Vous êtes ici : Accueil > Publications > Chapitre de livre
Auteur:  
Tous :: (, A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
Tous :: Rachédi, ... , Ralalatiana, Ray, Richard, ... , Ryder 

2016

Rachédi L. et Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Les Processus migratoires: revisiter les concepts de base à la lumière des réalités familiales et migratoires contemporaines»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
70-78
Rahm J.
(2016)
«Video making projects in STEM afterschool clubs: A dialogue among identities, ways of knowing and doing in and with science»
,
Intersections Between Formal and Informal Science,
New York: Routledge,
69-81
Rahm J. et Lachaîne A.
(2016)
«L’apprentissage et le développement de soi à travers des espaces éducatifs divers: un regard sur l’enjeu des programmes parascolaires et communautaires en contexte pluriethnique»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
241-252
Vatz Laaroussi M., Le Gall J., Bolzman C. et Rachédi L.
(2016)
«Reconfigurations familiales et relations intergénérationnelles dans les réseaux transnationaux: familles en recomposition, familles alternatives»
,
dans M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regard entrelacés "Nord-Sud" sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
59-82

2015

Germain A., Jean S. et Richard M.
(2015)
«Cohabitation interethnique et sociabilité publique dans les quartiers de classes moyennes»
,
dans S. Arcand et A. Germain (dir.) Travailler et cohabiter: l’immigration au-delà de l’intégration,
Québec: Presses de l’Université Laval,
167-188
Richard M., Germain A. et Rose D.
(2015)
«Les trajectoires contrastées des banlieues de l’immigration de la région montréalaise»
,
dans S. Arcand et A. Germain (dir.) Travailler et cohabiter: l’immigration au-delà de l’intégration,
Québec: Presses de l’Université Laval,
143-166
Richard M., Germain A. et Rose D.
(2015)
«Les trajectoires contrastées des banlieues de l’immigration de la région montréalaise»
,
dans S. Arcand et A. Germain (dir.) Travailler et cohabiter: l’immigration au-delà de l’intégration,
Québec: Presses de l’Université Laval,
143-166
Rose D.
(2015)
«Gender, Sexuality, and the City»
,
dans Filion, P., Moos, M., Vinodrai, T. & Walker, R. (dir.) Canadian Cities in Transition: Perspectives for an Urban Age,
Toronto: Oxford University Press Canada,
379-400
Vatz Laaroussi M., Charpentier M., Guilbert L., Quéniart A. et Rachédi L.
(2015)
«Conclusion: vers une éthique des relations intergénérationnelles»
,
dans M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
247-254
Vatz Laaroussi M., Charpentier M., Guilbert L., Quéniart A. et Rachédi L.
(2015)
«Une approche méthodologique participative et compréhensive»
,
dans M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
15-36
Vatz Laaroussi M. et Rachédi L.
(2015)
«Le travail social catalyseur de dialogues intergénérationnels interculturels»
,
dans M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
231-244

2014

Rahm J.
(2014)
«Space-time Configurations of Youth-voice Driven Science Practices: Insights into Local and Global Mobilities»
,
dans J. Vadeboncoeur (dir.) Designing Educational Programs with and for Youth: Alternative and Flexible Contexts for Learning,
New York: Teacher College Press,
Annual NSSE Yearbook Series n.d.
Rose D. et Charette A.
(2014)
«Housing Experiences of Users of Settlement Services for Newcomers in Montréal: Does Immigration Status Matter?»
,
dans K. Kilbride (dir.) Immigrant Integration: Research Implications for Public Policy,
Toronto: Canadian Scholars' Press,
151-196
Rousseau N., Borri-Anadon C. et St-Vincent L.-A.
(2014)
«L’éducation inclusive au Canada: préoccupations communes et particularités provinciales»
,
dans L.S. Carlson-Berg (dir.) La francophonie canadienne dans toutes ses couleurs et le défi de l’inclusion scolaire,
Québec: Presses de l’Université Laval,
35-62

2013

Rahm J.
(2013)
«Afterschool and community programs’ role in supporting immigrant youth: Stories of opportunities for youths’ identity work and learning for life»
,
dans N. Trépanier (dir.) Plaidoyer pour une école communautire/Making the case for community schools,
Montréal: Éditions Nouvelles,
n.d.
Rahm J., Gorry A., Lachaîne A. et Kanouté F.
(2013)
«La littératie scientifique formelle et informelle - une dichotomie à dépasser»
,
dans L. Trudel, L. Dionne, et G. Reis (dir.) Partenariats entre milieux éducatifs pour l'essor de l’éducation scientifique: recherches et pratiques novatrices,
Québec: Presses de l’Université Laval,
n.d.

2012

Ash D. et Rahm J.
(2012)
«Introduction: Tools for Research in Informal Settings»
,
dans D. Ash, J. Rahm, & L. Melber (dir.) Putting Theory into Practice: Tools for Research in Informal Settings,
Rotterdam, Netherlands: Sense Publishers,
1-13
Germain A., Rose D. et Richard M.
(2012)
«Les banlieues de l'immigration ou quand les immigrants refont les banlieues»
,
dans D. Fougères (dir.) Histoire de Montréal et de sa région, Volume II
Québec: Presses de l'Université Laval,
1107-1142
Germain A., Rose D. et Richard M.
(2012)
«Les banlieues de l'immigration ou quand les immigrants refont les banlieues»
,
dans D. Fougères (dir.) Histoire de Montréal et de sa région, Volume II
Québec: Presses de l'Université Laval,
1107-1142
Lavoie J.P., Rose D., Burns V. et Covanti V.
(2012)
«Gentrification et dynamiques d’exclusion et d’inclusion sociales des aînés: le cas de la Petite-Patrie à Montréal»
,
dans P. Negron-Poblete et A.-M. Séguin (dir.) Viellissement et enjeux d'aménagement: regards à partir de différentes échelles,
Québec: Presses de l'Université du Québec,
99-118
Rahm J.
(2012)
«Activity Theory as a Lens to Examine Project-based Museum Partnerships in Robotics: Tools, Challenges and Emergent Learning Opportunities»
,
dans E. Davidsson & A. Jakobsson (dir.) Understanding Interactions at Science Centers and Museums: Approaching Sociocultural Perspectives,
Rotterdam: Sense Publishers,
147-172
Rahm J.
(2012)
«Diverse Urban Youths’ Learning of Science Outside of School: A Look at the Role of Afterschool, University Outreach, and Community Science Programs in Science Literacy Development»
,
dans B. Fraser, K. Tobin et C.J. McRobbie (dir.) Second International Handbook of Science Education,
Springer,
47-58
Rahm J.
(2012)
«Multisited Ethnography as a Tool for the Study of Scientific Meaning-making and Becoming across Time and Space»
,
dans Dans D. Ash, J. Rahm et L. Melber (dir.) Putting Theory into Practice: Tools for Research in Informal Settings,
Rotterdam, Netherlands: Sense Publishers,
121-139
Rahm J. et Gonsalves A.
(2012)
«"To Understand the News You Need Science!" Stories of Girls’ Learning Trajectories and Positioning Work within and beyond an Afterschool Science Program»
,
dans M. Varelas (dir.) Identity Construction and Science Education Research: Learning, Teaching, and Being in Multiple Contexts,
Rotterdam, Netherlands: Sense Publishers,
61-78
Ralalatiana M.C., Debeurme G. et Vatz Laaroussi M.
(2012)
«Trajectoire langagière et maintien en apprentissage des femmes immigrantes: francisation au Québec»
,
dans P. Alen et A. Manço (dir.) Appropriation du français par les migrants: Rôles des actions culturelles,
Paris, France: l’Harmattan,
97-114
Ray B. et Rose D.
(2012)
«How Gender Matters to Immigration and Settlement in Canadian and US Cities»
,
dans C. Teixeira, W. Li et A. Kobayashi (dir.) Immigrant Geographies of North American Cities,
Toronto, ON: Oxford University Press Canada,
138-157
Ray B. et Rose D.
(2012)
«How Gender Matters to Immigration and Settlement in Canadian and US Cities»
,
dans C. Teixeira, W. Li et A. Kobayashi (dir.) Immigrant Geographies of North American Cities,
Toronto, ON: Oxford University Press Canada,
138-157
Ryder A.G., Yang J., Dere J. et Fung K.
(2012)
«Personality and Personality Disorders in Asia»
,
dans E. Chang (dir.) Handbook of Adult Psychopathology for Asians,
n.d.

2011

Armand F., Rousseau C., Lory M.-P. et Machouf A.
(2011)
«Les ateliers d’expression théâtrale plurilingue en classe d’accueil»
,
dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) Familles d’origine immigrante au Québec: enjeux sociaux, de santé et d’éducation,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal,
97-111
Montgomery C., Xenocostas S., Rachédi L. et Najac S.
(2011)
«Migration et continuités dans les histoires de familles immigrantes»
,
dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) Familles québécoises d’origine immigrante: Les dynamiques de l’établissement,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal,
29-43

2010

Rachédi L.
(2010)
«Appréhender l’altérité à travers le récit de soi: histoire et identité»
,
dans P. Yanaprasart (dir.) Paroles d’acteurs de la mobilité. De la mobilité géographique à la mobilité intellectuelle,
Paris, France: L'Harmattan,
107-120
Rose D.
(2010)
«Vivre seul et devenir propriétaire au centre de Montréal: au-delà de la trajectoire résidentielle normée?»
,
dans J.-Y. Authier, C. Bonvalet et J.-P. Levy (dir.) Élire domicile: la construction sociale des choix résidentiels,
Lyon, France: Presses universitaires de Lyon,
209-230

2009

Rose D.
(2009)
«L’accès à la propriété et ses significations chez les ménages d’une seule personne: une étude de cas montréalaise»
,
dans J. Charbonneau, A. Germain et M. Molgat (dir.) Habiter seul: un nouveau mode de vie?,
Québec: Presses de l’Université Laval,
79-109