Vous êtes ici : Accueil > Publications > Chapitre de livre
Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
  
 

2017

Cloutier L. M., Arcand S. et Laviolette E. M.
(2017)
«Les leviers stratégiques clés de la filière cidricole au Québec»
,
L. M. Cloutier et Detolle, A. (dir.) La transformation du cidre au Québec: une perspective écosystémique,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
349-382
Gélinas C.
mai (2017)
«L’Église et les nations autochtones»
,
Archéotec inc, Poste de Mégiscan, inventaire archéologique,
Montréal:
5-56
Laviolette E. M., Arcand S. et Cloutier L. M.
(2017)
«L’écosystème entrepreneurial et modèles d’affaires cidricoles au Québec»
,
L. M. Cloutier et Detolle, A. (dir.) La transformation du cidre au Québec: une perspective écosystémiques,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
319-348
Leon A. et Rachédi L.
(2017)
«L’utilité des capsules vidéo pour accompagner les immigrants endeuillés»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant: défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
151-156
Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2017)
«Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates»
,
S. Wilson-Forsberg et A. Robinson (dir.) Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives,
Don Mills, ON: Oxford University Press,
251-269
Mongeau S. et Rachédi L.
(2017)
«Sur l’usage éthique de l’approche narrative avec des immigrants endeuillés»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant : défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
157-170
Rachédi L.
(2017)
«Le deuil des immigrants au Québec: un deuil comme les autres?»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant: défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
21-32
Rachédi L., Boucher Y., Montgomery C. et Halsouet B.
(2017)
«La mort des migrants aux frontières dans la littérature et au cinéma»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant: défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
105-122
Rachédi L. et Halsouet B.
(2017)
«Conclusion»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant: défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
171-172
Rachédi L. et Halsouet B.
(2017)
«Introduction»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant: défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
10-19

2016

(2016)
«Introduction: Nouveaux regards sur l’immigration et l’ethnicité»
,
D. Meinteil, A. Germain, D. Juteau, V. Piché et J. Renaud (dir.) Nouveaux regards sur l’immigration et l’ethnicité: Religion, ville, marché du travail,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
to be published
(2016)
«Introduction: Nouveaux regards sur l’immigration et l’ethnicité»
,
D. Meinteil, A. Germain, D. Juteau, V. Piché et J. Renaud (dir.) Nouveaux regards sur l’immigration et l’ethnicité: Religion, ville, marché du travail,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
to be published
Armand F.
(2016)
«L'enseignement du français en contexte de diversité linguistique au Québec: idéologies linguistiques et exemples de pratique en salle de classe»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
172-182
Audet G., Côté B., Potvin M. et Mc Andrew M.
(2016)
«L’impact pédagogique de la visite du Musée de l’Holocauste chez des élèves québécois»
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, J. Ipgrave et G. Audet (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
63-76
Bernier E., Campos-Flores L., Mummert G. et Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Séparations et reconfigurations des réseaux familiaux et transnationaux»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés «Nord Sud» sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
117-136
Borri-Anadon C.
(2016)
«Les défis et les enjeux de la prise en compte de la diversité à l’école québécoise»
,
P. Doray et C. Lessard (dir.) 50 ans d’éducation au Québec,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
171-177
Borri-Anadon C.
(2016)
«Les enjeux de l’évaluation des besoins des élèves en contexte de diversité»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
215-224
Borri-Anadon C., Savoie-Zajc L. et Lebrun M.
(2016)
«Assessment practices of school speech therapists working with cultural minority students: differentiation, standardization and normalization»
,
J. Deppeler et D. Zay Inclusion through Shared Education,
Blue Mounds (WI): Deep University Press,
n.d.
Bosset P.
(2016)
«Respect des exigences religieuses alimentaires dans les services publics: l'expérience canadienne, au carrefour des normativités juridique et déontologique»
,
B. Duarte (dir.) Les pratiques religieuses alimentaires: limiter le risque discriminatoire,
Paris, France: L’Harmattan,
123-148
ISBN: 9782343077468
Bosset P. et Milot M.
(2016)
«L’accommodement raisonnable de la diversité à l’école: fondements et limites»
,
Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
99-107
Cila J., Lalonde R. N. et Yampolsky M. A.
(2016)
«Canada, a fertile ground for intergroup relations and social identity theory»
,
S. McKeown, R. Haji & N. Ferguson (dir.) Understanding peace and conflict through social identity theory: Contemporary and world-wide perspectives,
États-Unis: Springer International Publishing,
261-276
D’Aoust A.-M. et Saris A.
(2016)
«Femmes, genre et sécurité en relations internationales et en droit international: un dialogue en construction»
,
E. Tourme Jouannet, L. Burgogue-Larsen, H. Muir-Watt et H. Ruiz Fabri (dir.) Féminisme(s) et droit international: études du réseau Olympe, Volume 39
Paris: Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, Société de législation comparée,
141-188
Elmadmad K., Zekri H., Jimenez E., Vatz Laaroussi M. et Bernier E.
(2016)
«Les divorces dans la diaspora maghrébine: un analyseur Nord-Sud»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés «Nord Sud» sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
139-168
Estivalèzes M.
(2016)
«Enseigner le programme d’Éthique et culture religieuse et traiter de la diversite religieuse en classe»
,
Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
140-150
Estivalèzes M.
(2016)
«Le judaïsme dans les manuels scolaires québécois d’éthique et culture religieuse: entre récits bib_domain_modelliques et orthopraxie»
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet, et J. Ipgrave (dir.) Judaïsme et éducation. Enjeux et défis pédagogiques,
Québec: Presses de l’Université Laval,
25-42
kremer L., Bolzman C., Elmadmad K., Vatz Laaroussi M. et Yañez Canal C.
(2016)
«Dialogue conceptuel: des réseaux transnationaux aux territoires»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regard entrelacés "Nord-Sud" sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
33-57
Le Gall J. et Gherghel A.
(2016)
«Living in Transnational Spaces: Azorean Portuguese Descendants in Quebec»
,
F. G. Nibbs, C. B. Brettell (dir.) Identity and the second generation. How children of immigrants find their space,
Vanderbilt University Press,
123-148
ISBN: 9780826520685
Louis W. R., La Maccia S. T., Amiot C.E., Thomas E. F., Blackwood L. M., Mavor K. I. et Saeri A. K.
(2016)
«Causality in the Study of Collective Action and Political Behavior»
,
R. Harre et F. M. Moghaddam (dir.) Questioning Causality. Scientific explorations of Cause and Consequence Across Social Contexts,
California: Praeger,
277-304
ISBN: 978-1-4408-3178-2
Low B.
(2016)
«Le hip-hop et le slam: des pratiques novatrices pour inclure la culture des jeunes dans l’apprentissage»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Québec: Fides Éducation,
225-230
Magnan M.-O., Pilote A., Vidal M. et Collins T.
(2016)
«Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
232-240
Meintel D.
(2016)
«Anthropologie expérientielle»
,
F. Saillant (dir.) Anthropen,
Milot M.
(2016)
«La laïcité peut-elle contribuer à la justice sociale?»
,
V. Zuber, P. Cabanel, R. Liogier (dir.) Croire, s’engager, chercher. Autour de Jean Baubérot, du protestantisme à la laïcité, Volume 174,
Brepols Publishers: Belgique,
317-328
Milot M.
(2016)
«That Priest-Ridden Province? Politics and Religion in Quebec»
,
S. Gervais, C. Kirkey et J. Rudy (dir.) Quebec Questions: Quebec Studies for the 21st Century, Second Edition,
Oxford: Oxford University Press,
51-65
Mossière G.
(2016)
«Reconnaissance et intersubjectivité: le vivre-ensemble ou l’éthique de la convivialité»
,
G. Ogui (dir.) Vivre ensemble dans un environnement multiculturel,
Kartala: Paris,
n.d.
Papazian-Zohrabian G.
(2016)
«Les jeunes réfugiés et les enfants de la guerre à l’école québécoise»
,
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
183-196
Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire»
,
Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
110-127
Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
XI-XV
Potvin M. et Pilote A.
(2016)
«Les rapports ethniques et les processus d’exclusion»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
79-98
Prud’homme L., Bergeron G. et Borri-Anadon C.
(2016)
«Apprendre à différencier: défis professionnels et pistes d’action pour reconnaître, valoriser et tirer parti de la diversité»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
162-171
Rachédi L.
(2016)
«Mort des immigrants au Québec: pratiques rituelles funéraires et réseaux sociaux»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés «Nord Sud» sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan, Collection Compétences interculturelles: Paris,
78-84
Rachédi L. et Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Les Processus migratoires: revisiter les concepts de base à la lumière des réalités familiales et migratoires contemporaines»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
70-78
Rahm J.
(2016)
«Video making projects in STEM afterschool clubs: A dialogue among identities, ways of knowing and doing in and with science»
,
Intersections Between Formal and Informal Science,
New York: Routledge,
69-81
Rahm J. et Lachaîne A.
(2016)
«L’apprentissage et le développement de soi à travers des espaces éducatifs divers: un regard sur l’enjeu des programmes parascolaires et communautaires en contexte pluriethnique»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
241-252
Saris A.
(2016)
«Challenging stereotypes Gender-sensitive imams and the resolution of family disputes in Montreal»
,
F. Banda et L. Fishbayn Joffe (dir.) Women's rights and religious law: domestic and international perspectives,
Routledge Press,
255–277
Setién M. L., Berganza I., Acosta E., Vatz Laaroussi M. et Bolzman C.
(2016)
«Une citoyenneté basée sur les droits sociaux: migration et réseaux transnationaux Sud-Nord et Sud-Sud»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés «Nord Sud» sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
169-204
Setién M. L., Berganza I., kremer L. et Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Femmes migrantes et transformations des identités»
,
Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés «Nord Sud» sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
271-304
Steinbach M.
(2016)
«Les échanges interculturels pour promouvoir la compétence interculturelle»
,
M. Potvin, M. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
134-137
Tremblay S.
(2016)
«Les écoles religieuses et ethnospécifiques: histoire, enjeux et réalités»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
60-66
Tremblay S. et Milot M.
(2016)
«Les identités complexes. Communauté et citoyenneté dans deux écoles juives de Montréal»
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Québec: Presses de l’Université Laval,
159-172
Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Participatory qualitative methodology: a promising pathway for the study of intergenerational relations within migrant families»
,
C. Bolzman, L. Bernardi, J.M. Le Goff (dir.) Second Generation transition to adulthood and intergenerational relations. Exploring Methodological Issues and Innovations,
Berlin: Springer,
18 p
Vatz Laaroussi M. et kremer L.
(2016)
«Dialogue méthodologique: Nord-Sud»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regard entrelacés "Nord-Sud" sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
21-32
Vatz Laaroussi M., Le Gall J., Bolzman C. et Rachédi L.
(2016)
«Reconfigurations familiales et relations intergénérationnelles dans les réseaux transnationaux: familles en recomposition, familles alternatives»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regard entrelacés "Nord-Sud" sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
59-82
Vultur M.
(2016)
«Les logiques de recours aux agences de travail temporaires et leurs pratiques de recrutement et de sélection de la main-d’oeuvre»
,
M. Vultur et J. Bernier (dir.) Les agences de travail temporaire: leur rôle et leur fonctionnement comme intermédiaires du marché du travail,
Québec: Presses de l’Université Laval,
39-67
Vultur M.
(2016)
«Les stratégies professionnelles des jeunes Québécois, salaries d’agence de travail temporaire»
,
Christelle Milland et François Sarfati (dir.) Accompagner vers l’emploi. Quand les dispositifs se mettent en action,
Paris: Peter Lang,
225-238
Vultur M.
(2016)
«Nouvelles formes d’engagement dans le travail. Y a-t-il une spécificité jeune»
,
D. Farmer et N. Gallant (dir.) L’engagement des jeunes dans toutes les sphères de la vie,
Québec: Presses de l’Université Laval,
n.d.
Weerasinghe S., Dobrowolski A., Gallant N., Tastsoglou E., Akbari A. H., Gardiner-Barber P. et Quaicoe L.
(2016)
«Why Networks Matter and How They Work? The Role of Social Networks in Attracting and Retaining Immigrants in Small Cities»
,
G.Tibe Bonifacio et J. L. Drolet (dir.) Canadian Perspectives on Immigration in Small Cities,
Springer,
141-169
Yañez Canal C., Vatz Laaroussi M. et Campos-Flores L.
(2016)
«Déplacements forcés, trajectoires internes et transfrontalières»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés «Nord Sud» sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
205-226

2015

Arcand S.
(2015)
«Les organisations supraétatiques économiques : historique, évolution et enjeux»
,
S. Arcand, J.P. Dupuis, J. Facal et P. Pelletier (dir.) Sociologie de l’entreprise,
Montréal: Chenelière Éducation,
77-100
Arcand S., Saba T. et Stambouli J.
(2015)
«Les différentes formes de diversité au sein des sociétés et des organisations; regard sur l’ethnie, l’âge et le genre»
,
S. Arcand, J.P. Dupuis, J. Facal et P. Pelletier (dir.) Sociologie de l’entreprise,
Montréal: Chenelière Éducation,
133-157
Armand F., Thamin N. et Vatz Laaroussi M.
(2015)
«Le monde de l’éducation comme vecteur intergénérationnel: des pratiques originales en milieu scolaire»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
211-227
Baubérot J. et Milot M.
(2015)
«Laïcité-laïcités: pistes de réflexion et d'analyse»
,
J. Baubérot, M. Milot et P. Portier (dir.) Laïcité, laïcités. Reconfigurations et nouveaux défis,
Paris, France: Les éditions de la Maison des sciences de l'homme,
2-35
Bélanger A., Carrière Y. et Sabourin P.
(2015)
«Canadian National Report»
,
H. Martin Hasselhorn et W. Apt (dir.) Understanding Employment Participation of Older Workers: Creating a Knowledge Base for Future Labour Market Challenges,
Berlin, Germany: German Federal Ministry of Labour and Social Affairs,
66-70
Blanchet J. et Bourhis R.Y.
(2015)
«Jumelage par entrevue dans un cours de phonétique et un cours de psychologie»
,
N. Carignan, M. Deraiche et M.-C. Guillot (dir.) Jumelages interculturels. Communication, inclusion et intégration,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
75-87
Borri-Anadon C., Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2015)
«La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité»
,
N. Rousseau (dir.) La pédagogie de l’inclusion scolaire,
(3e édition), Québec: Presses de l’Université du Québec,
49-64
Bourhis R.Y., Carignan N. et Sioufi R.
(2015)
«Assises théoriques des jumelages interculturels»
,
N. Carignan, M. Deraiche et M.-C. Guillot (dir.) Jumelages interculturels. Communication, inclusion et intégration,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
15-29
Bourhis R.Y. et Montreuil A.
(2015)
«Social Identity Theory»
,
J. Bennet (dir.) The SAGE Encyclopedia of Intercultural Competence,
Thousand Oakes, USA: Sage Publication,
757-759