Vous êtes ici : Accueil > Publications > Articles scientifiques > Revue sans comité de lecture
Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, L, M, P, R, S, T, V, W, Y, Z 
  
 

2016

Armand F., Gosselin-Lavoie C. et Combes É.
(2016)
«Littérature jeunesse: bibliographie sélective sur la diversité linguistique et culturelle, les processus migratoires, les différences, le racisme»
,
Nouvelle Revue Synergies Canada
9: 1-5 (RSC)
Carignan N., Belhassen A. et Balde A.
(2016)
«Entre le dire et le faire: les jumelages interculturels dans la formation à l’enseignement»
,
La Revue française d’éducation comparée
14: 131-150 (RSC)
Rose D.
(2016)
«Offrir des logements abordables aux réfugiés/ Affordable housing for refugees is a major challenge»
,
Options politiques / Policy Options
(RSC)

2015

Armand F.
(2015)
«Pourquoi l’éducation inclusive en maternelle? Les jeunes enfants sont-ils "racistes"?»
,
Revue préscolaire
52 (3): 21-23 (RSC)
Armand F. et Maraillet É.
(2015)
«Quelques principes clés de l'enseignement du vocabulaire chez les enfants allophones, bilingues et plurilingues»
,
Québec français
175: 48-51 (RSC)
Armand F., Pelletier M., St-Hilaire L. et Gosselin-Lavoie C.
(2015)
«Littérature jeunesse et interactions orales. Discuter de la diversité linguistique et culturelle, de la différence, du rejet, du racisme»
,
Québec français
174: 21-23 (RSC)
Estivalèzes M.
(2015)
«Littérature jeunesse et programme d’éthique et culture religieuse: donner du sens au monde»
,
Le Pollen
16: 8-13 (RSC)
Tremblay S.
(2015)
«Entretien avec Stéphanie Tremblay sur son livre Les écoles juives, musulmanes et Steiner»
,
Webzine Vivre-ensemble
(RSC)

2014

Armand F.
(2014)
«Diversité linguistique et formation initiale et continue des enseignants: l’expérience québécoise»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 119-124 (RSC)
Armand F., Combes É., Boyadjiéva G., Petreus M. et Vatz Laaroussi M.
(2014)
«Écrire en langue seconde. Les textes identitaires plurilingues»
,
Québec français
173: 25-27 (RSC)
Armand F., Hardy M.H. et Lemay B.
(2014)
«Le soutien en langue maternelle: une approche novatrice pour les élèves allophones en difficulté!»
,
Québec français
172: 23-24 (RSC)
Armand F., Maynard C., Saboundjian R. et Venne E.
(2014)
«Accueillir les élèves immigrants en situation de grand retard scolaire: tout un défi!»
,
Québec français
171: 24-25 (RSC)
Belkhodja C. et Traisnel C.
(2014)
«Reflecting On The 8th Reflection Day On Francophone Immigration/ Réflexion autour de la 8e journée de réflexion sur l’immigration francophone»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (1): 42-50 (RSC)
Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2014)
«Bilan et enjeux de la formation initiale à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en enseignement au Québec»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 59-64 (RSC)
Germain A. et Jean S.
(2014)
«Des jeunes familles de plus en plus urbaines»
,
Architecture Québec
167: 14-15 (RSC)
Jedwab J.
(2014)
«Making Connections: Adding Intersections To Canada’s Two-Way Street Model Of Immigrant Integration/ Établir des contacts: ajouter des intersections à la «voie à double sens» du modèle canadien d’intégration des immigrants»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (1): 13-29 (RSC)
Low B.
(2014)
«Nous sommes ici/ We Are Here: Enriching Quebec's Cultural Memory through the Life Stories of Refugees and Immigrants»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 108-112 (RSC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Kugler J., Low B. et Larochelle-Audet J.
(2014)
«Introduction. Équité, inclusion et pédagogie culturellement adaptée: Formation et expériences du personnel scolaire en Ontario et au Québec»
,
Canadian Diversity/ Diversité canadienne
11 (2): 5-11 (RSC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Levasseur V. et Viola S.
(2014)
«Évaluer les compétences interculturelles des futurs enseignants dans les stages: vers des indicateurs observables des savoirs, savoir-faire et savoir-être ciblés»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 65-72 (RSC)
Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2014)
«Les approches théoriques sur la diversité ethnoculturelle en éducation: divergences et convergences»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 53-58 (RSC)
Vultur M.
(2014)
«Les agences de travail temporaire»
, 17 (juillet/décembre): 7-8 (RSC)

2013

Armand F.
(2013)
«Former les futurs enseignants à œuvrer en contextes de diversité: une priorité au Québec»
,
Québec français
168: 83-85 (RSC)
Bourhis R.Y., Sioufi R. et El-Geledi S.
(2013)
«Québécois Francophone attitudes towards women wearing the hijab and niqab: Implications for the "Charte des valeurs québécoises"»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
10 (2): 15-21 (RSC)
Cárdenas D., Roebroeck E., Pelletier-Dumas M. et de la Sablonnière R.
(2013)
«Les enjeux de la Charte des valeurs québécoises en tant que politique assimilationniste: une augmentation du sentiment de menace et de la légitimation des préjugés»
,
Diversité canadienne
10 (2): 11-14 (RSC)
Charest É., Chicha M.-T. et Singh P.
(2013)
«Affirmative Action in Quebec and India: An Assessment of Outcomes and Unexpected Consequences»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
10 (1): 114-119 (RSC)
Chicha M.-T. et Charest É.
(2013)
«Les programmes d’accès à l’égalité: une politique désuète?»
,
La Revue du CREMIS
6 (2): 4-9 (RSC)
Fiore A. M.
(2013)
«The Role of NGO's in the Integration of Immigrants in Montreal: The Example of South Asians»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
10 (1): 32-38 (RSC)
Geoffroy N., Dufresne L. et Armand F.
(2013)
«L’éveil aux langues au primaire: un outil pour apprendre»
,
Québec français
169: 76-77 (RSC)
Germain A.
(2013)
«The Story of Montreal: A Cosmopolitan Metropolis Without a Municipal Policy?»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
10 (1): 27-31 (RSC)
Jedwab J.
(2013)
«What's Behind the Secularism Charte? How Quebecers Comprehend the Place of Values and Rights around Questions of Identity»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
10 (2): 25-32 (RSC)
Jedwab J. et Potvin M.
(2013)
«Public Opinion and Media Treatment of the "Reasonable Accommodation" Crisis in Quebec»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
10 (1): 96-100 (RSC)
Ledent J.
(2013)
«Ethnicity and Economic Inequalities in Quebec: An Overview»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
10 (1): 107-113 (RSC)
Mc Andrew M.
(2013)
«Équité et imputabilité en éducation: pertinence et défis des indicateurs ethniques»
,
Revue Éducation Canada
53 (2) (RSC)
Mc Andrew M. et Akhtar N.
(2013)
«Balancing Diversity and Common Socialization: Comparing Educational Debates in India and Quebec»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
10 (1): 70-75 (RSC)
Mc Andrew M. et Arcand S.
(2013)
«Quebec Immigration, Integration and Interculturalism Policy: A Critical Assessment / La politique québécoise d’immigration, d’intégration et d’interculturalisme: Un bilan critique»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
10 (1): 16-21 (RSC)
Mc Andrew M., Singh P. et Parent É.
(2013)
«Introduction - Repenser l'équité en Inde et au Québec: vers des sociétés inclusives/Rethinking Equity in India and Quebec: Towards Inclusive Societies»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
10 (1): 4-8 (RSC)
Milot M.
(2013)
«The Secular State in Quebec: Configuration and Debates»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
10 (1): 39-43 (RSC)
Mossière G. et Meintel D.
(2013)
«Religious Diversity in Quebec, Real and Imagined, Visible and Invisible»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
10 (1): 49-53 (RSC)

2012

Armand F.
(2012)
«Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue : place aux pratiques innovantes»
,
Québec français
167: 48-50 (RSC)
Audet G. et Mc Andrew M.
(2012)
«Le rapport à la diversité à l’école: spécificité du modèle québécois?»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
9: 27-29 (RSC)
Gélinas C. et Derocher L.
(2012)
«Profil de la diversité religieuse en Estrie»
,
La Revue d’études des Cantons-de-l’Est/Journal of Eastern Townships Studies (RECE/JETS)
(39): 55-72 (RSC)
Germain A.
(2012)
«Le quartier au cœur du mode de vie des ménages solos dans la ville centrale»
,
Équilibre
7 (1): Association canadienne pour la santé mentale (Version abrégée du chapitre paru dans J. Charbonneau, A. Germain et M. Molgat (dir.), 2009, Habiter seul, un nouveau mode de vie?, Presses Universitaires de l'Université Laval, 199-217) 24-33 (RSC)
Hassan Gh., Fraser S.L., Papazian-Zohrabian G. et Rousseau C.
(2012)
«Psychologie clinique culturelle: un savoir être»
,
Psychologie Québec
29(1): 32-34 (RSC)
Lavoie C., Sarkar M., Mark M.-P. et Jenniss B.
(2012)
«Multiliteracies Pedagogy in Indigenous Language Teaching: An Example from an Innu Community in Quebec»
,
Canadian Journal of Native Education
35 (1): 194-210 (RSC)
Mossière G.
(2012)
«Le rôle des groupes religieux dans l’intégration des immigrants»
,
Vivre ensemble
20 (67): 1-5 (RSC)
Papazian-Zohrabian G., Fraser S.L., Hassan Gh. et Rousseau C.
(2012)
«Le multilinguisme en clinique»
,
Psycholgie Québec
29(1): 35-38 (RSC)
Vultur M.
(2012)
«La valeur des diplômes universitaires sur le marché du travail»
,
Vie économique
4 (1): 1-9 (RSC)
Zapata M. E. et Carignan N.
(2012)
«Les jumelages linguistiques: une expérience d’interculturalité à Montréal»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
9 (2) (RSC)
Daveluy M.
(2012)
«Canadian Inuit Bilingualism: A Legacy of Skills rather than Languages»
,
dans L.-J. Dorais and F. Laugrand (dir.) Linguistic and Cultural encounters in the Artic.,
Québec: Les cahiers du CIERA,
57-62
(RSC)

2011

Chicha M.-T.
(2011)
«Stratégies familiales et déqualification des immigrantes universitaires: une situation de discrimination systémique»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
9: 48-52 (RSC)
Germain A.
(2011)
«Les vieilles nouvelles classes moyennes à l’épreuve du cosmopolitisme ou Quand le Québec devient une société normale…»
,
Inédits, Working papers, INRS
(2) (RSC)
Germain A.
(2011)
«L’interculturalisme au Québec: pour rassurer la majorité?»
,
Equity matters, blogue de la Fédération canadienne de sciences humaines et sociales,
(RSC)
Martel L., Caron Malenfant É., Morency J.-D., Lebel A., Bélanger A. et Bastien N.
(2011)
«La population active canadienne en 2031: tendances projetées à l’horizon 2031»
,
L’observateur économique canadien
24 (8) (RSC)
Potvin M. et Audet G.
(2011)
«L’expérience scolaire et sociale de jeunes issus de l’immigration dans trois écoles de milieux défavorisés à Montréal»
,
Vie Pédagogique, Revue québécoise de développement pédagogique du ministère de l’Éducation
(159) (RSC)
Potvin M. et Audet G.
(2011)
«L’expérience scolaire et sociale de jeunes issus de l’immigration dans trois écoles de milieux défavorisés à Montréal»
,
Revue Éducation Canada
51 (2) (RSC)
Zhu N. et Batisse C.
(2011)
«L’inégalité, la pauvreté et l'intégration économique des immigrants au Canada depuis les années 1990»
,
L’Actualité économique
87 (3): 1-42 (RSC)

2010

Bourhis R.Y.
(2010)
«Multiple Identities and Social Cohesion in Quebec: Implications for Quebec English Speaking Communities»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
8: 72-77 (RSC)
Germain A.
(2010)
«L’histoire des quartiers d’immigration à Montréal: vers la construction d’une mémoire au-delà des territoires»
,
Migrance
34: 110-119 (RSC)
Germain A., Armand F. et Mc Andrew M.
(2010)
«Introduction. Immigration et Diversité, au carrefour des cultures et au cœur du développement»
,
Nos diverses cités/Our Diverse Cities
(7): 4-12 (RSC)
Germain A. et Leloup X.
(2010)
«Les jeunes en milieu HLM: un problème de cohabitation interethnique?»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
: 96-98 (RSC)
Laplante B., Sabourin P. et Bélanger A.
(2010)
«Langue et scolarité: Rien d’anormal»
,
L’Action nationale
C (3): 68-76 (RSC)
Lenoir A. et Arcand S.
(2010)
«De l’interprétation plurielle du projet migratoire des Maghrébins du Québec dans leur soutien à l’insertion en emploi et de ses conséquences»
,
Nos diverses cités/Our Diverse Cities
(7): 77-82 (RSC)
Milot M.
(2010)
«Quand la religion dérange. La laïcité en débat au Québec»
,
Nos diverses cités/Our Diverse Cities
(7): 90-95 (RSC)
Potvin M. et Audet G.
(2010)
«Youth of Immigrant Origins form Disadvantage Backgrounds in Three Schools of Montreal»
,
Revue Éducation Canada
(RSC)
Ryder A.G. et Dere J.
(2010)
«Canadian Diversity and Clinical Psychology: Defining and Transcending ‘Cultural Competence’»
,
CAP Monitor
35 (1): 6-13 (RSC)
Yampolsky M., Amiot C.E. et de la Sablonnière R.
(2010)
«Exploring the Integration of Multiple Cultural Identities within the Self: A Narrative Approach»
,
Canadian Psychology
52 (2a) (RSC)