Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des publications

Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
Tous :: Pagé, ... , Phalet, Piché, Piérart, ... , Prud’homme 

2016

Articles scientifiques

Larochelle-Audet J., Borri-Anadon C. et Potvin M.
(2016)
«La formation interculturelle et inclusive des enseignant(e)s : conceptualisation et opérationnalisation de compétences professionnelles»
,
Éducation et francophonie
44 (2): 172-195 (RAC)
Ledent J., Mc Andrew M. et Pinsonneault G.
(2016)
«Le choix de la langue d’enseignement au cégep chez les élèves issus de l’immigration scolarisés en français au secondaire québécois: une approche longitudinale»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 122–141 (RAC)
Parker S. L., Jimmieson N.L. et Amiot C.E.
(2016)
«Reactions to Changes in Work Control: Implications for Self-Determined and Non-Self-Determined Individuals»
,
Journal of Occupational Health Psychology
(RAC)
Perozzo C., de la Sablonnière R., Auger É. et Caron-Diotte M.
(2016)
«Social identity change in response to discrimination»
,
British Journal of Social Psychology
(RAC)
Steinbach M., Vatz Laaroussi M. et Potvin M.
(2016)
«Accueillir de jeunes réfugiés en région: la formation générale des adultes comme alternative scolaire?»
,
Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle
5 (2): 99-108 (RAC)

Livres

Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J. (dir.)
(2016)
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique
,
Montréal: Fides Éducation, 306 p
ISBN: 9782923989693

Chapitre de livre

Audet G., Côté B., Potvin M. et Mc Andrew M.
(2016)
«L’impact pédagogique de la visite du Musée de l’Holocauste chez des élèves québécois»
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, J. Ipgrave et G. Audet (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
63-76
Magnan M.-O., Pilote A., Vidal M. et Collins T.
(2016)
«Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
232-240
Papazian-Zohrabian G.
(2016)
«Les jeunes réfugiés et les enfants de la guerre à l’école québécoise»
,
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
183-196
Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire»
,
Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
110-127
Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
XI-XV
Potvin M. et Pilote A.
(2016)
«Les rapports ethniques et les processus d’exclusion»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
79-98
Prud’homme L., Bergeron G. et Borri-Anadon C.
(2016)
«Apprendre à différencier: défis professionnels et pistes d’action pour reconnaître, valoriser et tirer parti de la diversité»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
162-171

2015

Articles scientifiques

Armand F., Pelletier M., St-Hilaire L. et Gosselin-Lavoie C.
(2015)
«Littérature jeunesse et interactions orales. Discuter de la diversité linguistique et culturelle, de la différence, du rejet, du racisme»
,
Québec français
174: 21-23 (RSC)
Bourhis R.Y., Moise L.C., Perreault S. et Senécal S.
(2015)
«Towards an interactive acculturation model: A social psychological approach. Electronic Issue on the ten most frequently cited articles of the International Journal of Psychology»
,
International Journal of Psychology
(50th Anniversary Issue) (RAC)
de la Sablonnière R., Tougas F., Taylor D. M., Crush J., McDonald D. et Perenlei O.
(2015)
«Social Change in Mongolia and South Africa: The Impact of Relative Deprivation Trajectory and Group Status on Well-Being and Adjustment to Change»
,
Social Justice Research
28 (1): 102-122 (RAC)
Papazian-Zohrabian G., Rousseau C., Roy D., Arauz M. J. et Laurin-Lamothe A.
(2015)
«La santé mentale a l'école: «Apprivoiser la complexité!» Évaluation d'une formation-accompagnement»
,
Revue canadienne de l'éducation
38 (1) (RAC)
Piché V.
(2015)
«Catégories ethniques et linguistiques au Québec: quand compter est une question de survie»
,
Cahiers québécois de démographie
40 (1): 139-154 (RAC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Mc Andrew M.
(2015)
«La formation à la diversité des futurs enseignants dans les universités québécoises»
,
Actes du Colloque international de l‘Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE)
: 23-29
Renaud J., Piché V. et Godin J.-F.
(2015)
«L’origine nationale et l’insertion économique des immigrants au cours de leurs dix premières années au Québec»
,
Sociologie et Sociétés
XXXV (1): 165-184 (RAC)
Tetreault S., Desmarais C., Marier-Deschênes P., St-Germain D., Rachédi L., McLaughlin D., Rogers É., Piérart G., Gulfi A. et St-Pierre M.-C.
(2015)
«Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes: étude de la portée»
,
Revue francophone de la déficience intellectuelle
25: 176-192 (RAC)

Livres

Arcand S., Dupuis J.-P., Facal J. et Pelletier P. (dir.)
(2015)
Sociologie de l’entreprise
,
Montréal: Chenelière Éducation, 240 p
3e edition
ISBN: 9782765045243
Baubérot J., Milot M. et Portier P. (dir.)
(2015)
Laïcité, laïcités. Reconfigurations et nouveaux défis
,
Paris, France: Les éditions de la Maison des sciences de l'homme, 400 p
ISBN: 978-2-7351-1717-8
Mc Andrew M., Armand F., Ledent J., Potvin M., Rahm J. et Vatz Laaroussi M.
(2015)
La réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Dix ans de recherche et d’intervention au Québec
,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal, 364 p
ISBN: 9782760634763
Piché V. et Cordell D.
(2015)
Entre le mil et le franc. Un siècle de migrations circulaires en Afrique de l'Ouest: le cas du Burkina Faso
,
Québec et Ouagadougou: Presses de l’Université du Québec (livre numérique) et Presses de l’Université de Ouagadougou (version imprimée), 406 p
ISBN: 9782760543041
Simon P., Piché V. et Gagnon A. A. (dir.)
(2015)
Social statistics and ethnic diversity: cross-national perspectives in classifications and identity politics
,
of IMISCOE Research Series
Amsterdam: University of Amsterdam Press

Chapitre de livre

Borri-Anadon C., Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2015)
«La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité»
,
N. Rousseau (dir.) La pédagogie de l’inclusion scolaire,
(3e édition), Québec: Presses de l’Université du Québec,
49-64
Papazian-Zohrabian G.
(2015)
«Les enfants traumatisés et endeuillés par la guerre»
,
C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (dir.) La mort à l'école. Annoncer, accueillir, accompagner,
Paris: De Boeck Supérieur,
249-270
Potvin M.
(2015)
«Interethnic Relations and Racism in Quebec»
,
J. Rudy, S. Gervais et C. Kirkey (dir.) Quebec Questions: Quebec Studies for the Twenty-First Century,
2e édition, Oxford, Royaume-Uni: Oxford University Press,
267-286
Potvin M., Borri-Anadon C. et Larochelle-Audet J.
(2015)
«La compétence "interculturelle et inclusive" en formation initiale des enseignants au Québec: enjeux et perspectives»
,
M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti et M.-A. Broyon (dir.) Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées,
L’Harmattan: Paris,
147-170

Rapport de recherche ou avis

Armand F., Kanouté F., Magnan M.-O., Papazian-Zohrabian G., Rachédi L., Vatz Laaroussi M. et al.
(2015)
«Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives. Programme de recherche sur l’écriture- action concertée. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 40 p
Gallant N., Latzo-Toth G. et Pastinelli M.
(2015)
«Circulation de l'information sur les médias sociaux pendant la grève étudiante de 2012 au Québec. Rapport de recherche»
,
Québec: Centre d’études sur les médias, 102 p
Meintel D., Milot M., Bourhis R.Y., Carignan N., Pagé M. et Potvin M.
(2015)
«Mémoire soumis à la Commission des relations avec les citoyens»
,
dans le cadre de la consultation publique: Vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion, Montréal: CEETUM, 13 p
Pereira Braga L. et Magnan M.-O.
(2015)
«Les pratiques des directions en milieu scolaire pluriethnique: un projet pilote sur l’île de Montréal. Rapport de recherche»
,
Montréal: Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, 29 p
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Armand F., Cividini M., De Koninck Z., Lefrançois D., Levasseur V., Low B., Steinbach M. et Chastenay M.-H.
(2015)
«Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement»
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 79 p
Potvin M., Larochelle-Audet J., Campbell M.-È., Kingué-Longuélé G. et Chastenay M.-H.
(2015)
«Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon différents courants théoriques»
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 166 p

2014

Articles scientifiques

Armand F., Combes É., Boyadjiéva G., Petreus M. et Vatz Laaroussi M.
(2014)
«Écrire en langue seconde. Les textes identitaires plurilingues»
,
Québec français
173: 25-27 (RSC)
Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2014)
«Bilan et enjeux de la formation initiale à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en enseignement au Québec»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 59-64 (RSC)
Massoglia M., Paré P.-P., Schnittker J. et Gagnon A.
(2014)
«The relationship between incarceration and precocious mortality: General and gender-specific evidence»
,
Social Science Research
46: 142-154 (RAC)
Potvin M.
(2014)
«Diversité ethnique et éducation inclusive: fondements et perspectives»
,
Éducation et sociétés - Revue internationale de sociologie de l'éducation
33 (1): n.d. (RAC)
Potvin M.
(2014)
«The Reasonable Accommodations Crisis in Quebec: racializing rhetorical devices in media and social Discourse»
,
International Journal of Canadian Studies/Revue internationale d’études canadiennes
50: 137-164 (RAC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Kugler J., Low B. et Larochelle-Audet J.
(2014)
«Introduction. Équité, inclusion et pédagogie culturellement adaptée: Formation et expériences du personnel scolaire en Ontario et au Québec»
,
Canadian Diversity/ Diversité canadienne
11 (2): 5-11 (RSC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Levasseur V. et Viola S.
(2014)
«Évaluer les compétences interculturelles des futurs enseignants dans les stages: vers des indicateurs observables des savoirs, savoir-faire et savoir-être ciblés»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 65-72 (RSC)
Potvin M. et Lafortune G.
(2014)
«Introduction. Les jeunes d’origine haïtienne au Québec, d’hier à aujourd’hui/ Youths of Haitian Origin in Quebec, Then and Now»
,
Diversité urbaine
14 (2): 3-12 (RAC)
Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2014)
«Les approches théoriques sur la diversité ethnoculturelle en éducation: divergences et convergences»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 53-58 (RSC)
Potvin M., Lavoie J., Larochelle-Audet J. et Hamel C.
(2014)
«Les jeunes immigrants de 16-24 ans au Québec et le programme Français de transition en Formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal»
,
La Revue Canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes/Canadian Journal for the Study of Adult Education
26 (3): 51-74 (RAC)
Potvin M. et Leclercq J.-B.
(2014)
«Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration en formation générale des adultes»
,
Revue des sciences de l'éducation
40 (2): 309-349 (RAC)
Voyer B., Potvin M. et Bourdon S.
(2014)
«Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes»
,
Revue des sciences de l'éducation
40 (2): 191-213 (RAC)

Livres

Pilote A. (dir.)
(2014)
Francophones et citoyens du monde : éducation, identités et engagement
,
Québec: Presses de l’Université Laval, 267 p

Chapitre de livre

Magnan M.-O., Pilote A. et Vidal M.
(2014)
«Engagement scolaire et curriculum caché: une approche compréhensive et critique centrée sur le discours des jeunes»
,
A. Pilote (dir.) Francophones et citoyens du monde: éducation, identité, et engagement,
Québec: Presses de l’Université Laval,
25-42
Mc Andrew M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2014)
«Pre-service Teacher Training in Ethno-cultural, Religious and Linguistic Diversity Offered by Québec Universities: A Quantitative and Qualitative Portrait»
,
N. Popov, C. Wolhuter, K. Ermenc, G. Hilton, J. Ogunleye et O. Chigisheva (dir.) Education’s Role in Preparing Globally Competent Citizens, Volume 12, BCES Conference Books,
Sofia, Bulgarie: Bulgarian Comparative Education Society,
108-114
Piché V.
(2014)
«Production/gestion de l’incertain: les populations migrantes face à un ordre mondial de plus en plus répressif»
,
D. Vrancken (dir.) Penser l’incertain, of Collection Sociologie contemporaine
Québec: Presses de l'Université Laval,
173-202
Pilote A. et Magnan M.-O.
(2014)
«La fréquentation universitaire: comparaison entre les minorités de langue officielle au Canada»
,
R. Landry (dir.) La vie dans une langue officielle minoritaire,
Québec: Presses de l’Université Laval,
145-170

Revues

Potvin M., Kugler J., Borri-Anadon C., Low B., Larrochelle-Audet J., Stille S. et Stewart-Rose L. (dir.)
(2014)
«Equity, Inclusion and Culturally Responsive Pedagogy: Training and Experiences of Professional Educators in Ontario and Quebec/ Équité, inclusion et pédagogie culturellement adaptée: Formation et expériences du personnel scolaire en Ontario et au Québec. [Numéro spécial]»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne, 138 p
Potvin M. et Lafortune G. (dir.)
(2014)
«Les jeunes d'origine haïtienne au Québec: d’hier à aujourd'hui, [Numéro thématique]»
,
Diversité urbaine Groupe de recherche diversité urbaine et CEETUM Montréal 14 (2)
151 p
Potvin M., Voyer B. et Bourdon S. (dir.)
(2014)
«Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes»
,
Revue des sciences de l'éducation Revue des sciences de l'éducation 40 (1)
256 p

Rapport de recherche ou avis

Kanouté F., Arcand S., Bilodeau A., Chicha M.-T., Potvin M., Rachédi L. et al.
(2014)
«Les étudiants récemment immigrés: mieux comprendre le processus d'acculturation et d'adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 21 p
Pagé M.
(2014)
«L’usage du français et de l'anglais par les Québécois dans les interactions publiques, portrait de 2010»
,
Québec: Conseil supérieur de la langue française, 52 p
Potvin M., Leclercq J.-B., Vatz Laaroussi M., Steinbach M., Armand F., Ouellet C. et Voyer B.
(2014)
«Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes: cheminement, processus de classements et orientation scolaires. Projet FQRSC – Actions concertées Persévérance et réussite scolaires»
,
Montréal: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), 149 p

2013

Articles scientifiques

Aiello G., Bakshi S., Bilge S., Kahaleole Hall L., Johnston L., Pérez K. et Chávez K.
(2013)
«Here, and Not Yet Here: A Dialogue at the Intersection of Queer, Trans, and Culture»
,
Journal of International and Intercultural Communication
6 (2): 96-113 (RAC)
Cárdenas D., Roebroeck E., Pelletier-Dumas M. et de la Sablonnière R.
(2013)
«Les enjeux de la Charte des valeurs québécoises en tant que politique assimilationniste: une augmentation du sentiment de menace et de la légitimation des préjugés»
,
Diversité Canadienne
10 (2): 11-14 (RAC)
Cárdenas D., Roebroeck E., Pelletier-Dumas M. et de la Sablonnière R.
(2013)
«Les enjeux de la Charte des valeurs québécoises en tant que politique assimilationniste: une augmentation du sentiment de menace et de la légitimation des préjugés»
,
Diversité canadienne
10 (2): 11-14 (RSC)
Jedwab J. et Potvin M.
(2013)
«Public Opinion and Media Treatment of the "Reasonable Accommodation" Crisis in Quebec»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
10 (1): 96-100 (RSC)
Magnan M.-O., Pilote A. et Vieux-Fort K.
(2013)
«Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois»
,
L’orientation scolaire et professionnelle
42 (4): 461-486 (RAC)
Meeussen L., Phalet K., Meeus J., Van Acker K., Montreuil A. et Bourhis R.Y.
(2013)
«“They Are All the Same”: Low Perceived Typicality and Outgroup Disapproval as Buffers of Intergroup Threat in Mass Media»
,
International Journal of Intercultural Relations
37 (2): 146-158 (RAC)
Papazian-Zohrabian G.
(2013)
«Le deuil traumatique chez l'enfant et son influence sur la construction de son identité»
,
Revue Québécoise de Psychologie
34 (2): 83-100 (RAC)
Exporter sous :
BibTeX, XML