Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des publications

Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
Tous :: La Macchia, ... , Lebel, Lebel-Grenier, LeBlanc, ... , Lussier 

2017

Articles scientifiques

Coulombe S., Radziszewski S., Morin P., Leloup X., Bohémier H. et Houle J.
(2017)
«Using neighbourhood observation to support public housing tenants’ empowerment»
,
Action Research
(RAC)

Chapitre de livre

Cloutier L. M., Arcand S. et Laviolette E. M.
(2017)
«Les leviers stratégiques clés de la filière cidricole au Québec»
,
L. M. Cloutier et Detolle, A. (dir.) La transformation du cidre au Québec: une perspective écosystémique,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
349-382
Laviolette E. M., Arcand S. et Cloutier L. M.
(2017)
«L’écosystème entrepreneurial et modèles d’affaires cidricoles au Québec»
,
L. M. Cloutier et Detolle, A. (dir.) La transformation du cidre au Québec: une perspective écosystémiques,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
319-348
Leon A. et Rachédi L.
(2017)
«L’utilité des capsules vidéo pour accompagner les immigrants endeuillés»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant: défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
151-156
Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2017)
«Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates»
,
S. Wilson-Forsberg et A. Robinson (dir.) Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives,
Don Mills, ON: Oxford University Press,
251-269

Capsules

Legault-Verdier A.
(2017)
Mobilités et pluralité en islam. Vouloir être Baye Fall à Montréal
,
CEETUM

Revues

Ledent J., Chicha M.-T. et Arcand S. (dir.)
(2017)
«L'insertion des immigrants et des migrants temporaires dans le marché du travail au Québec et au Canada: Nouveaux regards sur les contextes et acteurs [Numéro spécial]»
,
Canadian Ethnic Studies / Études ethniques au Canada 49 (2)

Rapport de recherche ou avis

Germain A., Leloup X., Rose D. et Torres J.
(2017)
«La qualité de vie dans les projets résidentiels denses. Balises concernant la cohabitation en contexte de mixité. Rapport remis à la Ville de Montréal»
,
Montréal: INRS - UCS, 102 p

2016

Articles scientifiques

Boucher Y., Rachédi L., Montgomery C., Le Gall J. et Sigouin C.
(2016)
«Histoires de migrations, histoires de morts dans la littérature et le cinéma francophone. Fiches synthèses à l’usage des professionnels»
,
Cloutier L., Renard M., Arcand S. et Laviolette M.
(2016)
«Rejuvenating the Cider Route in Quebec: An Action Design Research Approach to Stakeholder Collaboration and Innovation»
,
Technology Innovation Management Review
6 (11): 6-17 (RAC)
Côté B., Lamarre P. et Nirina Razakamanana A.
(2016)
«Option-études Châteauguay: bilan de l’impact à moyen terme d’un programme de scolarisation commune d’élèves du secteur francophone et du secteur anglophone, sur les rapports intercommunautaires et l’identité»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 170–194 (RAC)
Fortin S. et Le Gall J.
(2016)
«Maladies graves et fin de vie: prise de décision et pratiques de soins. Introduction du Numéro»
,
Anthropologie et sociétés
12 (RAC)
Fortin S., Le Gall J. et Dorval G.
(2016)
«Prolonger la vie ou envisager la mort? Quelques enjeux de la prise de décision lors de maladies graves»
,
Anthropologie et Santé
12 (RAC)
Gherghel A. et Le Gall J.
(2016)
«Transnational Ties within Azorean Multigenerational Kinship Groups: Multi-connectedness and ICTs»
,
disClosure: A Journal of Social Theory
25: Article 13 (RAC)
Houle J., Coulombe S., Radziszewski S., Boileau G., Morin P., Leloup X. et Bohémier H.
(2016)
«Public housing tenants’ perspective on residential environment and positive well-being: An empowerment-based Photovoice study and its implications for social work»
,
Journal of Social Work
(RAC)
Kanouté F., Lavoie A., Guennouni R. et Charette J.
(2016)
«Points de vue d'acteurs scolaires et d'intervenants communautaires sur les besoins d’élèves immigrants et de leur famille dans des écoles défavorisées à Montréal»
,
Revista Interuniveritaria de Formacion del Profesorado
19 (1): 141-155 (RAC)
Kessler F., Leloup X. et Jacob L. (collaborateur)
(2016)
«Édition et présentation du thème "Mobilités, identités et frontières"»
,
Lien social et Politiques
75
Larochelle-Audet J., Borri-Anadon C. et Potvin M.
(2016)
«La formation interculturelle et inclusive des enseignant(e)s : conceptualisation et opérationnalisation de compétences professionnelles»
,
Éducation et francophonie
44 (2): 172-195 (RAC)
Ledent J., Mc Andrew M. et Pinsonneault G.
(2016)
«Le choix de la langue d’enseignement au cégep chez les élèves issus de l’immigration scolarisés en français au secondaire québécois: une approche longitudinale»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 122–141 (RAC)
Leloup X., Germain A. et Radice M.
(2016)
«"Ici, c’est polyethnique". Les cadrages de la diversité ethnique dans quatre quartiers de classes moyennes à Montréal»
,
Lien social et Politiques
77: 200-219 (RAC)
Lory M.-P. et Armand F.
(2016)
«Éveil aux langues et évolution des représentations sur le répertoire linguistique d'élèves plurilingues»
,
Alterstice
6 (1): 27-38 (RAC)
Magnan M.-O., Darchinian F. et Larouche E.
(2016)
«École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 97-121 (RAC)
Magnan M.-O. et Lamarre P.
(2016)
«Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada / Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 4-17 (RAC)
Rahm J. et Lachaîne A.
(2016)
«Les apports et enjeux multiples d’un club de science dans une école secondaire»
,
Rahm J., Malo A. et Lepage M.
(2016)
«Youth Voice Driven Afterschool Science Clubs: A Tool to Develop New Alliances in Ethnically Diverse Communities in Support of Transformative Learning For Preservice Teachers and Youth»
,
Alterstice
6 (1): 39-52 (RAC)
Tremblay S. et Loiselle C.
(2016)
«Handicap, éducation et inclusion: perspective sociologique»
,
Éducation et Francophonie
44 (1): 9-23 (RAC)

Livres

LeBlanc M. N. et Audet Gosselin L.
(2016)
Faith and Charity: Religion and Humanitarian Assistance in West Africa
,
Pluto Press, 224 p
ISBN: 978-0745336732
Low B., Salvio P. M. et Brushwood Rose C.
(2016)
Community-based Media Pedagogies. Listening in the Commons
,
New York: Routledge, 168 p
ISBN: 9781138899520
Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J. (dir.)
(2016)
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique
,
Montréal: Fides Éducation, 306 p
ISBN: 9782923989693

Chapitre de livre

Borri-Anadon C., Savoie-Zajc L. et Lebrun M.
(2016)
«Assessment practices of school speech therapists working with cultural minority students: differentiation, standardization and normalization»
,
J. Deppeler et D. Zay Inclusion through Shared Education,
Blue Mounds (WI): Deep University Press,
n.d.
Cila J., Lalonde R. N. et Yampolsky M. A.
(2016)
«Canada, a fertile ground for intergroup relations and social identity theory»
,
S. McKeown, R. Haji & N. Ferguson (dir.) Understanding peace and conflict through social identity theory: Contemporary and world-wide perspectives,
États-Unis: Springer International Publishing,
261-276
Le Gall J. et Gherghel A.
(2016)
«Living in Transnational Spaces: Azorean Portuguese Descendants in Quebec»
,
F. G. Nibbs, C. B. Brettell (dir.) Identity and the second generation. How children of immigrants find their space,
Vanderbilt University Press,
123-148
ISBN: 9780826520685
Louis W. R., La Maccia S. T., Amiot C.E., Thomas E. F., Blackwood L. M., Mavor K. I. et Saeri A. K.
(2016)
«Causality in the Study of Collective Action and Political Behavior»
,
R. Harre et F. M. Moghaddam (dir.) Questioning Causality. Scientific explorations of Cause and Consequence Across Social Contexts,
California: Praeger,
277-304
ISBN: 978-1-4408-3178-2
Low B.
(2016)
«Le hip-hop et le slam: des pratiques novatrices pour inclure la culture des jeunes dans l’apprentissage»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Québec: Fides Éducation,
225-230
Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire»
,
Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
110-127
Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
XI-XV
Rahm J. et Lachaîne A.
(2016)
«L’apprentissage et le développement de soi à travers des espaces éducatifs divers: un regard sur l’enjeu des programmes parascolaires et communautaires en contexte pluriethnique»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
241-252
Vatz Laaroussi M., Le Gall J., Bolzman C. et Rachédi L.
(2016)
«Reconfigurations familiales et relations intergénérationnelles dans les réseaux transnationaux: familles en recomposition, familles alternatives»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regard entrelacés "Nord-Sud" sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
59-82

Revues

Authier J. Y., Bourdin A., Germain A. et Lefebvre M. O. (dir.)
(2016)
«Penser l’espace en sociologie. Introduction au dossier»
,
SociologieS
en ligne
Magnan M.-O. et Lamarre P. (dir.)
(2016)
«Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada / Diversity, Ethnolinguistic Boundaries, and Education in Québec and Canada»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 236 p 7
ISBN: 1927-8632

Rapport de recherche ou avis

Leloup X., Desrochers F. et Rose D.
(2016)
«Les travailleurs pauvres à Montréal. Profil statistique et distribution spatiale. Rapport abrégé»
,
Montréal: INRS - UCS et Centraide du Grand Montréal
Leloup X., Desrochers F. et Rose D.
(2016)
«Les travailleurs pauvres à Montréal. Profil statistique et distribution spatiale. Rapport complet»
,
Montréal: INRS-UCS et Centraide du Grand Montréal, 160 p + annexes
Leloup X., Desrochers F. et Rose D.
(2016)
«The Working Poor in the Montréal Region: Statistical Profile and Spatial Distribution. Abridged Report»
,
Montréal: INRS-UCS et Centraide du Grand Montréal

2015

Articles scientifiques

Borri-Anadon C., Savoie-Zajc L. et Lebrun M.
(2015)
«Pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard des élèves de minorités culturelles: différenciation, uniformisation et normalisation»
,
Recherches & Éducations
14: 81-92 (RAC)
Dietrich-Ragon P. et Leloup X.
(2015)
«Présentation: les catégories populaires face aux nouvelles inégalités»
,
Lien social et Politiques
74: 3-15 (RAC)
Larranaga N., Garcia I, Azurmendi M.J. et Bourhis R.Y.
(2015)
«Identity and acculturation: interethnic relations in the Basque autonomous Community»
,
Journal of Multilingual and Multicultural Development
37 (2): 131-149 (RAC)
Le Gall J. et Meintel D.
(2015)
«Cultural and Identity Transmission in Mixed Couples in Quebec, Canada. Normalizing Plural Identities as a Path to Social Integration»
,
Annals of the American Academy of Political and Social Science
662 (1): 112-128
Leloup X.
(2015)
«La fluidité de l'espace montréalais: étude sur la diffusion de la diversité ethnoculturelle à Montréal entre 2001 et 2006»
,
The Canadian Geographer/ Le Géographe canadien
59 (3): 328–340 (RAC)
Louis W. R., Amiot C.E. et Thomas E. F.
(2015)
«Collective harmdoing: Developing the perspective of the perpetrator»
,
Peace and Conflict: Journal of Peace Psychology
21 (3): 306-312 (RAC)
Papazian-Zohrabian G., Rousseau C., Roy D., Arauz M. J. et Laurin-Lamothe A.
(2015)
«La santé mentale a l'école: «Apprivoiser la complexité!» Évaluation d'une formation-accompagnement»
,
Revue canadienne de l'éducation
38 (1) (RAC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Mc Andrew M.
(2015)
«La formation à la diversité des futurs enseignants dans les universités québécoises»
,
Actes du Colloque international de l‘Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE)
: 23-29
Rahm J., Boulanger É., Hebert I., Journet G. et Lachaîne A.
(2015)
«L’apprentissage expansif et la construction de l’identité de jeunes à travers la réalisation d’un documentaire scientifique: un projet d’agentivité transformatrice»
,
Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky
3 (1): 1-19 (RAC)

Livres

Le Gall J. et Meintel D. (dir.)
(2015)
Quand la famille vient d'ici et d'ailleurs. Transmission identitaire et culturelle
,
Québec: Presses de l'Université Laval, 178 p
ISBN: 978-2-7637-2226-9
Lemire L., Charest É., Martel G. et Larrivière J.
(2015)
La planification stratégique des ressources humaines
,
(2e édition), Québec: Presses de l’Université du Québec, 394 p
ISBN: 978-2-7605-4345-4
Lemire L., Martel G. et Charest É.
(2015)
CAP sur la GRH: Recueil de cas en administration publique
,
Québec: Presses de l’Université du Québec, 384 p
ISBN: 978-2-7605-4158-0
Lemire L., Martel G. et Charest É.
(2015)
L’approche systémique de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques du XXIe siècle
,
(2e édition), Québec: Presses de l’Université du Québec, 406 p
ISBN: 978-2-7605-4334-8
Mc Andrew M., Armand F., Ledent J., Potvin M., Rahm J. et Vatz Laaroussi M.
(2015)
La réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Dix ans de recherche et d’intervention au Québec
,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal, 364 p
ISBN: 9782760634763

Chapitre de livre

Borri-Anadon C., Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2015)
«La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité»
,
N. Rousseau (dir.) La pédagogie de l’inclusion scolaire,
(3e édition), Québec: Presses de l’Université du Québec,
49-64
Lardoux S.
(2015)
«Les femmes africaines ont une très haute fécondité»
,
V. Ridde et F. Ouattara (dir.) Des idées reçues en santé mondiale,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
178-181
Ledent J., Bélanger A. et Malé C.
(2015)
«L’influence des statuts d’immigration et de minorité visible sur la surqualification des travailleurs salariés québécois: une analyse différenciée suivant le type de centres urbains»
,
S. Arcand et A. Germain (dir.) Travailler et cohabiter. L’immigration au-delà de l’intégration,
Québec: Presses de l’Université Laval,
37-63
Leloup X.
(2015)
«La fluidité de la diversité ethnoculturelle à Montréal»
,
S. Arcand et A. Germain (dir.) Travailler et cohabiter. L’immigration au-delà de l’intégration,
Québec: Presses de l’Université Laval,
121-143
Letizia C.
(2015)
«Shaping secularism through the judiciary in Nepal: Two Cases Studies from the Kathmandu Supreme Court»
,
P. Losonczi et W. Van Herck (dir.) Secularism, Religion, and Politics: India and Europe,
London and New York: Routledge,
190-210
Low B. et Sonntag E.
(2015)
«Listening and Learning with Life Stories of Human Rights Violations»
,
K. R. Llewellyn, A. Freund and N. Reilly (dir.) The Canadian Oral History Reader,
Montréal: McGill-Queen’s University Press,
266-284
Low B. et Sonntag E.
(2015)
«Listening in human rights Education: Learning from life stories of survivors of atrocities»
,
L. Waks (dir.) Listening to teach. Beyond Didactic Pedagogy,
New York: Sunny Press,
137-147
Potvin M., Borri-Anadon C. et Larochelle-Audet J.
(2015)
«La compétence "interculturelle et inclusive" en formation initiale des enseignants au Québec: enjeux et perspectives»
,
M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti et M.-A. Broyon (dir.) Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées,
L’Harmattan: Paris,
147-170
Soares B. et LeBlanc M. N.
(2015)
«Islam, jeunesse et trajectoires de mobilisation en Afrique de l’Ouest à l’ère néolibérale: un regard anthropologique»
,
K. Tall, M.-E. Pommerolle et M. Cahen (dir.) Collective Mobilisations in Africa / Mobilisations collectives en Afrique. Enough is Enough! / Ça suffit!,
Leiden: Brill/ Africa-Europe Group for Interdisciplinary Studies,
n.d.
Exporter sous :
BibTeX, XML