Vous êtes ici : Accueil > Publications > Chapitre de livre
Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
  
 

2013

Le Gall J. et Meintel D.
(2013)
«Le quotidien des familles mixtes au Québec: Rituels, festivités et repas familiaux»
,
F. Dervin (dir.) Relations intimes interculturelles,
Paris, France: Éditions des archives contemporaines,
11-34
Le Gall J., Xenocostas S., Peat J., Bereza E. et Walsh S.
(2013)
«Une recherche inclusive pour des pratiques inclusives: l’exemple du Centre de santé et services sociaux de la Montagne»
,
Mc Andrew, M., Potvin, M. et Borri-Anadon, C. (dir.) Le développement d’institutions inclusives: formation, transfert des connaissances et accompagnement des milieux,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal,
171-187
Lenoir A.
(2013)
«L’intégration des jeunes familles immigrantes au Québec: l’importance du projet migratoire»
,
Lenoir, Y. et F. Tupin Instruction, socialisation et approches interculturelles: des rapports complexes,
Paris: L’Harmattan,
217-250
Liboy M.-G. et Vatz Laaroussi M.
(2013)
«Quelle est la place des anglophones du Québec dans l'attraction et la rétention des immigrants dans leur communautés? Une analyse comparative de quatre régions du Québec»
,
M. Vatz Laaroussi, E. Bernier et L. Guilbert Les collectivités locales au cœur de l’immigration: questions d’identité et stratégies régionales,
Québec: Presses de l’Université Laval,
145-157
Low B.
(2013)
«Slammin' School: Performance Poetry and the Urban School»
,
C. Lankshear et M. Knobel (dir.) A New Literacies Reader: Educational Perspectives,
New York, États-Unis: Peter Lang,
76-98
Low B.
(2013)
«What Do Hip-hop, Spoken Word, and Slam Poetry Have in Common and How Might They Be Used in a High-school English Classroom?»
,
K. James, T. M. Dobson and C. Leggo (dir.) English in Middle and Secondary Classrooms: Creative and Critical Advice from Canada's Teacher Educators,
Toronto: Pearson Press,
n.d.
Low B. et Sarkar M.
(2013)
«Translanguaging in the Multilingual Montreal Hip-hop Community: Everyday Poetics as Counter to the Myths of the Monolingual Classroom»
,
A. Creese et A. Blackledg (dir.) Heteroglossia as Practice and Pedagogy,
Berlin, Allemagne: Springer,
99-118
Low B., Tan E. et Celemencki J.
(2013)
«"Keepin’ it Real" in the Classroom: The Discourse of Authenticity and Challenges for Critical Hip-Hop Pedagogies»
,
M. Lamont Hill and E. Petchauer (dir.) Schooling Hip-Hop: New approaches to Hip-Hop Based Education,
New York, États-Unis: Teachers College Press,
187-216
Mc Andrew M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2013)
«La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: un premier bilan»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
81-98
Meintel D. et Hernandez A.
(2013)
«Transnational Authenticity: An Umbanda Temple in Montreal»
,
C. Rocha et M. Velasquez (dir.) The Diaspora of Brazilian Religions,
Leyde, Pays-Bas: Brill,
223-248
Milot M.
(2013)
«Amplitud y límites de las libertades y la igualidad en el régimen laico canadiense»
,
R. Blancarte (dir.) Laicidad, religión y biopolítica en el mundo contemporáneo,
Mexique: El Colegio de México / Universidad Nacional Autonoma de México,
85-112
Papazian-Zohrabian G.
(2013)
«Traduire Vahram et Janine Altounian vers l’arménien: mise en mots dans la langue des survivants et liaisons de mémoire»
,
S.Harel, N. Hogikyan et M. Peterson (dir.) La survivance en héritage: passages de Janine Altounian au Québec,
Québec: Presses de l’Université Laval,
137-147
Potvin M.
(2013)
«L’éducation inclusive et antidiscriminatoire: fondements et perspectives»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
9-26
Rahm J.
(2013)
«Afterschool and community programs’ role in supporting immigrant youth: Stories of opportunities for youths’ identity work and learning for life»
,
N. Trépanier (dir.) Plaidoyer pour une école communautire/Making the case for community schools,
Montréal: Éditions Nouvelles,
n.d.
Rahm J., Gorry A., Lachaîne A. et Kanouté F.
(2013)
«La littératie scientifique formelle et informelle - une dichotomie à dépasser»
,
L. Trudel, L. Dionne, et G. Reis (dir.) Partenariats entre milieux éducatifs pour l'essor de l’éducation scientifique: recherches et pratiques novatrices,
Québec: Presses de l’Université Laval,
n.d.
Saris A. et Amor S.
(2013)
«Le chercheur face aux médiateurs accrédités dans la résolution de conflits familiaux: résistances et ouvertures»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
155-170
Saris A. et Potvin J.-M.
(2013)
«Canadian Muslim Women and Resolution of Family Conflicts: An Empirical Qualitative Study (2005-2007)»
,
S. Ferrari et R. Cristofori (dir.) Law and Religion in the 21st Century: Relations between States and Religious Communities,
Farnham, Royaume-Uni: Ashgate Publishing,
339-347
Sarkar M., Metallic J., Baker B.A., Lavoie C. et Strong-Wilson T.
(2013)
«Siawinnu’gina’masultinej: A Language Revitalization Initiative for Mi’gmaq in Listuguj, Canada»
,
M.J. Norris, E. Anonby, M.-O. Junker, N. Ostler et D. Patrick (dir.) Foundation for Endangered Languages (FELXVII) Proceedings,
Bath, Angleterre: Foundation for Endangered Languages,
39-46
Steinbach M. et Lussier S.
(2013)
«L'intégration sociale des élèves issus de l'immigration dans une région du Québec»
,
M. Vatz-Laaroussi, E. Bernier, et L. Guilbert Les collectivités locales au coeur de l'intégration des immigrants: questions identitaires et stratégies régionales,
Québec: Les Presses de l'Université Laval,
41-71
Thamin N., Combes É. et Armand F.
(2013)
«Tensions discursives autour de la prise en compte de la diversité linguistique dans les écoles montréalaises»
,
S. Galligani, S. Wachs et C. Weber (dir.) École et langues: difficultés en contextes,
Paris, France: Riveneuve Éditions,
17-40
Tremblay S.
(2013)
«Aux entrelacs de la mémoire et de l’avenir du Québec: la culture publique commune de Julien Harvey»
,
É. Garant, L. Balthazar, G. Baum, A. Beaudry, J. Giguère, J.-C. Icart, F. Tardif, S. Tremblay (dir.) Justice sociale, ouverture et nationalisme au Québec,
Montréal: Novalis,
181-1960
Vatz Laaroussi M.
(2013)
«Familles immigrantes et transmission: un parcours qui transforme!»
,
M. Jézéquel et F.-R. Ouellette (dir.) Ce que transmettre veut dire… aujourd’hui!,
Montréal: Chênelilère,
n.d.
Vatz Laaroussi M. et Bernier E.
(2013)
«La modélisation du capital d'attraction et de rétention des immigrants en région: une démarche inductive et cumulative pour comprendre les dynamiques et les enjeux»
,
M. Vatz Laaroussi, E. Bernier et L. Guilbert Les collectivités locales au cœur de l’immigration: questions d’identité et stratégies régionales,
Québec: Presses de l’Université Laval,
219-231
Vatz Laaroussi M. et Guilbert L.
(2013)
«L'immigration en région, du bilan à la prospective! Introduction»
,
M. Vatz Laaroussi, E. Bernier et L. Guilbert Les collectivités locales au cœur de l’immigration: questions d’identité et stratégies régionales,
Québec: Presses de l’Université Laval,
1-6
Vultur M.
(2013)
«Formation du jugement sur la compétence et formes d’évaluation de la performance au travail»
,
D.-G. Tremblay (dir.) Performance organisationnelle et temps sociaux,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
41-56
Vultur M.
(2013)
«Le modèle idéal de travail: une analyse de la signification et des aspirations au travail de la population active québécoise»
,
R. Malenfant et N. Côté (dir.) Vers une nouvelle conception de l’«idéal-type» du travailleur?,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
73-86

2012

Amiraux V.
(2012)
«Racialization and the Challenge of Muslim Integration in the European Union»
,
Shahram Akbarzadeh (dir.) Handbook of Political Islam,
Routledge,
205-224
Amiraux V.
(2012)
«Religion and Political Sociology»
,
E. Amenta, K. Nash et A. Scott (dir.) The Wiley-Blackwell Companion to Political Sociology,
Wiley-Blackwell,
336-346
Arcand S. et Stambouli J.
(2012)
«When Religion Meets Capitalism: A Study of the Role of Islam among North African Entrepreneurs»
,
M. T. Thanh Thai et E. Turkina (dir.) Entrepreneurship in the Informal Economy: Models, Approaches and Prospects for Economic Development,
United States: Routledge, Taylor & Francis,
n.d.
Ash D. et Rahm J.
(2012)
«Introduction: Tools for Research in Informal Settings»
,
D. Ash, J. Rahm, & L. Melber (dir.) Putting Theory into Practice: Tools for Research in Informal Settings,
Rotterdam, Netherlands: Sense Publishers,
1-13
Bilge S.
(2012)
«Developing Queer Solidarities: A Plea for Queer Intersectionality»
,
M. Smith et F. Jaffer (dir.) Beyond the Queer Alphabet: Conversations in Gender, Sexuality and Intersectionality,
University of Alberta: Teaching Equity Matters E-book series,
19-23
Bosset P.
(2012)
«Les droits des parents en matière d'enseignement religieux: pour une mise en perspective du discours juridique»
,
M. Estivalèzes et S. Lefebvre (dir.) Le programme d'éthique et de culture religieuse: l'exigeante conciliation entre le soi, l'autre et le nous,
Sainte-Foy: Presses de l'Université Laval,
157-174
Bosset P.
(2012)
«Regards croisés sur les accommodements religieux en Europe et au Québec: le regard québécois»
,
F. Ast et B. Duarte Les discriminations religieuses en Europe: droit et pratiques,
Paris: L'Harmattan,
71-83
Bourhis R.Y.
(2012)
«Group Vitality and French-English Relations in Quebec»
,
H. Bories-Sawala et N. Schaffeld (dir.) Wer Spricht Kanadisch? Who speaks Canadian? Qui parle canadien?, Volume Diversitas Linguarum 33
Bochum, Germany: Universitatsverlag Norbert Brockmeyer,
25-49
Bourhis R.Y.
(2012)
«Psychologie sociale des relations entre les communautés francophones et anglophones du Québec: de la vitalité au linguicisme (publié aussi en anglais: Social Psychological Aspects of French-English Relations in Quebec: From Vitality to Linguicism)»
,
R.Y. Bourhis (dir.) Déclin et enjeux des communautés de langue anglaise du Québec,
Ottawa: Patrimoine Canada, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML),
337-404
Bourhis R.Y.
(2012)
«Social Psychological Aspects of French-English Relations in Quebec: From Vitality to Linguicism (publié aussi en français: Psychologie sociale des relations entre les communautés francophones et anglophones du Québec: de la vitalité au linguicisme)»
,
R.Y. Bourhis (dir.) Decline and Prospects of the English-Speaking Communities of Quebec,
Ottawa: Canadian Heritage, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML),
313-378
Bourhis R.Y. et Landry R.
(2012)
«Group Vitality, Cultural Autonomy and the Wellness of Language Minorities (publié aussi en français: Vitalité communautaire, autonomie culturelle et bien-être des minorités linguistiques)»
,
R.Y. Bourhis (dir.) Decline and Prospects of the English-Speaking Communities of Quebec,
Ottawa: Canadian Heritage, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML),
23-69
Bourhis R.Y. et Landry R.
(2012)
«Vitalité communautaire, autonomie culturelle et bien-être des minorités linguistiques (publié aussi en anglais: Group Vitality, Cultural Autonomy and the Wellness of Language Minorities)»
,
R.Y. Bourhis (dir.) Déclin et enjeux des communautés de langue anglaise du Québec,
Ottawa: Patrimoine Canada, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML),
23-73
Bourhis R.Y., Sioufi R. et Sachdev I.
(2012)
«Ethnolinguistic Interaction and Multilingual Communication»
,
H. Giles (dir.) The Handbook of Intergroup Communication,
New York, États-Unis: Routledge/Taylor & Francis,
100-115
Charest É. et Trudel J.-M.
(2012)
«Enjeux sociaux: l’équité»
,
J. Cadieux et M. Dion Manuel de gestion du développement durable en entreprise: une approche progressive en appui à la norme BNQ 21 000,
Montréal: Fides,
382-401
Combes É., Armand F. et Lory M.-P.
(2012)
«Quand les élèves animent des activités d’Éveil aux langues»
,
C. Balsinger, D. Bétrix Köhler, J.-F. de Pietro et C. Perregaux (dir.) Éveil aux langues et approches plurielles. De la formation des enseignants aux pratiques de classe,
Paris: L’Harmattan,
139-158
Daveluy M.
(2012)
«Canadian Inuit Bilingualism: A Legacy of Skills rather than Languages»
,
L.-J. Dorais and F. Laugrand (dir.) Linguistic and Cultural encounters in the Artic.,
Québec: Les cahiers du CIERA,
57-62
(RSC)
Daveluy M.
(2012)
«Peace and Languages in the Canadian Navy»
,
A. Duchêne et M. Heller (dir.) Language in Late Capitalism. Pride and Profit, of Routledge Critical Studies in Multilingualism
New York: Routledge,
142-160
Fortin et Le Gall
(2012)
«Parentalité et processus migratoire»
,
F. De Montigny et A. Devault (dir.) La naissance de la famille. Accompagner les parents et les enfants en période périnatale,
Montréal: Éditions Chenelière,
178-196
Gélinas C.
(2012)
«Spiritualité et enjeux identitaires dans le tourisme autochtone au Canada»
,
M.-P. Bousquet et R. Crépeau (dir.) Dynamiques religieuses des Autochtones des Amériques,
175-197
Gélinas C. et Diotte Besnou E. D.
(2012)
«Internet et le concept de "religion" chez les autochtones du Québec»
,
A. Beaulieu et S. Chaffray Représentation, métissage et pouvoir: la dynamique coloniale des échanges entre Autochtones, Européens et Canadiens (XVIe-XXe siècles),
Québec: Presses de l’Université Laval,
401-423
Gélinas C. et Vachon J.-F.
(2012)
«Spiritualité et enjeux identitaires dans le tourisme autochtone au Québec»
,
M.-P. Bousquet et R. Crépeau Dynamiques religieuses des Autochtones des Amériques,
Paris, France: Karthala Éditions,
175-197
Germain A.
(2012)
«Immigration et métropoles, Centre Métropolis du Québec (CMQ-IM): une expérience de partenariat intersectoriel et interinstitutionnel réussie, en transition»
,
D. Rodríguez-García (dir.) Managing Immigration and Diversity in Canada: A Transatlantic Dialogue in the New Age of Migration,
Montréal: McGill-Queen’s University Press,
381-397
Germain A., Rose D. et Richard M.
(2012)
«Les banlieues de l'immigration ou quand les immigrants refont les banlieues»
,
D. Fougères (dir.) Histoire de Montréal et de sa région, Volume II
Québec: Presses de l'Université Laval,
1107-1142
Gomez-Perez M. et LeBlanc M. N.
(2012)
«Introduction. De la jeunesse à l’intergénérationnel»
,
M. Gomez-Perez et M. N. LeBlanc (dir.) L’Afrique des générations: entre tensions et négociations,
Paris: Karthala,
11-34
Jedwab J.
(2012)
«Nouveaux défis de la représentation politique des communautés anglophones du Québec (publié aussi en anglais: Politics of Community: The Evolving Challenge of Representing English-Speaking Quebecers)»
,
R.Y. Bourhis (dir.) Decline and Prospects of the English-Speaking Communities of Quebec,
Ottawa: Patrimoine Canada, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML),
99-128
Jedwab J.
(2012)
«Sentiments d'appartenance et vitalité des communautés anglophones du Québec (publié aussi en anglais: Determining Who Is an English-Speaking Quebecer and Assesing its Demographic Vitality)»
,
R.Y. Bourhis (dir.) Déclin et enjeux des communautés de langue anglaise du Québec,
Ottawa: Patrimoine Canada, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML),
107-138
Jedwab J. et Maynard H.
(2012)
«Nouveaux défis de la représentation politique des communautés anglophones du Québec (publié aussi en anglais: Politics of Community: The Evolving Challenge of Representing English-Speaking Quebecers)»
,
R.Y. Bourhis (dir.) Déclin et enjeux des communautés de langue anglaise du Québec,
Ottawa: Patrimoine Canada, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML),
299-335
Jedwab J. et Maynard H.
(2012)
«Politics of Community: The Evolving Challenge of Representing English-Speaking Quebecers (publié aussi en français: Nouveaux défis de la représentation politique des communautés anglophones du Québec)»
,
R.Y. Bourhis (dir.) Decline and Prospects of the English-Speaking Communities of Quebec,
Ottawa, Canada: Canadian Heritage, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML),
277-311
Kim A. et Belkhodja C.
(2012)
«Emerging Gateways in the Atlantic: The institutional and family context of Korean migration to New Brunswick»
,
S. Noh, A. Kim, & M. Noh (dir.) Korean Immigrants in Canada,
Toronto: Toronto University Press,
n.d.
Koussens D.
(2012)
«Vivre sa spiritualité dans le catholicisme. Des homosexuels en paroisse… et en Église?»
,
C. Béraud, I. Saint-Martin F. et Gugelot (dir.) Catholicisme(s). Lignes de force, interrogations et changements,
Paris, France: Éditions de l’EHESS,
203-214
Lamarre P.
(2012)
«English Education in Quebec: Issues and Chalenges (publié aussi en français: Le système scolaire anglophone du Québec: enjeux et défis)»
,
R. Bourhis (dir.) Decline and Prospects of the English-Speaking Communities of Quebec,
Ottawa: Canadian Heritage, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML),
175-214
Lamarre P.
(2012)
«Le système scolaire anglais du Québec: Enjeux et défis. dans»
,
R. Bourhis (dir.) Declin et enjeux des communautés de langue anglaise du Québec,
Ottawa, Canada: Canadian Heritage, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML),
185-228
Lavoie J.P., Rose D., Burns V. et Covanti V.
(2012)
«Gentrification et dynamiques d’exclusion et d’inclusion sociales des aînés: le cas de la Petite-Patrie à Montréal»
,
P. Negron-Poblete et A.-M. Séguin (dir.) Viellissement et enjeux d'aménagement: regards à partir de différentes échelles,
Québec: Presses de l'Université du Québec,
99-118
Le Gall J. et Montgomery C.
(2012)
«Les pratiques transnationales relatives à la santé des migrants maghrébins au Québec (Canada)»
,
F. J. A. Diogo (dir.) Les nouvelles configurations de la mobilité humaine,
Fribourg, Suisse: Res Socialis - Academic Press,
83-88
Lenoir A.
(2012)
«La question de la tension instruction-socialisation dans les relations école-familles immigrantes; une question de reconnaissance?»
,
Y. Lenoir et F. Tupin Regards internationaux,
Québec: Presses de l’Université Laval,
395-422
Lenoir Y. et Lenoir A.
(2012)
«Accommodements raisonnables et dialogue interculturel au Québec: au-delà de la problématique première, une tension avec le multiculturalisme canadien et des incidences sur le système scolaire»
,
D. Alaoui Éloge du divers et du dialogue,
Paris: Presses universitaires de Sainte-Gemme,
171-202
Leymarie S., Tisserant P. et Arcand S.
(2012)
«Former à la gestion de la diversité dans l’enseignement supérieur»
,
B. Raveleau et F. Ben Hassel (dir.) Professionnaliser la fonction ressources humaines. Quels enjeux pour quelle utilité?,
Québec: Les Presses de l'Université Laval,
249-269
Low B., Brushwood Rose C., Salvio P. et Palacios L.
(2012)
«(Re)framing the Scholarship on Participatory Video Production and Distribution: From Celebration to Critical Engagement»
,
E-J Milne, C. Mitchell & N. de Lange (dir.) Theorising Participatory Video: Critical Issues and Challenges,
AltaMira/Rowman and Littlefield,
49-64
Meintel D. et Mossière G.
(2012)
«Going Through the Back Door: Studying Migration Via Religion»
,
H. Snellman et L. Hirvi Where Is the Field? Exploring Labor and Migration Studies Through the Lenses of Fieldwork,
Helsinki, Finlande: Finnish Literature Society,
135-161
Mettewie L., Lamarre P. et Mensel L.
(2012)
«Clins d'oeil bilingues dans le paysage linguistique de Montréal et Bruxelles: analyse et illustration de mécanismes parallèles»
,
C. Hélot, M. Barni, R. Janssens et C. Bagna (dir.) Linguistic Landscapes, Multilingualism and Social Change, Volume 2012
201-216
(RAC)