Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des publications

Auteur:  
Tous :: (, A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
  
 

2016

Chapitre de livre

Magnan M.-O., Pilote A., Vidal M. et Collins T.
(2016)
«Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
232-240
Milot M.
(2016)
«La laïcité peut-elle contribuer à la justice sociale?»
,
dans V. Zuber, P. Cabanel, R. Liogier (dir.) Croire, s’engager, chercher. Autour de Jean Baubérot, du protestantisme à la laïcité, Volume 174,
Brepols Publishers: Belgique,
317-328
Milot M.
(2016)
«That Priest-Ridden Province? Politics and Religion in Quebec»
,
dans S. Gervais, C. Kirkey et J. Rudy (dir.) Quebec Questions: Quebec Studies for the 21st Century, Second Edition,
Oxford: Oxford University Press,
51-65
Mossière G.
(2016)
«Reconnaissance et intersubjectivité: le vivre-ensemble ou l’éthique de la convivialité»
,
dans G. Ogui (dir.) Vivre ensemble dans un environnement multiculturel,
Kartala: Paris,
n.d.
Papazian-Zohrabian G.
(2016)
«Les jeunes réfugiés et les enfants de la guerre à l’école québécoise»
,
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
183-196
Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire»
,
dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
110-127
Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
XI-XV
Potvin M. et Pilote A.
(2016)
«Les rapports ethniques et les processus d’exclusion»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
79-98
Prud’homme L., Bergeron G. et Borri-Anadon C.
(2016)
«Apprendre à différencier: défis professionnels et pistes d’action pour reconnaître, valoriser et tirer parti de la diversité»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
162-171
Rachédi L. et Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Les Processus migratoires: revisiter les concepts de base à la lumière des réalités familiales et migratoires contemporaines»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
70-78
Rahm J.
(2016)
«Video making projects in STEM afterschool clubs: A dialogue among identities, ways of knowing and doing in and with science»
,
Intersections Between Formal and Informal Science,
New York: Routledge,
69-81
Rahm J. et Lachaîne A.
(2016)
«L’apprentissage et le développement de soi à travers des espaces éducatifs divers: un regard sur l’enjeu des programmes parascolaires et communautaires en contexte pluriethnique»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
241-252
Steinbach M.
(2016)
«Les échanges interculturels pour promouvoir la compétence interculturelle»
,
dans M. Potvin, M. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
134-137
Tremblay S.
(2016)
«Les écoles religieuses et ethnospécifiques: histoire, enjeux et réalités»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
60-66
Tremblay S. et Milot M.
(2016)
«Les identités complexes. Communauté et citoyenneté dans deux écoles juives de Montréal»
,
dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Québec: Presses de l’Université Laval,
159-172
Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Participatory qualitative methodology: a promising pathway for the study of intergenerational relations within migrant families»
,
dans C. Bolzman, L. Bernardi, J.M. Le Goff (dir.) Second Generation transition to adulthood and intergenerational relations. Exploring Methodological Issues and Innovations,
Berlin: Springer,
n.d.
Vatz Laaroussi M., Le Gall J., Bolzman C. et Rachédi L.
(2016)
«Reconfigurations familiales et relations intergénérationnelles dans les réseaux transnationaux: familles en recomposition, familles alternatives»
,
dans M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regard entrelacés "Nord-Sud" sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
59-82
Vultur M.
(2016)
«Les logiques de recours aux agences de travail temporaires et leurs pratiques de recrutement et de sélection de la main-d’oeuvre»
,
dans M. Vultur et J. Bernier (dir.) Les agences de travail temporaire: leur rôle et leur fonctionnement comme intermédiaires du marché du travail,
Québec: Presses de l’Université Laval,
39-67
Vultur M.
(2016)
«Les stratégies professionnelles des jeunes Québécois, salaries d’agence de travail temporaire»
,
dans Christelle Milland et François Sarfati (dir.) Accompagner vers l’emploi. Quand les dispositifs se mettent en action,
Paris: Peter Lang,
225-238
Vultur M.
(2016)
«Nouvelles formes d’engagement dans le travail. Y a-t-il une spécificité jeune»
,
dans D. Farmer et N. Gallant (dir.) L’engagement des jeunes dans toutes les sphères de la vie,
Québec: Presses de l’Université Laval,
n.d.

Revues

Authier J. Y., Bourdin A., Germain A. et Lefebvre M. O. (dir.)
(2016)
«Penser l’espace en sociologie. Introduction au dossier»
,
SociologieS
en ligne
Kanouté F. (dir.)
(2016)
«Prendre en compte la diversité à l'école»
,
Alterstice
158 p.
Magnan M.-O. et Lamarre P. (dir.)
(2016)
«Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada / Diversity, Ethnolinguistic Boundaries, and Education in Québec and Canada»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 236 p 7
ISBN: 1927-8632

Rapport de recherche ou avis

Vultur M., Bernier J. et Dupuis M.-J.
(2016)
«Les jeunes Québécois qui font appel aux agences de placement: comment perçoivent-ils leurs conditions de travail et quels avantages en retirent-ils?»
,
INRS-UCS, 22 p

2015

Articles scientifiques

Acem E. et Saris A.
(2015)
«Contrat d’arrangements préalables de services funéraires et de sépulture»
,
Jurisclasseur Québec, coll. « Droit des affaires », Droit de la consommation et de la concurrence, fasc. 19
: 40 p (feuilles mobiles) (RAC)
Amiot C.E. et Bastian B.
(2015)
«Toward a Psychology of Human-Animal Relations»
,
Psychological Bulletin
141 (1): 6-47 (IF 2015: 14,392) (RAC)
Amiot C.E., de la Sablonnière R., Smith L.G.E. et Smith J.R.
(2015)
«Capturing Changes in Social Identities over Time and How They Become Part of the Self-concept»
,
Social & Personality Psychology Compass
9 (4): 171-187 (RAC)
Armand F.
(2015)
Vidéos pédagogiques
Armand F.
(2015)
«Pourquoi l’éducation inclusive en maternelle? Les jeunes enfants sont-ils "racistes"?»
,
Revue préscolaire
52 (3): 21-23 (RSC)
Armand F. et Maraillet É.
(2015)
«Quelques principes clés de l'enseignement du vocabulaire chez les enfants allophones, bilingues et plurilingues»
,
Québec français
175: 48-51 (RSC)
Armand F., Pelletier M., St-Hilaire L. et Gosselin-Lavoie C.
(2015)
«Littérature jeunesse et interactions orales. Discuter de la diversité linguistique et culturelle, de la différence, du rejet, du racisme»
,
Québec français
174: 21-23 (RSC)
Bilge S.
(2015)
«Le blanchiment de l’intersectionnalité»
,
Recherches féministes
28 (2): 9-32
ISSN: 1705-9240
(RAC)
Borri-Anadon C.
(2015)
«Un dispositivo teórico-metodológico para comprender mejor las prácticas profesionales»
,
Perspectiva educacional
54 (1): 3-16 (RAC)
Borri-Anadon C., Savoie-Zajc L. et Lebrun M.
(2015)
«Pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard des élèves de minorités culturelles: différenciation, uniformisation et normalisation»
,
Recherches & Éducations
14: 81-92 (RAC)
Bosset P. et Coutu M.
(2015)
«Acte fondateur ou loi ordinaire? Le statut de la Charte québécoise des droits et libertés dans l’ordre constitutionnel québécois»
,
Revue québécoise de droit international
hors-série (juin): 37-60 (RAC)
Bourhis R.Y., Moise L.C., Perreault S. et Senécal S.
(2015)
«Towards an interactive acculturation model: A social psychological approach. Electronic Issue on the ten most frequently cited articles of the International Journal of Psychology»
,
International Journal of Psychology
(50th Anniversary Issue) (RAC)
Coulombe S. et de la Sablonnière R.
(2015)
«The Role of Identity Integration in Hedonic Adaptation to a Beneficial Life Change: The Example of “Coming Out” for Lesbians and Gay Men»
,
The Journal of Social Psychology
155 (4): 294-313 (RAC)
de la Sablonnière R., Tougas F., Taylor D. M., Crush J., McDonald D. et Perenlei O.
(2015)
«Social Change in Mongolia and South Africa: The Impact of Relative Deprivation Trajectory and Group Status on Well-Being and Adjustment to Change»
,
Social Justice Research
28 (1): 102-122 (RAC)
Debrosse R., de la Sablonnière R. et Rossignac-Milon M.
(2015)
«Marginal and happy? The need for uniqueness predicts the adjustment of marginal immigrants»
,
British Journal of Social Psychology
54 (2): 748-766 (RAC)
Dietrich-Ragon P. et Leloup X.
(2015)
«Présentation: les catégories populaires face aux nouvelles inégalités»
,
Lien social et Politiques
74: 3-15 (RAC)
Duchêne A. et Daveluy M.
(2015)
«Présentation. Spéculations langagières: négocier des ressources aux valeurs fluctuantes»
,
Anthropologie et sociétés
39 (3): 9-27 (RAC)
Eid P.
(2015)
«Balancing agency, gender and race: how do Muslim female teenagers in Quebec negotiate the social meanings embedded in the hijab?»
,
Ethnic and Racial Studies
(RAC)
Eid P.
(2015)
«L’islam médiatique ou la "communauté" musulmane imaginaire»
,
Bulletin de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations
10 (1): 25-28
Eid P.
(2015)
«[direction du Numéro spécial sur l'islamophobie]»
,
Bulletin de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations
10 (1): 35 p
Estivalèzes M.
(2015)
«Littérature jeunesse et programme d’éthique et culture religieuse: donner du sens au monde»
,
Le Pollen
16: 8-13 (RSC)
Gagnon A.
(2015)
«Natural fertility and longevity»
,
Fertility and Sterility
103 (5): 1109-1116 (RAC)
Gagnon A., Acosta E., Madrenas J. et Miller M. S.
(2015)
«Is Antigenic Sin always original? Re-examining the evidence regarding circulation of a human H1 influenza virus immediately prior to the 1918 Spanish Flu»
,
PLOS Pathogens
11 (3) (RAC)
Gélinas C. et Duceppe-Lamarre V.
(2015)
«Chamanisme et définition identitaire parmi les Métis du Québec»
,
Anthropologica
57 (2): 341-352 (RAC)
Gosselin-Lavoie C. et Armand F.
(2015)
«Favoriser l’entrée dans l’écrit chez les jeunes enfants allophones»
,
Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation
11 (2): 94-101 (RAC)
Larranaga N., Garcia I, Azurmendi M.J. et Bourhis R.Y.
(2015)
«Identity and acculturation: interethnic relations in the Basque autonomous Community»
,
Journal of Multilingual and Multicultural Development
37 (2): 131-149 (RAC)
Le Gall J. et Meintel D.
(2015)
«Cultural and Identity Transmission in Mixed Couples in Quebec, Canada. Normalizing Plural Identities as a Path to Social Integration»
,
Annals of the American Academy of Political and Social Science
662 (1): 112-128
Leloup X.
(2015)
«La fluidité de l'espace montréalais: étude sur la diffusion de la diversité ethnoculturelle à Montréal entre 2001 et 2006»
,
The Canadian Geographer/ Le Géographe canadien
59 (3): 328–340 (RAC)
Louis W. R., Amiot C.E. et Thomas E. F.
(2015)
«Collective harmdoing: Developing the perspective of the perpetrator»
,
Peace and Conflict: Journal of Peace Psychology
21 (3): 306-312 (RAC)
Magnan M.-O.
(2015)
«Donner la voix aux jeunes par la méthode des récits de vie: Forces et limites pour l’intervention en éducation»
,
Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société
12 (1): 15-16
Magnan M.-O., Grenier V. et Darchinian F.
(2015)
«Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal: motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones»
,
Cahiers canadiens de sociologie
40 (4): 501-525
Marois G. et Bélanger A.
(2015)
«Analysing the Impact of Urban Planning on Future Population Distribution in the Montreal Metropolitan Area with a Small-Area Microsimulation Model»
,
Population and Environment
36 (2): (IF 2013: 0,889) (RAC)
Marois G. et Bélanger A.
(2015)
«Vieillissement de la population dans la région métropolitaine de Montréal: perspectives démographiques locales»
,
Cahiers québécois de démographie
44 (1): 129-149 (RAC)
Maynard C. et Armand F.
(2015)
«Rapport à l’écrit et engagement dans la littératie en contexte de langue seconde»
,
Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation
6 (2): 72-80 (RAC)
Mossière G.
(2015)
«The Intimate and the Stranger: Approaching the Muslim Question Through the Eyes of Female Converts to Islam»
,
Critical Research on Religion [Numéro spécial] The Muslim Question
4 (1): 90-108 (RAC)
Papazian-Zohrabian G., Rousseau C., Roy D., Arauz M. J. et Laurin-Lamothe A.
(2015)
«La santé mentale a l'école: «Apprivoiser la complexité!» Évaluation d'une formation-accompagnement»
,
Revue canadienne de l'éducation
38 (1) (RAC)
Piché V.
(2015)
«Catégories ethniques et linguistiques au Québec: quand compter est une question de survie»
,
Cahiers québécois de démographie
40 (1): 139-154 (RAC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Mc Andrew M.
(2015)
«La formation à la diversité des futurs enseignants dans les universités québécoises»
,
Actes du Colloque international de l‘Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE)
: 23-29
Rahm J., Boulanger É., Hebert I., Journet G. et Lachaîne A.
(2015)
«L’apprentissage expansif et la construction de l’identité de jeunes à travers la réalisation d’un documentaire scientifique: un projet d’agentivité transformatrice»
,
Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky
3 (1): 1-19 (RAC)
Rahm J., Martel-Reny M.-P. et Simard V.
(2015)
«"J’aime jardiner et rapporter quelque chose à la maison." Le jardin botanique comme outil de développement des jeunes»
,
Éducation et Francophonie
XLIII (1): 80-96 (RAC)
Renaud J., Piché V. et Godin J.-F.
(2015)
«L’origine nationale et l’insertion économique des immigrants au cours de leurs dix premières années au Québec»
,
Sociologie et Sociétés
XXXV (1): 165-184 (RAC)
Rewegan A., Bogaert K., Yan M., Gagnon A. et Herring D. A
(2015)
«The first wave of the 1918 influenza pandemic among soldiers of the Canadian expeditionary force»
,
American Journal of Human Biology
27 (5): 638–645 (RAC)
Exporter sous :
BibTeX, XML