Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
Tous :: La Macchia, ... , Lebel, LeBlanc, Lebrun, ... , Low 

2016

Côté B., Lamarre P. et Nirina Razakamanana A.
(2016)
«Option-études Châteauguay: bilan de l’impact à moyen terme d’un programme de scolarisation commune d’élèves du secteur francophone et du secteur anglophone, sur les rapports intercommunautaires et l’identité»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 170–194 (RAC)
Fortin S. et Le Gall J.
(2016)
«Maladies graves et fin de vie: prise de décision et pratiques de soins. Introduction du Numéro»
,
Anthropologie et sociétés
12 (RAC)
Fortin S., Le Gall J. et Dorval G.
(2016)
«Prolonger la vie ou envisager la mort? Quelques enjeux de la prise de décision lors de maladies graves»
,
Anthropologie et Santé
12 (RAC)
Gherghel A. et Le Gall J.
(2016)
«Transnational Ties within Azorean Multigenerational Kinship Groups: Multi-connectedness and ICTs»
,
disClosure: A Journal of Social Theory
25: Article 13 (RAC)
Kanouté F., Lavoie A., Guennouni R. et Charette J.
(2016)
«Points de vue d'acteurs scolaires et d'intervenants communautaires sur les besoins d’élèves immigrants et de leur famille dans des écoles défavorisées à Montréal»
,
Revista Interuniveritaria de Formacion del Profesorado
19 (1): 141-155 (RAC)
Ledent J., Mc Andrew M. et Pinsonneault G.
(2016)
«Le choix de la langue d’enseignement au cégep chez les élèves issus de l’immigration scolarisés en français au secondaire québécois: une approche longitudinale»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 122–141 (RAC)
Lory M.-P. et Armand F.
(2016)
«Éveil aux langues et évolution des représentations sur le répertoire linguistique d'élèves plurilingues»
,
Alterstice
6 (1): 27-38 (RAC)
Magnan M.-O., Darchinian F. et Larouche E.
(2016)
«École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 97-121 (RAC)
Magnan M.-O. et Lamarre P.
(2016)
«Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada / Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 4-17 (RAC)
Rahm J., Malo A. et Lepage M.
(2016)
«Youth Voice Driven Afterschool Science Clubs: A Tool to Develop New Alliances in Ethnically Diverse Communities in Support of Transformative Learning For Preservice Teachers and Youth»
,
Alterstice
6 (1): 39-52 (RAC)
Tremblay S. et Loiselle C.
(2016)
«Handicap, éducation et inclusion: perspective sociologique»
,
Éducation et Francophonie
44 (1): 9-23 (RAC)

2015

Borri-Anadon C., Savoie-Zajc L. et Lebrun M.
(2015)
«Pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard des élèves de minorités culturelles: différenciation, uniformisation et normalisation»
,
Recherches & Éducations
14: 81-92 (RAC)
Dietrich-Ragon P. et Leloup X.
(2015)
«Présentation: les catégories populaires face aux nouvelles inégalités»
,
Lien social et Politiques
74: 3-15 (RAC)
Larranaga N., Garcia I, Azurmendi M.J. et Bourhis R.Y.
(2015)
«Identity and acculturation: interethnic relations in the Basque autonomous Community»
,
Journal of Multilingual and Multicultural Development
37 (2): 131-149 (RAC)
Leloup X.
(2015)
«La fluidité de l'espace montréalais: étude sur la diffusion de la diversité ethnoculturelle à Montréal entre 2001 et 2006»
,
The Canadian Geographer/ Le Géographe canadien
59 (3): 328–340 (RAC)
Louis W. R., Amiot C.E. et Thomas E. F.
(2015)
«Collective harmdoing: Developing the perspective of the perpetrator»
,
Peace and Conflict: Journal of Peace Psychology
21 (3): 306-312 (RAC)
Papazian-Zohrabian G., Rousseau C., Roy D., Arauz M. J. et Laurin-Lamothe A.
(2015)
«La santé mentale a l'école: «Apprivoiser la complexité!» Évaluation d'une formation-accompagnement»
,
Revue canadienne de l'éducation
38 (1) (RAC)
Rahm J., Boulanger É., Hebert I., Journet G. et Lachaîne A.
(2015)
«L’apprentissage expansif et la construction de l’identité de jeunes à travers la réalisation d’un documentaire scientifique: un projet d’agentivité transformatrice»
,
Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky
3 (1): 1-19 (RAC)

2014

Amiot C.E., Sansfaçon S. et Louis W.R.
(2014)
«How normative and social identification processes predict self-determination to engage in derogatory behaviours against outgroup hockey fans»
,
European Journal of Social Psychology
44 (3): 216-230 (RAC)
Armand F., Hardy M.H. et Lemay B.
(2014)
«Le soutien en langue maternelle: une approche novatrice pour les élèves allophones en difficulté!»
,
Québec français
172: 23-24 (RSC)
Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2014)
«Bilan et enjeux de la formation initiale à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en enseignement au Québec»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 59-64 (RSC)
Brushwood-Rose C. et Low B.
(2014)
«Visual Narrative and the Craftedness of Texts: Interpretation and Research in Community-based Media Production»
,
Visual Studies
29 (1): 30-39 (RAC)
Germain A., Leloup X. et Radice M.
(2014)
«La cohabitation interethnique dans quatre quartiers de classes moyennes à Montréal. Deux petites leçons tirées des discours sur la diversité»
,
Diversité urbaine
14 (1): 5-24 (RAC)
Hertrich V. et Lardoux S.
(2014)
«Âge à l’entrée en union des femmes en Afrique. Les données des enquêtes et des recensements sont-elles comparables?»
,
Population-F
69 (3): 399-432 (RAC)
Lafortune G.
(2014)
«Donner la parole aux jeunes et faire entendre leurs voix: défis d’une recherche auprès de jeunes d’origine haïtienne à Montréal»
,
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation
37 (1): 258-282 (RAC)
Lafortune G.
(2014)
«Les défis de l’intégration sociale et scolaire de jeunes d’origine haïtienne immigrés au Québec après le séisme survenu en Haïti en janvier 2010»
,
Diversité urbaine
14 (2): 51-75 (RAC)
Lamarre P.
(2014)
«Bilingual winks and bilingual wordplay in Montreal's linguistic landscape»
,
International Journal of the Sociology of Language
2014 (228): 131-151 (RAC)
Le T.H. et Armand F.
(2014)
«Enseigner des expressions figées métaphoriques françaises avec l’approche de traduction/comparaison à des apprenants vietnamiens»
,
Revue canadienne de linguistique appliquée
17 (2): 23-44 (RAC)
LeBlanc M. N.
(2014)
«Piety, Moral Agency, and Leadership: Dynamics Around the Feminization of Islamic Authority in Côte d’Ivoire»
,
Islamic Africa
5 (2): 167-198 (RAC)
Légaré J., Décarie Y. et Bélanger A.
(2014)
«Using Microsimulation to Reassess Aging Trends in Canada»
,
Canadian Journal on Aging / Revue canadienne du vieillissement (CJA)
33 (2): 208-219 (RAC)
Louis W.R., Mavor K., La Macchia S. et Amiot C.E.
(2014)
«Social Justice and Psychology: What Is, and What Should Be.»
,
Journal of Theoretical & Philosophical Psychology
34 (1): 14-27 (RAC)
Low B.
(2014)
«Nous sommes ici/ We Are Here: Enriching Quebec's Cultural Memory through the Life Stories of Refugees and Immigrants»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 108-112 (RSC)
Molenberghs P., Bosworth R., Nott Z., Louis W.R., Smith J.R., Amiot C.E., Vohs K.D. et Decety J.
(2014)
«The Influence of Group Membership and Individual Differences in Psychopathy and Perspective Taking on Neural Responses When Punishing and Rewarding Others»
,
Human Brain Mapping
35 (10): 4989-4999 (RAC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Kugler J., Low B. et Larochelle-Audet J.
(2014)
«Introduction. Équité, inclusion et pédagogie culturellement adaptée: Formation et expériences du personnel scolaire en Ontario et au Québec»
,
Canadian Diversity/ Diversité canadienne
11 (2): 5-11 (RSC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Levasseur V. et Viola S.
(2014)
«Évaluer les compétences interculturelles des futurs enseignants dans les stages: vers des indicateurs observables des savoirs, savoir-faire et savoir-être ciblés»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 65-72 (RSC)
Potvin M. et Lafortune G.
(2014)
«Introduction. Les jeunes d’origine haïtienne au Québec, d’hier à aujourd’hui/ Youths of Haitian Origin in Quebec, Then and Now»
,
Diversité urbaine
14 (2): 3-12 (RAC)
Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2014)
«Les approches théoriques sur la diversité ethnoculturelle en éducation: divergences et convergences»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 53-58 (RSC)
Potvin M., Lavoie J., Larochelle-Audet J. et Hamel C.
(2014)
«Les jeunes immigrants de 16-24 ans au Québec et le programme Français de transition en Formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal»
,
La Revue Canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes/Canadian Journal for the Study of Adult Education
26 (3): 51-74 (RAC)
Potvin M. et Leclercq J.-B.
(2014)
«Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration en formation générale des adultes»
,
Revue des sciences de l'éducation
40 (2): 309-349 (RAC)
Rahm J., Lachaîne A. et Mathura A.
(2014)
«Youth Voice and Positive Identity Building Practices: The Case of ScienceGirls»
,
[Numéro thematique]. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation
37 (1): 209-232 (RAC)
Vatz Laaroussi M. et Laaroussi N.
(2014)
«Quand les femmes musulmanes interpellent le féminisme québécois! Débats féministes, liberté religieuse et Vivre ensemble au Québec»
,
La Revue d’études des Cantons-de-l’Est/Journal of Eastern Townships Studies (RECE/JETS)
42: 23-41 (RAC)

2013

Amiot C.E., S. Sansfaçon et Louis W.R.
(2013)
«Investigating the Motivations Underlying Harmful Social Behaviors and the Motivational Nature of Social Norms»
,
Journal of Applied Social Psychology
(RAC)
Amiot C.E., Sansfaçon S. et Louis W.R.
(2013)
«Uncovering Hockey Fans' Motivations Behind their Derogatory Behaviors and How these Motives Predict Psychological Well-being and Quality of Social Identity»
,
Psychology of Sport and Exercise
14 (3): 379-388 (RAC)
Armand F., Lory M.P. et Rousseau C.
(2013)
«Les histoires, ça montre les personnes dedans, les feelings. Pas possible si pas de théâtre»
,
Revue de linguistique et de didactique des langues
48: 37-45 (RAC)
Lafortune G. et Balde A.
(2013)
«Cheminement scolaire d’élèves québécois originaires des Antilles: un double aperçu à partir de données quantitatives et qualitatives»
,
Revue Diversité Urbaine
12 (1): 49-68 (RAC)
Lamarre P.
(2013)
«Catching “Montréal on the Move” and Challenging the Discourse of Unilingualism in Quebec»
,
Anthropologica
55 (1): 41-56 (RAC)
Lardoux S. et N'Bouke A.
(2013)
«Reaching Adolescents and Youth in Burkina Faso, Guinea-Bissau and Mauritania»
,
African Journal of Reproductive Health
17 (1): 73-84 (RAC)
LeBlanc M. N.
(2013)
«Sufi Muslims in Montréal: Tensions between Cosmopolitanism and the Cultural Economy of Difference»
,
Anthropologica
55 (2): 425-440 (RAC)
LeBlanc M. N., Audet-Gosselin L. et Gomez-Perez M.
(2013)
«Les ONG confessionnelles en Afrique de l'Ouest: un équilibre précaire entre prosélytisme et professionnalisme au Burkina Faso»
,
Canadian Journal of Development Studies / Revue canadienne d'études du développement
34 (2): 236-256 (RAC)
Ledent J.
(2013)
«Ethnicity and Economic Inequalities in Quebec: An Overview»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
10 (1): 107-113 (RSC)
Ledent J., Aman C., Garnett B., Murdoch J., Walters D. et Mc Andrew M.
(2013)
«Academic Performance and Educational Pathways of Young Allophones: A Comparative Multivariate Analysis of Montreal, Toronto and Vancouver»
,
Canadian Studies in Population
40 (1-2): 35-56 (RAC)
Letizia C.
(2013)
«The goddess Kumari at the Supreme Court: Divine kinship and secularism in Nepal»
,
FOCAAL, Journal of Global and Historical Anthropology
67: 32-46 (RAC)
Low B. et Sonntag E.
(2013)
«Towards a Pedagogy of Listening: Teaching and Learning from Life Stories of Human Rights Violations»
,
Journal of Curriculum Studies
45 (6): 768-789 (RAC)
Mc Andrew M., Ledent J., Murdoch J., Ait-Said R. et Balde A.
(2013)
«Le profil et le cheminement scolaire des jeunes québécois issus de l’immigration au secondaire: un portrait statistique»
,
Cahiers québécois de démographie
42 (1): 35-55 (RAC)
Mondain N. et Lardoux S.
(2013)
«Transitions to Adulthood Among First Generation Sub-Saharan African Immigrant Adolescents in Canada: Evidence from a Qualitative Study in Montreal»
,
Journal of International Migration and Integration/ Revue de l’intégration et de la migration internationale (JIMI/RIMI)
14 (2): 307-326 (RAC)

2012

Amiot C.E., Sanfaçon S., Louis W.R. et Yelle M.
(2012)
«Can Intergroup Behaviors Be Emitted Out of Self-determined Reasons?: Testing the Role of Group Norms and Behavioral Congruence in the Internalisation of Discrimination and Parity Behaviors»
,
Personality and Social Psychology Bulletin
38 (1): 63-76 (RAC)
Arcand S., Dupuis J.-P. et Langis S.
(2012)
«Language Skills and Efficient Knowledge Transfer: Evaluating Possibilities from the Case of Young Managers»
,
International Journal of Knowledge, Culture and Change Management
11 (4): 297-315 (RAC)
Burns V., Lavoie J.-P. et Rose D.
(2012)
«Revisiting the Role of Neighbourhood Change in Social Exclusion and Inclusion of Older People»
,
Journal of Aging Research
(RAC)
Gomez-Perez M. et LeBlanc M. N.
(2012)
«Islamic NGOs in West Africa»
,
Oxford Islamic Studies Online
(RAC)
Lavoie C., Sarkar M., Mark M.-P. et Jenniss B.
(2012)
«Multiliteracies Pedagogy in Indigenous Language Teaching: An Example from an Innu Community in Quebec»
,
Canadian Journal of Native Education
35 (1): 194-210 (RSC)
LeBlanc M. N.
(2012)
«Du militant à l’entrepreneur. Les nouveaux acteurs religieux de la moralisation par le bas en Côte-d’Ivoire»
,
Cahiers d’études africaines
206-207: 493-516 (RAC)
LeBlanc M. N. et Binaté I.
(2012)
«Islamic Education in Ivory Coast»
,
Oxford Islamic Studies Online
(RAC)
Low B. et Sarkar M.
(2012)
«Le plurilinguisme dans les cultures populaires, un terrain inexploré? L’étude du langage mixte du rap montréalais en guise d’exemple»
,
Kinéphanos
3 (1): 20-47 (RAC)
Low B. et Sarkar M.
(2012)
«On va vivre on va die et tout ca: Un regard sociolinguistique sur l’état du rap plurilingue à Montreal»
,
Kinephanos
3 (1): 20-47 (RAC)
Mc Andrew M., Larochelle-Audet J., Borri-Anadon C. et Potvin M.
(2012)
«Formação inicial do profissional escolar sobre a diversidade etnocultural, religiosa e linguística nas universidades quebequenses: um primeiro balanço»
,
Visão Global
15 (1-2): 37-52 (RAC)
Mc Andrew M. et Ledent J.
(2012)
«La réussite scolaire des jeunes Québécois issus de l’immigration au secondaire de langue française: une comparaison entre la première et la deuxième génération»
,
Diversité urbaine
12 (1): 7-25 (RAC)