Vous êtes ici : Accueil > Publications > Chapitre de livre
Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 

2016

Elmadmad K., Zekri H., Jimenez E., Vatz Laaroussi M. et Bernier E.
(2016)
«Les divorces dans la diaspora maghrébine: un analyseur Nord-Sud»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés «Nord Sud» sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
139-168
Estivalèzes M.
(2016)
«Enseigner le programme d’Éthique et culture religieuse et traiter de la diversite religieuse en classe»
,
Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
140-150
Estivalèzes M.
(2016)
«Le judaïsme dans les manuels scolaires québécois d’éthique et culture religieuse: entre récits bib_domain_modelliques et orthopraxie»
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet, et J. Ipgrave (dir.) Judaïsme et éducation. Enjeux et défis pédagogiques,
Québec: Presses de l’Université Laval,
25-42
kremer L., Bolzman C., Elmadmad K., Vatz Laaroussi M. et Yañez Canal C.
(2016)
«Dialogue conceptuel: des réseaux transnationaux aux territoires»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regard entrelacés "Nord-Sud" sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
33-57

2015

Estivalèzes M.
(2015)
«La place de la culture religieuse à l’école québécoise: tendances récentes»
,
Brigitte Caulier et Joël Molinario (dir.) Enseigner les religions. Regards et apports de l’histoire,
Québec: Presses de l’Université Laval,
343-357
Estivalèzes M.
(2015)
«Pour la neutralité religieuse des enseignants»
,
D. Jeffrey (dir.) Laïcité et signes religieux à l'école,
Québec: Presses de l’Université Laval,
155-162

2014

Eid P.
(2014)
«The Québec Human Rights Commission and the construction of the concept of social profiling»
,
S. Gervais, R. Iacovino et M. A. Poutanen (dir.) 14 Arguments for Human Rights Institutions in Canada,
Toronto: Irwin Law,
329-358
Estivalèzes M.
(2014)
«Laïcité, liberté de conscience et liberté de religion sur l’horizon du christianisme»
,
B. Demers et M. Lavigne (dir.) Religions et laïcité. Pour un nécessaire dialogue,
Québec: Fides,
151-176
Estivalèzes M.
(2014)
«L’approche culturelle des religions dans le programme et les manuels d’éthique et culture religieuse au Québec»
,
J.-P. Willaime (dir.) Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école. Réponses européennes et québécoises,
Paris, France: Riveneuve Éditions,
191-206

2013

Estivalèzes M.
(2013)
«Apprendre à "vivre ensemble" par la pratique du dialogue»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
99-115
Estivalèzes M.
(2013)
«The Teaching of an Ethics and Religious Culture Programme in Quebec: A Political Project»
,
A. Jödicke (dir.) Religious Education Politics, the State, and Society,
Würzburg: Ergon-Verlag,
129-147

2011

Estivalèzes M.
(2011)
«L'enseignement sur les religions à l'école en France et au Québec à l'épreuve du pluralisme culturel»
,
J. Lalouette, X. Boniface, J.-F. Chanet, I. Elliot (dir.) Les religions à l'école: Europe et Amérique du nord. XIXe-XXIe siècles Collection, of Mémoire chrétienne au présent
Paris, France: Letouzey & Ané,
n.d.

2010

Bourhis R.Y. et El-Geledi S.
(2010)
«Assimilation and Acculturation»
,
J. Levine et M. Hogg (dir.) Encyclopedia of Group Processes and Intergroup Relations,
Thousand Oaks, États-Unis: Sage,
30-37
Estivalèzes M.
(2010)
«Former à la culture religieuse. De quelques défis et difficultés»
,
J. Cherblanc et D. Rondeau (dir.) La formation à l'éthique et à la culture religieuse. Un modèle d'implantation de programme,
Québec, Canada: Presses de l'Université Laval,
145-170