Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des publications

Auteur:  
Tous :: (, A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
Tous :: Kagle, ... , Kim, King, Kingué-Longuélé, ... , Kugler 

2016

Articles scientifiques

Arcand S., Asselin C. et Kanouté F.
(2016)
«Back to School! (Mis) Trust and Acculturation Processes among Immigrant Students at Campus Montreal»
,
Revue Alterstice
: 57-72
Kamanzi P.C., Bastien N., Doray P. et Magnan M.-O.
(2016)
«Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada: qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox»
,
Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur
46 (2): 225-248 (RAC)
Kanouté F.
(2016)
«Prendre en compte la diversité à l'école en se rappelant sa complexité comme institution»
,
Alterstice
6 (1): 9-12 (RAC)
Kanouté F., Gosselin-Gagné J., Guennouni R. et Girard C.
(2016)
«Point de vue d'élèves issus de l'immigration sur leur vécu à l'école en contexte scolaire montréalais défavorisé»
,
Revue Alterstice
: 13-26 (RAC)
Kanouté F., Lavoie A., Guennouni R. et Charette J.
(2016)
«Points de vue d'acteurs scolaires et d'intervenants communautaires sur les besoins d’élèves immigrants et de leur famille dans des écoles défavorisées à Montréal»
,
Revista Interuniveritaria de Formacion del Profesorado
19 (1): 141-155 (RAC)

Revues

Kanouté F. (dir.)
(2016)
«Prendre en compte la diversité à l'école»
,
Alterstice
158 p.

2015

Chapitre de livre

Kanouté F.
(2015)
«Une réflexion sur les dynamiques de la migration qui allie complexité, pragmatisme et rigueur scientifique. Préface»
,
dans M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
vii-viii
Vatz Laaroussi M., Combes É. et Koné M.
(2015)
«Les adolescents immigrants en classe d’accueil: les liens, l’identité et l’avenir»
,
dans M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
87-99

Rapport de recherche ou avis

Armand F., Kanouté F., Magnan M.-O., Papazian-Zohrabian G., Rachédi L., Vatz Laaroussi M. et al.
(2015)
«Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives. Programme de recherche sur l’écriture- action concertée. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 40 p
Potvin M., Larochelle-Audet J., Campbell M.-È., Kingué-Longuélé G. et Chastenay M.-H.
(2015)
«Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon différents courants théoriques»
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 166 p

2014

Articles scientifiques

Kanouté F., Charette J., André J. V., Rachédi L. et Rahm J.
(2014)
«Les dynamiques d’établissement, les enjeux scolaires et les ressources communautaires. Le point de vue de parents d’origine haïtienne et d’intervenants»
,
Diversité urbaine
14 (2): 31-50 (RAC)
LeBlanc M. N. et Koenig B.
(2014)
«L’évangélisation des enfants par les ONG confessionnelles en Côte d’Ivoire: entre aide humanitaire et développement moral»
,
Autrepart
72 (4): 219-236
Potvin M., Borri-Anadon C., Kugler J., Low B. et Larochelle-Audet J.
(2014)
«Introduction. Équité, inclusion et pédagogie culturellement adaptée: Formation et expériences du personnel scolaire en Ontario et au Québec»
,
Canadian Diversity/ Diversité canadienne
11 (2): 5-11 (RSC)
Steinbach M. et Kazarloga V.
(2014)
«Square-headed Frogs and World Citizens: Attitudes and Identities of ESL Teacher Candidates in Quebec»
,
Journal of Language, Identity and Education
13 (5): 319-334 (RAC)

Livres

Kanouté F. et Lafortune G. (dir.)
(2014)
L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires
,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 184 p
ISBN: 9782760632219

Chapitre de livre

Kanouté F., Gosselin-Gagné J., Lavoie A. et Lafortune G.
(2014)
«Le bénévolat et la résilience socioscolaire»
,
dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
139-158
Kanouté F. et Lafortune G.
(2014)
«Introduction»
,
dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
7-10

Revues

Potvin M., Kugler J., Borri-Anadon C., Low B., Larrochelle-Audet J., Stille S. et Stewart-Rose L. (dir.)
(2014)
«Equity, Inclusion and Culturally Responsive Pedagogy: Training and Experiences of Professional Educators in Ontario and Quebec/ Équité, inclusion et pédagogie culturellement adaptée: Formation et expériences du personnel scolaire en Ontario et au Québec. [Numéro spécial]»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne, 138 p

Rapport de recherche ou avis

Kanouté F., Arcand S., Bilodeau A., Chicha M.-T., Potvin M., Rachédi L. et al.
(2014)
«Les étudiants récemment immigrés: mieux comprendre le processus d'acculturation et d'adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 21 p

2013

Articles scientifiques

Aiello G., Bakshi S., Bilge S., Kahaleole Hall L., Johnston L., Pérez K. et Chávez K.
(2013)
«Here, and Not Yet Here: A Dialogue at the Intersection of Queer, Trans, and Culture»
,
Journal of International and Intercultural Communication
6 (2): 96-113 (RAC)
Lafortune G. et Kanouté F.
(2013)
«Entre états-d’âme et postures de chercheure: échos d’une expérience de terrain en milieu défavorisé à Montréal»
,
TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes [Numéro thématique] Enquêter auprès de personnes socialement démunies et engagées dans un processus de formation: quelles pratiques de recherche
10: 71-83
Vatz Laaroussi M., Armand F., Rachédi L., Stoica A., Combes É. et Koné M.
(2013)
«Des histoires familiales pour apprendre à écrire! Un projet école-familles-communauté»
,
Guide d’accompagnement
FRQ-SC - MELS: 110 p.

Chapitre de livre

Rahm J., Gorry A., Lachaîne A. et Kanouté F.
(2013)
«La littératie scientifique formelle et informelle - une dichotomie à dépasser»
,
dans L. Trudel, L. Dionne, et G. Reis (dir.) Partenariats entre milieux éducatifs pour l'essor de l’éducation scientifique: recherches et pratiques novatrices,
Québec: Presses de l’Université Laval,
n.d.

Capsules

Gosselin-Gagné J. et Kanouté F.
(2013)
Le bénévolat comme tuteur de résilience pour des élèves qui ont des difficultés en français et leur famille
,
CEETUM
Vatz Laaroussi M. et Kanouté F.
(2013)
Les collaborations familles immigrantes-école-communauté: défis et enjeux
,
CEETUM

Rapport de recherche ou avis

Vatz Laaroussi M., Armand F., Kanouté F., Rachédi L., Steinbach M., Stoica A. et Rousseau C.
(2013)
«Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec»
,
Québec: Rapport final remis au FRQ-SC. Subvention d’action concertée

2012

Articles scientifiques

Amiraux V. et Koussens D.
(2012)
«Délires franco-québécois sur la viande halal»
,
Le Devoir
Berthelod-Raffard A., Dilhac M.-A., Koussens D. et al.
(2012)
«Appel de Montréal. Une autre France est possible»
,
Libération
Bilodeau A., Turgeon L. et Karakoc E.
(2012)
«Small Worlds of Diversity? Views Toward Immigration and Racial Diversity in Canadian Provinces»
,
Canadian Journal of Political Science
45 (3): 579-605 (RAC)
Koussens D.
(2012)
«Les laïcités en Europe»
,
Prêtre et Pasteur [numéro spécial] Propos sur la laïcité
: 209-215
Koussens D.
(2012)
«Symboles et rituels catholiques dans les institutions publiques québécoises: Aspects juridiques, débats politiques et enjeux laïques»
,
Annuaire Droit et religions
6 (1): 161-172 (RAC)
Koussens D. et Breton J.-F.
(2012)
«De l’Église à la paroisse. Discours sur l’homosexualité au Québec»
,
Québec Studies
12 (33): 55-67 (RAC)
Rahm J., Lachaîne A., Martel-Reny M.-P. et Kanouté F.
(2012)
«Le rôle des organismes communautaires dans la réussite scolaire et le développement identitaire des jeunes issus de l'immigration»
,
Diversité urbaine
12 (1): 87-104 (RAC)
Vatz Laaroussi M., Guilbert L., Rachédi L., Kanouté F., Anson L., Canales T., Leon A., Presseau A., Thiaw M. L. et Zivanovic Sarenac J.
(2012)
«De la transmission à la construction des savoirs et des pratiques dans les relations intergénérationnelles de femmes réfugiées au Québec»
,
Nouvelles pratiques sociales
25 (1): 136-156 (RAC)

Chapitre de livre

Kim A. et Belkhodja C.
(2012)
«Emerging Gateways in the Atlantic: The institutional and family context of Korean migration to New Brunswick»
,
dans S. Noh, A. Kim, & M. Noh (dir.) Korean Immigrants in Canada,
Toronto: Toronto University Press,
n.d.
Koussens D.
(2012)
«Vivre sa spiritualité dans le catholicisme. Des homosexuels en paroisse… et en Église?»
,
dans C. Béraud, I. Saint-Martin F. et Gugelot (dir.) Catholicisme(s). Lignes de force, interrogations et changements,
Paris, France: Éditions de l’EHESS,
203-214

2011

Articles scientifiques

Kanouté F., André J. V., Charette J., Lafortune G., Lavoie A. et Gosselin-Gagné J.
(2011)
«Les relations école-organisme communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation»
,
McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill
46 (3): 402-407 (RAC)
Kanouté F. et Lafortune G.
(2011)
«La réussite scolaire des élèves d’origine immigrée: réflexions sur quelques enjeux à Montréal»
,
Éducation et Francophonie
39 (1): 80-92 (RAC)
Vatz Laaroussi M., Kanouté F. et Rachédi L.
(2011)
«Les divers modèles de collaborations familles immigrantes écoles: de l’implication assignée au partenariat»
,
Revue des sciences de l’éducation
34 (2): 265-289 (RAC)
Vissandjée B., Goudreau J. et Kanouté F.
(2011)
«La mondialisation aux portes de l'université: trajectoires croisées, responsabilités partagées»
,
L'Autre Forum
15 (1): 19-22

Livres

Kanouté F. et Lafortune G. (dir.)
(2011)
Familles québécoises d'origine immigrante: les dynamiques d’établissement
,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal

Chapitre de livre

Hohl J. et Kanouté F.
(2011)
«Les jeunes refugiés en région»
,
dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) Familles québécoises d'origine immigrante: les dynamiques d'établissement,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal,
113-128
Kamanzi C. et Murdoch J.
(2011)
«L’accès à un diplôme universitaire chez les immigrants»
,
dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) Familles québécoises d'origine immigrante: Les dynamiques de l’établissement,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal,
145-158
Kanouté F.
(2011)
«Adaptation institutionnelle et persévérance aux études universitaires: le cas des étudiants récemment immigrés»
,
dans F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) Familles québécoises d'origine immigrante: les dynamiques d'établissement,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal,
113-128

2010

Articles scientifiques

Dere J., Ryder A.G. et Kirmayer L. J.
(2010)
«Bidimensional Measurement of Acculturation in a Multiethnic Community Sample of First-generation Immigrants»
,
Revue Canadienne des Sciences du Comportement/Canadian Journal of Behavioural Sciences
42: 134-138 (RAC)
Kanouté F et Lafortune G.
(2010)
«Les familles immigrantes: mobilisation autour du projet scolaire des enfants»
,
Nos diverses cités/Our Diverse Cities
(7): 143-150
Kirmayer L. J., Narasiyah L., Munoz M., Rashid M., Ryder A.G., Guzder J. et Rousseau C.
(2010)
«Common Mental Health Problems in Immigrants and Refugees: General Approach to the Patient in Primary Care»
,
Canadian Medical Association Journal
183 (12) (RAC)
Klein M. et Bosset P.
(2010)
«Chronique de jurisprudence canadienne et québécoise en droit international public pour l'année 2010»
,
Revue québécoise de droit international
23: 225-247 (RAC)
Weinfeld M. et Koffman D.
(2010)
«Recent Developments in the Social Scientific Study of Canada’s Jews»
,
Contemporary Jewry
(RAC)

Livres

Weinstock D. M., Kahane D., Laydet D. et Williams M. (dir.)
(2010)
Deliberative Democracy in Practice
,
Vancouver: UBC Press

Chapitre de livre

Kanouté F., Duong L. et Charrette J.
(2010)
«Quotidien, réussite et projet scolaires des enfants. Le point de vue de trois familles immigrantes»
,
dans G. Pronovost (dir.) Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille,
Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec,
41-54

Rapport de recherche ou avis

Paquet N., Hurley N., Kagle M., Guckenburg S., Morgan S. et Lamarre P.
(2010)
«Final Evaluation Report on Community Learning Centers: An English Minority Language Initiative with an Addendum by P. Lamarre»
,
MELS, Learn Quebec

2009

Articles scientifiques

Milot M. et Koussens D.
(2009)
«Présentation. Reconnaissance de la diversité religieuse: débats actuels dans différentes sociétés»
,
Diversité urbaine
9 (1): 5-7 (RAC)
Pourdavood R. G., Carignan N. et King L.C.
(2009)
«Transforming Mathematics Discourse: A Daunting Task for South Africa’s Townships»
,
Journal of Educational Media, Memory, and Society
2 (1): 85-105 (RAC)

Revues

Milot M. et Koussens D. (dir.)
(2009)
«Reconnaissance de la diversité religieuse: débats actuels dans différentes sociétés, [Numéro spécial]»
,
Diversité urbaine 9 (1)
Exporter sous :
BibTeX, XML