Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des publications

Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
  
 

2016

Articles scientifiques

Rachédi L., Cheron-Leboeuf L., Halsouet B. et Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Immigrer, mourir et vivre un deuil au Canada: contexte légal, stratégies et réseaux transnationaux»
,
Revue IdeAs Idées d’Amériques
6: 1-17 (RAC)
Rachédi L., Montgomery C. et Halsouet B.
(2016)
«Mort et deuil en contexte migratoire : spécificités, réseaux et entraide»
,
Revue Enfances Familles et Générations (EFG)
: 30 p. (RAC)
Rahm J. et Lachaîne A.
(2016)
«Les apports et enjeux multiples d’un club de science dans une école secondaire»
,
Rahm J., Malo A. et Lepage M.
(2016)
«Youth Voice Driven Afterschool Science Clubs: A Tool to Develop New Alliances in Ethnically Diverse Communities in Support of Transformative Learning For Preservice Teachers and Youth»
,
Alterstice
6 (1): 39-52 (RAC)
Rahm J. et Moore J. C.
(2016)
«A Case Study of Long-Term Engagement and Identity-in-Practice: Insights Into the STEM Pathways of Four Underrepresented Youths»
,
Journal of Research in Science Teaching
53 (5): 768–801 (RAC)
Rose D.
(2016)
«Offrir des logements abordables aux réfugiés/ Affordable housing for refugees is a major challenge»
,
Options politiques / Policy Options
Rose D. et Charette A.
(2016)
«Housing challenges for refugee newcomers: existing research and its relevance to the #WelcomeSyrians experience. Canadian Housing and Renewal Association webinar, Insights on Housing Trajectories for Newcomers and Refugees, on-line live webinar, for CHRA members across Canada»
,
Rose D., Dillon L. et Caron M.
(2016)
«Lives of their own, a place of their own? Residential autonomy of the never-married in Canadian cities, 1921-1951»
,
British Journal of Canadian Studies
29 (2): 225-248 (RAC)
Steinbach M., Vatz Laaroussi M. et Potvin M.
(2016)
«Accueillir de jeunes réfugiés en région: la formation générale des adultes comme alternative scolaire?»
,
Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle
5 (2): 99-108 (RAC)
Tremblay S.
avril (2016)
«Une perception plutôt réductrice du cours d’éthique et de culture religieuse»
,
Le Devoir
Tremblay S. et Loiselle C.
(2016)
«Handicap, éducation et inclusion: perspective sociologique»
,
Éducation et Francophonie
44 (1): 9-23 (RAC)
Vatz Laaroussi M. et Bernier E.
(2016)
«Les défis de croiser vie conjugale et immigration: ça passe ou ça casse!»
,
Revue scientifique sur les familles séparées - AIFI
(RAC)
Verdier É. et Vultur M.
(2016)
«L'insertion professionnelle des jeunes: un concept historique, ambigu et sociétal»
,
Revue jeunes et société
1 (2): 4-28 (RAC)
Vultur M.
mars (2016)
«Professionnel et chômeur»
,
La Presse
Vultur M.
(2016)
«Les NEETs, ces casse-têtes des politiques sociales»
,
Bulletin d’information de l’Observatoire Jeunes et Société
8 (1)
Vultur M.
(2016)
«L’activité des salariés d’agences de travail temporaire: perceptions des conditions de travail et recours aux agences»
,
Sociologie et Sociétés
48 (1): 191-211 (RAC)
Vultur M.
(2016)
«Rapport au diplôme et sentiment de surqualification des diplômés universitaires québécois»
,
Recherches sociographiques
LVII (2): 553–574 (RAC)
Yampolsky M. A., Amiot C.E. et de la Sablonnière R.
(2016)
«The Multicultural Identity Integration Scale (MULTIIS): Developing a comprehensive measure for configuring one’s multiple cultural identities within the self»
,
Cultural Diversity and Ethnic Minority Psychology
22 (2): 166-184 (RAC)

Livres

Bilodeau A. (dir.)
(2016)
Just Ordinary Citizens? Towards a Comparative Portrait of the Political Immigrant
,
Toronto: University of Toronto Press, 271 p
ISBN: 9781442614444
Collins P. H. et Bilge S.
(2016)
Intersectionality
,
Cambridge, UK: Polity Press, Key Concepts series, 256 p
ISBN: 9780745684482
Gallant N. et Garneau S. (dir.)
(2016)
Les jeunes et l’action politique. Participation, contestation, résistance
,
Québec: Presses de l’Université Laval, 274 p
ISBN: 978-2-7637-2772-1
Henri E. et Vultur M. (dir.)
(2016)
Le travail au prisme de l’activité
,
Volume XLVIII (1)
Sociologie et Sociétés, 220 p
Koussens D., Robert M.-P., Gélinas C. et Bernatchez S. (dir.)
(2016)
La religion hors la loi. L’État libéral à l’épreuve des religions minoritaires
,
Bruxelles: Bruylant, 232 p
LeBlanc M. N. et Audet Gosselin L.
(2016)
Faith and Charity: Religion and Humanitarian Assistance in West Africa
,
Pluto Press, 224 p
ISBN: 978-0745336732
Low B., Salvio P. M. et Brushwood Rose C.
(2016)
Community-based Media Pedagogies. Listening in the Commons
,
New York: Routledge, 168 p
ISBN: 9781138899520
Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J. (dir.)
(2016)
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique
,
Montréal: Fides Éducation, 306 p
ISBN: 9782923989693
Vatz Laaroussi M.
(2016)
Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés «Nord Sud» sur les réseaux transnationaux
,
Paris: L’Harmattan, 365 p
ISBN: 978-2-343-08769-6

Chapitre de livre

(2016)
«Introduction: Nouveaux regards sur l’immigration et l’ethnicité»
,
D. Meinteil, A. Germain, D. Juteau, V. Piché et J. Renaud (dir.) Nouveaux regards sur l’immigration et l’ethnicité: Religion, ville, marché du travail,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
to be published
(2016)
«Introduction: Nouveaux regards sur l’immigration et l’ethnicité»
,
D. Meinteil, A. Germain, D. Juteau, V. Piché et J. Renaud (dir.) Nouveaux regards sur l’immigration et l’ethnicité: Religion, ville, marché du travail,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
to be published
Armand F.
(2016)
«L'enseignement du français en contexte de diversité linguistique au Québec: idéologies linguistiques et exemples de pratique en salle de classe»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
172-182
Audet G., Côté B., Potvin M. et Mc Andrew M.
(2016)
«L’impact pédagogique de la visite du Musée de l’Holocauste chez des élèves québécois»
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, J. Ipgrave et G. Audet (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
63-76
Bernier E., Campos-Flores L., Mummert G. et Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Séparations et reconfigurations des réseaux familiaux et transnationaux»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés «Nord Sud» sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
117-136
Borri-Anadon C.
(2016)
«Les défis et les enjeux de la prise en compte de la diversité à l’école québécoise»
,
P. Doray et C. Lessard (dir.) 50 ans d’éducation au Québec,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
171-177
Borri-Anadon C.
(2016)
«Les enjeux de l’évaluation des besoins des élèves en contexte de diversité»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
215-224
Borri-Anadon C., Savoie-Zajc L. et Lebrun M.
(2016)
«Assessment practices of school speech therapists working with cultural minority students: differentiation, standardization and normalization»
,
J. Deppeler et D. Zay Inclusion through Shared Education,
Blue Mounds (WI): Deep University Press,
n.d.
Bosset P.
(2016)
«Respect des exigences religieuses alimentaires dans les services publics: l'expérience canadienne, au carrefour des normativités juridique et déontologique»
,
B. Duarte (dir.) Les pratiques religieuses alimentaires: limiter le risque discriminatoire,
Paris, France: L’Harmattan,
123-148
ISBN: 9782343077468
Bosset P. et Milot M.
(2016)
«L’accommodement raisonnable de la diversité à l’école: fondements et limites»
,
Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
99-107
Cila J., Lalonde R. N. et Yampolsky M. A.
(2016)
«Canada, a fertile ground for intergroup relations and social identity theory»
,
S. McKeown, R. Haji & N. Ferguson (dir.) Understanding peace and conflict through social identity theory: Contemporary and world-wide perspectives,
États-Unis: Springer International Publishing,
261-276
D’Aoust A.-M. et Saris A.
(2016)
«Femmes, genre et sécurité en relations internationales et en droit international: un dialogue en construction»
,
E. Tourme Jouannet, L. Burgogue-Larsen, H. Muir-Watt et H. Ruiz Fabri (dir.) Féminisme(s) et droit international: études du réseau Olympe, Volume 39
Paris: Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, Société de législation comparée,
141-188
Elmadmad K., Zekri H., Jimenez E., Vatz Laaroussi M. et Bernier E.
(2016)
«Les divorces dans la diaspora maghrébine: un analyseur Nord-Sud»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés «Nord Sud» sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
139-168
Estivalèzes M.
(2016)
«Enseigner le programme d’Éthique et culture religieuse et traiter de la diversite religieuse en classe»
,
Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
140-150
Estivalèzes M.
(2016)
«Le judaïsme dans les manuels scolaires québécois d’éthique et culture religieuse: entre récits bib_domain_modelliques et orthopraxie»
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet, et J. Ipgrave (dir.) Judaïsme et éducation. Enjeux et défis pédagogiques,
Québec: Presses de l’Université Laval,
25-42
kremer L., Bolzman C., Elmadmad K., Vatz Laaroussi M. et Yañez Canal C.
(2016)
«Dialogue conceptuel: des réseaux transnationaux aux territoires»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regard entrelacés "Nord-Sud" sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
33-57
Le Gall J. et Gherghel A.
(2016)
«Living in Transnational Spaces: Azorean Portuguese Descendants in Quebec»
,
F. G. Nibbs, C. B. Brettell (dir.) Identity and the second generation. How children of immigrants find their space,
Vanderbilt University Press,
123-148
ISBN: 9780826520685
Louis W. R., La Maccia S. T., Amiot C.E., Thomas E. F., Blackwood L. M., Mavor K. I. et Saeri A. K.
(2016)
«Causality in the Study of Collective Action and Political Behavior»
,
R. Harre et F. M. Moghaddam (dir.) Questioning Causality. Scientific explorations of Cause and Consequence Across Social Contexts,
California: Praeger,
277-304
ISBN: 978-1-4408-3178-2
Low B.
(2016)
«Le hip-hop et le slam: des pratiques novatrices pour inclure la culture des jeunes dans l’apprentissage»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Québec: Fides Éducation,
225-230
Magnan M.-O., Pilote A., Vidal M. et Collins T.
(2016)
«Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
232-240
Meintel D.
(2016)
«Anthropologie expérientielle»
,
F. Saillant (dir.) Anthropen,
Milot M.
(2016)
«La laïcité peut-elle contribuer à la justice sociale?»
,
V. Zuber, P. Cabanel, R. Liogier (dir.) Croire, s’engager, chercher. Autour de Jean Baubérot, du protestantisme à la laïcité, Volume 174,
Brepols Publishers: Belgique,
317-328
Milot M.
(2016)
«That Priest-Ridden Province? Politics and Religion in Quebec»
,
S. Gervais, C. Kirkey et J. Rudy (dir.) Quebec Questions: Quebec Studies for the 21st Century, Second Edition,
Oxford: Oxford University Press,
51-65
Mossière G.
(2016)
«Reconnaissance et intersubjectivité: le vivre-ensemble ou l’éthique de la convivialité»
,
G. Ogui (dir.) Vivre ensemble dans un environnement multiculturel,
Kartala: Paris,
n.d.
Papazian-Zohrabian G.
(2016)
«Les jeunes réfugiés et les enfants de la guerre à l’école québécoise»
,
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
183-196
Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire»
,
Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
110-127
Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
XI-XV
Potvin M. et Pilote A.
(2016)
«Les rapports ethniques et les processus d’exclusion»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
79-98
Prud’homme L., Bergeron G. et Borri-Anadon C.
(2016)
«Apprendre à différencier: défis professionnels et pistes d’action pour reconnaître, valoriser et tirer parti de la diversité»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
162-171
Rachédi L.
(2016)
«Mort des immigrants au Québec: pratiques rituelles funéraires et réseaux sociaux»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés «Nord Sud» sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan, Collection Compétences interculturelles: Paris,
78-84
Rachédi L. et Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Les Processus migratoires: revisiter les concepts de base à la lumière des réalités familiales et migratoires contemporaines»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
70-78
Rahm J.
(2016)
«Video making projects in STEM afterschool clubs: A dialogue among identities, ways of knowing and doing in and with science»
,
Intersections Between Formal and Informal Science,
New York: Routledge,
69-81
Rahm J. et Lachaîne A.
(2016)
«L’apprentissage et le développement de soi à travers des espaces éducatifs divers: un regard sur l’enjeu des programmes parascolaires et communautaires en contexte pluriethnique»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
241-252
Saris A.
(2016)
«Challenging stereotypes Gender-sensitive imams and the resolution of family disputes in Montreal»
,
F. Banda et L. Fishbayn Joffe (dir.) Women's rights and religious law: domestic and international perspectives,
Routledge Press,
255–277
Setién M. L., Berganza I., Acosta E., Vatz Laaroussi M. et Bolzman C.
(2016)
«Une citoyenneté basée sur les droits sociaux: migration et réseaux transnationaux Sud-Nord et Sud-Sud»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés «Nord Sud» sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
169-204
Setién M. L., Berganza I., kremer L. et Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Femmes migrantes et transformations des identités»
,
Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés «Nord Sud» sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
271-304
Steinbach M.
(2016)
«Les échanges interculturels pour promouvoir la compétence interculturelle»
,
M. Potvin, M. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
134-137
Tremblay S.
(2016)
«Les écoles religieuses et ethnospécifiques: histoire, enjeux et réalités»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
60-66
Tremblay S. et Milot M.
(2016)
«Les identités complexes. Communauté et citoyenneté dans deux écoles juives de Montréal»
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Québec: Presses de l’Université Laval,
159-172
Exporter sous :
BibTeX, XML