Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des publications

Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
Tous :: Machouf, ... , Mekki-Berrada, Melber, Mensel, ... , Myrskyla 

2017

Livres

Baubérot J. et Milot M.
(2017)
Parlons laïcité en 30 questions
,
Paris: La Documentation Française, 96 p

Chapitre de livre

Mongeau S. et Rachédi L.
(2017)
«Sur l’usage éthique de l’approche narrative avec des immigrants endeuillés»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant : défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
157-170
Rachédi L., Boucher Y., Montgomery C. et Halsouet B.
(2017)
«La mort des migrants aux frontières dans la littérature et au cinéma»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant: défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
105-122

Capsules

Boucher G., Boucher Y. et Meintel D.
(2017)
29 janvier 2017 : Plus jamais
,
CEETUM

2016

Articles scientifiques

Boucher Y., Rachédi L., Montgomery C., Le Gall J. et Sigouin C.
(2016)
«Histoires de migrations, histoires de morts dans la littérature et le cinéma francophone. Fiches synthèses à l’usage des professionnels»
,
Chéron Leboeuf L., Rachédi L., Montgomery C. et Siche F.
(2016)
«L. ; Rachédi, L. Montgomery, L. Siche F. (2016). Morts et deuils en contexte migratoires, des savoirs, des expériences et des ressources. Guide d’informations»
,
Kamanzi P.C., Bastien N., Doray P. et Magnan M.-O.
(2016)
«Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada: qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox»
,
Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur
46 (2): 225-248 (RAC)
Ledent J., Mc Andrew M. et Pinsonneault G.
(2016)
«Le choix de la langue d’enseignement au cégep chez les élèves issus de l’immigration scolarisés en français au secondaire québécois: une approche longitudinale»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 122–141 (RAC)
Magnan M.-O., Darchinian F. et Larouche E.
(2016)
«École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 97-121 (RAC)
Magnan M.-O. et Lamarre P.
(2016)
«Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada / Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 4-17 (RAC)
Meintel D.
(2016)
«Religion, conviviality and complex diversity»
,
Diversities
18 (1): 23-36 (RAC)
Rachédi L., Montgomery C. et Halsouet B.
(2016)
«Mort et deuil en contexte migratoire : spécificités, réseaux et entraide»
,
Revue Enfances Familles et Générations (EFG)
: 30 p. (RAC)
Rahm J., Malo A. et Lepage M.
(2016)
«Youth Voice Driven Afterschool Science Clubs: A Tool to Develop New Alliances in Ethnically Diverse Communities in Support of Transformative Learning For Preservice Teachers and Youth»
,
Alterstice
6 (1): 39-52 (RAC)
Rahm J. et Moore J. C.
(2016)
«A Case Study of Long-Term Engagement and Identity-in-Practice: Insights Into the STEM Pathways of Four Underrepresented Youths»
,
Journal of Research in Science Teaching
53 (5): 768–801 (RAC)

Livres

Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J. (dir.)
(2016)
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique
,
Montréal: Fides Éducation, 306 p
ISBN: 9782923989693

Chapitre de livre

Audet G., Côté B., Potvin M. et Mc Andrew M.
(2016)
«L’impact pédagogique de la visite du Musée de l’Holocauste chez des élèves québécois»
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, J. Ipgrave et G. Audet (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
63-76
Bosset P. et Milot M.
(2016)
«L’accommodement raisonnable de la diversité à l’école: fondements et limites»
,
Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
99-107
Louis W. R., La Maccia S. T., Amiot C.E., Thomas E. F., Blackwood L. M., Mavor K. I. et Saeri A. K.
(2016)
«Causality in the Study of Collective Action and Political Behavior»
,
R. Harre et F. M. Moghaddam (dir.) Questioning Causality. Scientific explorations of Cause and Consequence Across Social Contexts,
California: Praeger,
277-304
ISBN: 978-1-4408-3178-2
Magnan M.-O., Pilote A., Vidal M. et Collins T.
(2016)
«Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
232-240
Milot M.
(2016)
«La laïcité peut-elle contribuer à la justice sociale?»
,
V. Zuber, P. Cabanel, R. Liogier (dir.) Croire, s’engager, chercher. Autour de Jean Baubérot, du protestantisme à la laïcité, Volume 174,
Brepols Publishers: Belgique,
317-328
Milot M.
(2016)
«That Priest-Ridden Province? Politics and Religion in Quebec»
,
S. Gervais, C. Kirkey et J. Rudy (dir.) Quebec Questions: Quebec Studies for the 21st Century, Second Edition,
Oxford: Oxford University Press,
51-65
Mossière G.
(2016)
«Reconnaissance et intersubjectivité: le vivre-ensemble ou l’éthique de la convivialité»
,
G. Ogui (dir.) Vivre ensemble dans un environnement multiculturel,
Kartala: Paris,
n.d.
Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
XI-XV
Tremblay S. et Milot M.
(2016)
«Les identités complexes. Communauté et citoyenneté dans deux écoles juives de Montréal»
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Québec: Presses de l’Université Laval,
159-172

Revues

Magnan M.-O. et Lamarre P. (dir.)
(2016)
«Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada / Diversity, Ethnolinguistic Boundaries, and Education in Québec and Canada»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 236 p 7
ISBN: 1927-8632

2015

Articles scientifiques

Armand F. et Maraillet É.
(2015)
«Quelques principes clés de l'enseignement du vocabulaire chez les enfants allophones, bilingues et plurilingues»
,
Québec français
175: 48-51 (RSC)
Bourhis R.Y., Moise L.C., Perreault S. et Senécal S.
(2015)
«Towards an interactive acculturation model: A social psychological approach. Electronic Issue on the ten most frequently cited articles of the International Journal of Psychology»
,
International Journal of Psychology
(50th Anniversary Issue) (RAC)
de la Sablonnière R., Tougas F., Taylor D. M., Crush J., McDonald D. et Perenlei O.
(2015)
«Social Change in Mongolia and South Africa: The Impact of Relative Deprivation Trajectory and Group Status on Well-Being and Adjustment to Change»
,
Social Justice Research
28 (1): 102-122 (RAC)
Gagnon A., Acosta E., Madrenas J. et Miller M. S.
(2015)
«Is Antigenic Sin always original? Re-examining the evidence regarding circulation of a human H1 influenza virus immediately prior to the 1918 Spanish Flu»
,
PLOS Pathogens
11 (3) (RAC)
Le Gall J. et Meintel D.
(2015)
«Cultural and Identity Transmission in Mixed Couples in Quebec, Canada. Normalizing Plural Identities as a Path to Social Integration»
,
Annals of the American Academy of Political and Social Science
662 (1): 112-128
Magnan M.-O.
(2015)
«Donner la voix aux jeunes par la méthode des récits de vie: Forces et limites pour l’intervention en éducation»
,
Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société
12 (1): 15-16
Magnan M.-O., Grenier V. et Darchinian F.
(2015)
«Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal: motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones»
,
Cahiers canadiens de sociologie
40 (4): 501-525
Marois G. et Bélanger A.
(2015)
«Analysing the Impact of Urban Planning on Future Population Distribution in the Montreal Metropolitan Area with a Small-Area Microsimulation Model»
,
Population and Environment
36 (2): (IF 2013: 0,889) (RAC)
Marois G. et Bélanger A.
(2015)
«Vieillissement de la population dans la région métropolitaine de Montréal: perspectives démographiques locales»
,
Cahiers québécois de démographie
44 (1): 129-149 (RAC)
Maynard C. et Armand F.
(2015)
«Rapport à l’écrit et engagement dans la littératie en contexte de langue seconde»
,
Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation
6 (2): 72-80 (RAC)
Mossière G.
(2015)
«The Intimate and the Stranger: Approaching the Muslim Question Through the Eyes of Female Converts to Islam»
,
Critical Research on Religion [Numéro spécial] The Muslim Question
4 (1): 90-108 (RAC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Mc Andrew M.
(2015)
«La formation à la diversité des futurs enseignants dans les universités québécoises»
,
Actes du Colloque international de l‘Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE)
: 23-29
Rahm J., Martel-Reny M.-P. et Simard V.
(2015)
«"J’aime jardiner et rapporter quelque chose à la maison." Le jardin botanique comme outil de développement des jeunes»
,
Éducation et Francophonie
XLIII (1): 80-96 (RAC)
Tetreault S., Desmarais C., Marier-Deschênes P., St-Germain D., Rachédi L., McLaughlin D., Rogers É., Piérart G., Gulfi A. et St-Pierre M.-C.
(2015)
«Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes: étude de la portée»
,
Revue francophone de la déficience intellectuelle
25: 176-192 (RAC)

Livres

Baubérot J., Milot M. et Portier P. (dir.)
(2015)
Laïcité, laïcités. Reconfigurations et nouveaux défis
,
Paris, France: Les éditions de la Maison des sciences de l'homme, 400 p
ISBN: 978-2-7351-1717-8
Heller M., Bell L. A., Daveluy M., McLaughlin M. et Noël H.
(2015)
Sustaining the Nation: Natural Resources, The New Economy and the Making of a Minority
,
Oxford, Royaume-Uni: Oxford University Press, 288 p
ISBN: 9780199947218
Le Gall J. et Meintel D. (dir.)
(2015)
Quand la famille vient d'ici et d'ailleurs. Transmission identitaire et culturelle
,
Québec: Presses de l'Université Laval, 178 p
ISBN: 978-2-7637-2226-9
Lemire L., Charest É., Martel G. et Larrivière J.
(2015)
La planification stratégique des ressources humaines
,
(2e édition), Québec: Presses de l’Université du Québec, 394 p
ISBN: 978-2-7605-4345-4
Lemire L., Martel G. et Charest É.
(2015)
CAP sur la GRH: Recueil de cas en administration publique
,
Québec: Presses de l’Université du Québec, 384 p
ISBN: 978-2-7605-4158-0
Lemire L., Martel G. et Charest É.
(2015)
L’approche systémique de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques du XXIe siècle
,
(2e édition), Québec: Presses de l’Université du Québec, 406 p
ISBN: 978-2-7605-4334-8
Mc Andrew M., Armand F., Ledent J., Potvin M., Rahm J. et Vatz Laaroussi M.
(2015)
La réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Dix ans de recherche et d’intervention au Québec
,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal, 364 p
ISBN: 9782760634763
Setien M.-L., Berganza I., Vatz Laaroussi M., Acosta E., Campos L. et Muñoz H.
(2015)
Migrantes peruanos a Canada, Chile y Espana. Ciudadanía y redes familiares transnacionales
,
Bilbao: Deusto Digital, 344 p
ISBN: 978-84-15759-58-4

Chapitre de livre

Baubérot J. et Milot M.
(2015)
«Laïcité-laïcités: pistes de réflexion et d'analyse»
,
J. Baubérot, M. Milot et P. Portier (dir.) Laïcité, laïcités. Reconfigurations et nouveaux défis,
Paris, France: Les éditions de la Maison des sciences de l'homme,
2-35
Bourhis R.Y. et Montreuil A.
(2015)
«Social Identity Theory»
,
J. Bennet (dir.) The SAGE Encyclopedia of Intercultural Competence,
Thousand Oakes, USA: Sage Publication,
757-759
Ledent J., Bélanger A. et Malé C.
(2015)
«L’influence des statuts d’immigration et de minorité visible sur la surqualification des travailleurs salariés québécois: une analyse différenciée suivant le type de centres urbains»
,
S. Arcand et A. Germain (dir.) Travailler et cohabiter. L’immigration au-delà de l’intégration,
Québec: Presses de l’Université Laval,
37-63
Magnan M.-O. et Vidal M.
(2015)
«Le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire des élèves»
,
S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.) Les fondements de l’éducation,
n.d.
Meintel D.
(2015)
«La religion et le vivre-ensemble. Au-delà de la laïcité»
,
F. Saillant (dir.) Pluralité et vivre ensemble,
Québec: Presses de l’Université Laval,
175-192
Meintel D. et Hernandez A.
(2015)
«Autenticidade transnacional: o caso de um templo de Umbanda em Montreal. (Traduction portugaise de D. Meintel et A. Hernandez, 2013. «Transnational Authenticity: An Umbanda Temple in Montreal». In C. Rocha et M. Velasquez (dir.), The Diaspora of Brazilian Religions, Australie: Brill, p. 223-248)»
,
C. Rocha et M. Velasquez (dir.) A Diaspora das religioes brasileiras,
Sao Paolo: Imprensa Ideais e Letras,
245-272
Milot M.
(2015)
«L’exigence de neutralité apparente n’est pas neutre»
,
D. Jeffrey (dir.) Laïcité et signes religieux à l'école,
Québec: Presses de l’Université Laval,
11-18
Mossière G.
(2015)
«Chrétiennes congolaises à marier: des "femmes de valeur" à Kinshasa et à Montréal»
,
Muriel Gomez-Perez (dir.) Femmes, génération et agency en Afrique subsaharienne: vers de nouveaux défis,
Paris: Karthala,
n.d.
Mossière G.
(2015)
«Rites et conversion: performance narrative et ritualisation du quotidien»
,
D. Jeffrey et A. Cardita (dir.) La fabrication des rites,
Québec et France: Presses de l’Université Laval et Herman,
111-128
Mossière G.
(2015)
«Transmission et appropriation de modèles matrimoniaux pentecôtistes auprès de jeunes congolais: des discours sur le genre, l’ethnicité et les rapports d’autorité»
,
G. Malogne-Fer et Y. Fer (dir.) Femmes et pentecôtismes. Enjeux d’autorité et rapports de genre,
Genève, Suisse: Labor et Fides, collection «Enquêtes»,
113-134

Rapport de recherche ou avis

Archambault I., Brault M.-M., Mc Andrew M., Janosz M., Ledent J., Dupéré V. et Tardif-Grenier K.
(2015)
«Impact des facteurs psychosociaux, familiaux et des caractéristiques de l’environnement scolaire sur la persévérance des élèves issus de l’immigration»
,
Montréal: Rapport GRES/GRIÉS soumis à la Direction des services aux communautés culturelles, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Armand F., Kanouté F., Magnan M.-O., Papazian-Zohrabian G., Rachédi L., Vatz Laaroussi M. et al.
(2015)
«Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives. Programme de recherche sur l’écriture- action concertée. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 40 p
Meintel D., Milot M., Bourhis R.Y., Carignan N., Pagé M. et Potvin M.
(2015)
«Mémoire soumis à la Commission des relations avec les citoyens»
,
dans le cadre de la consultation publique: Vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion, Montréal: CEETUM, 13 p
Pereira Braga L. et Magnan M.-O.
(2015)
«Les pratiques des directions en milieu scolaire pluriethnique: un projet pilote sur l’île de Montréal. Rapport de recherche»
,
Montréal: Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, 29 p

2014

Articles scientifiques

Armand F., Maynard C., Saboundjian R. et Venne E.
(2014)
«Accueillir les élèves immigrants en situation de grand retard scolaire: tout un défi!»
,
Québec français
171: 24-25 (RSC)
Benhadjoudja L. et Milot M.
(2014)
«Género y secularización: una perspectiva postcolonial»
,
Sociedad y Religión
42 (XXIV): 144-159 (RAC)
Dusi P., Messetti G. et Steinbach M.
(2014)
«Skills, Attitudes, Relational Abilities & Reflexivity: Competencies for a Multicultural society»
,
Procedia - Social and Behavioral Sciences
112: 538-547 (RAC)
Heller M., Bell L., Daveluy M., Noël H. et McLaughlin M.
(2014)
«La mobilité au coeur de la francophonie canadienne»
,
Recherches sociographiques
55 (1): 79-104 (RAC)
Louis W.R., Mavor K., La Macchia S. et Amiot C.E.
(2014)
«Social Justice and Psychology: What Is, and What Should Be.»
,
Journal of Theoretical & Philosophical Psychology
34 (1): 14-27 (RAC)
Exporter sous :
BibTeX, XML