Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des publications

Auteur:  
Tous :: (, A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
  
 

2016

Articles scientifiques

Arcand S., Asselin C. et Kanouté F.
(2016)
«Back to School! (Mis) Trust and Acculturation Processes among Immigrant Students at Campus Montreal»
,
Revue Alterstice
: 57-72
Arias-Valenzuela M., Amiot C.E. et Ryder A.
(2016)
«Which One to Take On? International Students’ Identity Acquisition in the Hyperdiversity of Montreal»
,
Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada
48 (1): 123-140 (RAC)
Armand F., Gosselin-Lavoie C. et Combes É.
(2016)
«Littérature jeunesse: bibliographie sélective sur la diversité linguistique et culturelle, les processus migratoires, les différences, le racisme»
,
Nouvelle Revue Synergies Canada
9: 1-5 (RSC)
Armand F. et Saboundjian R.
(2016)
«Enseigner les stratégies cognitives de lecture au moyen de l’enseignement réciproque auprès d’élèves allophones»
,
Revue de l’Association Québécoise des Enseignants de Français Langue Seconde
33: 133-147 (RAC)
Aubin R., Amiot C.E. et Boyte-Fontaine C.
(2016)
«The Impact of Group Power and its Perceived Stability on Hope and Collective Action: Applying the Concept of Hopelessness at the Collective Level of Analysis»
,
Group Dynamics: Theory, Research, and Practice
20 (2): 105-119 (RAC)
Bélanger A., Carrière Y. et Sabourin P.
(2016)
«Understanding Employment Participation of Older Workers: the Canadian Perspectives»
,
Canadian Public Policy
42 (1): 94-109 (RAC)
Belkhodja C.
(2016)
«Prévenir le racisme: une proposition»
,
Vivre ensemble. Pluralisme culturel, migration, diversité religieuse
Printemps: 4 pages
Borri-Anadon C.
(2016)
«Enjeux des pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard d’élèves de minorités culturelles»
,
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
74: 65-78
Borri-Anadon C. et Duplessis-Masson J.
avril (2016)
«Vers des pratiques d’intervention précoce équitables auprès des apprenants plurilingues au préscolaire»
,
Revue préscolaire
54 (3): 32-34
Carignan N., Belhassen A. et Balde A.
(2016)
«Entre le dire et le faire: les jumelages interculturels dans la formation à l’enseignement»
,
La Revue française d’éducation comparée
14: 131-150 (RSC)
Côté B., Lamarre P. et Nirina Razakamanana A.
(2016)
«Option-études Châteauguay: bilan de l’impact à moyen terme d’un programme de scolarisation commune d’élèves du secteur francophone et du secteur anglophone, sur les rapports intercommunautaires et l’identité»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 170–194 (RAC)
de la Sablonnière R., Amiot C.E., Cárdenas D., Sadykova N., Gorborukova G. L. et Huberdeau M.-H.
(2016)
«Testing the subtractive pattern of cultural identification»
,
European Journal of Social Psychology
: 441-454 (RAC)
Dusi P. et Steinbach M.
(2016)
«Voices of children and parents from elsewhere: a glance at integration in Italian primary schools»
,
International Journal of Inclusive Education
20 (8): 816-827
Estivalèzes M.
(2016)
«The professional stance of ethics and religious culture teachers in Québec»
,
British Journal of Religious Education
(RAC)
Fortin S. et Le Gall J.
(2016)
«Maladies graves et fin de vie: prise de décision et pratiques de soins. Introduction du Numéro»
,
Anthropologie et sociétés
12 (RAC)
Fortin S., Le Gall J. et Dorval G.
(2016)
«Prolonger la vie ou envisager la mort? Quelques enjeux de la prise de décision lors de maladies graves»
,
Anthropologie et Santé
12 (RAC)
Germain A.
(2016)
«The Fragmented or Cosmopolitan Metropolis? A Neighbourhood Story of Immigration in Montréal»
,
British Journal of Canadian Studies
29 (1): 1-23 (RAC)
Gherghel A. et Le Gall J.
(2016)
«Transnational Ties within Azorean Multigenerational Kinship Groups: Multi-connectedness and ICTs»
,
disClosure: A Journal of Social Theory
25: Article 13 (RAC)
Kamanzi P.C., Bastien N., Doray P. et Magnan M.-O.
(2016)
«Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada: qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox»
,
Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur
46 (2): 225-248 (RAC)
Kanouté F.
(2016)
«Prendre en compte la diversité à l'école en se rappelant sa complexité comme institution»
,
Alterstice
6 (1): 9-12 (RAC)
Kanouté F., Gosselin-Gagné J., Guennouni R. et Girard C.
(2016)
«Point de vue d'élèves issus de l'immigration sur leur vécu à l'école en contexte scolaire montréalais défavorisé»
,
Revue Alterstice
: 13-26 (RAC)
Kanouté F., Lavoie A., Guennouni R. et Charette J.
(2016)
«Points de vue d'acteurs scolaires et d'intervenants communautaires sur les besoins d’élèves immigrants et de leur famille dans des écoles défavorisées à Montréal»
,
Revista Interuniveritaria de Formacion del Profesorado
19 (1): 141-155 (RAC)
Ledent J., Mc Andrew M. et Pinsonneault G.
(2016)
«Le choix de la langue d’enseignement au cégep chez les élèves issus de l’immigration scolarisés en français au secondaire québécois: une approche longitudinale»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 122–141 (RAC)
Lory M.-P. et Armand F.
(2016)
«Éveil aux langues et évolution des représentations sur le répertoire linguistique d'élèves plurilingues»
,
Alterstice
6 (1): 27-38 (RAC)
Magnan M.-O., Darchinian F. et Larouche E.
(2016)
«École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 97-121 (RAC)
Magnan M.-O. et Lamarre P.
(2016)
«Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada / Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 4-17 (RAC)
Meintel D.
(2016)
«Religion, conviviality and complex diversity»
,
Diversities
18 (1): 23-36 (RAC)
Parker S. L., Jimmieson N.L. et Amiot C.E.
(2016)
«Reactions to Changes in Work Control: Implications for Self-Determined and Non-Self-Determined Individuals»
,
Journal of Occupational Health Psychology
(RAC)
Perozzo C., de la Sablonnière R., Auger É. et Caron-Diotte M.
(2016)
«Social identity change in response to discrimination»
,
British Journal of Social Psychology
(RAC)
Rachédi L., Cheron-Leboeuf L., Halsouet B. et Vatz Laaroussi M.
(2016)
«Immigrer, mourir et vivre un deuil au Canada: contexte légal, stratégies et réseaux transnationaux»
,
Revue IdeAs Idées d’Amériques
6: 1-15 (RAC)
Rahm J. et Lachaîne A.
(2016)
«Les apports et enjeux multiples d’un club de science dans une école secondaire»
,
Rahm J., Malo A. et Lepage M.
(2016)
«Youth Voice Driven Afterschool Science Clubs: A Tool to Develop New Alliances in Ethnically Diverse Communities in Support of Transformative Learning For Preservice Teachers and Youth»
,
Alterstice
6 (1): 39-52 (RAC)
Rahm J. et Moore J. C.
(2016)
«A Case Study of Long-Term Engagement and Identity-in-Practice: Insights Into the STEM Pathways of Four Underrepresented Youths»
,
Journal of Research in Science Teaching
53 (5): 768–801 (RAC)
Rose D.
(2016)
«Offrir des logements abordables aux réfugiés/ Affordable housing for refugees is a major challenge»
,
Options politiques / Policy Options
(RSC)
Steinbach M., Vatz Laaroussi M. et Potvin M.
(2016)
«Accueillir de jeunes réfugiés en région: la formation générale des adultes comme alternative scolaire?»
,
Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle
5 (2): 99-108 (RAC)
Tremblay S.
avril (2016)
«Une perception plutôt réductrice du cours d’éthique et de culture religieuse»
,
Le Devoir
Tremblay S. et Loiselle C.
(2016)
«Handicap, éducation et inclusion: perspective sociologique»
,
Éducation et Francophonie
44 (1): 9-23 (RAC)
Yampolsky M. A., Amiot C.E. et de la Sablonnière R.
(2016)
«The Multicultural Identity Integration Scale (MULTIIS): Developing a comprehensive measure for configuring one’s multiple cultural identities within the self»
,
Cultural Diversity and Ethnic Minority Psychology
22 (2): 166-184 (RAC)

Livres

Baubérot J. et Milot M.
(2016)
Parlons laïcité en 30 questions
,
Paris: La Documentation Française, 104 p
Bilodeau A. (dir.)
(2016)
Just Ordinary Citizens? Towards a Comparative Portrait of the Political Immigrant
,
Toronto: University of Toronto Press, 271 p
ISBN: 9781442614444
Collins P. H. et Bilge S.
(2016)
Intersectionality
,
Cambridge, UK: Polity Press, Key Concepts series, 256 p
ISBN: 9780745684482
Gallant N. et Garneau S. (dir.)
(2016)
Les jeunes et l’action politique. Participation, contestation, résistance
,
Québec: Presses de l’Université Laval, 274 p
ISBN: 978-2-7637-2772-1
LeBlanc M. N. et Audet Gosselin L.
(2016)
Faith and Charity: Religion and Humanitarian Assistance in West Africa
,
Pluto Press, 224 p
ISBN: 978-0745336732
Low B., Salvio P. M. et Brushwood Rose C.
(2016)
Community-based Media Pedagogies. Listening in the Commons
,
New York: Routledge, 168 p
ISBN: 9781138899520
Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J. (dir.)
(2016)
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique
,
Montréal: Fides Éducation, 306 p
ISBN: 9782923989693
Vatz Laaroussi M.
(2016)
Dynamiques familiales, socio-juridiques et citoyennes dans la migration. Regards entrelacés «Nord Sud» sur les réseaux transnationaux
,
Paris: L’Harmattan, 365 p
ISBN: 978-2-343-08769-6

Chapitre de livre

Armand F.
(2016)
«L'enseignement du français en contexte de diversité linguistique au Québec: idéologies linguistiques et exemples de pratique en salle de classe»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
172-182
Audet G., Côté B., Potvin M. et Mc Andrew M.
(2016)
«L’impact pédagogique de la visite du Musée de l’Holocauste chez des élèves québécois»
,
dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, J. Ipgrave et G. Audet (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
63-76
Borri-Anadon C.
(2016)
«Les défis et les enjeux de la prise en compte de la diversité à l’école québécoise»
,
dans P. Doray et C. Lessard (dir.) 50 ans d’éducation au Québec,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
171-177
Borri-Anadon C.
(2016)
«Les enjeux de l’évaluation des besoins des élèves en contexte de diversité»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
215-224
Borri-Anadon C., Savoie-Zajc L. et Lebrun M.
(2016)
«Assessment practices of school speech therapists working with cultural minority students: differentiation, standardization and normalization»
,
dans J. Deppeler et D. Zay Inclusion through Shared Education,
Blue Mounds (WI): Deep University Press,
n.d.
Bosset P.
(2016)
«Respect des exigences religieuses alimentaires dans les services publics: l'expérience canadienne, au carrefour des normativités juridique et déontologique»
,
dans B. Duarte (dir.) Les pratiques religieuses alimentaires: limiter le risque discriminatoire,
Paris, France: L’Harmattan,
123-148
ISBN: 9782343077468
Bosset P. et Milot M.
(2016)
«L’accommodement raisonnable de la diversité à l’école: fondements et limites»
,
dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
99-107
D’Aoust A.-M. et Saris A.
(2016)
«Femmes, genre et sécurité en relations internationales et en droit international: un dialogue en construction»
,
dans E. Tourme Jouannet, L. Burgogue-Larsen, H. Muir-Watt et H. Ruiz Fabri (dir.) Féminisme(s) et droit international: études du réseau Olympe, Volume 39
Paris: Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, Société de législation comparée,
141-188
Estivalèzes M.
(2016)
«Enseigner le programme d’Éthique et culture religieuse et traiter de la diversite religieuse en classe»
,
dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
140-150
Estivalèzes M.
(2016)
«Le judaïsme dans les manuels scolaires québécois d’éthique et culture religieuse: entre récits bibliques et orthopraxie»
,
dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet, et J. Ipgrave (dir.) Judaïsme et éducation. Enjeux et défis pédagogiques,
Québec: Presses de l’Université Laval,
25-42
Le Gall J. et Gherghel A.
(2016)
«Living in Transnational Spaces: Azorean Portuguese Descendants in Quebec»
,
dans F. G. Nibbs, C. B. Brettell (dir.) Identity and the second generation. How children of immigrants find their space,
Vanderbilt University Press,
123-148
ISBN: 9780826520685
Louis W. R., La Maccia S. T., Amiot C.E., Thomas E. F., Blackwood L. M., Mavor K. I. et Saeri A. K.
(2016)
«Causality in the Study of Collective Action and Political Behavior»
,
dans R. Harre et F. M. Moghaddam (dir.) Questioning Causality. Scientific explorations of Cause and Consequence Across Social Contexts,
California: Praeger,
277-304
ISBN: 978-1-4408-3178-2
Low B.
(2016)
«Le hip-hop et le slam: des pratiques novatrices pour inclure la culture des jeunes dans l’apprentissage»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Québec: Fides Éducation,
225-230
Magnan M.-O., Pilote A., Vidal M. et Collins T.
(2016)
«Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
232-240
Milot M.
(2016)
«La laïcité peut-elle contribuer à la justice sociale?»
,
dans V. Zuber, P. Cabanel, R. Liogier (dir.) Croire, s’engager, chercher. Autour de Jean Baubérot, du protestantisme à la laïcité, Volume 174,
Brepols Publishers: Belgique,
317-328
Milot M.
(2016)
«That Priest-Ridden Province? Politics and Religion in Quebec»
,
dans S. Gervais, C. Kirkey et J. Rudy (dir.) Quebec Questions: Quebec Studies for the 21st Century, Second Edition,
Oxford: Oxford University Press,
51-65
Mossière G.
(2016)
«Reconnaissance et intersubjectivité: le vivre-ensemble ou l’éthique de la convivialité»
,
dans G. Ogui (dir.) Vivre ensemble dans un environnement multiculturel,
Kartala: Paris,
n.d.
Papazian-Zohrabian G.
(2016)
«Les jeunes réfugiés et les enfants de la guerre à l’école québécoise»
,
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
183-196
Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire»
,
dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
110-127
Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
XI-XV
Exporter sous :
BibTeX, XML