Vous êtes ici : Accueil > Publications > Chapitre de livre
Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
Tous :: Machouf, ... , Metallic, Mettewie, Miklavcic, ... , Murphy 

2017

Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2017)
«Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates»
,
S. Wilson-Forsberg et A. Robinson (dir.) Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives,
Don Mills, ON: Oxford University Press,
251-269
Mongeau S. et Rachédi L.
(2017)
«Sur l’usage éthique de l’approche narrative avec des immigrants endeuillés»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant : défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
157-170
Rachédi L., Boucher Y., Montgomery C. et Halsouet B.
(2017)
«La mort des migrants aux frontières dans la littérature et au cinéma»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant: défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
105-122

2016

Audet G., Côté B., Potvin M. et Mc Andrew M.
(2016)
«L’impact pédagogique de la visite du Musée de l’Holocauste chez des élèves québécois»
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, J. Ipgrave et G. Audet (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
63-76
Bernier E., Campos-Flores L., Mummert G. et Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Séparations et reconfigurations des réseaux familiaux et transnationaux»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés «Nord Sud» sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
117-136
Bosset P. et Milot M.
(2016)
«L’accommodement raisonnable de la diversité à l’école: fondements et limites»
,
Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
99-107
Louis W. R., La Maccia S. T., Amiot C.E., Thomas E. F., Blackwood L. M., Mavor K. I. et Saeri A. K.
(2016)
«Causality in the Study of Collective Action and Political Behavior»
,
R. Harre et F. M. Moghaddam (dir.) Questioning Causality. Scientific explorations of Cause and Consequence Across Social Contexts,
California: Praeger,
277-304
ISBN: 978-1-4408-3178-2
Magnan M.-O., Pilote A., Vidal M. et Collins T.
(2016)
«Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
232-240
Meintel D.
(2016)
«Anthropologie expérientielle»
,
F. Saillant (dir.) Anthropen,
Milot M.
(2016)
«La laïcité peut-elle contribuer à la justice sociale?»
,
V. Zuber, P. Cabanel, R. Liogier (dir.) Croire, s’engager, chercher. Autour de Jean Baubérot, du protestantisme à la laïcité, Volume 174,
Brepols Publishers: Belgique,
317-328
Milot M.
(2016)
«That Priest-Ridden Province? Politics and Religion in Quebec»
,
S. Gervais, C. Kirkey et J. Rudy (dir.) Quebec Questions: Quebec Studies for the 21st Century, Second Edition,
Oxford: Oxford University Press,
51-65
Mossière G.
(2016)
«Reconnaissance et intersubjectivité: le vivre-ensemble ou l’éthique de la convivialité»
,
G. Ogui (dir.) Vivre ensemble dans un environnement multiculturel,
Kartala: Paris,
n.d.
Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
XI-XV
Tremblay S. et Milot M.
(2016)
«Les identités complexes. Communauté et citoyenneté dans deux écoles juives de Montréal»
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Québec: Presses de l’Université Laval,
159-172

2015

Baubérot J. et Milot M.
(2015)
«Laïcité-laïcités: pistes de réflexion et d'analyse»
,
J. Baubérot, M. Milot et P. Portier (dir.) Laïcité, laïcités. Reconfigurations et nouveaux défis,
Paris, France: Les éditions de la Maison des sciences de l'homme,
2-35
Bourhis R.Y. et Montreuil A.
(2015)
«Social Identity Theory»
,
J. Bennet (dir.) The SAGE Encyclopedia of Intercultural Competence,
Thousand Oakes, USA: Sage Publication,
757-759
Ledent J., Bélanger A. et Malé C.
(2015)
«L’influence des statuts d’immigration et de minorité visible sur la surqualification des travailleurs salariés québécois: une analyse différenciée suivant le type de centres urbains»
,
S. Arcand et A. Germain (dir.) Travailler et cohabiter. L’immigration au-delà de l’intégration,
Québec: Presses de l’Université Laval,
37-63
Magnan M.-O. et Vidal M.
(2015)
«Le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire des élèves»
,
S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.) Les fondements de l’éducation,
n.d.
Meintel D.
(2015)
«La religion et le vivre-ensemble. Au-delà de la laïcité»
,
F. Saillant (dir.) Pluralité et vivre ensemble,
Québec: Presses de l’Université Laval,
175-192
Meintel D. et Hernandez A.
(2015)
«Autenticidade transnacional: o caso de um templo de Umbanda em Montreal. (Traduction portugaise de D. Meintel et A. Hernandez, 2013. «Transnational Authenticity: An Umbanda Temple in Montreal». In C. Rocha et M. Velasquez (dir.), The Diaspora of Brazilian Religions, Australie: Brill, p. 223-248)»
,
C. Rocha et M. Velasquez (dir.) A Diaspora das religioes brasileiras,
Sao Paolo: Imprensa Ideais e Letras,
245-272
Milot M.
(2015)
«L’exigence de neutralité apparente n’est pas neutre»
,
D. Jeffrey (dir.) Laïcité et signes religieux à l'école,
Québec: Presses de l’Université Laval,
11-18
Mossière G.
(2015)
«Chrétiennes congolaises à marier: des "femmes de valeur" à Kinshasa et à Montréal»
,
Muriel Gomez-Perez (dir.) Femmes, génération et agency en Afrique subsaharienne: vers de nouveaux défis,
Paris: Karthala,
n.d.
Mossière G.
(2015)
«Rites et conversion: performance narrative et ritualisation du quotidien»
,
D. Jeffrey et A. Cardita (dir.) La fabrication des rites,
Québec et France: Presses de l’Université Laval et Herman,
111-128
Mossière G.
(2015)
«Transmission et appropriation de modèles matrimoniaux pentecôtistes auprès de jeunes congolais: des discours sur le genre, l’ethnicité et les rapports d’autorité»
,
G. Malogne-Fer et Y. Fer (dir.) Femmes et pentecôtismes. Enjeux d’autorité et rapports de genre,
Genève, Suisse: Labor et Fides, collection «Enquêtes»,
113-134

2014

Fortin S., LeBlanc M. N., Le Gall J., Blain M.J. et Mossière G.
(2014)
«Les migrants du Maghreb à Montréal: pratiques sociales et identitaires au quotidien»
,
F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) L’intégration des familles d’origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
29-48
Ledent J., Bélanger A. et Marois G.
(2014)
«La surqualification des travailleurs salariés d’origine immigrée résidant sur l’île de Montréal»
,
M. Vultur (dir.) La surqualification au Québec et au Canada,
Québec: Presses de l’Université Laval,
97-128
Magnan M.-O., Pilote A. et Vidal M.
(2014)
«Engagement scolaire et curriculum caché: une approche compréhensive et critique centrée sur le discours des jeunes»
,
A. Pilote (dir.) Francophones et citoyens du monde: éducation, identité, et engagement,
Québec: Presses de l’Université Laval,
25-42
Mc Andrew M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2014)
«Pre-service Teacher Training in Ethno-cultural, Religious and Linguistic Diversity Offered by Québec Universities: A Quantitative and Qualitative Portrait»
,
N. Popov, C. Wolhuter, K. Ermenc, G. Hilton, J. Ogunleye et O. Chigisheva (dir.) Education’s Role in Preparing Globally Competent Citizens, Volume 12, BCES Conference Books,
Sofia, Bulgarie: Bulgarian Comparative Education Society,
108-114
Meintel D.
(2014)
«Spirits in the City: Examples from Montreal»
,
J. Hunter et D. Luke Talking with the Spirits: Ethnographies from between the Worlds,
Brisbane, Australia: Daily Grail Press,
75-99
Meintel D.
(2014)
«Une Charte contre Tous»
,
Y. El-Ghadban et M.-C. Haince (dir.) Le Québec, l'Autre et la Charte: et après?,
Montréal: Mémoire d’encrier,
39-54
Meintel D., Fortin S. et Cognet M.
(2014)
«On the Road and on their own: Home health care workers in Quebec (Ce chapitre est une republication d’un article du même titre publié en Gender, Place and Culture, 2006, vol. 13, no. 5, p. 563-580.)»
,
M. Romero, V. Preston et W. Giles (dir.) When Care Work Goes Global. Locating the Social Relations of Domestic Work,
Burlington, VA: Ashgate Publishing,
n.d.
Miklavcic A. et LeBlanc M. N.
(2014)
«Culture Brokers, Clinically Applied Ethnography, and Cultural Mediation»
,
L. Kirmayer, J. Guzder et C. Rousseau (dir.) Cultural Consultation. Encountering the Other in Mental Health Care,
New York: Springer,
115-137
Mossière G.
(2014)
«Juggling Multiple Identities to Overcome Minority Status: Young Congolese Pentecostals in Montreal (Quebec)»
,
A. Adogame (dir.) Imagining the Religious ‘Other’: The Public Face of African New Religious Movements in Diaspora,
Farnham, Royaume-Uni: Series on Minority Religions and Spiritual Movements, Ashgate Publisher,
147-162
Mossière G.
(2014)
«Réseaux pentecôtistes, activités d’évangélisation et émotions partagées parmi les Congolais établis à Montréal: "un cosmopolitisme de charisme"?»
,
Y. Fer et G. Fer (dir.) Le protestantisme évangélique à l’épreuve des cultures,
Paris, France: l’Harmattan,
107-128
Murphy M. et Lardoux S.
(2014)
«L’utilisation de la garde non parentale dans la province de Québec au Canada: l’effet de la politique familiale de 1997»
,
Démographie et politiques sociales (Actes du XVIIe colloque, Ouagadougou, novembre 2012),
17 p
ISBN: 978-2-9521220-4-7
Pilote A. et Magnan M.-O.
(2014)
«La fréquentation universitaire: comparaison entre les minorités de langue officielle au Canada»
,
R. Landry (dir.) La vie dans une langue officielle minoritaire,
Québec: Presses de l’Université Laval,
145-170

2013

Le Gall J. et Meintel D.
(2013)
«Le quotidien des familles mixtes au Québec: Rituels, festivités et repas familiaux»
,
F. Dervin (dir.) Relations intimes interculturelles,
Paris, France: Éditions des archives contemporaines,
11-34
Mc Andrew M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2013)
«La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: un premier bilan»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
81-98
Meintel D. et Hernandez A.
(2013)
«Transnational Authenticity: An Umbanda Temple in Montreal»
,
C. Rocha et M. Velasquez (dir.) The Diaspora of Brazilian Religions,
Leyde, Pays-Bas: Brill,
223-248
Milot M.
(2013)
«Amplitud y límites de las libertades y la igualidad en el régimen laico canadiense»
,
R. Blancarte (dir.) Laicidad, religión y biopolítica en el mundo contemporáneo,
Mexique: El Colegio de México / Universidad Nacional Autonoma de México,
85-112
Sarkar M., Metallic J., Baker B.A., Lavoie C. et Strong-Wilson T.
(2013)
«Siawinnu’gina’masultinej: A Language Revitalization Initiative for Mi’gmaq in Listuguj, Canada»
,
M.J. Norris, E. Anonby, M.-O. Junker, N. Ostler et D. Patrick (dir.) Foundation for Endangered Languages (FELXVII) Proceedings,
Bath, Angleterre: Foundation for Endangered Languages,
39-46

2012

Jedwab J. et Maynard H.
(2012)
«Nouveaux défis de la représentation politique des communautés anglophones du Québec (publié aussi en anglais: Politics of Community: The Evolving Challenge of Representing English-Speaking Quebecers)»
,
R.Y. Bourhis (dir.) Déclin et enjeux des communautés de langue anglaise du Québec,
Ottawa: Patrimoine Canada, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML),
299-335
Jedwab J. et Maynard H.
(2012)
«Politics of Community: The Evolving Challenge of Representing English-Speaking Quebecers (publié aussi en français: Nouveaux défis de la représentation politique des communautés anglophones du Québec)»
,
R.Y. Bourhis (dir.) Decline and Prospects of the English-Speaking Communities of Quebec,
Ottawa, Canada: Canadian Heritage, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML),
277-311
Le Gall J. et Montgomery C.
(2012)
«Les pratiques transnationales relatives à la santé des migrants maghrébins au Québec (Canada)»
,
F. J. A. Diogo (dir.) Les nouvelles configurations de la mobilité humaine,
Fribourg, Suisse: Res Socialis - Academic Press,
83-88
Meintel D. et Mossière G.
(2012)
«Going Through the Back Door: Studying Migration Via Religion»
,
H. Snellman et L. Hirvi Where Is the Field? Exploring Labor and Migration Studies Through the Lenses of Fieldwork,
Helsinki, Finlande: Finnish Literature Society,
135-161
Mettewie L., Lamarre P. et Mensel L.
(2012)
«Clins d'oeil bilingues dans le paysage linguistique de Montréal et Bruxelles: analyse et illustration de mécanismes parallèles»
,
C. Hélot, M. Barni, R. Janssens et C. Bagna (dir.) Linguistic Landscapes, Multilingualism and Social Change, Volume 2012
201-216
(RAC)
Milot M.
(2012)
«Aperçu sociohistorique des enjeux entourant la religion et l’enseignement au Québec»
,
M. Estivalèzes et S. Lefebvre (dir.) Le programme d'éthique et culture religieuse. De l'exigeante conciliation entre le soi, l'autre et le nous,
Québec: Les Presses de l'Université Laval,
35-58
Milot M. et Baubérot J.
(2012)
«La laïcité, au croisement de la philosophie politique et du droit»
,
J. Allard et T. Berns Pensées du droit, lois de la philosophie,
Bruxelles, Belgique: Éditions de l’Université de Bruxelles,
145-156
Mossière G.
(2012)
«Ancrage local et réseautage transnational: Ethnographie des stratégies de développement d'une église pentecôtiste montréalaise en RDC»
,
Les relations entre le Canada, le Québec et l’Afrique depuis 1960. Bilan et perspectives. Actes du Colloque, Montréal, mai 2010,
n.d.
Mossière G.
(2012)
«Chercher un avenir et trouver "la face de Dieu": expériences de l'anomie et fragmentations des liens sociaux à Kinshasa»
,
M.-N. LeBlanc et M. Gomez-Perez L'Afrique des générations: entre tensions et négociations,
Paris, France: Karthala,
495-538
Pilote A. et Magnan M.-O.
(2012)
«Regards croisés sur les parcours objectifs et subjectifs à l’enseignement supérieur: une analyse diachronique de la construction identitaire des jeunes issus d’un contexte linguistique minoritaire au Canada»
,
F. Picard et J. Masdonati (dir.) Les parcours d’orientation des jeunes: dynamiques institutionnelles et identitaires,
Québec: Presses de l’Université Laval,
225-254

2011

Armand F., Rousseau C., Lory M.-P. et Machouf A.
(2011)
«Les ateliers d’expression théâtrale plurilingue en classe d’accueil»
,
F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) Familles d’origine immigrante au Québec: enjeux sociaux, de santé et d’éducation,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal,
97-111
Germain A., Morin R. et Séguin A.-M.
(2011)
«Habiter la ville: diversité des populations et des pratiques»
,
J.-P. Collin, G. Cloutier et C. Poitras (dir.) Dix ans d’études urbaines au Québec. Bilan et perspectives d’avenir,
Québec: Presses de l’Université Laval,
25-54
Kamanzi C. et Murdoch J.
(2011)
«L’accès à un diplôme universitaire chez les immigrants»
,
F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) Familles québécoises d'origine immigrante: Les dynamiques de l’établissement,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal,
145-158
Mc Andrew M.
(2011)
«La controverse sur l’accommodement raisonnable au Québec: atout ou obstacle au rapprochement interculturel?»
,
A. Goldschlager et R. Klein (dir.) L’époque du St.Louis: se rappeler le passé, aller de l’avant,
Groupe de travail national sur l'éducation, la mémoire et l'étude de l'Holocauste,
64-73
Mc Andrew M.
(2011)
«Reasonable Accommodation: A Tool in the Development of Pluralist and Inclusive Schools?»
,
Thèmes canadiens/Canadian Issues: Education that liberates,
55th annual Conference of The Comparative and International Education Society,
47-50
Mc Andrew M.
(2011)
«The Reasonable Accommodation Controversy in Quebec: Asset or Obstacle to Intercultural Rapprochement?»
,
A. Goldschlager et R. Klein (dir.) The St. Louis Era: Looking Back, Moving Forward,
National Task Force on Holocaust Education, Remembrance and Research,
60-68
Montgomery C., Xenocostas S., Rachédi L. et Najac S.
(2011)
«Migration et continuités dans les histoires de familles immigrantes»
,
F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) Familles québécoises d’origine immigrante: Les dynamiques de l’établissement,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal,
29-43
Mossière G.
(2011)
«Experience, Subjectivity and Performance: An Anthropological Approach to Pentecostal Rituals Based on the Body»
,
J. Hoffman Understanding Religious Ritual: Theoretical Approaches and Innovations,
Routledge,
n.d.
Sarkar M., Metallic M. A. et Vicaire J.
(2011)
«"Listugujg nemitueg tli’suti napui’gnigtug": Apprendre le mi’gmaq à l’âge adulte à Listuguj»
,
L. Drapeau (dir.) Les langues autochtones du Québec: un patrimoine en danger,
Montréal: Les presses de l’Université du Québec,
87-106
Woehrling J. et Milot M.
(2011)
«Canada»
,
Dictionnaire du droit des religions,
Paris, France: Centre national de la recherche scientifique (CNRS),
125-132

2010

Germain A., Poirier C., Martin A., Vézina M. et Charbonneau J.
(2010)
«Les choix résidentiels des ménages solos des quartiers centraux montréalais»
,
J.-Y. Authier, C. Bonvalet et J.-P. Levy (dir.) Élire domicile: la construction sociale des choix résidentiels,
Lyon, France: Presses universitaires de Lyon,
231-248
Magnan M.-O.
(2010)
«L’identité des jeunes de la minorité anglophone au Québec»
,
A. Pilote et S. Correa (dir.) Regards sur… l’identité des jeunes en contexte minoritaire,
Québec: Presses de l’Université Laval,
11-29
Mc Andrew M.
(2010)
«Diversité et éducation au Québec et au Canada: un ou plusieurs modèles?»
,
M. Mc Andrew, M. Milot et A. Triki-Yamani (dir.) L’École et la diversité: perspectives comparées,
Québec: Presses de l’Université Laval,
7-20
Mc Andrew M.
(2010)
«Immigration and diversity at school: the transition towards pluralism»
,
J. Rudy, S. Gervais & C. Kirkey (dir.) Quebec Questions: Quebec Studies for the Twenty-First Century,
Oxford, Royaume-Uni: Oxford University Press,
287-304
Mc Andrew M.
(2010)
«Multilingüisme, immigraciò I educaciò: una perspective comparada»
,
J. Pallach (dir.) Multilingüisme i pràtica educativa. VI Simposi: llengua, educaciò i immigraciò,
Girona, Espagne: Universitat de Girona,
39-68