Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des publications

Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
Tous :: Tadlaoui, ... , Therrien, Thésée, Thi Hoa, ... , Twigge-Molecey 

2017

Rapport de recherche ou avis

Germain A., Leloup X., Rose D. et Torres J.
(2017)
«La qualité de vie dans les projets résidentiels denses. Balises concernant la cohabitation en contexte de mixité. Rapport remis à la Ville de Montréal»
,
Montréal: INRS - UCS, 102 p

2016

Articles scientifiques

Tremblay S.
avril (2016)
«Une perception plutôt réductrice du cours d’éthique et de culture religieuse»
,
Le Devoir
Tremblay S. et Loiselle C.
(2016)
«Handicap, éducation et inclusion: perspective sociologique»
,
Éducation et Francophonie
44 (1): 9-23 (RAC)

Chapitre de livre

Louis W. R., La Maccia S. T., Amiot C.E., Thomas E. F., Blackwood L. M., Mavor K. I. et Saeri A. K.
(2016)
«Causality in the Study of Collective Action and Political Behavior»
,
R. Harre et F. M. Moghaddam (dir.) Questioning Causality. Scientific explorations of Cause and Consequence Across Social Contexts,
California: Praeger,
277-304
ISBN: 978-1-4408-3178-2
Tremblay S.
(2016)
«Les écoles religieuses et ethnospécifiques: histoire, enjeux et réalités»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
60-66
Tremblay S. et Milot M.
(2016)
«Les identités complexes. Communauté et citoyenneté dans deux écoles juives de Montréal»
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Québec: Presses de l’Université Laval,
159-172
Weerasinghe S., Dobrowolski A., Gallant N., Tastsoglou E., Akbari A. H., Gardiner-Barber P. et Quaicoe L.
(2016)
«Why Networks Matter and How They Work? The Role of Social Networks in Attracting and Retaining Immigrants in Small Cities»
,
G.Tibe Bonifacio et J. L. Drolet (dir.) Canadian Perspectives on Immigration in Small Cities,
Springer,
141-169

2015

Articles scientifiques

de la Sablonnière R., Tougas F., Taylor D. M., Crush J., McDonald D. et Perenlei O.
(2015)
«Social Change in Mongolia and South Africa: The Impact of Relative Deprivation Trajectory and Group Status on Well-Being and Adjustment to Change»
,
Social Justice Research
28 (1): 102-122 (RAC)
Louis W. R., Amiot C.E. et Thomas E. F.
(2015)
«Collective harmdoing: Developing the perspective of the perpetrator»
,
Peace and Conflict: Journal of Peace Psychology
21 (3): 306-312 (RAC)
Tetreault S., Desmarais C., Marier-Deschênes P., St-Germain D., Rachédi L., McLaughlin D., Rogers É., Piérart G., Gulfi A. et St-Pierre M.-C.
(2015)
«Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes: étude de la portée»
,
Revue francophone de la déficience intellectuelle
25: 176-192 (RAC)
Tremblay S.
(2015)
«Entretien avec Stéphanie Tremblay sur son livre Les écoles juives, musulmanes et Steiner»
,
Webzine Vivre-ensemble
(RSC)

Chapitre de livre

Armand F., Thamin N. et Vatz Laaroussi M.
(2015)
«Le monde de l’éducation comme vecteur intergénérationnel: des pratiques originales en milieu scolaire»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
211-227
Charest É., Chicha M.-T. et Tanguay V.
(2015)
«L’interdiction de discrimination en milieu de travail et les lois proactives du Québec»
,
P.-L. Bilodeau et M. D’Amours Fondements des relations industrielles,
Chenelière Éducation,
191-219
Tisserant P., Wagner A.L., Jung J. et Bourhis R.Y.
(2015)
«Acculturation orientations towards ‘valued’ and ‘devalued’ immigrants in South Korea»
,
B. Voyer, P. Boski, P. Denoux, C. Gabrentad et C. Roland-Levy (dir.) Unity, Diversity and Culture,
Unity, Diversity and Culture. Reims, France: International Association of Cross-Cultural Psychology E.Book,
n.d.

Rapport de recherche ou avis

Archambault I., Brault M.-M., Mc Andrew M., Janosz M., Ledent J., Dupéré V. et Tardif-Grenier K.
(2015)
«Impact des facteurs psychosociaux, familiaux et des caractéristiques de l’environnement scolaire sur la persévérance des élèves issus de l’immigration»
,
Montréal: Rapport GRES/GRIÉS soumis à la Direction des services aux communautés culturelles, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
de la Sablonnière R., Taylor D. M. et Cárdenas D.
(2015)
«What is the cost of not implementing TRC’s calls to action regarding Aboriginal languages and cultures?»
,
Research report prepared for the Truth and Reconciliation Commission of Canada, 33 p
Tremblay S.
(2015)
«Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage en enseignement supérieur ou l’inclusion au collège et à l’université. Rapport commandé par Catherine Loiselle, directrice générale du CRISPESH, dans le cadre du Projet interordres (cégeps- universités) sur les applications pédagogiques de la conceptions universelle de l’apprentissage»
,
Montréal: Centre de recherche pour l’inclusion scolaire des étudiants en situation de handicap (CRISPESH)

2014

Articles scientifiques

Belkhodja C. et Thomas É.
(2014)
«Enjeux et défis en matière d’immigration francophone au Nouveau-Brunswick»
,
Bulletin
123: 8-13
Belkhodja C. et Traisnel C.
(2014)
«Reflecting On The 8th Reflection Day On Francophone Immigration/ Réflexion autour de la 8e journée de réflexion sur l’immigration francophone»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (1): 42-50 (RSC)
Bilodeau A. et Turgeon L.
(2014)
«L'immigration: Une menace pour la culture québécoise? Portrait et analyses des perceptions régionales»
,
Canadian Journal of Political Science
45 (2): 281-305 (RAC)
Taylor D. M., de la Sablonnière R. et French Bourgeois L.
(2014)
«Genuine Community Ownership of Northern Education: From Theory to Practice»
,
Northern Public Affairs
2: 55-59 (RAC)
Thomas É. et Belkhodja C.
(2014)
«Temporary Foreign Workers in New Brunswick's Rural Communities»
,
Journal of New Brunswich Studies/Revue d'études sur le Nouveau-Brunswick
5: 66-80 (RAC)
Tremblay S. et Milot M.
(2014)
«Les écoles religieuses et la formation du citoyen: le cas des écoles juives du Québec»
,
Éducation et sociétés
33: 137-152 (RAC)
Tremblay S. et Milot M.
(2014)
«Religion et éducation citoyenne dans les écoles juives et musulmanes du Québec»
,
Histoire, monde et cultures religieuses
4 (32): 119-134 (RAC)

Livres

Taylor D. M. et de la Sablonnière R.
(2014)
Towards Constructive Change in Aboriginal Communities: A Social Psychology Perspective
,
Montréal & Kingston: McGill-Queen’s University Press, 264 p
ISBN: 9780773544314
Tremblay S.
(2014)
Les écoles juives, musulmanes et Steiner. Pluralité des voies éducatives
,
Québec: Presses de l’Université du Québec, 298 p

Chapitre de livre

Tisserant P., Bourguignon D. et Bourhis R.Y.
(2014)
«Port du voile et discrimination à l’embauche: résultats d’un testing sur CV»
,
La fabrique des discriminations: acteurs et processus. Actes du colloque de l’ADRIS,
Marne-la-Vallée, France: Presses Université Paris-Est,
n.d.
Vatz Laaroussi M. et Tadlaoui J. E.
(2014)
«Les médiations interculturelles dans la société pluraliste du Québec: espace de tensions, espace de créativité!»
,
P. Stalder et A. Tonti (dir.) La Médiation(inter)culturelle: représentations, mises en œuvre et développement des compétences,
Paris, France: Éditions des archives contemporaines,
29-58

Rapport de recherche ou avis

Belkhodja C. et Traisnel C.
(2014)
«Francophonie canadienne et diversité immigrante: les défis d’une rencontre réussie. Rapport de la «Journée de réflexion sur l’immigration francophone»»
,
Ottawa: Citoyenneté et Immigration Canada, 28 pages
Tremblay S.
(2014)
«La réussite éducative des étudiants issus de l’immigration en enseignement supérieur: apports croisés de l’éducation interculturelle et de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Rapport du projet interordres (cégeps-universités) sur les étudiants issus de l’immigration, commandé par Véronique Raymond, Directrice de l’international, de l’interculturel et des relations avec la collectivité»
,
Montréal: Collège de Maisonneuve

2013

Articles scientifiques

de la Sablonnière R., Auger É., Taylor D. M. et Crush J.
(2013)
«Social change in South Africa: A historical approach to relative deprivation»
,
British Journal of Social Psychology
52 (4): 703-725 (RAC)
Plante I., de la Sablonnière R., Aronson J.M. et Theoret M.
(2013)
«Gender stereotype endorsement and achievement-related outcomes: The role of competence beliefs and task values»
,
Contemporary Educational Psychology
38 (3): 225-235 (RAC)
Rose D., Twigge-Molecey A. et Maltais (coll.) A.
(2013)
«Une métropole à trois vitesses? Bilan sur les disparités de revenu dans le Grand Montréal»
,
Document-synthèse
Montréal et Toronto: INRS - Centre Urbanisation Culture et Société, et University of Toronto, Cities Centre
Tanguay V. et Bosset P.
(2013)
«Chronique de jurisprudence québécoise en droit international public»
,
Revue québécoise de droit international
26 (1): 209-226 (RAC)
Taylor D. M. et de la Sablonnière R.
(2013)
«Why Interventions in Dysfunctional Communities Fail: The Need for a Truly Collective Approach»
,
Canadian Psychology/Psychologie canadienne
54 (1): 22-29 (RAC)
Traisnel C., Violette I. et Gallant N.
(2013)
«Les minorités francophones canadiennes face à l’immigration: particularismes et représentations de la diversité ethnoculturelle dans les milieux associatifs»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
2: 9-28 (RAC)
Wagner A.L., Tisserant P. et Bourhis R.Y.
(2013)
«Propension à discriminer et acculturation»
,
Revue Internationale de Psychologie Sociale (RIPS)
26: 5-34 (RAC)

Livres

Garant É., Balthazar L., Baum G., Beaudry A., Giguère J., Icart J.-C, Tardif F. et Tremblay S. (dir.)
(2013)
Justice sociale, ouverture et nationalisme au Québec. Regards de Julien Harvey
,
Montréal: Novalis, 294 p
ISBN: 9782896466559

Chapitre de livre

Arcand S., Tisserant P. et Leymarie S.
(2013)
«La double fonction de l’intervenant en gestion de la diversité culturelle»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
63-80
Low B., Tan E. et Celemencki J.
(2013)
«"Keepin’ it Real" in the Classroom: The Discourse of Authenticity and Challenges for Critical Hip-Hop Pedagogies»
,
M. Lamont Hill and E. Petchauer (dir.) Schooling Hip-Hop: New approaches to Hip-Hop Based Education,
New York, États-Unis: Teachers College Press,
187-216
Thamin N., Combes É. et Armand F.
(2013)
«Tensions discursives autour de la prise en compte de la diversité linguistique dans les écoles montréalaises»
,
S. Galligani, S. Wachs et C. Weber (dir.) École et langues: difficultés en contextes,
Paris, France: Riveneuve Éditions,
17-40
Tremblay S.
(2013)
«Aux entrelacs de la mémoire et de l’avenir du Québec: la culture publique commune de Julien Harvey»
,
É. Garant, L. Balthazar, G. Baum, A. Beaudry, J. Giguère, J.-C. Icart, F. Tardif, S. Tremblay (dir.) Justice sociale, ouverture et nationalisme au Québec,
Montréal: Novalis,
181-1960

Capsules

Estivalèzes M., Tremblay S. et Milot M.
(2013)
Le cours d’Éthique et culture religieuse: un révélateur des tensions entourant la place de la religion à l’école?
,
CEETUM
Vatz Laaroussi M., Tadlaoui J.E. et Gélinas C.
(2013)
Médiations interculturelles: défis et enjeux pour un meilleur Vivre ensemble
,
CEETUM

Revues

Therrien C. et Le Gall J. (dir.)
(2013)
«Lien conjugal et migration à l’ère de la mondialisation»
,
Diversité urbaine Groupe de recherche diversité urbaine et CEETUM Montréal 13 (2)

Rapport de recherche ou avis

Rose D. et Twigge-Molecey A.
(2013)
«A City-region Growing Apart? Taking Stock of Income Disparity in Greater Montréal, 1970-2005. Research Paper no. 222»
,
Toronto: University of Toronto, Cities Centre

2012

Articles scientifiques

Amiot C.E., Terry D. J. et McKimmie B. M.
(2012)
«Social Identity Change During an Intergroup Merger: The Role of Status, Similarity, and Identity Threat»
,
Basic and Applied Social Psychology
34 (5): 443-455 (RAC)
Bilodeau A., Turgeon L. et Karakoc E.
(2012)
«Small Worlds of Diversity? Views Toward Immigration and Racial Diversity in Canadian Provinces»
,
Canadian Journal of Political Science
45 (3): 579-605 (RAC)
de la Sablonnière R., Tougas F., de la Sablonnière E. et Debrosse R.
(2012)
«Profound organizational change, psychological distress and burnout symptoms: The mediator role of collective relative deprivation»
,
Group Processes & Intergroup Relations
15 (6): 776-790 (RAC)
Germain A. et Trinh T.
(2012)
«L’immigration dans la région montréalaise»
,
Le Magazine des Nouveaux Arrivants
: 19-20
Rachédi L. et Tamouro S.
(2012)
«Immigration et deuils: des réalités complexes, une nécessaire adaptation des services et des interventions»
,
La gérontoise
14 (2): 17-24
Smith L.G.E., Amiot C.E., Callan V.J., Terry D.J et Smith J.R.
(2012)
«Getting New Staff to Stay: The Mediating Role of Organizational Identification.»
,
British Journal of Management
23 (1): 45-64 (RAC)
Therrien C. et Le Gall J.
(2012)
«Nouvelles perspectives sur la mixité conjugale: le sujet et l’acteur au coeur de l’analyse»
,
Enfances, Familles, Générations
(17): 1-20 (RAC)
Tremblay S.
(2012)
«Frontières ethniques, citoyenneté et écoles religieuses «séparées»: une cartographie des enjeux théoriques»
,
Social Compass
59 (1): 69-83 (RAC)
Tremblay S.
(2012)
«La spiritualité en question dans l’École québécoise: regards sur le cours d’Éthique et culture religieuse et sa traduction dans une école Steiner et une école musulmane»
,
Counseling et Spiritualité
31 (2): 123-160 (RAC)
Tremblay S.
(2012)
«Religion, «communauté» et citoyenneté: le cas des écoles Steiner, musulmane et juive en contexte montréalais»
,
Diversité urbaine
12 (2): 53-68 (RAC)
Tremblay S. et Nadeau M.–H.
(2012)
«Le financement des services de garde à vocation religieuse: accommodement raisonnable ou entorse à la laïcité?»
,
Canadian Journal for New Scholars in Education/ Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation
4 (1) (RAC)
Vatz Laaroussi M., Guilbert L., Rachédi L., Kanouté F., Anson L., Canales T., Leon A., Presseau A., Thiaw M. L. et Zivanovic Sarenac J.
(2012)
«De la transmission à la construction des savoirs et des pratiques dans les relations intergénérationnelles de femmes réfugiées au Québec»
,
Nouvelles pratiques sociales
25 (1): 136-156 (RAC)

Chapitre de livre

Charest É. et Trudel J.-M.
(2012)
«Enjeux sociaux: l’équité»
,
J. Cadieux et M. Dion Manuel de gestion du développement durable en entreprise: une approche progressive en appui à la norme BNQ 21 000,
Montréal: Fides,
382-401
Leymarie S., Tisserant P. et Arcand S.
(2012)
«Former à la gestion de la diversité dans l’enseignement supérieur»
,
B. Raveleau et F. Ben Hassel (dir.) Professionnaliser la fonction ressources humaines. Quels enjeux pour quelle utilité?,
Québec: Les Presses de l'Université Laval,
249-269
Taylor D. M. et de la Sablonnière R.
(2012)
«Bilingual Education in Aboriginal Communities: Towards a Vibrant Aboriginal Identity»
,
Encyclopedia of Language and Literacy Development,
London, ON: Canadian Language and Literacy Research Network,
1-8
Taylor D. M. et de la Sablonnière R.
(2012)
«L’éducation bilingue dans les collectivités autochtones pour une identité autochtone vivante»
,
Encyclopédie du développement du langage et de l’alphabétisation,
London, ON: Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation,
1-8
Tremblay S.
(2012)
«Les écoles privées religieuses: un cas de conscience pour les démocraties libérales»
,
G. Grandjean et G. Piet (dir.) Polémiques à l'école. Perspectives internationales sur le lien social,
Armand Colin,
27-42

Rapport de recherche ou avis

Tremblay S.
(2012)
«Les écoles ethnospécifiques au Québec, au Canada et en France: encadrements et impacts»
,
Montréal: Publication CMQ-IM, no 51, Centre Metropolis du Québec, Immigration et métropoles, 76 p

2011

Articles scientifiques

Bougie E., Usborne E., de la Sablonnière R. et Taylor D. M.
(2011)
«The Cultural Narratives of Francophone and Anglophone Quebecers: Using a Historical Perspective to Explore the Relationships among Collective Relative Deprivation, In-group Entitativity, and Collective Esteem»
,
British Journal of Social Psychology
50 (4): 726-746 (RAC)
de la Sablonnière R., Auger É., Sadykova N. et Taylor D.
(2011)
«When the "We" Impacts How I Feel about Myself: Effect of Temporal Collective Relative Deprivation on Personal Well-being in the Context of Dramatic Social Change in Kyrgyzstan»
,
European Psychologist
15: 271-282 (RAC)
Exporter sous :
BibTeX, XML