Vous êtes ici : Accueil > Publications > Chapitre de livre
Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 

2017

Cloutier L. M., Arcand S. et Laviolette E. M.
(2017)
«Les leviers stratégiques clés de la filière cidricole au Québec»
,
L. M. Cloutier et Detolle, A. (dir.) La transformation du cidre au Québec: une perspective écosystémique,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
349-382
Laviolette E. M., Arcand S. et Cloutier L. M.
(2017)
«L’écosystème entrepreneurial et modèles d’affaires cidricoles au Québec»
,
L. M. Cloutier et Detolle, A. (dir.) La transformation du cidre au Québec: une perspective écosystémiques,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
319-348

2016

Audet G., Côté B., Potvin M. et Mc Andrew M.
(2016)
«L’impact pédagogique de la visite du Musée de l’Holocauste chez des élèves québécois»
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, J. Ipgrave et G. Audet (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
63-76
Bernier E., Campos-Flores L., Mummert G. et Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Séparations et reconfigurations des réseaux familiaux et transnationaux»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés «Nord Sud» sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
117-136
Cila J., Lalonde R. N. et Yampolsky M. A.
(2016)
«Canada, a fertile ground for intergroup relations and social identity theory»
,
S. McKeown, R. Haji & N. Ferguson (dir.) Understanding peace and conflict through social identity theory: Contemporary and world-wide perspectives,
États-Unis: Springer International Publishing,
261-276
Magnan M.-O., Pilote A., Vidal M. et Collins T.
(2016)
«Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
232-240
Yañez Canal C., Vatz Laaroussi M. et Campos-Flores L.
(2016)
«Déplacements forcés, trajectoires internes et transfrontalières»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés «Nord Sud» sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
205-226

2015

Bélanger A., Carrière Y. et Sabourin P.
(2015)
«Canadian National Report»
,
H. Martin Hasselhorn et W. Apt (dir.) Understanding Employment Participation of Older Workers: Creating a Knowledge Base for Future Labour Market Challenges,
Berlin, Germany: German Federal Ministry of Labour and Social Affairs,
66-70
Bourhis R.Y., Carignan N. et Sioufi R.
(2015)
«Assises théoriques des jumelages interculturels»
,
N. Carignan, M. Deraiche et M.-C. Guillot (dir.) Jumelages interculturels. Communication, inclusion et intégration,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
15-29
Carignan N., Deraiche M. et Guillot M.-C.
(2015)
«Introduction»
,
N. Carignan, M. Deraiche et M.-C. Guillot (dir.) Jumelages interculturels. Communication, inclusion et intégration,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
1-11
Charest É.
(2015)
«Mise en œuvre des obligations d’accès à l’égalité: un processus de managérialisation du cadre juridique pour combattre la discrimination en milieu de travail»
,
S. Arcand et A. Germain (dir.) Travailler et cohabiter: l'immigration au-delà de l’intégration,
Québec: Presses de l’Université Laval,
n.d.
Charest É., Chicha M.-T. et Tanguay V.
(2015)
«L’interdiction de discrimination en milieu de travail et les lois proactives du Québec»
,
P.-L. Bilodeau et M. D’Amours Fondements des relations industrielles,
Chenelière Éducation,
191-219
Guillot M.-C. et Carignan N.
(2015)
«Jumelage interculturel entre immigrants et futurs enseignants: mieux écrire et mieux communiquer»
,
N. Carignan, M. Deraiche et M.-C. Guillot (dir.) Jumelages interculturels. Communication, inclusion et intégration,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
117-128
Vatz Laaroussi M., Charpentier M., Guilbert L., Quéniart A. et Rachédi L.
(2015)
«Conclusion: vers une éthique des relations intergénérationnelles»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
247-254
Vatz Laaroussi M., Charpentier M., Guilbert L., Quéniart A. et Rachédi L.
(2015)
«Une approche méthodologique participative et compréhensive»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
15-36
Vatz Laaroussi M., Combes É. et Koné M.
(2015)
«Les adolescents immigrants en classe d’accueil: les liens, l’identité et l’avenir»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
87-99

2014

Gilbert A., Gallant N. et Cao H.
(2014)
«Mobilité et minorités»
,
R. Landry (dir.) La vie dans une langue officielle minoritaire au Canada,
Québec: Presses de l’Université Laval,
261-295
Meintel D., Fortin S. et Cognet M.
(2014)
«On the Road and on their own: Home health care workers in Quebec (Ce chapitre est une republication d’un article du même titre publié en Gender, Place and Culture, 2006, vol. 13, no. 5, p. 563-580.)»
,
M. Romero, V. Preston et W. Giles (dir.) When Care Work Goes Global. Locating the Social Relations of Domestic Work,
Burlington, VA: Ashgate Publishing,
n.d.
Rose D. et Charette A.
(2014)
«Housing Experiences of Users of Settlement Services for Newcomers in Montréal: Does Immigration Status Matter?»
,
K. Kilbride (dir.) Immigrant Integration: Research Implications for Public Policy,
Toronto: Canadian Scholars' Press,
151-196

2013

Bourhis R.Y., Carignan N. et Sioufi R.
(2013)
«Sécurité identitaire et attitudes à l’égard de l’autre chez les futurs enseignants: Les effets d’une formation interculturelle»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin, et C. Borri- Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l'Université du Québec,
117-134
Chicha M.-T.
(2013)
«Discrimination systémique et égalité en emploi: vers une politique inclusive»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
45-61
Low B., Tan E. et Celemencki J.
(2013)
«"Keepin’ it Real" in the Classroom: The Discourse of Authenticity and Challenges for Critical Hip-Hop Pedagogies»
,
M. Lamont Hill and E. Petchauer (dir.) Schooling Hip-Hop: New approaches to Hip-Hop Based Education,
New York, États-Unis: Teachers College Press,
187-216
Thamin N., Combes É. et Armand F.
(2013)
«Tensions discursives autour de la prise en compte de la diversité linguistique dans les écoles montréalaises»
,
S. Galligani, S. Wachs et C. Weber (dir.) École et langues: difficultés en contextes,
Paris, France: Riveneuve Éditions,
17-40

2012

Charest É. et Trudel J.-M.
(2012)
«Enjeux sociaux: l’équité»
,
J. Cadieux et M. Dion Manuel de gestion du développement durable en entreprise: une approche progressive en appui à la norme BNQ 21 000,
Montréal: Fides,
382-401
Combes É., Armand F. et Lory M.-P.
(2012)
«Quand les élèves animent des activités d’Éveil aux langues»
,
C. Balsinger, D. Bétrix Köhler, J.-F. de Pietro et C. Perregaux (dir.) Éveil aux langues et approches plurielles. De la formation des enseignants aux pratiques de classe,
Paris: L’Harmattan,
139-158
Lavoie J.P., Rose D., Burns V. et Covanti V.
(2012)
«Gentrification et dynamiques d’exclusion et d’inclusion sociales des aînés: le cas de la Petite-Patrie à Montréal»
,
P. Negron-Poblete et A.-M. Séguin (dir.) Viellissement et enjeux d'aménagement: regards à partir de différentes échelles,
Québec: Presses de l'Université du Québec,
99-118

2011

Charest É.
(2011)
«Les enjeux éthiques d'une gestion des ressources humaines préoccupée d'équité: vers la construction d'une bureaucratie représentative»
,
Y. Boisvert Éthique et gouvernance publique: principes, enjeux et défis,
Montréal: Liber,
161-193
Corbeil J.-P.
(2011)
«Acquis et défis de la mesure statistique des niveaux de littératie des immigrants de tierce langue maternelle»
,
M. Jezak (dir.) Politiques linguistiques - réflexions sur la recherche et ses applications,
2
Ottawa: Cahiers de l'ILOB, vol. 3, Presses de l’Université d’Ottawa,
31-48
Corbeil J.-P.
(2011)
«L’information démolinguistique et le recensement canadien (1969-2009): reflet d’une dualité linguistique en mutation»
,
J. Jedwab et R. Landry (dir.) Life After Forty: Official Languages Policy in Canada/ Aprés quarante ans: les politiques de langue officielle au Canada,
Montréal: McGill-Queens University Press,
n.d.
Le Gall J. et Cadotte-Dionne M.
(2011)
«La transmission de la religion auprès des jeunes musulmans au Québec»
,
F. Kanouté (dir.) Familles québécoises d’origine immigrante,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal,
n.d.

2010

Audet G., Potvin M., Carignan N. et Bilodeau Angèle
(2010)
«Famille et expérience socio-scolaire d'élèves d'origine immigrée en contexte de défavorisation socio-économique à Montréal. La parole aux jeunes»
,
G. Pronovost (dir.) Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille,
Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec,
55-71
Carignan N.
(2010)
«Devenir un(e) élève multi-et inter-culturellement compétent(e): la face cachée de la discrimination»
,
G. Thésée, N. Carignan et P. R. Carr (dir.) Les faces cachées de l’interculturel: de la rencontre des porteurs de cultures,
Paris, France: L’Harmattan,
n.d.
Carignan N.
(2010)
«Pour un rapport à l’autre empreint de respect mutuel»
,
G. Thésée, N. Carignan et P. R. Carr (dir.) Les faces cachées de l’interculturel: de la rencontre des porteurs de cultures,
Paris, France: L’Harmattan,
Germain A., Poirier C., Martin A., Vézina M. et Charbonneau J.
(2010)
«Les choix résidentiels des ménages solos des quartiers centraux montréalais»
,
J.-Y. Authier, C. Bonvalet et J.-P. Levy (dir.) Élire domicile: la construction sociale des choix résidentiels,
Lyon, France: Presses universitaires de Lyon,
231-248
Kanouté F., Duong L. et Charrette J.
(2010)
«Quotidien, réussite et projet scolaires des enfants. Le point de vue de trois familles immigrantes»
,
G. Pronovost (dir.) Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille,
Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec,
41-54