temporaire»
,
Christelle Milland et François Sarfati (dir.) Accompagner vers l’emploi. Quand les dispositifs se mettent en action,
Paris: Peter Lang,
225-238
Vultur M.
(2016)
«Nouvelles formes d’engagement dans le travail. Y a-t-il une spécificité jeune»
,
D. Farmer et N. Gallant (dir.) L’engagement des jeunes dans toutes les sphères de la vie,
Québec: Presses de l’Université Laval,
n.d.

Revues

Authier J. Y., Bourdin A., Germain A. et Lefebvre M. O. (dir.)
(2016)
«Penser l’espace en sociologie. Introduction au dossier»
,
SociologieS
en ligne
Kanouté F. (dir.)
(2016)
«Prendre en compte la diversité à l'école»
,
Alterstice
158 p.
Magnan M.-O. et Lamarre P. (dir.)
(2016)
«Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada / Diversity, Ethnolinguistic Boundaries, and Education in Québec and Canada»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 236 p 7
ISBN: 1927-8632

Rapport de recherche ou avis

Vultur M., Bernier J. et Dupuis M.-J.
(2016)
«Les jeunes Québécois qui font appel aux agences de placement: comment perçoivent-ils leurs conditions de travail et quels avantages en retirent-ils?»
,
INRS-UCS, 22 p

2015

Articles scientifiques

Acem E. et Saris A.
(2015)
«Contrat d’arrangements préalables de services funéraires et de sépulture»
,
Jurisclasseur Québec, coll. « Droit des affaires », Droit de la consommation et de la concurrence, fasc. 19
: 40 p (feuilles mobiles) (RAC)
Amiot C.E. et Bastian B.
(2015)
«Toward a Psychology of Human-Animal Relations»
,
Psychological Bulletin
141 (1): 6-47 (IF 2015: 14,392) (RAC)
Amiot C.E., de la Sablonnière R., Smith L.G.E. et Smith J.R.
(2015)
«Capturing Changes in Social Identities over Time and How They Become Part of the Self-concept»
,
Social & Personality Psychology Compass
9 (4): 171-187 (RAC)
Armand F.
(2015)
Vidéos pédagogiques
Armand F.
(2015)
«Pourquoi l’éducation inclusive en maternelle? Les jeunes enfants sont-ils "racistes"?»
,
Revue préscolaire
52 (3): 21-23 (RSC)
Armand F. et Maraillet É.
(2015)
«Quelques principes clés de l'enseignement du vocabulaire chez les enfants allophones, bilingues et plurilingues»
,
Québec français
175: 48-51 (RSC)
Armand F., Pelletier M., St-Hilaire L. et Gosselin-Lavoie C.
(2015)
«Littérature jeunesse et interactions orales. Discuter de la diversité linguistique et culturelle, de la différence, du rejet, du racisme»
,
Québec français
174: 21-23 (RSC)
Bilge S.
(2015)
«Le blanchiment de l’intersectionnalité»
,
Recherches féministes
28 (2): 9-32
ISSN: 1705-9240
(RAC)
Borri-Anadon C.
(2015)
«Un dispositivo teórico-metodológico para comprender mejor las prácticas profesionales»
,
Perspectiva educacional
54 (1): 3-16 (RAC)
Borri-Anadon C., Savoie-Zajc L. et Lebrun M.
(2015)
«Pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard des élèves de minorités culturelles: différenciation, uniformisation et normalisation»
,
Recherches & Éducations
14: 81-92 (RAC)
Bosset P. et Coutu M.
(2015)
«Acte fondateur ou loi ordinaire? Le statut de la Charte québécoise des droits et libertés dans l’ordre constitutionnel québécois»
,
Revue québécoise de droit international
hors-série (juin): 37-60 (RAC)
Bourhis R.Y., Moise L.C., Perreault S. et Senécal S.
(2015)
«Towards an interactive acculturation model: A social psychological approach. Electronic Issue on the ten most frequently cited articles of the International Journal of Psychology»
,
International Journal of Psychology
(50th Anniversary Issue) (RAC)
Coulombe S. et de la Sablonnière R.
(2015)
«The Role of Identity Integration in Hedonic Adaptation to a Beneficial Life Change: The Example of “Coming Out” for Lesbians and Gay Men»
,
The Journal of Social Psychology
155 (4): 294-313 (RAC)
de la Sablonnière R., Tougas F., Taylor D. M., Crush J., McDonald D. et Perenlei O.
(2015)
«Social Change in Mongolia and South Africa: The Impact of Relative Deprivation Trajectory and Group Status on Well-Being and Adjustment to Change»
,
Social Justice Research
28 (1): 102-122 (RAC)
Debrosse R., de la Sablonnière R. et Rossignac-Milon M.
(2015)
«Marginal and happy? The need for uniqueness predicts the adjustment of marginal immigrants»
,
British Journal of Social Psychology
54 (2): 748-766 (RAC)
Dietrich-Ragon P. et Leloup X.
(2015)
«Présentation: les catégories populaires face aux nouvelles inégalités»
,
Lien social et Politiques
74: 3-15 (RAC)
Duchêne A. et Daveluy M.
(2015)
«Présentation. Spéculations langagières: négocier des ressources aux valeurs fluctuantes»
,
Anthropologie et sociétés
39 (3): 9-27 (RAC)
Eid P.
(2015)
«Balancing agency, gender and race: how do Muslim female teenagers in Quebec negotiate the social meanings embedded in the hijab?»
,
Ethnic and Racial Studies
(RAC)
Eid P.
(2015)
«L’islam médiatique ou la "communauté" musulmane imaginaire»
,
Bulletin de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations
10 (1): 25-28
Eid P.
(2015)
«[direction du Numéro spécial sur l'islamophobie]»
,
Bulletin de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations
10 (1): 35 p
Estivalèzes M.
(2015)
«Littérature jeunesse et programme d’éthique et culture religieuse: donner du sens au monde»
,
Le Pollen
16: 8-13 (RSC)
Gagnon A.
(2015)
«Natural fertility and longevity»
,
Fertility and Sterility
103 (5): 1109-1116 (RAC)
Gagnon A., Acosta E., Madrenas J. et Miller M. S.
(2015)
«Is Antigenic Sin always original? Re-examining the evidence regarding circulation of a human H1 influenza virus immediately prior to the 1918 Spanish Flu»
,
PLOS Pathogens
11 (3) (RAC)
Gélinas C. et Duceppe-Lamarre V.
(2015)
«Chamanisme et définition identitaire parmi les Métis du Québec»
,
Anthropologica
57 (2): 341-352 (RAC)
Gosselin-Lavoie C. et Armand F.
(2015)
«Favoriser l’entrée dans l’écrit chez les jeunes enfants allophones»
,
Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation
11 (2): 94-101 (RAC)
Larranaga N., Garcia I, Azurmendi M.J. et Bourhis R.Y.
(2015)
«Identity and acculturation: interethnic relations in the Basque autonomous Community»
,
Journal of Multilingual and Multicultural Development
37 (2): 131-149 (RAC)
Le Gall J. et Meintel D.
(2015)
«Cultural and Identity Transmission in Mixed Couples in Quebec, Canada. Normalizing Plural Identities as a Path to Social Integration»
,
Annals of the American Academy of Political and Social Science
662 (1): 112-128
Leloup X.
(2015)
«La fluidité de l'espace montréalais: étude sur la diffusion de la diversité ethnoculturelle à Montréal entre 2001 et 2006»
,
The Canadian Geographer/ Le Géographe canadien
59 (3): 328–340 (RAC)
Louis W. R., Amiot C.E. et Thomas E. F.
(2015)
«Collective harmdoing: Developing the perspective of the perpetrator»
,
Peace and Conflict: Journal of Peace Psychology
21 (3): 306-312 (RAC)
Magnan M.-O.
(2015)
«Donner la voix aux jeunes par la méthode des récits de vie: Forces et limites pour l’intervention en éducation»
,
Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société
12 (1): 15-16
Magnan M.-O., Grenier V. et Darchinian F.
(2015)
«Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal: motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones»
,
Cahiers canadiens de sociologie
40 (4): 501-525
Marois G. et Bélanger A.
(2015)
«Analysing the Impact of Urban Planning on Future Population Distribution in the Montreal Metropolitan Area with a Small-Area Microsimulation Model»
,
Population and Environment
36 (2): (IF 2013: 0,889) (RAC)
Marois G. et Bélanger A.
(2015)
«Vieillissement de la population dans la région métropolitaine de Montréal: perspectives démographiques locales»
,
Cahiers québécois de démographie
44 (1): 129-149 (RAC)
Maynard C. et Armand F.
(2015)
«Rapport à l’écrit et engagement dans la littératie en contexte de langue seconde»
,
Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation
6 (2): 72-80 (RAC)
Mossière G.
(2015)
«The Intimate and the Stranger: Approaching the Muslim Question Through the Eyes of Female Converts to Islam»
,
Critical Research on Religion [Numéro spécial] The Muslim Question
4 (1): 90-108 (RAC)
Papazian-Zohrabian G., Rousseau C., Roy D., Arauz M. J. et Laurin-Lamothe A.
(2015)
«La santé mentale a l'école: «Apprivoiser la complexité!» Évaluation d'une formation-accompagnement»
,
Revue canadienne de l'éducation
38 (1) (RAC)
Piché V.
(2015)
«Catégories ethniques et linguistiques au Québec: quand compter est une question de survie»
,
Cahiers québécois de démographie
40 (1): 139-154 (RAC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Mc Andrew M.
(2015)
«La formation à la diversité des futurs enseignants dans les universités québécoises»
,
Actes du Colloque international de l‘Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE)
: 23-29
Rahm J., Boulanger É., Hebert I., Journet G. et Lachaîne A.
(2015)
«L’apprentissage expansif et la construction de l’identité de jeunes à travers la réalisation d’un documentaire scientifique: un projet d’agentivité transformatrice»
,
Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky
3 (1): 1-19 (RAC)
Rahm J., Martel-Reny M.-P. et Simard V.
(2015)
«"J’aime jardiner et rapporter quelque chose à la maison." Le jardin botanique comme outil de développement des jeunes»
,
Éducation et Francophonie
XLIII (1): 80-96 (RAC)
Exporter sous :
BibTeX, XML