Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des publications

Auteur:  
Tous :: (, A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
Tous :: Rachédi, ... , Riard, Ribault-Foucher, Richard, ... , Ryder 

2016

Articles scientifiques

Arias-Valenzuela M., Amiot C.E. et Ryder A.
(2016)
«Which One to Take On? International Students’ Identity Acquisition in the Hyperdiversity of Montreal»
,
Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada
48 (1): 123-140 (RAC)
Rachédi L., Cheron-Leboeuf L., Halsouet B. et Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Immigrer, mourir et vivre un deuil au Canada: contexte légal, stratégies et réseaux transnationaux»
,
Revue IdeAs Idées d’Amériques
6: 1-15 (RAC)
Rahm J. et Lachaîne A.
(2016)
«Les apports et enjeux multiples d’un club de science dans une école secondaire»
,
Rahm J., Malo A. et Lepage M.
(2016)
«Youth Voice Driven Afterschool Science Clubs: A Tool to Develop New Alliances in Ethnically Diverse Communities in Support of Transformative Learning For Preservice Teachers and Youth»
,
Alterstice
6 (1): 39-52 (RAC)
Rahm J. et Moore J. C.
(2016)
«A Case Study of Long-Term Engagement and Identity-in-Practice: Insights Into the STEM Pathways of Four Underrepresented Youths»
,
Journal of Research in Science Teaching
53 (5): 768–801 (RAC)
Rose D.
(2016)
«Offrir des logements abordables aux réfugiés/ Affordable housing for refugees is a major challenge»
,
Options politiques / Policy Options
(RSC)

Chapitre de livre

Rachédi L. et Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Les Processus migratoires: revisiter les concepts de base à la lumière des réalités familiales et migratoires contemporaines»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
70-78
Rahm J.
(2016)
«Video making projects in STEM afterschool clubs: A dialogue among identities, ways of knowing and doing in and with science»
,
Intersections Between Formal and Informal Science,
New York: Routledge,
69-81
Rahm J. et Lachaîne A.
(2016)
«L’apprentissage et le développement de soi à travers des espaces éducatifs divers: un regard sur l’enjeu des programmes parascolaires et communautaires en contexte pluriethnique»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
241-252
Vatz Laaroussi M., Le Gall J., Bolzman C. et Rachédi L.
(2016)
«Reconfigurations familiales et relations intergénérationnelles dans les réseaux transnationaux: familles en recomposition, familles alternatives»
,
dans M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regard entrelacés "Nord-Sud" sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
59-82

2015

Articles scientifiques

Debrosse R., de la Sablonnière R. et Rossignac-Milon M.
(2015)
«Marginal and happy? The need for uniqueness predicts the adjustment of marginal immigrants»
,
British Journal of Social Psychology
54 (2): 748-766 (RAC)
Papazian-Zohrabian G., Rousseau C., Roy D., Arauz M. J. et Laurin-Lamothe A.
(2015)
«La santé mentale a l'école: «Apprivoiser la complexité!» Évaluation d'une formation-accompagnement»
,
Revue canadienne de l'éducation
38 (1) (RAC)
Papazian-Zohrabian G., Rousseau C., Roy D., Arauz M. J. et Laurin-Lamothe A.
(2015)
«La santé mentale a l'école: «Apprivoiser la complexité!» Évaluation d'une formation-accompagnement»
,
Revue canadienne de l'éducation
38 (1) (RAC)
Rahm J., Boulanger É., Hebert I., Journet G. et Lachaîne A.
(2015)
«L’apprentissage expansif et la construction de l’identité de jeunes à travers la réalisation d’un documentaire scientifique: un projet d’agentivité transformatrice»
,
Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky
3 (1): 1-19 (RAC)
Rahm J., Martel-Reny M.-P. et Simard V.
(2015)
«"J’aime jardiner et rapporter quelque chose à la maison." Le jardin botanique comme outil de développement des jeunes»
,
Éducation et Francophonie
XLIII (1): 80-96 (RAC)
Renaud J., Piché V. et Godin J.-F.
(2015)
«L’origine nationale et l’insertion économique des immigrants au cours de leurs dix premières années au Québec»
,
Sociologie et Sociétés
XXXV (1): 165-184 (RAC)
Rewegan A., Bogaert K., Yan M., Gagnon A. et Herring D. A
(2015)
«The first wave of the 1918 influenza pandemic among soldiers of the Canadian expeditionary force»
,
American Journal of Human Biology
27 (5): 638–645 (RAC)
Tetreault S., Desmarais C., Marier-Deschênes P., St-Germain D., Rachédi L., McLaughlin D., Rogers É., Piérart G., Gulfi A. et St-Pierre M.-C.
(2015)
«Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes: étude de la portée»
,
Revue francophone de la déficience intellectuelle
25: 176-192 (RAC)
Tetreault S., Desmarais C., Marier-Deschênes P., St-Germain D., Rachédi L., McLaughlin D., Rogers É., Piérart G., Gulfi A. et St-Pierre M.-C.
(2015)
«Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes: étude de la portée»
,
Revue francophone de la déficience intellectuelle
25: 176-192 (RAC)

Livres

Mc Andrew M., et l'équipe du GRIES, dont, Armand F., Ledent J., Potvin M., Rahm J. et Vatz Laaroussi M.
(2015)
La réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Dix ans de recherche et d’intervention au Québec
,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal, 364 p
ISBN: 9782760634763

Chapitre de livre

Germain A., Jean S. et Richard M.
(2015)
«Cohabitation interethnique et sociabilité publique dans les quartiers de classes moyennes»
,
dans S. Arcand et A. Germain (dir.) Travailler et cohabiter: l’immigration au-delà de l’intégration,
Québec: Presses de l’Université Laval,
167-188
Richard M., Germain A. et Rose D.
(2015)
«Les trajectoires contrastées des banlieues de l’immigration de la région montréalaise»
,
dans S. Arcand et A. Germain (dir.) Travailler et cohabiter: l’immigration au-delà de l’intégration,
Québec: Presses de l’Université Laval,
143-166
Richard M., Germain A. et Rose D.
(2015)
«Les trajectoires contrastées des banlieues de l’immigration de la région montréalaise»
,
dans S. Arcand et A. Germain (dir.) Travailler et cohabiter: l’immigration au-delà de l’intégration,
Québec: Presses de l’Université Laval,
143-166
Rose D.
(2015)
«Gender, Sexuality, and the City»
,
dans Filion, P., Moos, M., Vinodrai, T. & Walker, R. (dir.) Canadian Cities in Transition: Perspectives for an Urban Age,
Toronto: Oxford University Press Canada,
379-400
Vatz Laaroussi M., Charpentier M., Guilbert L., Quéniart A. et Rachédi L.
(2015)
«Conclusion: vers une éthique des relations intergénérationnelles»
,
dans M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
247-254
Vatz Laaroussi M., Charpentier M., Guilbert L., Quéniart A. et Rachédi L.
(2015)
«Une approche méthodologique participative et compréhensive»
,
dans M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
15-36
Vatz Laaroussi M. et Rachédi L.
(2015)
«Le travail social catalyseur de dialogues intergénérationnels interculturels»
,
dans M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
231-244

Rapport de recherche ou avis

Armand F., Kanouté F., Magnan M.-O., Papazian-Zohrabian G., Rachédi L., Vatz Laaroussi M. et al.
(2015)
«Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives. Programme de recherche sur l’écriture- action concertée. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 40 p
Rahm J.
(2015)
«Club scientifique issus de partenariat école-communauté comme agent de support pour des jeunes en transition du primaire au secondaire: une recherche-action. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC

2014

Articles scientifiques

Germain A., Leloup X. et Radice M.
(2014)
«La cohabitation interethnique dans quatre quartiers de classes moyennes à Montréal. Deux petites leçons tirées des discours sur la diversité»
,
Diversité urbaine
14 (1): 5-24 (RAC)
Gilles D., Robert M.-P. et Gélinas C.
(2014)
«Avant-propos»
,
Revue de droit de l’Université de Sherbrooke
: 1-8 (RAC)
Kanouté F., Charette J., André J. V., Rachédi L. et Rahm J.
(2014)
«Les dynamiques d’établissement, les enjeux scolaires et les ressources communautaires. Le point de vue de parents d’origine haïtienne et d’intervenants»
,
Diversité urbaine
14 (2): 31-50 (RAC)
Kanouté F., Charette J., André J. V., Rachédi L. et Rahm J.
(2014)
«Les dynamiques d’établissement, les enjeux scolaires et les ressources communautaires. Le point de vue de parents d’origine haïtienne et d’intervenants»
,
Diversité urbaine
14 (2): 31-50 (RAC)
Malo A. et Rahm J.
(2014)
«Introduction. Youth voice In and Outside of School: Stories of New Possibilities/La voix des jeunes à l'école et au-délà: envisager des nouvelles possibilités [Numéro thematique]»
,
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation
37 (1): 1-23 (RAC)
Rahm J.
(2014)
«"I always enjoyed touching the soil and growing things!" A spatial analysis of youth gardening in a botanical garden»
,
Brazilian Journal of Research in Science Education
14 (2)
Rahm J.
(2014)
«Reframing Research on Informal Teaching and Learning in Science: Comments and Commentary at the Heart of a New Vision for the Field»
,
Journal of Research in Science Teaching
51 (3): 395-406 (RAC)
Rahm J.
(2014)
«Stories of learning, identity, navigations and boundary crossings in STEM in non-dominant communities: New imaginaries for research and action»
,
Cultural Studies of Science Education
11 (1): 61-75 (RAC)
Rahm J., Lachaîne A. et Mathura A.
(2014)
«Youth Voice and Positive Identity Building Practices: The Case of ScienceGirls»
,
[Numéro thematique]. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation
37 (1): 209-232 (RAC)
Rose D.
(2014)
«Beyond the “Death of Evidence”: Toward a Critical Urban-Geographic Framing of the Long-form Census Debacle, in Viewpoint: Why Do We Still Need a Census? Views from the Age of “Truthiness” and the “Death of Evidence”»
,
The Canadian Geographer/ Le Géographe canadien
58 (1): 41-43 (RAC)

Chapitre de livre

Rahm J.
(2014)
«Space-time Configurations of Youth-voice Driven Science Practices: Insights into Local and Global Mobilities»
,
dans J. Vadeboncoeur (dir.) Designing Educational Programs with and for Youth: Alternative and Flexible Contexts for Learning,
New York: Teacher College Press,
Annual NSSE Yearbook Series n.d.
Rose D. et Charette A.
(2014)
«Housing Experiences of Users of Settlement Services for Newcomers in Montréal: Does Immigration Status Matter?»
,
dans K. Kilbride (dir.) Immigrant Integration: Research Implications for Public Policy,
Toronto: Canadian Scholars' Press,
151-196
Rousseau N., Borri-Anadon C. et St-Vincent L.-A.
(2014)
«L’éducation inclusive au Canada: préoccupations communes et particularités provinciales»
,
dans L.S. Carlson-Berg (dir.) La francophonie canadienne dans toutes ses couleurs et le défi de l’inclusion scolaire,
Québec: Presses de l’Université Laval,
35-62

Revues

Malo A. et Rahm J. (dir.)
(2014)
«Youth Voice In and Outside of School: Stories of New Possibilities/La voix des jeunes à l’école et au-delà: envisager de nouvelles possibilités. [Numéro thematique]»
,
Canadian Education Journal/Revue canadienne de l’éducation 37 (1)

Rapport de recherche ou avis

Côté B. et Razakamanana A.
(2014)
«Projet Option-Études Châteauguay: impacts à moyen terme 2007-2014 du programme»
,
Rapport soumis à la Commission Scolaire des Grandes-Seigneuries et le New Frontier School Board et au Services à la communauté anglophone du ministère de l’Éducation des Loisirs et du Sport, 11 p
Kanouté F., Arcand S., Bilodeau A., Chicha M.-T., Potvin M., Rachédi L. et al.
(2014)
«Les étudiants récemment immigrés: mieux comprendre le processus d'acculturation et d'adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 21 p
Ledent J., Bélanger A., Marois G., Bingoly G. et Ribault-Foucher C.
(2014)
«La situation socio-économique des actifs salariés résidant sur l’île de Montréal en 2006 qui ont le statut d’immigrant ou appartiennent à une minorité visible»
,
Montréal: Rapport d’étude remis à la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’île-de-Montréal, INRS-UCS, 454 p
Ledent J., Bélanger A., Marois G., Bingoly G. et Ribault-Foucher C.
(2014)
«La situation socio-économique des actifs salariés résidant sur l’île de Montréal en 2006 qui ont le statut d’immigrant ou appartiennent à une minorité visible. Faits saillants»
,
Montréal: Rapport remis à la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’île-de-Montréal, INRS-UCS, 31 p

2013

Articles scientifiques

Armand F., Lory M.P. et Rousseau C.
(2013)
«Les histoires, ça montre les personnes dedans, les feelings. Pas possible si pas de théâtre»
,
Revue de linguistique et de didactique des langues
48: 37-45 (RAC)
Cárdenas D., Roebroeck E., Pelletier-Dumas M. et de la Sablonnière R.
(2013)
«Les enjeux de la Charte des valeurs québécoises en tant que politique assimilationniste: une augmentation du sentiment de menace et de la légitimation des préjugés»
,
Diversité Canadienne
10 (2): 11-14 (RAC)
Cárdenas D., Roebroeck E., Pelletier-Dumas M. et de la Sablonnière R.
(2013)
«Les enjeux de la Charte des valeurs québécoises en tant que politique assimilationniste: une augmentation du sentiment de menace et de la légitimation des préjugés»
,
Diversité canadienne
10 (2): 11-14 (RSC)
Lachaîne A. et Rahm J.
(2013)
«Programmes parascolaires et communautaires et les jeunes immigrants»
,
Le Bulletin de la Maison Internationale de la Rive-Sud
10 (1)
Pelletier-Dumas M., Roebroeck E., Cárdenas D. et de la Sablonnière R.
octobre (2013)
«La Charte des valeurs: une politique assimilationniste allant contre la cohésion sociale»
,
Le Huffington Post Québec
Rahm J.
(2013)
«"We Could Think of Things That Could Be Science": Girls' Re-Figuring of Science in an Out-of-School-Time Club»
,
Journal of Research in Science Teaching
50 (9): 1068-1097 (RAC)
Rose D., Germain A., Bacqué M.-H., Bridge G., Fijalkow Y. et Slater T.
(2013)
«"Social Mix" and Neighbourhood Revitalization in a Transatlantic Perspective: Comparing Local Policy Discourses and Expectations in Paris (France), Bristol (UK) and Montréal (Canada)»
,
International Journal of Urban and Regional Research
37 (2): 430-450 (RAC)
Rose D., Twigge-Molecey A. et Maltais (coll.) A.
(2013)
«Une métropole à trois vitesses? Bilan sur les disparités de revenu dans le Grand Montréal»
,
Document-synthèse
Montréal et Toronto: INRS - Centre Urbanisation Culture et Société, et University of Toronto, Cities Centre
Rousseau C.
(2013)
«Le développement de programmes de prévention pour les enfants immigrants et réfugiés: douter de l’évidence»
,
Revue Alterstice
3 (1): 61-66 (RAC)
Rousseau C., Jamil U. et Mekki-Berrada A.
(2013)
«North African Muslim Immigrant Families in Canada: Giving meaning and coping with the war on terror»
,
Journal of Immigrant & Refugee Studies
11: 136-156 (RAC)
Rousseau C., Nadeau L. et Measham T.
(2013)
«Addressing trauma in collaborative mental health care for refugee children»
,
Clinical Child Psychology and Psychiatry
18 (1): 121-136 (RAC)
Vatz Laaroussi M., Armand F., Rachédi L., Stoica A., Combes É. et Koné M.
(2013)
«Des histoires familiales pour apprendre à écrire! Un projet école-familles-communauté»
,
Guide d’accompagnement
FRQ-SC - MELS: 110 p.

Livres

Vatz Laaroussi M., Riard É.-H., Gélinas C. et Jovelin E. (dir.)
(2013)
Les défis de la diversité. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et pratiques
,
Paris, France: L’Harmattan

Chapitre de livre

Rahm J.
(2013)
«Afterschool and community programs’ role in supporting immigrant youth: Stories of opportunities for youths’ identity work and learning for life»
,
dans N. Trépanier (dir.) Plaidoyer pour une école communautire/Making the case for community schools,
Montréal: Éditions Nouvelles,
n.d.
Rahm J., Gorry A., Lachaîne A. et Kanouté F.
(2013)
«La littératie scientifique formelle et informelle - une dichotomie à dépasser»
,
dans L. Trudel, L. Dionne, et G. Reis (dir.) Partenariats entre milieux éducatifs pour l'essor de l’éducation scientifique: recherches et pratiques novatrices,
Québec: Presses de l’Université Laval,
n.d.

Rapport de recherche ou avis

Rose D. et Twigge-Molecey A.
(2013)
«A City-region Growing Apart? Taking Stock of Income Disparity in Greater Montréal, 1970-2005. Research Paper no. 222»
,
Toronto: University of Toronto, Cities Centre
Vatz Laaroussi M., Armand F., Kanouté F., Rachédi L., Steinbach M., Stoica A. et Rousseau C.
(2013)
«Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec»
,
Québec: Rapport final remis au FRQ-SC. Subvention d’action concertée
Vatz Laaroussi M., Armand F., Kanouté F., Rachédi L., Steinbach M., Stoica A. et Rousseau C.
(2013)
«Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec»
,
Québec: Rapport final remis au FRQ-SC. Subvention d’action concertée

2012

Articles scientifiques

Burns V., Lavoie J.-P. et Rose D.
(2012)
«Revisiting the Role of Neighbourhood Change in Social Exclusion and Inclusion of Older People»
,
Journal of Aging Research
(RAC)
Exporter sous :
BibTeX, XML