Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
Tous :: Madden, ... , McLaughlin, Measham, Meeus, ... , Myrskyla 

2016

Kamanzi P.C., Bastien N., Doray P. et Magnan M.-O.
(2016)
«Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada: qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox»
,
Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur
46 (2): 225-248 (RAC)
Ledent J., Mc Andrew M. et Pinsonneault G.
(2016)
«Le choix de la langue d’enseignement au cégep chez les élèves issus de l’immigration scolarisés en français au secondaire québécois: une approche longitudinale»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 122–141 (RAC)
Magnan M.-O., Darchinian F. et Larouche E.
(2016)
«École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 97-121 (RAC)
Magnan M.-O. et Lamarre P.
(2016)
«Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada / Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 4-17 (RAC)
Meintel D.
(2016)
«Religion, conviviality and complex diversity»
,
Diversities
18 (1): 23-36 (RAC)
Rachédi L., Montgomery C. et Halsouet B.
(2016)
«Mort et deuil en contexte migratoire : spécificités, réseaux et entraide»
,
Revue Enfances Familles et Générations (EFG)
: 30 p. (RAC)
Rahm J., Malo A. et Lepage M.
(2016)
«Youth Voice Driven Afterschool Science Clubs: A Tool to Develop New Alliances in Ethnically Diverse Communities in Support of Transformative Learning For Preservice Teachers and Youth»
,
Alterstice
6 (1): 39-52 (RAC)
Rahm J. et Moore J. C.
(2016)
«A Case Study of Long-Term Engagement and Identity-in-Practice: Insights Into the STEM Pathways of Four Underrepresented Youths»
,
Journal of Research in Science Teaching
53 (5): 768–801 (RAC)

2015

Armand F. et Maraillet É.
(2015)
«Quelques principes clés de l'enseignement du vocabulaire chez les enfants allophones, bilingues et plurilingues»
,
Québec français
175: 48-51 (RSC)
Bourhis R.Y., Moise L.C., Perreault S. et Senécal S.
(2015)
«Towards an interactive acculturation model: A social psychological approach. Electronic Issue on the ten most frequently cited articles of the International Journal of Psychology»
,
International Journal of Psychology
(50th Anniversary Issue) (RAC)
de la Sablonnière R., Tougas F., Taylor D. M., Crush J., McDonald D. et Perenlei O.
(2015)
«Social Change in Mongolia and South Africa: The Impact of Relative Deprivation Trajectory and Group Status on Well-Being and Adjustment to Change»
,
Social Justice Research
28 (1): 102-122 (RAC)
Gagnon A., Acosta E., Madrenas J. et Miller M. S.
(2015)
«Is Antigenic Sin always original? Re-examining the evidence regarding circulation of a human H1 influenza virus immediately prior to the 1918 Spanish Flu»
,
PLOS Pathogens
11 (3) (RAC)
Marois G. et Bélanger A.
(2015)
«Analysing the Impact of Urban Planning on Future Population Distribution in the Montreal Metropolitan Area with a Small-Area Microsimulation Model»
,
Population and Environment
36 (2): (IF 2013: 0,889) (RAC)
Marois G. et Bélanger A.
(2015)
«Vieillissement de la population dans la région métropolitaine de Montréal: perspectives démographiques locales»
,
Cahiers québécois de démographie
44 (1): 129-149 (RAC)
Maynard C. et Armand F.
(2015)
«Rapport à l’écrit et engagement dans la littératie en contexte de langue seconde»
,
Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation
6 (2): 72-80 (RAC)
Mossière G.
(2015)
«The Intimate and the Stranger: Approaching the Muslim Question Through the Eyes of Female Converts to Islam»
,
Critical Research on Religion [Numéro spécial] The Muslim Question
4 (1): 90-108 (RAC)
Rahm J., Martel-Reny M.-P. et Simard V.
(2015)
«"J’aime jardiner et rapporter quelque chose à la maison." Le jardin botanique comme outil de développement des jeunes»
,
Éducation et Francophonie
XLIII (1): 80-96 (RAC)
Tetreault S., Desmarais C., Marier-Deschênes P., St-Germain D., Rachédi L., McLaughlin D., Rogers É., Piérart G., Gulfi A. et St-Pierre M.-C.
(2015)
«Communication entre intervenants oeuvrant auprès de l’enfant d’âge préscolaire et les familles immigrantes: étude de la portée»
,
Revue francophone de la déficience intellectuelle
25: 176-192 (RAC)

2014

Armand F., Maynard C., Saboundjian R. et Venne E.
(2014)
«Accueillir les élèves immigrants en situation de grand retard scolaire: tout un défi!»
,
Québec français
171: 24-25 (RSC)
Benhadjoudja L. et Milot M.
(2014)
«Género y secularización: una perspectiva postcolonial»
,
Sociedad y Religión
42 (XXIV): 144-159 (RAC)
Dusi P., Messetti G. et Steinbach M.
(2014)
«Skills, Attitudes, Relational Abilities & Reflexivity: Competencies for a Multicultural society»
,
Procedia - Social and Behavioral Sciences
112: 538-547 (RAC)
Heller M., Bell L., Daveluy M., Noël H. et McLaughlin M.
(2014)
«La mobilité au coeur de la francophonie canadienne»
,
Recherches sociographiques
55 (1): 79-104 (RAC)
Louis W.R., Mavor K., La Macchia S. et Amiot C.E.
(2014)
«Social Justice and Psychology: What Is, and What Should Be.»
,
Journal of Theoretical & Philosophical Psychology
34 (1): 14-27 (RAC)
Malo A. et Rahm J.
(2014)
«Introduction. Youth voice In and Outside of School: Stories of New Possibilities/La voix des jeunes à l'école et au-délà: envisager des nouvelles possibilités [Numéro thematique]»
,
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation
37 (1): 1-23 (RAC)
Marois G. et Bélanger A.
(2014)
«De Montréal vers la banlieue: déterminants du choix du lieu de résidence»
,
Cahiers québécois de démographie
43 (2): 439-468 (RAC)
Marois G. et Bélanger A.
(2014)
«Déterminants de la migration résidentielle de la ville centre vers la banlieue dans la région métropolitaine de Montréal: clivage linguistique et fuite des francophones»
,
The Canadian Geographer/ Le Géographe canadien
58 (2): 141-159 (IF 2013: 0,56) (RAC)
Marois G. et Bélanger A.
(2014)
«Microsimulation Model Projecting Small Area Populations Using Ecological Variables: An Application to the Montreal Metropolitan Area, 2006-2031»
,
International Journal of Microsimulation
7 (1): 158-193 (IF 2013: 0,3) (RAC)
Massoglia M., Paré P.-P., Schnittker J. et Gagnon A.
(2014)
«The relationship between incarceration and precocious mortality: General and gender-specific evidence»
,
Social Science Research
46: 142-154 (RAC)
Meintel D.
(2014)
«Religious Collectivities in the Era of Individualization»
,
Social Compass
61 (2): 195-206 (RAC)
Meintel D.
(2014)
«Ritual Creativity: Why and What For? Examples from Quebec»
,
Journal of Ritual Studies
28 (2): 77-90 (RAC)
Milot M.
(2014)
«Écoles et religions au Québec: principes en débat et pratiques en questionnement»
,
Histoire, monde et cultures religieuses
32 (4): 55-66 (RAC)
Milot M.
(2014)
«La neutralité apparente n’est pas neutre»
,
Cultures et Sociétés. Sciences de l’Homme
31: 49-53 (RAC)
Molenberghs P., Bosworth R., Nott Z., Louis W.R., Smith J.R., Amiot C.E., Vohs K.D. et Decety J.
(2014)
«The Influence of Group Membership and Individual Differences in Psychopathy and Perspective Taking on Neural Responses When Punishing and Rewarding Others»
,
Human Brain Mapping
35 (10): 4989-4999 (RAC)
Mossière G. et Boucher G.
(2014)
«De l’autorité de l’institution sur le soi: une lecture performative du discernement dans les religiosités contemporaines»
,
Théologiques
22 (2): 137-165 (RAC)
Myrskyla M., Gagnon A. et Bengtsson T.
(2014)
«“Pathways to health and well-being” Introduction to a special issue on pathways to health»
,
Social Science and Medicine
119: 175-179 (RAC)
Rahm J., Lachaîne A. et Mathura A.
(2014)
«Youth Voice and Positive Identity Building Practices: The Case of ScienceGirls»
,
[Numéro thematique]. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation
37 (1): 209-232 (RAC)
Tremblay S. et Milot M.
(2014)
«Les écoles religieuses et la formation du citoyen: le cas des écoles juives du Québec»
,
Éducation et sociétés
33: 137-152 (RAC)
Tremblay S. et Milot M.
(2014)
«Religion et éducation citoyenne dans les écoles juives et musulmanes du Québec»
,
Histoire, monde et cultures religieuses
4 (32): 119-134 (RAC)

2013

Ledent J., Aman C., Garnett B., Murdoch J., Walters D. et Mc Andrew M.
(2013)
«Academic Performance and Educational Pathways of Young Allophones: A Comparative Multivariate Analysis of Montreal, Toronto and Vancouver»
,
Canadian Studies in Population
40 (1-2): 35-56 (RAC)
Magnan M.-O.
(2013)
«L’expérience sociale des institutions scolaires: construire son identité linguistique au fil de la transition à l’enseignement supérieur»
,
Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur
43 (1): 44-62 (RAC)
Magnan M.-O., Pilote A. et Vieux-Fort K.
(2013)
«Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois»
,
L’orientation scolaire et professionnelle
42 (4): 461-486 (RAC)
Marois G. et Bélanger A.
(2013)
«De la banlieue à la ville centre: déterminants de la mobilité résidentielle des banlieusards de Montréal»
,
Canadian Journal of Urban Research (CJUR)\Revue canadienne de recherche urbaine
22 (2): 45-68 (RAC)
Mc Andrew M. et Arcand S.
(2013)
«Quebec Immigration, Integration and Interculturalism Policy: A Critical Assessment / La politique québécoise d’immigration, d’intégration et d’interculturalisme: Un bilan critique»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
10 (1): 16-21 (RSC)
Mc Andrew M., Ledent J., Murdoch J., Ait-Said R. et Balde A.
(2013)
«Le profil et le cheminement scolaire des jeunes québécois issus de l’immigration au secondaire: un portrait statistique»
,
Cahiers québécois de démographie
42 (1): 35-55 (RAC)
Meeussen L., Phalet K., Meeus J., Van Acker K., Montreuil A. et Bourhis R.Y.
(2013)
«“They Are All the Same”: Low Perceived Typicality and Outgroup Disapproval as Buffers of Intergroup Threat in Mass Media»
,
International Journal of Intercultural Relations
37 (2): 146-158 (RAC)
Meintel D. et Mossière G.
(2013)
«In the Wake of the Quiet Revolution: From Secularization to Religious Cosmopolitanism»
,
Anthropologica
55 (1): 57-71 (RAC)
Milot M.
(2013)
«Dualisme des conceptions de la laïcité au Québec et en France»
,
The Tocqueville Review/La revue Tocqueville
34 (1): 17-42 (RAC)
Milot M.
(2013)
«The Secular State in Quebec: Configuration and Debates»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
10 (1): 39-43 (RSC)
Mondain N. et Lardoux S.
(2013)
«Transitions to Adulthood Among First Generation Sub-Saharan African Immigrant Adolescents in Canada: Evidence from a Qualitative Study in Montreal»
,
Journal of International Migration and Integration/ Revue de l’intégration et de la migration internationale (JIMI/RIMI)
14 (2): 307-326 (RAC)
Mossière G.
(2013)
«Églises de réveil, ONG confessionnelles et transnationalisme congolais: une théologie du développement»
,
Revue canadienne d’études du développement /Canadian Journal of Development Studies
34 (2): 257-274 (RAC)
Mossière G.
(2013)
«La conversion. Retour à l’identité»
,
Théologiques
21 (2): 7-16 (RAC)
Mossière G. et Meintel D.
(2013)
«Religious Diversity in Quebec, Real and Imagined, Visible and Invisible»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
10 (1): 49-53 (RSC)
Rousseau C., Jamil U. et Mekki-Berrada A.
(2013)
«North African Muslim Immigrant Families in Canada: Giving meaning and coping with the war on terror»
,
Journal of Immigrant & Refugee Studies
11: 136-156 (RAC)
Rousseau C., Nadeau L. et Measham T.
(2013)
«Addressing trauma in collaborative mental health care for refugee children»
,
Clinical Child Psychology and Psychiatry
18 (1): 121-136 (RAC)

2012

Amiot C.E., Terry D. J. et McKimmie B. M.
(2012)
«Social Identity Change During an Intergroup Merger: The Role of Status, Similarity, and Identity Threat»
,
Basic and Applied Social Psychology
34 (5): 443-455 (RAC)
Dusi P., Steinbach M. et Messetti G.
(2012)
«Citizenship Education in Multicultural Society: Teachers’ Practices»
,
Procedia - Social and Behavioral Sciences
69: 1410-1419 (RAC)
Lavoie C., Sarkar M., Mark M.-P. et Jenniss B.
(2012)
«Multiliteracies Pedagogy in Indigenous Language Teaching: An Example from an Innu Community in Quebec»
,
Canadian Journal of Native Education
35 (1): 194-210 (RSC)
Magnan M.-O.
(2012)
«Anglophone versus francophone? Logiques identitaires chez la jeunesse scolarisée au Québec»
,
International Journal of Canadian Studies/Revue internationale d’études canadiennes
45-46: 17-33 (RAC)
Magnan M.-O.
(2012)
«Les frontières linguistiques à Québec: le rôle des interactions scolaires»
,
Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada
41-42 (3-1): 109-130 (RAC)
Mc Andrew M., Larochelle-Audet J., Borri-Anadon C. et Potvin M.
(2012)
«Formação inicial do profissional escolar sobre a diversidade etnocultural, religiosa e linguística nas universidades quebequenses: um primeiro balanço»
,
Visão Global
15 (1-2): 37-52 (RAC)
Mc Andrew M. et Ledent J.
(2012)
«La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l’immigration au secondaire de langue française: une comparaison entre la première et la deuxième génération»
,
Diversité urbaine
12 (1): 7-25 (RAC)
Meintel D.
(2012)
«Seeking the Sacred Online in Quebec»
,
Anthropologica
54 (1): 19-32 (RAC)
Meintel D. et Gélinas C.
(2012)
«Introduction. Nouveaux regards sur la religion et l’intégration / Introduction: New Perspectives on Religion and Integration»
,
Diversité urbaine
12 (2): 5-11 (RAC)
Milot M.
(2012)
«A educação intercultural e a abertura à diversidade religiosa»
,
Visão Global,
Joaçaba, Brazil, 15 (1-2): 355-367 (RAC)
Milot M.
(2012)
«Laïcité et minorités religieuses, du principe de séparation à celui de la reconnaissance»
,
Revue japonaise des études québécoises
: 18-28 (RAC)
Mossière G.
(2012)
«Être et "vouloir être": la conversion comme voie d’herméneutique du soi»
,
Théorèmes
3 (RAC)