Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des publications

Auteur:  
Tous :: (, A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
Tous :: Bacqué, ... , Binaté, Bingoly, Bingoly-Liworo, ... , Burns 

2017

Livres

Baubérot J. et Milot M.
(2017)
Parlons laïcité en 30 questions
,
Paris: La Documentation Française, 96 p

2016

Articles scientifiques

Aubin R., Amiot C.E. et Boyte-Fontaine C.
(2016)
«The Impact of Group Power and its Perceived Stability on Hope and Collective Action: Applying the Concept of Hopelessness at the Collective Level of Analysis»
,
Group Dynamics: Theory, Research, and Practice
20 (2): 105-119 (RAC)
Bélanger A., Carrière Y. et Sabourin P.
(2016)
«Understanding Employment Participation of Older Workers: the Canadian Perspectives»
,
Canadian Public Policy
42 (1): 94-109 (RAC)
Belkhodja C.
(2016)
«Prévenir le racisme: une proposition»
,
Vivre ensemble. Pluralisme culturel, migration, diversité religieuse
Printemps: 4 pages
Borri-Anadon C.
(2016)
«Enjeux des pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard d’élèves de minorités culturelles»
,
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
74: 65-78
Borri-Anadon C. et Duplessis-Masson J.
avril (2016)
«Vers des pratiques d’intervention précoce équitables auprès des apprenants plurilingues au préscolaire»
,
Revue préscolaire
54 (3): 32-34
Carignan N., Belhassen A. et Balde A.
(2016)
«Entre le dire et le faire: les jumelages interculturels dans la formation à l’enseignement»
,
La Revue française d’éducation comparée
14: 131-150 (RSC)
Carignan N., Belhassen A. et Balde A.
(2016)
«Entre le dire et le faire: les jumelages interculturels dans la formation à l’enseignement»
,
La Revue française d’éducation comparée
14: 131-150 (RSC)
Kamanzi P.C., Bastien N., Doray P. et Magnan M.-O.
(2016)
«Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada: qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox»
,
Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur
46 (2): 225-248 (RAC)

Livres

Bilodeau A. (dir.)
(2016)
Just Ordinary Citizens? Towards a Comparative Portrait of the Political Immigrant
,
Toronto: University of Toronto Press, 271 p
ISBN: 9781442614444
Collins P. H. et Bilge S.
(2016)
Intersectionality
,
Cambridge, UK: Polity Press, Key Concepts series, 256 p
ISBN: 9780745684482
Low B., Salvio P. M. et Brushwood Rose C.
(2016)
Community-based Media Pedagogies. Listening in the Commons
,
New York: Routledge, 168 p
ISBN: 9781138899520

Chapitre de livre

Borri-Anadon C.
(2016)
«Les défis et les enjeux de la prise en compte de la diversité à l’école québécoise»
,
dans P. Doray et C. Lessard (dir.) 50 ans d’éducation au Québec,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
171-177
Borri-Anadon C.
(2016)
«Les enjeux de l’évaluation des besoins des élèves en contexte de diversité»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
215-224
Borri-Anadon C., Savoie-Zajc L. et Lebrun M.
(2016)
«Assessment practices of school speech therapists working with cultural minority students: differentiation, standardization and normalization»
,
dans J. Deppeler et D. Zay Inclusion through Shared Education,
Blue Mounds (WI): Deep University Press,
n.d.
Bosset P.
(2016)
«Respect des exigences religieuses alimentaires dans les services publics: l'expérience canadienne, au carrefour des normativités juridique et déontologique»
,
dans B. Duarte (dir.) Les pratiques religieuses alimentaires: limiter le risque discriminatoire,
Paris, France: L’Harmattan,
123-148
ISBN: 9782343077468
Bosset P. et Milot M.
(2016)
«L’accommodement raisonnable de la diversité à l’école: fondements et limites»
,
dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
99-107
Louis W. R., La Maccia S. T., Amiot C.E., Thomas E. F., Blackwood L. M., Mavor K. I. et Saeri A. K.
(2016)
«Causality in the Study of Collective Action and Political Behavior»
,
dans R. Harre et F. M. Moghaddam (dir.) Questioning Causality. Scientific explorations of Cause and Consequence Across Social Contexts,
California: Praeger,
277-304
ISBN: 978-1-4408-3178-2
Prud’homme L., Bergeron G. et Borri-Anadon C.
(2016)
«Apprendre à différencier: défis professionnels et pistes d’action pour reconnaître, valoriser et tirer parti de la diversité»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
162-171
Prud’homme L., Bergeron G. et Borri-Anadon C.
(2016)
«Apprendre à différencier: défis professionnels et pistes d’action pour reconnaître, valoriser et tirer parti de la diversité»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
162-171
Vatz Laaroussi M., Le Gall J., Bolzman C. et Rachédi L.
(2016)
«Reconfigurations familiales et relations intergénérationnelles dans les réseaux transnationaux: familles en recomposition, familles alternatives»
,
dans M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regard entrelacés "Nord-Sud" sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
59-82

Revues

Authier J. Y., Bourdin A., Germain A. et Lefebvre M. O. (dir.)
(2016)
«Penser l’espace en sociologie. Introduction au dossier»
,
SociologieS
en ligne

Rapport de recherche ou avis

Vultur M., Bernier J. et Dupuis M.-J.
(2016)
«Les jeunes Québécois qui font appel aux agences de placement: comment perçoivent-ils leurs conditions de travail et quels avantages en retirent-ils?»
,
INRS-UCS, 22 p

2015

Articles scientifiques

Amiot C.E. et Bastian B.
(2015)
«Toward a Psychology of Human-Animal Relations»
,
Psychological Bulletin
141 (1): 6-47 (IF 2015: 14,392) (RAC)
Bilge S.
(2015)
«Le blanchiment de l’intersectionnalité»
,
Recherches féministes
28 (2): 9-32
ISSN: 1705-9240
(RAC)
Borri-Anadon C.
(2015)
«Un dispositivo teórico-metodológico para comprender mejor las prácticas profesionales»
,
Perspectiva educacional
54 (1): 3-16 (RAC)
Borri-Anadon C., Savoie-Zajc L. et Lebrun M.
(2015)
«Pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard des élèves de minorités culturelles: différenciation, uniformisation et normalisation»
,
Recherches & Éducations
14: 81-92 (RAC)
Bosset P. et Coutu M.
(2015)
«Acte fondateur ou loi ordinaire? Le statut de la Charte québécoise des droits et libertés dans l’ordre constitutionnel québécois»
,
Revue québécoise de droit international
hors-série (juin): 37-60 (RAC)
Bourhis R.Y., Moise L.C., Perreault S. et Senécal S.
(2015)
«Towards an interactive acculturation model: A social psychological approach. Electronic Issue on the ten most frequently cited articles of the International Journal of Psychology»
,
International Journal of Psychology
(50th Anniversary Issue) (RAC)
Larranaga N., Garcia I, Azurmendi M.J. et Bourhis R.Y.
(2015)
«Identity and acculturation: interethnic relations in the Basque autonomous Community»
,
Journal of Multilingual and Multicultural Development
37 (2): 131-149 (RAC)
Marois G. et Bélanger A.
(2015)
«Analysing the Impact of Urban Planning on Future Population Distribution in the Montreal Metropolitan Area with a Small-Area Microsimulation Model»
,
Population and Environment
36 (2): (IF 2013: 0,889) (RAC)
Marois G. et Bélanger A.
(2015)
«Vieillissement de la population dans la région métropolitaine de Montréal: perspectives démographiques locales»
,
Cahiers québécois de démographie
44 (1): 129-149 (RAC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Mc Andrew M.
(2015)
«La formation à la diversité des futurs enseignants dans les universités québécoises»
,
Actes du Colloque international de l‘Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE)
: 23-29
Rahm J., Boulanger É., Hebert I., Journet G. et Lachaîne A.
(2015)
«L’apprentissage expansif et la construction de l’identité de jeunes à travers la réalisation d’un documentaire scientifique: un projet d’agentivité transformatrice»
,
Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky
3 (1): 1-19 (RAC)
Rewegan A., Bogaert K., Yan M., Gagnon A. et Herring D. A
(2015)
«The first wave of the 1918 influenza pandemic among soldiers of the Canadian expeditionary force»
,
American Journal of Human Biology
27 (5): 638–645 (RAC)
Sabourin P. et Bélanger A.
(2015)
«La dynamique des substitutions linguistiques au Canada. (aussi publié en anglais sous le titre de The Dynamics of Language Shifts in Canada)»
,
Population
70 (4): 771-803 (IF: 1,342) (RAC)
Sabourin P. et Bélanger A.
(2015)
«Microsimulation of Languages Dynamics in a Multilingual region with High Immigration»
,
International Journal of Microsimulation
8 (1): 67-96 (IF 2013: 0,3) (RAC)
Sioufi R., Bourhis R.Y. et Allard R.
(2015)
«Vitality and ethnolinguistic attitudes of Acadians, Franco-Ontarians and Francophone Quebecers: two or three solitudes in Canada’s bilingual belt?»
,
Journal of Multilingual and Multicultural Development
37 (4): 385-401 (RAC)

Livres

Baubérot J., Milot M. et Portier P. (dir.)
(2015)
Laïcité, laïcités. Reconfigurations et nouveaux défis
,
Paris, France: Les éditions de la Maison des sciences de l'homme, 400 p
ISBN: 978-2-7351-1717-8
Heller M., Bell L. A., Daveluy M., McLaughlin M. et Noël H.
(2015)
Sustaining the Nation: Natural Resources, The New Economy and the Making of a Minority
,
Oxford, Royaume-Uni: Oxford University Press, 288 p
ISBN: 9780199947218
Setien M.-L., Berganza I., Vatz Laaroussi M., Acosta E., Campos L. et Muñoz H.
(2015)
Migrantes peruanos a Canada, Chile y Espana. Ciudadanía y redes familiares transnacionales
,
Bilbao: Deusto Digital, 344 p
ISBN: 978-84-15759-58-4

Chapitre de livre

Baubérot J. et Milot M.
(2015)
«Laïcité-laïcités: pistes de réflexion et d'analyse»
,
dans J. Baubérot, M. Milot et P. Portier (dir.) Laïcité, laïcités. Reconfigurations et nouveaux défis,
Paris, France: Les éditions de la Maison des sciences de l'homme,
2-35
Bélanger A., Carrière Y. et Sabourin P.
(2015)
«Canadian National Report»
,
dans H. Martin Hasselhorn et W. Apt (dir.) Understanding Employment Participation of Older Workers: Creating a Knowledge Base for Future Labour Market Challenges,
Berlin, Germany: German Federal Ministry of Labour and Social Affairs,
66-70
Blanchet J. et Bourhis R.Y.
(2015)
«Jumelage par entrevue dans un cours de phonétique et un cours de psychologie»
,
dans N. Carignan, M. Deraiche et M.-C. Guillot (dir.) Jumelages interculturels. Communication, inclusion et intégration,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
75-87
Blanchet J. et Bourhis R.Y.
(2015)
«Jumelage par entrevue dans un cours de phonétique et un cours de psychologie»
,
dans N. Carignan, M. Deraiche et M.-C. Guillot (dir.) Jumelages interculturels. Communication, inclusion et intégration,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
75-87
Borri-Anadon C., Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2015)
«La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité»
,
dans N. Rousseau (dir.) La pédagogie de l’inclusion scolaire,
(3e édition), Québec: Presses de l’Université du Québec,
49-64
Bourhis R.Y., Carignan N. et Sioufi R.
(2015)
«Assises théoriques des jumelages interculturels»
,
dans N. Carignan, M. Deraiche et M.-C. Guillot (dir.) Jumelages interculturels. Communication, inclusion et intégration,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
15-29
Bourhis R.Y. et Montreuil A.
(2015)
«Social Identity Theory»
,
dans J. Bennet (dir.) The SAGE Encyclopedia of Intercultural Competence,
Thousand Oakes, USA: Sage Publication,
757-759
Ledent J., Bélanger A. et Malé C.
(2015)
«L’influence des statuts d’immigration et de minorité visible sur la surqualification des travailleurs salariés québécois: une analyse différenciée suivant le type de centres urbains»
,
dans S. Arcand et A. Germain (dir.) Travailler et cohabiter. L’immigration au-delà de l’intégration,
Québec: Presses de l’Université Laval,
37-63
Potvin M., Borri-Anadon C. et Larochelle-Audet J.
(2015)
«La compétence "interculturelle et inclusive" en formation initiale des enseignants au Québec: enjeux et perspectives»
,
dans M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti et M.-A. Broyon (dir.) Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées,
L’Harmattan: Paris,
147-170
Tisserant P., Wagner A.L., Jung J. et Bourhis R.Y.
(2015)
«Acculturation orientations towards ‘valued’ and ‘devalued’ immigrants in South Korea»
,
dans B. Voyer, P. Boski, P. Denoux, C. Gabrentad et C. Roland-Levy (dir.) Unity, Diversity and Culture,
Unity, Diversity and Culture. Reims, France: International Association of Cross-Cultural Psychology E.Book,
n.d.

Capsules

Borri-Anadon C.
(2015)
Entre le dire et le faire: pratiques évaluatives des orthophonistes à l’’égard des élèves issus de minorités culturelles
,
CEETUM

Rapport de recherche ou avis

Archambault I., Brault M.-M., Mc Andrew M., Janosz M., Ledent J., Dupéré V. et Tardif-Grenier K.
(2015)
«Impact des facteurs psychosociaux, familiaux et des caractéristiques de l’environnement scolaire sur la persévérance des élèves issus de l’immigration»
,
Montréal: Rapport GRES/GRIÉS soumis à la Direction des services aux communautés culturelles, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Bélanger A., Carrière Y. et Sabourin P.
(2015)
«Canadian National Report»
,
Report Prepared for the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC Fast-track activity titled «Understanding employment participation of older workers» as a component of the Joint Programming Initiative More Years, Better Lives), 19 p
Meintel D., Milot M., Bourhis R.Y., Carignan N., Pagé M. et Potvin M.
(2015)
«Mémoire soumis à la Commission des relations avec les citoyens»
,
dans le cadre de la consultation publique: Vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion, Montréal: CEETUM, 13 p
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Armand F., Cividini M., De Koninck Z., Lefrançois D., Levasseur V., Low B., Steinbach M. et Chastenay M.-H.
(2015)
«Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement»
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 79 p
Vultur M., Bernier J. et Dupuis M.-J.
(2015)
«Les jeunes et les agences de travail temporaires»
,
Cahiers de l'Alliance de recherche université-communautés (ARUC), Collection Cahiers de transfert - CT-2015- 001, 183 p

2014

Articles scientifiques

Armand F., Combes É., Boyadjiéva G., Petreus M. et Vatz Laaroussi M.
(2014)
«Écrire en langue seconde. Les textes identitaires plurilingues»
,
Québec français
173: 25-27 (RSC)
Batisse C. et Zhu N.
(2014)
«Les immigrants sur le marché du travail canadien: double peine pour les non-Occidentaux?»
,
Diversité urbaine
14 (2): 123–146
Bélanger A. et Sabourin P.
(2014)
«Microsimulation of Languages Characteristics and Language Choice in Multilingual Regions with High Immigration»
,
Proceedings of the Sixth Eurostat-UNECE Work Session on Demographic Projections
: Rome: Istat, 443-456
Belkhodja C. et Thomas É.
(2014)
«Enjeux et défis en matière d’immigration francophone au Nouveau-Brunswick»
,
Bulletin
123: 8-13
Belkhodja C. et Traisnel C.
(2014)
«Reflecting On The 8th Reflection Day On Francophone Immigration/ Réflexion autour de la 8e journée de réflexion sur l’immigration francophone»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (1): 42-50 (RSC)
Benhadjoudja L. et Milot M.
(2014)
«Género y secularización: una perspectiva postcolonial»
,
Sociedad y Religión
42 (XXIV): 144-159 (RAC)
Bilge S.
(2014)
«La pertinence de Hall pour l’étude de l’intersectionnalité»
,
Nouvelles pratiques sociales
26 (2): 62-81 (RAC)
Bilodeau A. et Turgeon L.
(2014)
«L'immigration: Une menace pour la culture québécoise? Portrait et analyses des perceptions régionales»
,
Canadian Journal of Political Science
45 (2): 281-305 (RAC)
Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2014)
«Bilan et enjeux de la formation initiale à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en enseignement au Québec»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 59-64 (RSC)
Exporter sous :
BibTeX, XML