Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des publications

Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
Tous :: Machouf, ... , Mekki-Berrada, Melber, Mensel, ... , Myrskyla 

2018

Livres

Meintel D., Germain A., Juteau D., Piché V. et Renaud J. (dir.)
(2018)
L'immigration et l'ethnicité dans le Québec contemporain
,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal, 152 p

Chapitre de livre

Magnan M.-O., Gosselin-Gagné J., Pereira Braga L. et Armand F.
(2018)
«Le leadership "inclusif" en contexte pluriethnique montréalais»
,
F. Kanouté et J. Charrette (dir.) La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois,
Presses de l'Université de Montréal: Montréal,
91-111
Maynard C., Brissaud C. et Armand F.
(2018)
«Acquisition of inflectional morphology in writing by children»
,
R. Berthiaume, D. Daigle & A. Desrochers (dir.) Morphological Processing and Literacy Development: Current Issues and Research,
New York, NY: Routledge,
91-111

Capsules

Darchinian F., Magnan M.-O. et Kanouté F.
(2018)
Les orientations postsecondaires et professionnelles des jeunes adultes issus de l’immigration: négociation des frontières «majoritaires/minoritaires»
,
CEETUM

Rapport de recherche ou avis

Larochelle-Audet J., Magnan M.-O., Potvin M. et Doré E. (dir.)
(2018)
«Les compétences des directions en matière d'équité et de diversité: pistes pour les cadres de référence et la formation. Rapport soumis à la direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle (DSAEI) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES)»
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 100 p

2017

Articles scientifiques

Coulombe S., Radziszewski S., Morin P., Leloup X., Bohémier H. et Houle J.
(2017)
«Using neighbourhood observation to support public housing tenants’ empowerment»
,
Action Research
(RAC)
Darchiniam E., Magnan M.-O. et Kanouté F.
(2017)
«Jeunes adultes issus de l’immigration et marché du travail. Logiques d’orientation professionnelle»
,
Diversité urbaine
17: 113-132 (RAC)
Magnan M.-O., Darchinian F. et Larouche E.
(2017)
«Identifications et rapports entre majoritaires et minoritaires. Discours de jeunes issus de l’immigration»
,
Diversité urbaine
17: 29-47 (RAC)
Magnan M.-O., Pilote A., Grenier V. et Darchinian E.
(2017)
«Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal»
,
Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur
47 (3): 34-53 (RAC)
Magnan M.-O., Pilote A., Grenier V. et Kamanzi P. C.
(2017)
«Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration»
,
Revue Jeunes et Société
2 (1): 30-58 (RAC)
Magnan M.-O. et Steinbach M.
(2017)
«Introduction. Penser au-delà de la «diversité»: dynamiques liées à l’exclusion, à la discrimination et au racisme»
,
Diversité urbaine
17 [Numéro spécial La « diversité » ethnoculturelle au Québec: rapports identitaires, discrimination, exclusion et racisme]: 3-6

Livres

Baubérot J. et Milot M.
(2017)
Parlons laïcité en 30 questions
,
Paris: La Documentation Française, 96 p

Chapitre de livre

Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2017)
«Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates»
,
S. Wilson-Forsberg et A. Robinson (dir.) Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives,
Don Mills, ON: Oxford University Press,
251-269
Meintel D.
(2017)
«La religion: un atout pour vivre ensemble?»
,
A. Germain, V. Amiraux, J.-A. Boudreau (dir.) Vivre ensemble à Montréal. Épreuves et convivialités,
Montréal: Atelier 10,
168-174
Mongeau S. et Rachédi L.
(2017)
«Sur l’usage éthique de l’approche narrative avec des immigrants endeuillés»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant : défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
157-170
Rachédi L., Boucher Y., Montgomery C. et Halsouet B.
(2017)
«La mort des migrants aux frontières dans la littérature et au cinéma»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant: défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
105-122

Capsules

Boucher G., Boucher Y. et Meintel D.
(2017)
29 janvier 2017 : Plus jamais
,
CEETUM

2016

Articles scientifiques

Boucher Y., Rachédi L., Montgomery C., Le Gall J. et Sigouin C.
(2016)
«Histoires de migrations, histoires de morts dans la littérature et le cinéma francophone. Fiches synthèses à l’usage des professionnels»
,
Chéron Leboeuf L., Rachédi L., Montgomery C. et Siche F.
(2016)
«L. ; Rachédi, L. Montgomery, L. Siche F. (2016). Morts et deuils en contexte migratoires, des savoirs, des expériences et des ressources. Guide d’informations»
,
Houle J., Coulombe S., Radziszewski S., Boileau G., Morin P., Leloup X. et Bohémier H.
(2016)
«Public housing tenants’ perspective on residential environment and positive well-being: An empowerment-based Photovoice study and its implications for social work»
,
Journal of Social Work
(RAC)
Kamanzi P.C., Bastien N., Doray P. et Magnan M.-O.
(2016)
«Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada: qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox»
,
Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur
46 (2): 225-248 (RAC)
Ledent J., Mc Andrew M. et Pinsonneault G.
(2016)
«Le choix de la langue d’enseignement au cégep chez les élèves issus de l’immigration scolarisés en français au secondaire québécois: une approche longitudinale»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 122–141 (RAC)
Magnan M.-O., Darchinian F. et Larouche E.
(2016)
«École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 97-121 (RAC)
Magnan M.-O. et Lamarre P.
(2016)
«Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada / Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 4-17 (RAC)
Maynard C. et Armand F.
(2016)
«Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves en grand retard scolaire»
,
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation
19 (2): 134-160
Meintel D.
(2016)
«Religion, conviviality and complex diversity»
,
Diversities
18 (1): 23-36 (RAC)
Rachédi L., Montgomery C. et Halsouet B.
(2016)
«Mort et deuil en contexte migratoire : spécificités, réseaux et entraide»
,
Revue Enfances Familles et Générations (EFG)
: 30 p. (RAC)
Rahm J., Malo A. et Lepage M.
(2016)
«Youth Voice Driven Afterschool Science Clubs: A Tool to Develop New Alliances in Ethnically Diverse Communities in Support of Transformative Learning For Preservice Teachers and Youth»
,
Alterstice
6 (1): 39-52 (RAC)
Rahm J. et Moore J. C.
(2016)
«A Case Study of Long-Term Engagement and Identity-in-Practice: Insights Into the STEM Pathways of Four Underrepresented Youths»
,
Journal of Research in Science Teaching
53 (5): 768–801 (RAC)

Livres

Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J. (dir.)
(2016)
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique
,
Montréal: Fides Éducation, 306 p
ISBN: 9782923989693

Chapitre de livre

Audet G., Côté B., Potvin M. et Mc Andrew M.
(2016)
«L’impact pédagogique de la visite du Musée de l’Holocauste chez des élèves québécois»
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, J. Ipgrave et G. Audet (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
63-76
Bernier E., Campos-Flores L., Mummert G. et Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Séparations et reconfigurations des réseaux familiaux et transnationaux»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés «Nord Sud» sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
117-136
Bosset P. et Milot M.
(2016)
«L’accommodement raisonnable de la diversité à l’école: fondements et limites»
,
Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
99-107
Louis W. R., La Maccia S. T., Amiot C.E., Thomas E. F., Blackwood L. M., Mavor K. I. et Saeri A. K.
(2016)
«Causality in the Study of Collective Action and Political Behavior»
,
R. Harre et F. M. Moghaddam (dir.) Questioning Causality. Scientific explorations of Cause and Consequence Across Social Contexts,
California: Praeger,
277-304
ISBN: 978-1-4408-3178-2
Magnan M.-O., Pilote A., Vidal M. et Collins T.
(2016)
«Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
232-240
Meintel D.
(2016)
«Anthropologie expérientielle»
,
F. Saillant (dir.) Anthropen,
Milot M.
(2016)
«La laïcité peut-elle contribuer à la justice sociale?»
,
V. Zuber, P. Cabanel, R. Liogier (dir.) Croire, s’engager, chercher. Autour de Jean Baubérot, du protestantisme à la laïcité, Volume 174,
Brepols Publishers: Belgique,
317-328
Milot M.
(2016)
«That Priest-Ridden Province? Politics and Religion in Quebec»
,
S. Gervais, C. Kirkey et J. Rudy (dir.) Quebec Questions: Quebec Studies for the 21st Century, Second Edition,
Oxford: Oxford University Press,
51-65
Mossière G.
(2016)
«Reconnaissance et intersubjectivité: le vivre-ensemble ou l’éthique de la convivialité»
,
G. Ogui (dir.) Vivre ensemble dans un environnement multiculturel,
Kartala: Paris,
n.d.
Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
XI-XV
Tremblay S. et Milot M.
(2016)
«Les identités complexes. Communauté et citoyenneté dans deux écoles juives de Montréal»
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Québec: Presses de l’Université Laval,
159-172

Revues

Magnan M.-O. et Lamarre P. (dir.)
(2016)
«Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada / Diversity, Ethnolinguistic Boundaries, and Education in Québec and Canada»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 236 p 7
ISBN: 1927-8632

2015

Articles scientifiques

Armand F. et Maraillet É.
(2015)
«Quelques principes clés de l'enseignement du vocabulaire chez les enfants allophones, bilingues et plurilingues»
,
Québec français
175: 48-51 (RSC)
Bourhis R.Y., Moise L.C., Perreault S. et Senécal S.
(2015)
«Towards an interactive acculturation model: A social psychological approach. Electronic Issue on the ten most frequently cited articles of the International Journal of Psychology»
,
International Journal of Psychology
(50th Anniversary Issue) (RAC)
de la Sablonnière R., Tougas F., Taylor D. M., Crush J., McDonald D. et Perenlei O.
(2015)
«Social Change in Mongolia and South Africa: The Impact of Relative Deprivation Trajectory and Group Status on Well-Being and Adjustment to Change»
,
Social Justice Research
28 (1): 102-122 (RAC)
Gagnon A., Acosta E., Madrenas J. et Miller M. S.
(2015)
«Is Antigenic Sin always original? Re-examining the evidence regarding circulation of a human H1 influenza virus immediately prior to the 1918 Spanish Flu»
,
PLOS Pathogens
11 (3) (RAC)
Le Gall J. et Meintel D.
(2015)
«Cultural and Identity Transmission in Mixed Couples in Quebec, Canada. Normalizing Plural Identities as a Path to Social Integration»
,
Annals of the American Academy of Political and Social Science
662 (1): 112-128
Magnan M.-O.
(2015)
«Donner la voix aux jeunes par la méthode des récits de vie: Forces et limites pour l’intervention en éducation»
,
Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société
12 (1): 15-16
Magnan M.-O., Grenier V. et Darchinian F.
(2015)
«Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal: motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones»
,
Cahiers canadiens de sociologie
40 (4): 501-525
Marois G. et Bélanger A.
(2015)
«Analysing the Impact of Urban Planning on Future Population Distribution in the Montreal Metropolitan Area with a Small-Area Microsimulation Model»
,
Population and Environment
36 (2): (IF 2013: 0,889) (RAC)
Marois G. et Bélanger A.
(2015)
«Vieillissement de la population dans la région métropolitaine de Montréal: perspectives démographiques locales»
,
Cahiers québécois de démographie
44 (1): 129-149 (RAC)
Maynard C. et Armand F.
(2015)
«Rapport à l’écrit et engagement dans la littératie en contexte de langue seconde»
,
Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation
6 (2): 72-80 (RAC)
Mossière G.
(2015)
«The Intimate and the Stranger: Approaching the Muslim Question Through the Eyes of Female Converts to Islam»
,
Critical Research on Religion [Numéro spécial] The Muslim Question
4 (1): 90-108 (RAC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Mc Andrew M.
(2015)
«La formation à la diversité des futurs enseignants dans les universités québécoises»
,
Actes du Colloque international de l‘Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE)
: 23-29
Rahm J., Martel-Reny M.-P. et Simard V.
(2015)
«"J’aime jardiner et rapporter quelque chose à la maison." Le jardin botanique comme outil de développement des jeunes»
,
Éducation et Francophonie
XLIII (1): 80-96 (RAC)
Tetreault S., Desmarais C., Marier-Deschênes P., St-Germain D., Rachédi L., McLaughlin D., Rogers É., Piérart G., Gulfi A. et St-Pierre M.-C.
(2015)
«Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes: étude de la portée»
,
Revue francophone de la déficience intellectuelle
25: 176-192 (RAC)

Livres

Baubérot J., Milot M. et Portier P. (dir.)
(2015)
Laïcité, laïcités. Reconfigurations et nouveaux défis
,
Paris, France: Les éditions de la Maison des sciences de l'homme, 400 p
ISBN: 978-2-7351-1717-8
Heller M., Bell L. A., Daveluy M., McLaughlin M. et Noël H.
(2015)
Sustaining the Nation: Natural Resources, The New Economy and the Making of a Minority
,
Oxford, Royaume-Uni: Oxford University Press, 288 p
ISBN: 9780199947218
Le Gall J. et Meintel D. (dir.)
(2015)
Quand la famille vient d'ici et d'ailleurs. Transmission identitaire et culturelle
,
Québec: Presses de l'Université Laval, 178 p
ISBN: 978-2-7637-2226-9
Lemire L., Charest É., Martel G. et Larrivière J.
(2015)
La planification stratégique des ressources humaines
,
(2e édition), Québec: Presses de l’Université du Québec, 394 p
ISBN: 978-2-7605-4345-4
Lemire L., Martel G. et Charest É.
(2015)
CAP sur la GRH: Recueil de cas en administration publique
,
Québec: Presses de l’Université du Québec, 384 p
ISBN: 978-2-7605-4158-0
Lemire L., Martel G. et Charest É.
(2015)
L’approche systémique de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques du XXIe siècle
,
(2e édition), Québec: Presses de l’Université du Québec, 406 p
ISBN: 978-2-7605-4334-8
Mc Andrew M., Armand F., Ledent J., Potvin M., Rahm J. et Vatz Laaroussi M.
(2015)
La réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Dix ans de recherche et d’intervention au Québec
,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal, 364 p
ISBN: 9782760634763
Setien M.-L., Berganza I., Vatz Laaroussi M., Acosta E., Campos L. et Muñoz H.
(2015)
Migrantes peruanos a Canada, Chile y Espana. Ciudadanía y redes familiares transnacionales
,
Bilbao: Deusto Digital, 344 p
ISBN: 978-84-15759-58-4

Chapitre de livre

Baubérot J. et Milot M.
(2015)
«Laïcité-laïcités: pistes de réflexion et d'analyse»
,
J. Baubérot, M. Milot et P. Portier (dir.) Laïcité, laïcités. Reconfigurations et nouveaux défis,
Paris, France: Les éditions de la Maison des sciences de l'homme,
2-35
Bourhis R.Y. et Montreuil A.
(2015)
«Social Identity Theory»
,
J. Bennet (dir.) The SAGE Encyclopedia of Intercultural Competence,
Thousand Oakes, USA: Sage Publication,
757-759
Exporter sous :
BibTeX, XML