Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Description du Centre

Description du Centre

Le Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) est un regroupement stratégique soutenu par le Fonds de recherche sur la société et la culture (FRQ-SC). Il s’agit d’un centre de recherche interuniversitaire et pluridisciplinaire qui regroupe des chercheurs provenant de sept institutions universitaires, spécialisés dans l’étude des relations ethniques au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde par la participation à des projets ou réseaux internationaux.

Le CEETUM intègre aussi des membres provenant d’autres organismes gouvernementaux ou des milieux de pratique. Ce regroupement relève de quatre universités partenaires: l’Université de Montréal, qui assure la gestion du Centre, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’Institut national de la recherche scientifique.

La perspective théorique qui définit le programme de recherche du CEETUM permet d’aborder la persistance de l’ethnicité, sous ses divers marqueurs, comme facteur explicatif des inégalités ou comme ressort de mobilisation qui génèrent des débats importants sur les modèles de citoyenneté à privilégier. Il se caractérise par une double vocation, à la fois de rapprochement «recherche-société» et d’«internationalisation» de la recherche.

Le mandat du CEETUM consiste à:

  • Coordonner, développer et soutenir les activités d’enseignement, de recherche et de rayonnement interuniversitaire de ses membres.
  • Coordonner, développer et soutenir les relations de ses membres avec la collectivité, notamment avec les intervenants actifs dans le domaine des relations ethniques, de l’immigration, de la gestion de la diversité, et de la lutte contre le racisme et la discrimination.
  • Participer aux efforts de développement et de mise en œuvre d’une stratégie institutionnelle d’adaptation au pluralisme au sein des institutions membres.