Vous êtes ici : Accueil > Publications

Liste des publications

Auteur:  
Tous :: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z 
  
 

2018

Livres

Kanouté F. et Charette J. (dir.)
(2018)
La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois
,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal, 218 p
ISBN: 9782760638822
Meintel D., Germain A., Juteau D., Piché V. et Renaud J. (dir.)
(2018)
L'immigration et l'ethnicité dans le Québec contemporain
,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal, 152 p

Chapitre de livre

Beauregard C., Papazian-Zohrabian G. et Rousseau C.
(2018)
«Instruction et socialisation: l'identité personnelle de l'élève immigrant»
,
F. Kanouté et J. Charrette (dir.) La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal,
25-42
Bouchamma Y., Kanouté F. et Loiola F.
(2018)
«Le retour aux études universitaires des étudiants résidents permanents»
,
F. Kanouté et J. Charrette (dir.) La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal,
61-75
Kanouté F. (dir.)
(2018)
«Le parcours d'intervenants communautaires»
,
F. Kanouté et J. Charrette (dir.) La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 218 p,
163-176
ISBN: 9782760638822
Lafortune G.
(2018)
«Le rapport à l'école de jeunes montréalais d'origine haïtienne»
,
F. Kanouté et J. Charrette (dir.) La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal,
11-24
Magnan M.-O., Gosselin-Gagné J., Pereira Braga L. et Armand F.
(2018)
«Le leadership "inclusif" en contexte pluriethnique montréalais»
,
F. Kanouté et J. Charrette (dir.) La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois,
Presses de l'Université de Montréal: Montréal,
91-111
Maynard C., Brissaud C. et Armand F.
(2018)
«Acquisition of inflectional morphology in writing by children»
,
R. Berthiaume, D. Daigle & A. Desrochers (dir.) Morphological Processing and Literacy Development: Current Issues and Research,
New York, NY: Routledge,
91-111
Potvin M.
(2018)
«Médias, discours d’opinion et montée du racisme au Québec : de la crise des accommodements à aujourd’hui»
,
Lefebvre, S. et G. St-Laurent (dir.) 10 ans plus tard : la Commission Bouchard-Taylor, succès ou échec?,
Montréal: Québec-Amériques,
63-74
Potvin M., Saulnier A., Elkouri R., Boileau J. et Heinrich J.
(2018)
«La crise des accommodements raisonnables fut-elle provoquée par les médias?»
,
Lefebvre, S. et G. St-Laurent (dir.) 10 ans plus tard : la Commission Bouchard-Taylor, succès ou échec?,
Montréal: Québec-Amériques,
27-48
Rahm J. et Lamothe-Lachaîne A.
(2018)
«La cocréation avec de jeunes immigrants»
,
F. Kanouté et J. Charrette (dir.) La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal,
43-60
Tremblay S.
(2018)
«L'éducation interculturelle et inclusive et l'enseignement de la culture religieuse»
,
F. Kanouté et J. Charrette (dir.) La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal,
77-90

Capsules

Darchinian F., Magnan M.-O. et Kanouté F.
(2018)
Les orientations postsecondaires et professionnelles des jeunes adultes issus de l’immigration: négociation des frontières «majoritaires/minoritaires»
,
CEETUM
Rachédi L., Robert M. et Idir M.
(2018)
Gestion des morts en contexte de diversité: lieux de sépultures et musulmans
,
École de travail social – Université du Québec à Montréal

Revues

Potvin M., Dhume F., Ogay T. et Verhoeven M. (dir.)
(2018)
«Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs [Numéro thématique]»
,
Éducation et francophonie 46 (2) (automne 2018)
in preparation

Rapport de recherche ou avis

Larochelle-Audet J., Magnan M.-O., Potvin M. et Doré E. (dir.)
(2018)
«Les compétences des directions en matière d'équité et de diversité: pistes pour les cadres de référence et la formation. Rapport soumis à la direction des services d’accueil et d’éducation interculturelle (DSAEI) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES)»
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 100 p

2017

Articles scientifiques

Bosset P.
(2017)
«La triple exigence des droits culturels»
,
Bulletin de la Ligue des droits et libertés
36 (1): 6-8
Coulombe S., Radziszewski S., Morin P., Leloup X., Bohémier H. et Houle J.
(2017)
«Using neighbourhood observation to support public housing tenants’ empowerment»
,
Action Research
(RAC)
Darchiniam E., Magnan M.-O. et Kanouté F.
(2017)
«Jeunes adultes issus de l’immigration et marché du travail. Logiques d’orientation professionnelle»
,
Diversité urbaine
17: 113-132 (RAC)
Magnan M.-O., Darchinian F. et Larouche E.
(2017)
«Identifications et rapports entre majoritaires et minoritaires. Discours de jeunes issus de l’immigration»
,
Diversité urbaine
17: 29-47 (RAC)
Magnan M.-O., Pilote A., Grenier V. et Darchinian E.
(2017)
«Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal»
,
Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur
47 (3): 34-53 (RAC)
Magnan M.-O., Pilote A., Grenier V. et Kamanzi P. C.
(2017)
«Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration»
,
Revue Jeunes et Société
2 (1): 30-58 (RAC)
Magnan M.-O. et Steinbach M.
(2017)
«Introduction. Penser au-delà de la «diversité»: dynamiques liées à l’exclusion, à la discrimination et au racisme»
,
Diversité urbaine
17 [Numéro spécial La « diversité » ethnoculturelle au Québec: rapports identitaires, discrimination, exclusion et racisme]: 3-6
Potvin M.
(2017)
«Discours racistes et propagande haineuse. Trois groupes populistes identitaires au Québec»
,
Diversité Urbaine
17: 49-72 (RAC)
Potvin M.
(2017)
«Les dérapages racistes à l’égard du Québec au Canada-anglais depuis 1995»
,
2e édition. Politique et Sociétés
36 (hors-série, rétrospective du 35e anniversaire): 43-71 (RAC)
Potvin M.
(2017)
«L’éducation antiraciste, inclusive et aux droits dans le développement des compétences professionnelles du personnel scolaire et des capabilités des élèves»
,
Éthique en éducation et en formation - Les Dossiers du GREE
3 (3): 97-121 (RAC)
Rachédi L. et Halsouet B.
(2017)
«Une bibliothèque vivante avec de jeunes syriens à l’école»
,
Revue éducation Canada
57 (1): 28-30
Rachédi L. et Kalenga M. R.
(2017)
«Deuils et morts en contexte migratoire au Québec: état des connaissances et pistes pour l’accompagnement des endeuillés»
,
Psychologie Québec. Interculturalités: perspectives psychologiques
accepted (RSC)
Rose D. et Charette A.
(2017)
«Finding housing for the Syrian refugee newcomers in Canadian cities: challenges, initiatives and (preliminary) lessons learned.[Trouver des logements pour les réfugiés syriens dans les villes canadiennes: défis, initiatives, et leçons (préliminaires) à tirer]»
,

Livres

Baubérot J. et Milot M.
(2017)
Parlons laïcité en 30 questions
,
Paris: La Documentation Française, 96 p
Germain A., Amiraux V. et Boudreau J.-A. (dir.)
(2017)
Vivre ensemble à Montréal. Épreuves et convivialités
,
Montréal: Atelier 10, 191 p
Rachédi L. et Halsouet B. (dir.)
(2017)
Quand la mort frappe l’immigrant. Défis et adaptations
,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal, 186 p

Chapitre de livre

Amiraux V., Boudreau J.-A. et Germain A.
(2017)
«Vivre ensemble? Les modes de cohabitation à Montréal, entre conflits et convivialités»
,
A. Germain, V. Amiraux, J.-A. Boudreau (dir.) Vivre ensemble à Montréal. Épreuves et convivialités,
Montréal: Atelier 10,
8-17
Carignan N., Deraiche M., Guillot M.-C. et Bourhis R.
(2017)
«Apprendre à vivre ensemble: l’exemple des jumelages interculturels dans une université francophone»
,
A. Germain, V. Amiraux, J.-A. Boudreau (dir.) Vivre ensemble à Montréal. Épreuves et convivialités,
Montréal: Atelier 10,
175-177
Cloutier L. M., Arcand S. et Laviolette E. M.
(2017)
«Les leviers stratégiques clés de la filière cidricole au Québec»
,
L. M. Cloutier et Detolle, A. (dir.) La transformation du cidre au Québec: une perspective écosystémique,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
349-382
Gélinas C.
mai (2017)
«L’Église et les nations autochtones»
,
Archéotec inc, Poste de Mégiscan, inventaire archéologique,
Montréal:
5-56
Laviolette E. M., Arcand S. et Cloutier L. M.
(2017)
«L’écosystème entrepreneurial et modèles d’affaires cidricoles au Québec»
,
L. M. Cloutier et Detolle, A. (dir.) La transformation du cidre au Québec: une perspective écosystémiques,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
319-348
Leon A. et Rachédi L.
(2017)
«L’utilité des capsules vidéo pour accompagner les immigrants endeuillés»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant: défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
151-156
Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2017)
«Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates»
,
S. Wilson-Forsberg et A. Robinson (dir.) Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives,
Don Mills, ON: Oxford University Press,
251-269
Meintel D.
(2017)
«La religion: un atout pour vivre ensemble?»
,
A. Germain, V. Amiraux, J.-A. Boudreau (dir.) Vivre ensemble à Montréal. Épreuves et convivialités,
Montréal: Atelier 10,
168-174
Mongeau S. et Rachédi L.
(2017)
«Sur l’usage éthique de l’approche narrative avec des immigrants endeuillés»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant : défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
157-170
Rachédi L.
(2017)
«Le deuil des immigrants au Québec: un deuil comme les autres?»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant: défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
21-32
Rachédi L., Boucher Y., Montgomery C. et Halsouet B.
(2017)
«La mort des migrants aux frontières dans la littérature et au cinéma»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant: défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
105-122
Rachédi L. et Halsouet B.
(2017)
«Conclusion»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant: défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
171-172
Rachédi L. et Halsouet B.
(2017)
«Introduction»
,
L. Rachédi et B. Halsouet (dir.) Quand la mort frappe l’immigrant: défis et adaptations,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
10-19
Rousseau C.
(2017)
«Un mur, plusieurs communautés et l’odeur des épices: travailler en santé mentale jeunesse à Parc-Extension»
,
A. Germain, V. Amiraux, J.-A. Boudreau (dir.) Vivre ensemble à Montréal. Épreuves et convivialité,
Montréal: Atelier 10,
20-23

Capsules

Boucher G., Boucher Y. et Meintel D.
(2017)
29 janvier 2017 : Plus jamais
,
CEETUM
Legault-Verdier A.
(2017)
Mobilités et pluralité en islam. Vouloir être Baye Fall à Montréal
,
CEETUM

Revues

Ledent J., Chicha M.-T. et Arcand S. (dir.)
(2017)
«L'insertion des immigrants et des migrants temporaires dans le marché du travail au Québec et au Canada: Nouveaux regards sur les contextes et acteurs [Numéro spécial]»
,
Canadian Ethnic Studies / Études ethniques au Canada 49 (2)

Rapport de recherche ou avis

Germain A., Leloup X., Rose D. et Torres J.
(2017)
«La qualité de vie dans les projets résidentiels denses. Balises concernant la cohabitation en contexte de mixité. Rapport remis à la Ville de Montréal»
,
Montréal: INRS - UCS, 102 p

2016

Articles scientifiques

Arcand S., Asselin C. et Kanouté F.
(2016)
«Back to School! (Mis) Trust and Acculturation Processes among Immigrant Students at Campus Montreal»
,
Revue Alterstice
: 57-72
Arias-Valenzuela M., Amiot C.E. et Ryder A.
(2016)
«Which One to Take On? International Students’ Identity Acquisition in the Hyperdiversity of Montreal»
,
Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada
48 (1): 123-140 (RAC)
Armand F., Gosselin-Lavoie C. et Combes É.
(2016)
«Littérature jeunesse, éducation inclusive et approches plurielles des langues»
,
Nouvelle Revue Synergies Canada
9: 1-5 (RSC)
Armand F. et Saboundjian R.
(2016)
«Enseigner les stratégies cognitives de lecture au moyen de l’enseignement réciproque auprès d’élèves allophones»
,
Revue de l’Association Québécoise des Enseignants de Français Langue Seconde
33: 133-147 (RAC)
Aubin R., Amiot C.E. et Boyte-Fontaine C.
(2016)
«The Impact of Group Power and its Perceived Stability on Hope and Collective Action: Applying the Concept of Hopelessness at the Collective Level of Analysis»
,
Group Dynamics: Theory, Research, and Practice
20 (2): 105-119 (RAC)
Bélanger A., Carrière Y. et Sabourin P.
(2016)
«Understanding Employment Participation of Older Workers: the Canadian Perspectives»
,
Canadian Public Policy
42 (1): 94-109 (RAC)
Belkhodja C.
(2016)
«Prévenir le racisme: une proposition»
,
Vivre ensemble. Pluralisme culturel, migration, diversité religieuse
Printemps: 4 pages
Borri-Anadon C.
(2016)
«Enjeux des pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard d’élèves de minorités culturelles»
,
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
74: 65-78
Borri-Anadon C.
(2016)
«Entre pratiques déclarées et effectives : le processus évaluatif à l’égard des élèves de minorités culturelles»
,
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
2 (74): 65-78 (RAC)
Borri-Anadon C. et Duplessis-Masson J.
avril (2016)
«Vers des pratiques d’intervention précoce équitables auprès des apprenants plurilingues au préscolaire»
,
Revue préscolaire
54 (3): 32-34
Boucher Y., Rachédi L., Montgomery C., Le Gall J. et Sigouin C.
(2016)
«Histoires de migrations, histoires de morts dans la littérature et le cinéma francophone. Fiches synthèses à l’usage des professionnels»
,
Carignan N., Belhassen A. et Balde A.
(2016)
«Entre le dire et le faire: les jumelages interculturels dans la formation à l’enseignement»
,
La Revue française d’éducation comparée
14: 131-150 (RSC)
Chéron Leboeuf L., Rachédi L., Montgomery C. et Siche F.
(2016)
«L. ; Rachédi, L. Montgomery, L. Siche F. (2016). Morts et deuils en contexte migratoires, des savoirs, des expériences et des ressources. Guide d’informations»
,
Cloutier L., Renard M., Arcand S. et Laviolette M.
(2016)
«Rejuvenating the Cider Route in Quebec: An Action Design Research Approach to Stakeholder Collaboration and Innovation»
,
Technology Innovation Management Review
6 (11): 6-17 (RAC)
Côté B., Lamarre P. et Nirina Razakamanana A.
(2016)
«Option-études Châteauguay: bilan de l’impact à moyen terme d’un programme de scolarisation commune d’élèves du secteur francophone et du secteur anglophone, sur les rapports intercommunautaires et l’identité»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 170–194 (RAC)
de la Sablonnière R., Amiot C.E., Cárdenas D., Sadykova N., Gorborukova G. L. et Huberdeau M.-H.
(2016)
«Testing the subtractive pattern of cultural identification»
,
European Journal of Social Psychology
: 441-454 (RAC)
Exporter sous :
BibTeX, XML