Vous êtes ici : Accueil > Publications > Chapitre de livre
Auteur:  
Tous :: (, A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
Tous :: La Maccia, ... , LeBlanc, Lebrun, Lechaume, ... , Lussier 

2016

Borri-Anadon C., Savoie-Zajc L. et Lebrun M.
(2016)
«Assessment practices of school speech therapists working with cultural minority students: differentiation, standardization and normalization»
,
dans J. Deppeler et D. Zay Inclusion through Shared Education,
Blue Mounds (WI): Deep University Press,
n.d.
Cila J., Lalonde R. N. et Yampolsky M. A.
(2016)
«Canada, a fertile ground for intergroup relations and social identity theory»
,
dans S. McKeown, R. Haji & N. Ferguson (dir.) Understanding peace and conflict through social identity theory: Contemporary and world-wide perspectives,
États-Unis: Springer International Publishing,
261-276
Le Gall J. et Gherghel A.
(2016)
«Living in Transnational Spaces: Azorean Portuguese Descendants in Quebec»
,
dans F. G. Nibbs, C. B. Brettell (dir.) Identity and the second generation. How children of immigrants find their space,
Vanderbilt University Press,
123-148
ISBN: 9780826520685
Louis W. R., La Maccia S. T., Amiot C.E., Thomas E. F., Blackwood L. M., Mavor K. I. et Saeri A. K.
(2016)
«Causality in the Study of Collective Action and Political Behavior»
,
dans R. Harre et F. M. Moghaddam (dir.) Questioning Causality. Scientific explorations of Cause and Consequence Across Social Contexts,
California: Praeger,
277-304
ISBN: 978-1-4408-3178-2
Louis W. R., La Maccia S. T., Amiot C.E., Thomas E. F., Blackwood L. M., Mavor K. I. et Saeri A. K.
(2016)
«Causality in the Study of Collective Action and Political Behavior»
,
dans R. Harre et F. M. Moghaddam (dir.) Questioning Causality. Scientific explorations of Cause and Consequence Across Social Contexts,
California: Praeger,
277-304
ISBN: 978-1-4408-3178-2
Low B.
(2016)
«Le hip-hop et le slam: des pratiques novatrices pour inclure la culture des jeunes dans l’apprentissage»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Québec: Fides Éducation,
225-230
Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire»
,
dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
110-127
Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
XI-XV
Rahm J. et Lachaîne A.
(2016)
«L’apprentissage et le développement de soi à travers des espaces éducatifs divers: un regard sur l’enjeu des programmes parascolaires et communautaires en contexte pluriethnique»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
241-252
Vatz Laaroussi M., Le Gall J., Bolzman C. et Rachédi L.
(2016)
«Reconfigurations familiales et relations intergénérationnelles dans les réseaux transnationaux: familles en recomposition, familles alternatives»
,
dans M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regard entrelacés "Nord-Sud" sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
59-82

2015

Borri-Anadon C., Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2015)
«La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité»
,
dans N. Rousseau (dir.) La pédagogie de l’inclusion scolaire,
(3e édition), Québec: Presses de l’Université du Québec,
49-64
Lardoux S.
(2015)
«Les femmes africaines ont une très haute fécondité»
,
dans V. Ridde et F. Ouattara (dir.) Des idées reçues en santé mondiale,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
178-181
Ledent J., Bélanger A. et Malé C.
(2015)
«L’influence des statuts d’immigration et de minorité visible sur la surqualification des travailleurs salariés québécois: une analyse différenciée suivant le type de centres urbains»
,
dans S. Arcand et A. Germain (dir.) Travailler et cohabiter. L’immigration au-delà de l’intégration,
Québec: Presses de l’Université Laval,
37-63
Leloup X.
(2015)
«La fluidité de la diversité ethnoculturelle à Montréal»
,
dans S. Arcand et A. Germain (dir.) Travailler et cohabiter. L’immigration au-delà de l’intégration,
Québec: Presses de l’Université Laval,
121-143
Letizia C.
(2015)
«Shaping secularism through the judiciary in Nepal: Two Cases Studies from the Kathmandu Supreme Court»
,
dans P. Losonczi et W. Van Herck (dir.) Secularism, Religion, and Politics: India and Europe,
London and New York: Routledge,
190-210
Low B. et Sonntag E.
(2015)
«Listening and Learning with Life Stories of Human Rights Violations»
,
dans K. R. Llewellyn, A. Freund and N. Reilly (dir.) The Canadian Oral History Reader,
Montréal: McGill-Queen’s University Press,
266-284
Low B. et Sonntag E.
(2015)
«Listening in human rights Education: Learning from life stories of survivors of atrocities»
,
dans L. Waks (dir.) Listening to teach. Beyond Didactic Pedagogy,
New York: Sunny Press,
137-147
Potvin M., Borri-Anadon C. et Larochelle-Audet J.
(2015)
«La compétence "interculturelle et inclusive" en formation initiale des enseignants au Québec: enjeux et perspectives»
,
dans M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti et M.-A. Broyon (dir.) Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées,
L’Harmattan: Paris,
147-170
Soares B. et LeBlanc M. N.
(2015)
«Islam, jeunesse et trajectoires de mobilisation en Afrique de l’Ouest à l’ère néolibérale: un regard anthropologique»
,
dans K. Tall, M.-E. Pommerolle et M. Cahen (dir.) Collective Mobilisations in Africa / Mobilisations collectives en Afrique. Enough is Enough! / Ça suffit!,
Leiden: Brill/ Africa-Europe Group for Interdisciplinary Studies,
n.d.

2014

Bourgeois A. et Lardoux S.
(2014)
«La fécondité des unions conjugales mixtes au Québec»
,
dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) L'intégration des familles d'origine immigrante: les enjeux sociosanitaires et scolaires,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
99-115
Fortin S., LeBlanc M. N., Le Gall J., Blain M.J. et Mossière G.
(2014)
«Les migrants du Maghreb à Montréal: pratiques sociales et identitaires au quotidien»
,
dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) L’intégration des familles d’origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
29-48
Fortin S., LeBlanc M. N., Le Gall J., Blain M.J. et Mossière G.
(2014)
«Les migrants du Maghreb à Montréal: pratiques sociales et identitaires au quotidien»
,
dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) L’intégration des familles d’origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
29-48
Kanouté F., Gosselin-Gagné J., Lavoie A. et Lafortune G.
(2014)
«Le bénévolat et la résilience socioscolaire»
,
dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
139-158
Kanouté F., Gosselin-Gagné J., Lavoie A. et Lafortune G.
(2014)
«Le bénévolat et la résilience socioscolaire»
,
dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
139-158
Kanouté F. et Lafortune G.
(2014)
«Introduction»
,
dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
7-10
Lafortune G.
(2014)
«Trajectoires socio-migratoires de familles d’origine haïtienne à Montréal»
,
dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
7-10
Le Gall J. et Fortin S.
(2014)
«Pluralisme religieux et institutions de santé: la rencontre des familles musulmanes et des professionnels de la santé périnatale à Montréal»
,
dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires,
65-82
Ledent J., Bélanger A. et Marois G.
(2014)
«La surqualification des travailleurs salariés d’origine immigrée résidant sur l’île de Montréal»
,
dans M. Vultur (dir.) La surqualification au Québec et au Canada,
Québec: Presses de l’Université Laval,
97-128
Legault L. et Amiot C.E.
(2014)
«The Role of Autonomy in Intergroup Processes: Toward an Integration of Self-determination Theory and Intergroup Approaches.»
,
dans N. Weinstein (dir.) Integrating Human Motivation and Interpersonal Relationships: Theory, Research and Applications,
New York: Springer,
159-190
Letizia C.
(2014)
«Buddhist Activism, New Sanghas, and the Politics of Belonging among Some Tharu and Magar Communities of Southern Nepal»
,
dans J. Pfaff-Czarnecka et G. Toffin (dir.) Facing Globalisation in the Himalayas. Belonging and the Politics of the Self,
Delhi: Sage,
286-322
Low B. et Golden R.
(2014)
«Slamming School»
,
dans J. Hall (dir.) Underprivileged School Children and the assault on dignity: Policy challenges and resistance,
New York: Routledge,
173-191
Mc Andrew M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2014)
«Pre-service Teacher Training in Ethno-cultural, Religious and Linguistic Diversity Offered by Québec Universities: A Quantitative and Qualitative Portrait»
,
dans N. Popov, C. Wolhuter, K. Ermenc, G. Hilton, J. Ogunleye et O. Chigisheva (dir.) Education’s Role in Preparing Globally Competent Citizens, Volume 12, BCES Conference Books,
Sofia, Bulgarie: Bulgarian Comparative Education Society,
108-114
Miklavcic A. et LeBlanc M. N.
(2014)
«Culture Brokers, Clinically Applied Ethnography, and Cultural Mediation»
,
dans L. Kirmayer, J. Guzder et C. Rousseau (dir.) Cultural Consultation. Encountering the Other in Mental Health Care,
New York: Springer,
115-137
Murphy M. et Lardoux S.
(2014)
«L’utilisation de la garde non parentale dans la province de Québec au Canada: l’effet de la politique familiale de 1997»
,
Démographie et politiques sociales (Actes du XVIIe colloque, Ouagadougou, novembre 2012),
17 p
ISBN: 978-2-9521220-4-7

2013

Arcand S., Tisserant P. et Leymarie S.
(2013)
«La double fonction de l’intervenant en gestion de la diversité culturelle»
,
dans M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
63-80
Froelich A. et Lenoir A.
(2013)
«Les relations école-familles issues de l’immigration en région; le cas de Sherbrooke: l’état de la recherche»
,
dans Vatz Laaroussi et al. Les collectivités locales au cœur de l’intégration des immigrants: questions identitaires et stratégies régionales,
Québec: Presses de l’Université Laval,
13-25
Gallant N., Bilodeau A. et Lechaume A.
(2013)
«Les attitudes par rapport à l’immigration et la diversité sont-elles différentes en région? Le mythe des régions fermées à la diversité et à l’immigration»
,
dans M. Vatz Laaroussi, E. Bernier et L. Guilbert (dir.) Les collectivités locales au coeur de l’intégration des immigrants. Questions identitaires et stratégies régionales,
Québec: Presses de l’Université Laval,
187-210
Lamarre P., Livingstone A.-M. et Langevin P.
(2013)
«The Community Learning Centre Initiative for English Schools in Quebec: Findings from a Process-based Evaluation»
,
dans N.S. Trépanier et L. Roy (dir.) Plaidoyer pour une école communautaire / Making a case for community schools,
Montréal: Éditions Nouvelles,
n.d.
Lamarre P., Livingstone A.-M. et Langevin P.
(2013)
«The Community Learning Centre Initiative for English Schools in Quebec: Findings from a Process-based Evaluation»
,
dans N.S. Trépanier et L. Roy (dir.) Plaidoyer pour une école communautaire / Making a case for community schools,
Montréal: Éditions Nouvelles,
n.d.
Lamarre P., Livingstone A.-M. et Langevin P.
(2013)
«The Community Learning Centre Initiative for English Schools in Quebec: Findings from a Process-based Evaluation»
,
dans N.S. Trépanier et L. Roy (dir.) Plaidoyer pour une école communautaire / Making a case for community schools,
Montréal: Éditions Nouvelles,
n.d.
Le Gall J.
(2013)
«The Meaning of Prayer for Young Muslim Immigrants in Quebec (Canada)»
,
dans G. Giordan et L. Woodhead (dir.) Annual Review of the Sociology of Religion, Volume 4,
Leyde, Pays-Bas: Brill,
141-155
Le Gall J.
(2013)
«Transmission d’une identité: le travail de la mémoire familiale»
,
dans M. Jézékel et F.-R. Ouellette (dir.) Les transmissions familiales aujourd’hui. De quoi vont hériter nos enfants??,
Montréal: Fidès,
n.d.
Le Gall J. et Meintel D.
(2013)
«Le quotidien des familles mixtes au Québec: Rituels, festivités et repas familiaux»
,
dans F. Dervin (dir.) Relations intimes interculturelles,
Paris, France: Éditions des archives contemporaines,
11-34
Le Gall J., Xenocostas S., Peat J., Bereza E. et Walsh S.
(2013)
«Une recherche inclusive pour des pratiques inclusives: l’exemple du Centre de santé et services sociaux de la Montagne»
,
dans Mc Andrew, M., Potvin, M. et Borri-Anadon, C. (dir.) Le développement d’institutions inclusives: formation, transfert des connaissances et accompagnement des milieux,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal,
171-187
Lenoir A.
(2013)
«L’intégration des jeunes familles immigrantes au Québec: l’importance du projet migratoire»
,
dans Lenoir, Y. et F. Tupin Instruction, socialisation et approches interculturelles: des rapports complexes,
Paris: L’Harmattan,
217-250
Liboy M.-G. et Vatz Laaroussi M.
(2013)
«Quelle est la place des anglophones du Québec dans l'attraction et la rétention des immigrants dans leur communautés? Une analyse comparative de quatre régions du Québec»
,
dans M. Vatz Laaroussi, E. Bernier et L. Guilbert Les collectivités locales au cœur de l’immigration: questions d’identité et stratégies régionales,
Québec: Presses de l’Université Laval,
145-157
Low B.
(2013)
«Slammin' School: Performance Poetry and the Urban School»
,
dans C. Lankshear et M. Knobel (dir.) A New Literacies Reader: Educational Perspectives,
New York, États-Unis: Peter Lang,
76-98
Low B.
(2013)
«What Do Hip-hop, Spoken Word, and Slam Poetry Have in Common and How Might They Be Used in a High-school English Classroom?»
,
dans K. James, T. M. Dobson and C. Leggo (dir.) English in Middle and Secondary Classrooms: Creative and Critical Advice from Canada's Teacher Educators,
Toronto: Pearson Press,
n.d.
Low B. et Sarkar M.
(2013)
«Translanguaging in the Multilingual Montreal Hip-hop Community: Everyday Poetics as Counter to the Myths of the Monolingual Classroom»
,
dans A. Creese et A. Blackledg (dir.) Heteroglossia as Practice and Pedagogy,
Berlin, Allemagne: Springer,
99-118
Low B., Tan E. et Celemencki J.
(2013)
«"Keepin’ it Real" in the Classroom: The Discourse of Authenticity and Challenges for Critical Hip-Hop Pedagogies»
,
dans M. Lamont Hill and E. Petchauer (dir.) Schooling Hip-Hop: New approaches to Hip-Hop Based Education,
New York, États-Unis: Teachers College Press,
187-216
Mc Andrew M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2013)
«La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: un premier bilan»
,
dans M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
81-98
Rahm J., Gorry A., Lachaîne A. et Kanouté F.
(2013)
«La littératie scientifique formelle et informelle - une dichotomie à dépasser»
,
dans L. Trudel, L. Dionne, et G. Reis (dir.) Partenariats entre milieux éducatifs pour l'essor de l’éducation scientifique: recherches et pratiques novatrices,
Québec: Presses de l’Université Laval,
n.d.
Sarkar M., Metallic J., Baker B.A., Lavoie C. et Strong-Wilson T.
(2013)
«Siawinnu’gina’masultinej: A Language Revitalization Initiative for Mi’gmaq in Listuguj, Canada»
,
dans M.J. Norris, E. Anonby, M.-O. Junker, N. Ostler et D. Patrick (dir.) Foundation for Endangered Languages (FELXVII) Proceedings,
Bath, Angleterre: Foundation for Endangered Languages,
39-46
Steinbach M. et Lussier S.
(2013)
«L'intégration sociale des élèves issus de l'immigration dans une région du Québec»
,
dans M. Vatz-Laaroussi, E. Bernier, et L. Guilbert Les collectivités locales au coeur de l'intégration des immigrants: questions identitaires et stratégies régionales,
Québec: Les Presses de l'Université Laval,
41-71

2012

Bourhis R.Y. et Landry R.
(2012)
«Group Vitality, Cultural Autonomy and the Wellness of Language Minorities (publié aussi en français: Vitalité communautaire, autonomie culturelle et bien-être des minorités linguistiques)»
,
dans R.Y. Bourhis (dir.) Decline and Prospects of the English-Speaking Communities of Quebec,
Ottawa: Canadian Heritage, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML),
23-69
Bourhis R.Y. et Landry R.
(2012)
«Vitalité communautaire, autonomie culturelle et bien-être des minorités linguistiques (publié aussi en anglais: Group Vitality, Cultural Autonomy and the Wellness of Language Minorities)»
,
dans R.Y. Bourhis (dir.) Déclin et enjeux des communautés de langue anglaise du Québec,
Ottawa: Patrimoine Canada, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML),
23-73
Combes É., Armand F. et Lory M.-P.
(2012)
«Quand les élèves animent des activités d’Éveil aux langues»
,
dans C. Balsinger, D. Bétrix Köhler, J.-F. de Pietro et C. Perregaux (dir.) Éveil aux langues et approches plurielles. De la formation des enseignants aux pratiques de classe,
Paris: L’Harmattan,
139-158
Fortin et Le Gall
(2012)
«Parentalité et processus migratoire»
,
dans F. De Montigny et A. Devault (dir.) La naissance de la famille. Accompagner les parents et les enfants en période périnatale,
Montréal: Éditions Chenelière,
178-196
Gomez-Perez M. et LeBlanc M. N.
(2012)
«Introduction. De la jeunesse à l’intergénérationnel»
,
dans M. Gomez-Perez et M. N. LeBlanc (dir.) L’Afrique des générations: entre tensions et négociations,
Paris: Karthala,
11-34
Lamarre P.
(2012)
«English Education in Quebec: Issues and Chalenges (publié aussi en français: Le système scolaire anglophone du Québec: enjeux et défis)»
,
dans R. Bourhis (dir.) Decline and Prospects of the English-Speaking Communities of Quebec,
Ottawa: Canadian Heritage, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML),
175-214
Lamarre P.
(2012)
«Le système scolaire anglais du Québec: Enjeux et défis. dans»
,
dans R. Bourhis (dir.) Declin et enjeux des communautés de langue anglaise du Québec,
Ottawa, Canada: Canadian Heritage, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML),
185-228
Lavoie J.P., Rose D., Burns V. et Covanti V.
(2012)
«Gentrification et dynamiques d’exclusion et d’inclusion sociales des aînés: le cas de la Petite-Patrie à Montréal»
,
dans P. Negron-Poblete et A.-M. Séguin (dir.) Viellissement et enjeux d'aménagement: regards à partir de différentes échelles,
Québec: Presses de l'Université du Québec,
99-118
Le Gall J. et Montgomery C.
(2012)
«Les pratiques transnationales relatives à la santé des migrants maghrébins au Québec (Canada)»
,
dans F. J. A. Diogo (dir.) Les nouvelles configurations de la mobilité humaine,
Fribourg, Suisse: Res Socialis - Academic Press,
83-88
Lenoir A.
(2012)
«La question de la tension instruction-socialisation dans les relations école-familles immigrantes; une question de reconnaissance?»
,
dans Y. Lenoir et F. Tupin Regards internationaux,
Québec: Presses de l’Université Laval,
395-422
Lenoir Y. et Lenoir A.
(2012)
«Accommodements raisonnables et dialogue interculturel au Québec: au-delà de la problématique première, une tension avec le multiculturalisme canadien et des incidences sur le système scolaire»
,
dans D. Alaoui Éloge du divers et du dialogue,
Paris: Presses universitaires de Sainte-Gemme,
171-202
Lenoir Y. et Lenoir A.
(2012)
«Accommodements raisonnables et dialogue interculturel au Québec: au-delà de la problématique première, une tension avec le multiculturalisme canadien et des incidences sur le système scolaire»
,
dans D. Alaoui Éloge du divers et du dialogue,
Paris: Presses universitaires de Sainte-Gemme,
171-202