Vous êtes ici : Accueil > Publications > Chapitre de livre
Auteur:  
Tous :: (, A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
Tous :: Pagé, ... , Pelletier, Piché, Pilote, ... , Prud’homme 

2016

Audet G., Côté B., Potvin M. et Mc Andrew M.
(2016)
«L’impact pédagogique de la visite du Musée de l’Holocauste chez des élèves québécois»
,
dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, J. Ipgrave et G. Audet (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
63-76
Magnan M.-O., Pilote A., Vidal M. et Collins T.
(2016)
«Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
232-240
Papazian-Zohrabian G.
(2016)
«Les jeunes réfugiés et les enfants de la guerre à l’école québécoise»
,
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
183-196
Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire»
,
dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
110-127
Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
XI-XV
Potvin M. et Pilote A.
(2016)
«Les rapports ethniques et les processus d’exclusion»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
79-98
Potvin M. et Pilote A.
(2016)
«Les rapports ethniques et les processus d’exclusion»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
79-98
Prud’homme L., Bergeron G. et Borri-Anadon C.
(2016)
«Apprendre à différencier: défis professionnels et pistes d’action pour reconnaître, valoriser et tirer parti de la diversité»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
162-171

2015

Borri-Anadon C., Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2015)
«La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité»
,
dans N. Rousseau (dir.) La pédagogie de l’inclusion scolaire,
(3e édition), Québec: Presses de l’Université du Québec,
49-64
Papazian-Zohrabian G.
(2015)
«Les enfants traumatisés et endeuillés par la guerre»
,
dans C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (dir.) La mort à l'école. Annoncer, accueillir, accompagner,
Paris: De Boeck Supérieur,
249-270
Potvin M.
(2015)
«Interethnic Relations and Racism in Quebec»
,
dans J. Rudy, S. Gervais et C. Kirkey (dir.) Quebec Questions: Quebec Studies for the Twenty-First Century,
2e édition, Oxford, Royaume-Uni: Oxford University Press,
267-286
Potvin M., Borri-Anadon C. et Larochelle-Audet J.
(2015)
«La compétence "interculturelle et inclusive" en formation initiale des enseignants au Québec: enjeux et perspectives»
,
dans M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti et M.-A. Broyon (dir.) Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées,
L’Harmattan: Paris,
147-170

2014

Magnan M.-O., Pilote A. et Vidal M.
(2014)
«Engagement scolaire et curriculum caché: une approche compréhensive et critique centrée sur le discours des jeunes»
,
dans A. Pilote (dir.) Francophones et citoyens du monde: éducation, identité, et engagement,
Québec: Presses de l’Université Laval,
25-42
Mc Andrew M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2014)
«Pre-service Teacher Training in Ethno-cultural, Religious and Linguistic Diversity Offered by Québec Universities: A Quantitative and Qualitative Portrait»
,
dans N. Popov, C. Wolhuter, K. Ermenc, G. Hilton, J. Ogunleye et O. Chigisheva (dir.) Education’s Role in Preparing Globally Competent Citizens, Volume 12, BCES Conference Books,
Sofia, Bulgarie: Bulgarian Comparative Education Society,
108-114
Piché V.
(2014)
«Production/gestion de l’incertain: les populations migrantes face à un ordre mondial de plus en plus répressif»
,
dans D. Vrancken (dir.) Penser l’incertain, of Collection Sociologie contemporaine
Québec: Presses de l'Université Laval,
173-202
Pilote A. et Magnan M.-O.
(2014)
«La fréquentation universitaire: comparaison entre les minorités de langue officielle au Canada»
,
dans R. Landry (dir.) La vie dans une langue officielle minoritaire,
Québec: Presses de l’Université Laval,
145-170

2013

Le Gall J., Xenocostas S., Peat J., Bereza E. et Walsh S.
(2013)
«Une recherche inclusive pour des pratiques inclusives: l’exemple du Centre de santé et services sociaux de la Montagne»
,
dans Mc Andrew, M., Potvin, M. et Borri-Anadon, C. (dir.) Le développement d’institutions inclusives: formation, transfert des connaissances et accompagnement des milieux,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal,
171-187
Mc Andrew M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2013)
«La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: un premier bilan»
,
dans M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
81-98
Papazian-Zohrabian G.
(2013)
«Traduire Vahram et Janine Altounian vers l’arménien: mise en mots dans la langue des survivants et liaisons de mémoire»
,
dans S.Harel, N. Hogikyan et M. Peterson (dir.) La survivance en héritage: passages de Janine Altounian au Québec,
Québec: Presses de l’Université Laval,
137-147
Potvin M.
(2013)
«L’éducation inclusive et antidiscriminatoire: fondements et perspectives»
,
dans M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
9-26
Saris A. et Potvin J.-M.
(2013)
«Canadian Muslim Women and Resolution of Family Conflicts: An Empirical Qualitative Study (2005-2007)»
,
dans S. Ferrari et R. Cristofori (dir.) Law and Religion in the 21st Century: Relations between States and Religious Communities,
Farnham, Royaume-Uni: Ashgate Publishing,
339-347

2012

Low B., Brushwood Rose C., Salvio P. et Palacios L.
(2012)
«(Re)framing the Scholarship on Participatory Video Production and Distribution: From Celebration to Critical Engagement»
,
dans E-J Milne, C. Mitchell & N. de Lange (dir.) Theorising Participatory Video: Critical Issues and Challenges,
AltaMira/Rowman and Littlefield,
49-64
Pagé M.
(2012)
«Politiques d'intégration linguistique et cohésion sociale au Québec»
,
dans V. Conti, J.-F. De Pietro et M. Matthey Langue et cohésion sociale. Enjeux politiques et réponses de terrain. Actes du séminaire «Langue et cohésion sociale»,
Neuchâtel, Suisse: Délégation à la langue française,
n.d.
Piché V.
(2012)
«In and Out the Back Door: Canada’s Temporary Worker Programs in a Global Perspective»
,
dans M. Geiger & A. Pécoud (dir.) The New Politics of International Mobility: Migration Management and Its Discontents,
Osnabrück, Allemagne: IMIS-Beiträge,
113-132
Pilote A. et Magnan M.-O.
(2012)
«Regards croisés sur les parcours objectifs et subjectifs à l’enseignement supérieur: une analyse diachronique de la construction identitaire des jeunes issus d’un contexte linguistique minoritaire au Canada»
,
dans F. Picard et J. Masdonati (dir.) Les parcours d’orientation des jeunes: dynamiques institutionnelles et identitaires,
Québec: Presses de l’Université Laval,
225-254
Pinsonneault G.
(2012)
«Le Gouvernement du Québec et la gestion de l'immigration: un spectateur passif devenu un acteur de premier plan»
,
dans D. Rodríguez-García (dir.) Managing Immigration and Diversity in Canada: A Transatlantic Dialogue in the New Age of Migration,
Montreal and Kingston: Queen’s Policy Studies Series, McGill-Queen’s University Press,
149-179
Potvin M.
(2012)
«La deuxième génération d’origine haïtienne»
,
dans B. Frantz (dir.) Le Saint-Michel des Haïtiens,
Montréal: Les Éditions du CIDHICA,
n.d.
Potvin M.
(2012)
«Reasonable Accommodation Crisis: A State of Ethnic Relations in Contemporary Québec»
,
dans D. Rodríguez-García (dir.) Managing Immigration and Diversity in Canada: A Transatlantic Dialogue in the New Age of Migration,
Montréal / Kingston, ON: McGill-Queen's University Press,
249-282

2011

Lardoux S. et Pelletier P.
(2011)
«La corésidence des jeunes Canadiens d’origine africaine avec leurs parents»
,
dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) Familles québécoises d’origine immigrante. Les dynamiques de l’établissement,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
73-86
Potvin M.
(2011)
«La crise des "accommodements raisonnables": discours journalistiques et discours populaires»
,
dans C. Agbobli et G. Hsab (dir.) Communication internationale et communication interculturelle: regards épistémologiques et espaces de pratique,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
224-246
Potvin M. et Leclercq J.-B.
(2011)
«Histoires migratoires et scolaires de jeunes à l'éducation des adultes»
,
dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) Familles québécoises d'origine immigrante. Les dynamiques de l’établissement,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal,
129-144

2010

Audet G., Potvin M., Carignan N. et Bilodeau Angèle
(2010)
«Famille et expérience socio-scolaire d'élèves d'origine immigrée en contexte de défavorisation socio-économique à Montréal. La parole aux jeunes»
,
dans G. Pronovost (dir.) Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille,
Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec,
55-71
de la Sablonnière R. et Pinard Saint-Pierre F.
(2010)
«Mémoire paradoxale»
,
dans H. Ben Salah (dir.) Arabitudes: l'altérité arabe au Québec,
Montréal: Fides,
156-160
Germain A., Poirier C., Martin A., Vézina M. et Charbonneau J.
(2010)
«Les choix résidentiels des ménages solos des quartiers centraux montréalais»
,
dans J.-Y. Authier, C. Bonvalet et J.-P. Levy (dir.) Élire domicile: la construction sociale des choix résidentiels,
Lyon, France: Presses universitaires de Lyon,
231-248
Pagé M. et Lamarre P.
(2010)
«La diversité linguistique ambiante et l'intégration linguistique des immigrants»
,
dans L. Seidle (dir.) Diversité, immigration et intégration,
Institute of Research on Public Policy/Institut de recherche en politiques publiques,
n.d.
Potvin M.
(2010)
«Interethnic and Race Relations in Montreal and in Quebec»
,
dans J. Rudy, S. Gervais et C. Kirkey (dir.) Quebec Questions: Quebec Studies for the Twenty-First Century,
(2e édition, 2016) London: Oxford University Press,
271-296

2009

Piché V.
(2009)
«Migrations internationales et droits de la personne: vers un nouveau paradigme?»
,
dans F. Crépeau, D. Nakache, et Atak, I. (dir.) Les migrations internationales contemporaines. Une dynamique complexe au cœur de la globalisation,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
350-369
Potvin M.
(2009)
«Reasonable Accommodation Crisis: A State of Ethnic Relations in Contemporary Québec»
,
dans D. Rodríguez-García (dir.) Managing Immigration and Diversity in Quebec and Canada: A Transatlantic Dialogue with Catalonia, Spain, and Europe,
Barcelone, Espagne: CIDOB Foundation,
n.d.
Potvin M. et Mc Andrew M.
(2009)
«Racisme et antiracisme en milieu scolaire francophone à Montréal: politiques, pratiques et perceptions d’intervenants»
,
dans G. Thésée, N. Carignan et P. R. Carr (dir.) Les faces cachées de l’interculturel: de la rencontre des porteurs de cultures,
Paris, France: L’Harmattan,
n.d.