Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des publications

Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
Tous :: Aboubacar, ... , Annahatak, Anson, Apparicio, ... , Azurmendi 

2017

Chapitre de livre

Cloutier L. M., Arcand S. et Laviolette E. M.
(2017)
«Les leviers stratégiques clés de la filière cidricole au Québec»
,
L. M. Cloutier et Detolle, A. (dir.) La transformation du cidre au Québec: une perspective écosystémique,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
349-382
Laviolette E. M., Arcand S. et Cloutier L. M.
(2017)
«L’écosystème entrepreneurial et modèles d’affaires cidricoles au Québec»
,
L. M. Cloutier et Detolle, A. (dir.) La transformation du cidre au Québec: une perspective écosystémiques,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
319-348

2016

Articles scientifiques

Arcand S., Asselin C. et Kanouté F.
(2016)
«Back to School! (Mis) Trust and Acculturation Processes among Immigrant Students at Campus Montreal»
,
Revue Alterstice
: 57-72
Arias-Valenzuela M., Amiot C.E. et Ryder A.
(2016)
«Which One to Take On? International Students’ Identity Acquisition in the Hyperdiversity of Montreal»
,
Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada
48 (1): 123-140 (RAC)
Armand F., Gosselin-Lavoie C. et Combes É.
(2016)
«Littérature jeunesse, éducation inclusive et approches plurielles des langues»
,
Nouvelle Revue Synergies Canada
9: 1-5 (RSC)
Armand F. et Saboundjian R.
(2016)
«Enseigner les stratégies cognitives de lecture au moyen de l’enseignement réciproque auprès d’élèves allophones»
,
Revue de l’Association Québécoise des Enseignants de Français Langue Seconde
33: 133-147 (RAC)
Aubin R., Amiot C.E. et Boyte-Fontaine C.
(2016)
«The Impact of Group Power and its Perceived Stability on Hope and Collective Action: Applying the Concept of Hopelessness at the Collective Level of Analysis»
,
Group Dynamics: Theory, Research, and Practice
20 (2): 105-119 (RAC)
Cloutier L., Renard M., Arcand S. et Laviolette M.
(2016)
«Rejuvenating the Cider Route in Quebec: An Action Design Research Approach to Stakeholder Collaboration and Innovation»
,
Technology Innovation Management Review
6 (11): 6-17 (RAC)
de la Sablonnière R., Amiot C.E., Cárdenas D., Sadykova N., Gorborukova G. L. et Huberdeau M.-H.
(2016)
«Testing the subtractive pattern of cultural identification»
,
European Journal of Social Psychology
: 441-454 (RAC)
Lory M.-P. et Armand F.
(2016)
«Éveil aux langues et évolution des représentations sur le répertoire linguistique d'élèves plurilingues»
,
Alterstice
6 (1): 27-38 (RAC)
Parker S. L., Jimmieson N.L. et Amiot C.E.
(2016)
«Reactions to Changes in Work Control: Implications for Self-Determined and Non-Self-Determined Individuals»
,
Journal of Occupational Health Psychology
(RAC)
Perozzo C., de la Sablonnière R., Auger É. et Caron-Diotte M.
(2016)
«Social identity change in response to discrimination»
,
British Journal of Social Psychology
(RAC)
Yampolsky M. A., Amiot C.E. et de la Sablonnière R.
(2016)
«The Multicultural Identity Integration Scale (MULTIIS): Developing a comprehensive measure for configuring one’s multiple cultural identities within the self»
,
Cultural Diversity and Ethnic Minority Psychology
22 (2): 166-184 (RAC)

Livres

LeBlanc M. N. et Audet Gosselin L.
(2016)
Faith and Charity: Religion and Humanitarian Assistance in West Africa
,
Pluto Press, 224 p
ISBN: 978-0745336732

Chapitre de livre

Armand F.
(2016)
«L'enseignement du français en contexte de diversité linguistique au Québec: idéologies linguistiques et exemples de pratique en salle de classe»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
172-182
Audet G., Côté B., Potvin M. et Mc Andrew M.
(2016)
«L’impact pédagogique de la visite du Musée de l’Holocauste chez des élèves québécois»
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, J. Ipgrave et G. Audet (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
63-76
Louis W. R., La Maccia S. T., Amiot C.E., Thomas E. F., Blackwood L. M., Mavor K. I. et Saeri A. K.
(2016)
«Causality in the Study of Collective Action and Political Behavior»
,
R. Harre et F. M. Moghaddam (dir.) Questioning Causality. Scientific explorations of Cause and Consequence Across Social Contexts,
California: Praeger,
277-304
ISBN: 978-1-4408-3178-2
Setién M. L., Berganza I., Acosta E., Vatz Laaroussi M. et Bolzman C.
(2016)
«Une citoyenneté basée sur les droits sociaux: migration et réseaux transnationaux Sud-Nord et Sud-Sud»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés «Nord Sud» sur les réseaux transnationaux,
Paris: L’Harmattan,
169-204
Weerasinghe S., Dobrowolski A., Gallant N., Tastsoglou E., Akbari A. H., Gardiner-Barber P. et Quaicoe L.
(2016)
«Why Networks Matter and How They Work? The Role of Social Networks in Attracting and Retaining Immigrants in Small Cities»
,
G.Tibe Bonifacio et J. L. Drolet (dir.) Canadian Perspectives on Immigration in Small Cities,
Springer,
141-169

Revues

Authier J. Y., Bourdin A., Germain A. et Lefebvre M. O. (dir.)
(2016)
«Penser l’espace en sociologie. Introduction au dossier»
,
SociologieS
en ligne

2015

Articles scientifiques

Acem E. et Saris A.
(2015)
«Contrat d’arrangements préalables de services funéraires et de sépulture»
,
Jurisclasseur Québec, coll. « Droit des affaires », Droit de la consommation et de la concurrence, fasc. 19
: 40 p (feuilles mobiles) (RAC)
Amiot C.E. et Bastian B.
(2015)
«Toward a Psychology of Human-Animal Relations»
,
Psychological Bulletin
141 (1): 6-47 (IF 2015: 14,392) (RAC)
Amiot C.E., de la Sablonnière R., Smith L.G.E. et Smith J.R.
(2015)
«Capturing Changes in Social Identities over Time and How They Become Part of the Self-concept»
,
Social & Personality Psychology Compass
9 (4): 171-187 (RAC)
Armand F.
(2015)
Vidéos pédagogiques
Armand F.
(2015)
«Pourquoi l’éducation inclusive en maternelle? Les jeunes enfants sont-ils "racistes"?»
,
Revue préscolaire
52 (3): 21-23 (RSC)
Armand F. et Maraillet É.
(2015)
«Quelques principes clés de l'enseignement du vocabulaire chez les enfants allophones, bilingues et plurilingues»
,
Québec français
175: 48-51 (RSC)
Armand F., Pelletier M., St-Hilaire L. et Gosselin-Lavoie C.
(2015)
«Littérature jeunesse et interactions orales. Discuter de la diversité linguistique et culturelle, de la différence, du rejet, du racisme»
,
Québec français
174: 21-23 (RSC)
Gagnon A., Acosta E., Madrenas J. et Miller M. S.
(2015)
«Is Antigenic Sin always original? Re-examining the evidence regarding circulation of a human H1 influenza virus immediately prior to the 1918 Spanish Flu»
,
PLOS Pathogens
11 (3) (RAC)
Gosselin-Lavoie C. et Armand F.
(2015)
«Favoriser l’entrée dans l’écrit chez les jeunes enfants allophones»
,
Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation
11 (2): 94-101 (RAC)
Larranaga N., Garcia I, Azurmendi M.J. et Bourhis R.Y.
(2015)
«Identity and acculturation: interethnic relations in the Basque autonomous Community»
,
Journal of Multilingual and Multicultural Development
37 (2): 131-149 (RAC)
Louis W. R., Amiot C.E. et Thomas E. F.
(2015)
«Collective harmdoing: Developing the perspective of the perpetrator»
,
Peace and Conflict: Journal of Peace Psychology
21 (3): 306-312 (RAC)
Maynard C. et Armand F.
(2015)
«Rapport à l’écrit et engagement dans la littératie en contexte de langue seconde»
,
Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation
6 (2): 72-80 (RAC)
Papazian-Zohrabian G., Rousseau C., Roy D., Arauz M. J. et Laurin-Lamothe A.
(2015)
«La santé mentale a l'école: «Apprivoiser la complexité!» Évaluation d'une formation-accompagnement»
,
Revue canadienne de l'éducation
38 (1) (RAC)
Sioufi R., Bourhis R.Y. et Allard R.
(2015)
«Vitality and ethnolinguistic attitudes of Acadians, Franco-Ontarians and Francophone Quebecers: two or three solitudes in Canada’s bilingual belt?»
,
Journal of Multilingual and Multicultural Development
37 (4): 385-401 (RAC)
Yampolsky M. A., Amiot C.E. et de la Sablonnière R.
(2015)
«The Multicultural Identity Integration Scale (MULTIIS): Developing a comprehensive measure for configuring one’s multiple cultural identities within the self»
,
Cultural Diversity and Ethnic Minority Psychology
22 (2): 166-184 (RAC)

Livres

Arcand S., Dupuis J.-P., Facal J. et Pelletier P. (dir.)
(2015)
Sociologie de l’entreprise
,
Montréal: Chenelière Éducation, 240 p
3e edition
ISBN: 9782765045243
Arcand S. et Germain A. (dir.)
(2015)
Travailler et cohabiter: l'immigration au-delà de l'intégration
,
Québec: Presses de l’Université Laval, 275 p
ISBN: 978-2-7637-2349-5
Mc Andrew M., Armand F., Ledent J., Potvin M., Rahm J. et Vatz Laaroussi M.
(2015)
La réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Dix ans de recherche et d’intervention au Québec
,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal, 364 p
ISBN: 9782760634763
Setien M.-L., Berganza I., Vatz Laaroussi M., Acosta E., Campos L. et Muñoz H.
(2015)
Migrantes peruanos a Canada, Chile y Espana. Ciudadanía y redes familiares transnacionales
,
Bilbao: Deusto Digital, 344 p
ISBN: 978-84-15759-58-4

Chapitre de livre

Arcand S.
(2015)
«Les organisations supraétatiques économiques : historique, évolution et enjeux»
,
S. Arcand, J.P. Dupuis, J. Facal et P. Pelletier (dir.) Sociologie de l’entreprise,
Montréal: Chenelière Éducation,
77-100
Arcand S., Saba T. et Stambouli J.
(2015)
«Les différentes formes de diversité au sein des sociétés et des organisations; regard sur l’ethnie, l’âge et le genre»
,
S. Arcand, J.P. Dupuis, J. Facal et P. Pelletier (dir.) Sociologie de l’entreprise,
Montréal: Chenelière Éducation,
133-157
Armand F., Thamin N. et Vatz Laaroussi M.
(2015)
«Le monde de l’éducation comme vecteur intergénérationnel: des pratiques originales en milieu scolaire»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
211-227

Rapport de recherche ou avis

Archambault I., Brault M.-M., Mc Andrew M., Janosz M., Ledent J., Dupéré V. et Tardif-Grenier K.
(2015)
«Impact des facteurs psychosociaux, familiaux et des caractéristiques de l’environnement scolaire sur la persévérance des élèves issus de l’immigration»
,
Montréal: Rapport GRES/GRIÉS soumis à la Direction des services aux communautés culturelles, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Armand F., Kanouté F., Magnan M.-O., Papazian-Zohrabian G., Rachédi L., Vatz Laaroussi M. et al.
(2015)
«Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives. Programme de recherche sur l’écriture- action concertée. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 40 p
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Armand F., Cividini M., De Koninck Z., Lefrançois D., Levasseur V., Low B., Steinbach M. et Chastenay M.-H.
(2015)
«Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement»
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 79 p

2014

Articles scientifiques

Amiot C.E., Sansfaçon S. et Louis W.R.
(2014)
«How normative and social identification processes predict self-determination to engage in derogatory behaviours against outgroup hockey fans»
,
European Journal of Social Psychology
44 (3): 216-230 (RAC)
Arcand S. et Najari M.
(2014)
«La quête de reconnaissance professionnelle d’immigrants favorisant l’usage de l’anglais dans la région de Montréal: entre dissonances et ressemblances»
,
Recherches sociographiques
55 (3): 485-510 (RAC)
Armand F.
(2014)
«Diversité linguistique et formation initiale et continue des enseignants: l’expérience québécoise»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 119-124 (RSC)
Armand F., Combes É., Boyadjiéva G., Petreus M. et Vatz Laaroussi M.
(2014)
«Écrire en langue seconde. Les textes identitaires plurilingues»
,
Québec français
173: 25-27 (RSC)
Armand F., Hardy M.H. et Lemay B.
(2014)
«Le soutien en langue maternelle: une approche novatrice pour les élèves allophones en difficulté!»
,
Québec français
172: 23-24 (RSC)
Armand F., Maynard C., Saboundjian R. et Venne E.
(2014)
«Accueillir les élèves immigrants en situation de grand retard scolaire: tout un défi!»
,
Québec français
171: 24-25 (RSC)
Kanouté F., Charette J., André J. V., Rachédi L. et Rahm J.
(2014)
«Les dynamiques d’établissement, les enjeux scolaires et les ressources communautaires. Le point de vue de parents d’origine haïtienne et d’intervenants»
,
Diversité urbaine
14 (2): 31-50 (RAC)
Le T.H. et Armand F.
(2014)
«Enseigner des expressions figées métaphoriques françaises avec l’approche de traduction/comparaison à des apprenants vietnamiens»
,
Revue canadienne de linguistique appliquée
17 (2): 23-44 (RAC)
Louis W.R., Mavor K., La Macchia S. et Amiot C.E.
(2014)
«Social Justice and Psychology: What Is, and What Should Be.»
,
Journal of Theoretical & Philosophical Psychology
34 (1): 14-27 (RAC)
Molenberghs P., Bosworth R., Nott Z., Louis W.R., Smith J.R., Amiot C.E., Vohs K.D. et Decety J.
(2014)
«The Influence of Group Membership and Individual Differences in Psychopathy and Perspective Taking on Neural Responses When Punishing and Rewarding Others»
,
Human Brain Mapping
35 (10): 4989-4999 (RAC)
Sansfaçon S. et Amiot C.E.
(2014)
«The impact of group norms and behavioral congruence on the internalisation of an illegal behavior»
,
Group Dynamics: Theory, Research, and Practice.
18 (2): 174-188 (RAC)

Livres

Alaoui D. et Lenoir A. (dir.)
(2014)
L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance
,
of Collection Cursus universitaire
Québec: Groupéditions Éditeurs, 269 p
ISBN: 9782923656533

Chapitre de livre

Amiot C.E. et Jaspal R.
(2014)
«Identity Integration and Identity Process Theory: A Reconciliation.»
,
R. Jaspal & G. Breakwell (dir.) Identity Process Theory: Identity, Social Action and Social Change,
Cambridge: Cambridge University Press,
155-174
Armand F.
(2014)
«Les enjeux spécifiques de l’éveil aux langues en contexte montréalais québécois»
,
C. Troncy et coll. (dir.) Didactique du plurilinguisme. Approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier,
Rennes: Presses Universitaires de Rennes,
167-­173
Legault L. et Amiot C.E.
(2014)
«The Role of Autonomy in Intergroup Processes: Toward an Integration of Self-determination Theory and Intergroup Approaches.»
,
N. Weinstein (dir.) Integrating Human Motivation and Interpersonal Relationships: Theory, Research and Applications,
New York: Springer,
159-190
Saris A. et Acem E. (collaborateur)
(2014)
«Le sort du cadavre: le règne des vivants sur les morts, Développements récents en successions et fiducies»
,
Développements récents en successions et fiducies, Service de la formation continue du Barreau du Québec, Volume 391
Montréal: Éditions Yvon Blais,
99-155

Rapport de recherche ou avis

Arcand S., Armony V. et Darrés P.-J.
(2014)
«Besoins en formation et accompagnement pour des entrepreneurs québécois d’origine latino-américaine: un portrait»
,
Montréal: Rapport remis au Centre des services aux entreprises, secteur du soutien à la gestion, Emploi-Québec de l'île-de-Montréal, 53 p
Arcand S. et Najari M.
(2014)
«Logique interculturelle de rétention et d’embauche – L.I.R.E.»
,
Montréal: Rapport remis à Emploi-Nexus, Ville de Montréal, 52 p
Kanouté F., Arcand S., Bilodeau A., Chicha M.-T., Potvin M., Rachédi L. et al.
(2014)
«Les étudiants récemment immigrés: mieux comprendre le processus d'acculturation et d'adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 21 p
Potvin M., Leclercq J.-B., Vatz Laaroussi M., Steinbach M., Armand F., Ouellet C. et Voyer B.
(2014)
«Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes: cheminement, processus de classements et orientation scolaires. Projet FQRSC – Actions concertées Persévérance et réussite scolaires»
,
Montréal: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), 149 p

2013

Articles scientifiques

Aboubacar S. A. et Zhu N.
(2013)
«Episodes of Non-employment among Immigrants from Developing Countries in Canada»
,
Canadian Studies in Population
40 (1-2): 9–22 (RAC)
Exporter sous :
BibTeX, XML