Vous êtes ici : Accueil > Publications > Chapitre de livre
Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
  
 

2014

Meintel D.
(2014)
«Une Charte contre Tous»
,
Y. El-Ghadban et M.-C. Haince (dir.) Le Québec, l'Autre et la Charte: et après?,
Montréal: Mémoire d’encrier,
39-54
Meintel D., Fortin S. et Cognet M.
(2014)
«On the Road and on their own: Home health care workers in Quebec (Ce chapitre est une republication d’un article du même titre publié en Gender, Place and Culture, 2006, vol. 13, no. 5, p. 563-580.)»
,
M. Romero, V. Preston et W. Giles (dir.) When Care Work Goes Global. Locating the Social Relations of Domestic Work,
Burlington, VA: Ashgate Publishing,
n.d.
Miklavcic A. et LeBlanc M. N.
(2014)
«Culture Brokers, Clinically Applied Ethnography, and Cultural Mediation»
,
L. Kirmayer, J. Guzder et C. Rousseau (dir.) Cultural Consultation. Encountering the Other in Mental Health Care,
New York: Springer,
115-137
Mossière G.
(2014)
«Juggling Multiple Identities to Overcome Minority Status: Young Congolese Pentecostals in Montreal (Quebec)»
,
A. Adogame (dir.) Imagining the Religious ‘Other’: The Public Face of African New Religious Movements in Diaspora,
Farnham, Royaume-Uni: Series on Minority Religions and Spiritual Movements, Ashgate Publisher,
147-162
Mossière G.
(2014)
«Réseaux pentecôtistes, activités d’évangélisation et émotions partagées parmi les Congolais établis à Montréal: "un cosmopolitisme de charisme"?»
,
Y. Fer et G. Fer (dir.) Le protestantisme évangélique à l’épreuve des cultures,
Paris, France: l’Harmattan,
107-128
Murphy M. et Lardoux S.
(2014)
«L’utilisation de la garde non parentale dans la province de Québec au Canada: l’effet de la politique familiale de 1997»
,
Démographie et politiques sociales (Actes du XVIIe colloque, Ouagadougou, novembre 2012),
17 p
ISBN: 978-2-9521220-4-7
Piché V.
(2014)
«Production/gestion de l’incertain: les populations migrantes face à un ordre mondial de plus en plus répressif»
,
D. Vrancken (dir.) Penser l’incertain, of Collection Sociologie contemporaine
Québec: Presses de l'Université Laval,
173-202
Pilote A. et Magnan M.-O.
(2014)
«La fréquentation universitaire: comparaison entre les minorités de langue officielle au Canada»
,
R. Landry (dir.) La vie dans une langue officielle minoritaire,
Québec: Presses de l’Université Laval,
145-170
Rahm J.
(2014)
«Space-time Configurations of Youth-voice Driven Science Practices: Insights into Local and Global Mobilities»
,
J. Vadeboncoeur (dir.) Designing Educational Programs with and for Youth: Alternative and Flexible Contexts for Learning,
New York: Teacher College Press,
Annual NSSE Yearbook Series n.d.
Rose D. et Charette A.
(2014)
«Housing Experiences of Users of Settlement Services for Newcomers in Montréal: Does Immigration Status Matter?»
,
K. Kilbride (dir.) Immigrant Integration: Research Implications for Public Policy,
Toronto: Canadian Scholars' Press,
151-196
Rousseau N., Borri-Anadon C. et St-Vincent L.-A.
(2014)
«L’éducation inclusive au Canada: préoccupations communes et particularités provinciales»
,
L.S. Carlson-Berg (dir.) La francophonie canadienne dans toutes ses couleurs et le défi de l’inclusion scolaire,
Québec: Presses de l’Université Laval,
35-62
Saris A.
(2014)
«La burqa au Québec: entre droit et valeurs, qui élabore le droit commun?»
,
D. Koussens et O. Roy (dir.) Quand la burqa passe à l’Ouest…Enjeux éthiques, politiques et juridiques,
Rennes: Presses Universitaires de Rennes,
177-197
Saris A. et Acem E. (collaborateur)
(2014)
«Le sort du cadavre: le règne des vivants sur les morts, Développements récents en successions et fiducies»
,
Développements récents en successions et fiducies, Service de la formation continue du Barreau du Québec, Volume 391
Montréal: Éditions Yvon Blais,
99-155
Saris A. et Daoust S.
(2014)
«Polygamy Inherently Harmful to Children? The Impacts in Canadian Criminal, Civil, and Child Protection Law»
,
M.-P. Robert, D. Koussens et S. Bernatchez (dir.) Of Crime and Religion: Polygamy in Canadian Law,
Sherbrooke: Éditions RDUS,
n.d.
Steinbach M.
(2014)
«Intégrer les élèves issus de l'immigration à l’école québécoise»
,
A. Boerger, P. Dubé, et P. Mulatris (dir.) Transferts des savoirs, savoirs des pratiques: production et mobilisation des savoirs pour une communauté inclusive,
Québec: Presses de l'Université Laval,
287-300
Tisserant P., Bourguignon D. et Bourhis R.Y.
(2014)
«Port du voile et discrimination à l’embauche: résultats d’un testing sur CV»
,
La fabrique des discriminations: acteurs et processus. Actes du colloque de l’ADRIS,
Marne-la-Vallée, France: Presses Université Paris-Est,
n.d.
Vatz Laaroussi M.
(2014)
«Le débat autour des signes religieux au Québec: un analyseur des usages politiques de l’interculturalisme dans les sociétés occidentales»
,
Meunier O. (dir.) Cultures, éducation identité: recompositions socio-culturelles, transculturalité et interculturalité,
Arras, France: Artois Presses Université,
295-305
Vatz Laaroussi M. et Tadlaoui J. E.
(2014)
«Les médiations interculturelles dans la société pluraliste du Québec: espace de tensions, espace de créativité!»
,
P. Stalder et A. Tonti (dir.) La Médiation(inter)culturelle: représentations, mises en œuvre et développement des compétences,
Paris, France: Éditions des archives contemporaines,
29-58
Vultur M.
(2014)
«La surqualification dans une société du savoir»
,
Mircea Vultur (dir.) La surqualification au Québec et au Canada,
Québec: Presses de l’Université Laval,
1-21
Vultur M. et Bélanger M.-A.
(2014)
«Quels facteurs influencent le sentiment de surqualification des diplômés universitaires»
,
Mircea Vultur (dir.) La surqualification au Québec et au Canada,
Québec: Presses de l’Université Laval,
149-178
Vultur M. et Bernier J.
(2014)
«Inégalités structurelles et inégalités fractales dans le contexte postfordiste du marché du travail»
,
D.-G. Tremblay et M. Alberio (dir.) Travail et Société. Une introduction à la sociologie du travail,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
371-394
Weinstock D. M.
(2014)
«Multiculturalism/Interculturalism Debate»
,
J. Jedwab (dir.) The multiculturalism question: debating identity in 21st-century Canada,
Montréal: McGill-Queen's University Press,
187-202
Weinstock D. M.
(2014)
«What Is Really at Stake in the Multiculturalism/Interculturalism Debate»
,
J. Jedwab (dir.) The multiculturalism question: debating identity in 21st-century Canada,
Montréal: McGill-Queen's University Press,
187-202
Zhu N. et Batisse C.
(2014)
«Activité indépendante, inégalité et pauvreté des immigrants au Canada»
,
B. Lamotte, A. Le Roy, C. Massit et E. Puissant (dir.) Innovations sociales, innovations économiques,
Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain,
325-341

2013

Akzam H. et Arcand S.
(2013)
«La politique sur la gestion de la diversité culturelle chez HEMA-Québec: Un exemple de partenariat chercheur-praticien»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
215-220
Arcand S., Tisserant P. et Leymarie S.
(2013)
«La double fonction de l’intervenant en gestion de la diversité culturelle»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
63-80
Armand F.
(2013)
«Accompagner les milieux scolaires : les enjeux de la prise en compte de la diversité linguistique en contexte montréalais francophone»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
137-153
Batisse C. et Zhu N.
(2013)
«Inégalités de revenus au Canada entre immigrants et natifs»
,
A. Diemer et H. Guillemin (dir.) Inégalités et pauvreté dans les pays riches,
Pau, France: Editions Oeconomia,
228-245
Bernier E. et Vatz Laaroussi M.
(2013)
«Gouvernance et participation des personnes immigrantes dans trois régions du Québec»
,
M. Vatz Laaroussi, E. Bernier et L. Guilbert Les collectivités locales au cœur de l’immigration: questions d’identité et stratégies régionales,
Québec: Presses de l’Université Laval,
121-133
Bernier E. et Vatz Laaroussi M.
(2013)
«Le capital socio-économique de trois régions du Québec et l'employabilité des personnes immigrantes»
,
M. Vatz Laaroussi, E. Bernier et L. Guilbert Les collectivités locales au cœur de l’immigration: questions d’identité et stratégies régionales,
Québec: Presses de l’Université Laval,
95-109
Bosset P.
(2013)
«Mainstreaming Religious Diversity in a Secular and Egalitarian State: The Road(s) not Taken in Leyla Sahin v. Turkey»
,
E. Brems Diversity and European Human Rights: Rewriting Judgments of the European Court of Human Rights,
Oxford, Royaume-Uni: Cambridge University Press,
192-217
Bosset P., Gamper A. et Ohlinger T.
(2013)
«Multicultural Societies and Migrations»
,
M. Tushnet, C. Saunders et T. Fleiner Routledge Handbook of Constitutional Law,
Londres, Royaume-Uni: Routledge Press,
443-454
Bourhis R.Y., Carignan N. et Sioufi R.
(2013)
«Sécurité identitaire et attitudes à l’égard de l’autre chez les futurs enseignants: Les effets d’une formation interculturelle»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin, et C. Borri- Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l'Université du Québec,
117-134
Bourhis R.Y., Dayan J. et Sioufi R.
(2013)
«Political Identification and Acculturation Orientations towards Valued and Devalued Minorities in Israel»
,
E. Tartakovsky (dir.) Immigration: Policies, Challenges and Impact,
Hauppauge, États-Unis: Nova Science Publishers,
115-140
Chicha M.-T.
(2013)
«Discrimination systémique et égalité en emploi: vers une politique inclusive»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
45-61
Estivalèzes M.
(2013)
«Apprendre à "vivre ensemble" par la pratique du dialogue»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
99-115
Estivalèzes M.
(2013)
«The Teaching of an Ethics and Religious Culture Programme in Quebec: A Political Project»
,
A. Jödicke (dir.) Religious Education Politics, the State, and Society,
Würzburg: Ergon-Verlag,
129-147
Fiore A. M.
(2013)
«Les liens entre les pratiques municipales et la recherche: l’example de Montréal»
,
Mc Andrew, M., Potvin, M. et Borri-Anadon, C. (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Presses de l’Université du Québec,
221-225
Froelich A. et Lenoir A.
(2013)
«Les relations école-familles issues de l’immigration en région; le cas de Sherbrooke: l’état de la recherche»
,
Vatz Laaroussi et al. Les collectivités locales au cœur de l’intégration des immigrants: questions identitaires et stratégies régionales,
Québec: Presses de l’Université Laval,
13-25
Gallant N.
(2013)
«Regards sur… le rôle du regard d’autrui dans la construction identitaire des jeunes»
,
N. Gallant et A. Pilote (dir.) Regards sur la construction identitaire des jeunes,
211-230
Gallant N.
(2013)
«Survol des pratiques de collaboration et de partenariat au Québec»
,
C. Martin et J. Reynaert (dir.) Citoyenneté des jeunes et partenariat: questions d’enjeux et de méthodes,
Cuesmes, Belgique: Éditions du Cerisier,
137-143
Gallant N., Bilodeau A. et Lechaume A.
(2013)
«Les attitudes par rapport à l’immigration et la diversité sont-elles différentes en région? Le mythe des régions fermées à la diversité et à l’immigration»
,
M. Vatz Laaroussi, E. Bernier et L. Guilbert (dir.) Les collectivités locales au coeur de l’intégration des immigrants. Questions identitaires et stratégies régionales,
Québec: Presses de l’Université Laval,
187-210
Gélinas C.
(2013)
«La représentation des autochtones depuis le contact»
,
A. Beaulieu, S. Gervais et M. Papillon (dir.) Les Autochtones et le Québec,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal,
177-194
Gélinas C.
(2013)
«Les Abénaquis: du nomadisme à la sédentatisation»
,
C. Bellavance, Y. Rousseau et J. Roy (dir.) Histoire du Centre-du-Québec,
Québec: Institut national de recherche scientifique / Presses de l’Université Laval,
128-133
Gélinas C.
(2013)
«Les communautés abénaquises»
,
C. Bellavance, Y. Rousseau et J. Roy (dir.) Histoire du Centre-du-Québec,
Québec: Institut national de recherche scientifique / Presses de l’Université Laval,
849-855
Gélinas C.
(2013)
«L’appropriation de l’espace centricois»
,
C. Bellavance, Y. Rousseau et J. Roy (dir.) Histoire du Centre-du-Québec,
Québec: Institut national de recherche scientifique / Presses de l’Université Laval,
50-84
Germain A.
(2013)
«Ils utilisent le passage pour entrer dans notre quartier. Tensions sociales et interethniques de proximité dans une banlieue montréalaise en transformation»
,
P. Melé (dir.) Conflits de proximité et dynamiques urbaines,
Rennes, France: Presses universitaires de Rennes,
263-291
Germain A.
(2013)
«Les conflits urbains au Québec: une question sensible dans une société divisée»
,
P. Melé (dir.) Conflits de proximité et dynamiques urbaines,
Rennes, France: Presses universitaires de Rennes,
51-69
Germain A.
(2013)
«Une ville inclusive est-elle une ville sans exclusion? Ou quand la diversité vivifie…ou fatigue»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l'Université du Québec,
27-42
Germain A.
(2013)
«Ils utilisent le passage pour entrer dans notre quartier. Tensions sociales et interethniques de proximité dans une banlieue montréalaise en transformation»
,
P. Melé (dir.) Conflits de proximité et dynamiques urbaines,
Rennes, France: Presses universitaires de Rennes,
263-291
Lamarre P., Livingstone A.-M. et Langevin P.
(2013)
«The Community Learning Centre Initiative for English Schools in Quebec: Findings from a Process-based Evaluation»
,
N.S. Trépanier et L. Roy (dir.) Plaidoyer pour une école communautaire / Making a case for community schools,
Montréal: Éditions Nouvelles,
n.d.
Le Gall J.
(2013)
«The Meaning of Prayer for Young Muslim Immigrants in Quebec (Canada)»
,
G. Giordan et L. Woodhead (dir.) Annual Review of the Sociology of Religion, Volume 4,
Leyde, Pays-Bas: Brill,
141-155
Le Gall J.
(2013)
«Transmission d’une identité: le travail de la mémoire familiale»
,
M. Jézékel et F.-R. Ouellette (dir.) Les transmissions familiales aujourd’hui. De quoi vont hériter nos enfants??,
Montréal: Fidès,
n.d.
Le Gall J. et Meintel D.
(2013)
«Le quotidien des familles mixtes au Québec: Rituels, festivités et repas familiaux»
,
F. Dervin (dir.) Relations intimes interculturelles,
Paris, France: Éditions des archives contemporaines,
11-34
Le Gall J., Xenocostas S., Peat J., Bereza E. et Walsh S.
(2013)
«Une recherche inclusive pour des pratiques inclusives: l’exemple du Centre de santé et services sociaux de la Montagne»
,
Mc Andrew, M., Potvin, M. et Borri-Anadon, C. (dir.) Le développement d’institutions inclusives: formation, transfert des connaissances et accompagnement des milieux,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal,
171-187
Lenoir A.
(2013)
«L’intégration des jeunes familles immigrantes au Québec: l’importance du projet migratoire»
,
Lenoir, Y. et F. Tupin Instruction, socialisation et approches interculturelles: des rapports complexes,
Paris: L’Harmattan,
217-250
Liboy M.-G. et Vatz Laaroussi M.
(2013)
«Quelle est la place des anglophones du Québec dans l'attraction et la rétention des immigrants dans leur communautés? Une analyse comparative de quatre régions du Québec»
,
M. Vatz Laaroussi, E. Bernier et L. Guilbert Les collectivités locales au cœur de l’immigration: questions d’identité et stratégies régionales,
Québec: Presses de l’Université Laval,
145-157
Low B.
(2013)
«Slammin' School: Performance Poetry and the Urban School»
,
C. Lankshear et M. Knobel (dir.) A New Literacies Reader: Educational Perspectives,
New York, États-Unis: Peter Lang,
76-98
Low B.
(2013)
«What Do Hip-hop, Spoken Word, and Slam Poetry Have in Common and How Might They Be Used in a High-school English Classroom?»
,
K. James, T. M. Dobson and C. Leggo (dir.) English in Middle and Secondary Classrooms: Creative and Critical Advice from Canada's Teacher Educators,
Toronto: Pearson Press,
n.d.
Low B. et Sarkar M.
(2013)
«Translanguaging in the Multilingual Montreal Hip-hop Community: Everyday Poetics as Counter to the Myths of the Monolingual Classroom»
,
A. Creese et A. Blackledg (dir.) Heteroglossia as Practice and Pedagogy,
Berlin, Allemagne: Springer,
99-118
Low B., Tan E. et Celemencki J.
(2013)
«"Keepin’ it Real" in the Classroom: The Discourse of Authenticity and Challenges for Critical Hip-Hop Pedagogies»
,
M. Lamont Hill and E. Petchauer (dir.) Schooling Hip-Hop: New approaches to Hip-Hop Based Education,
New York, États-Unis: Teachers College Press,
187-216
Mc Andrew M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2013)
«La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: un premier bilan»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
81-98
Meintel D. et Hernandez A.
(2013)
«Transnational Authenticity: An Umbanda Temple in Montreal»
,
C. Rocha et M. Velasquez (dir.) The Diaspora of Brazilian Religions,
Leyde, Pays-Bas: Brill,
223-248
Milot M.
(2013)
«Amplitud y límites de las libertades y la igualidad en el régimen laico canadiense»
,
R. Blancarte (dir.) Laicidad, religión y biopolítica en el mundo contemporáneo,
Mexique: El Colegio de México / Universidad Nacional Autonoma de México,
85-112
Papazian-Zohrabian G.
(2013)
«Traduire Vahram et Janine Altounian vers l’arménien: mise en mots dans la langue des survivants et liaisons de mémoire»
,
S.Harel, N. Hogikyan et M. Peterson (dir.) La survivance en héritage: passages de Janine Altounian au Québec,
Québec: Presses de l’Université Laval,
137-147
Potvin M.
(2013)
«L’éducation inclusive et antidiscriminatoire: fondements et perspectives»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
9-26