Stéphanie Tremblay, Ph. D.

Professeure, Département des sciences des religions, Université du Québec à Montréal

Stéphanie Tremblay

Département des sciences des religions
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (QC), Canada
H3C 3P8

T : 514 987-3000 poste 4348

C : tremblay.stephanie.2@uqam.ca

Détentrice d’une maîtrise en sociologie et d’un doctorat en éducation comparée et fondements de l’éducation, Stéphanie Tremblay est professeure en formation à la culture religieuse au département de sciences des religions de l’UQAM. Elle s’intéresse dans une perspective interdisciplinaire aux liens entre religions, identités et construction des frontières entre les groupes majoritaires et minoritaires, à travers l’analyse de la place de la religion dans l’espace public et dans l’École, au Québec et dans une perspective comparative avec le reste du Canada, l’Europe et l’Amérique latine. Elle a notamment publié deux ouvrages sur ces questions, dont Les écoles juive, musulmane et Steiner: pluralité des voies éducatives (PUQ, 2014) et École et religions: Genèse du nouveau pari québécois (Fides, 2010).

Bibliographie sélective

Tremblay S.
avril (2016)
«Une perception plutôt réductrice du cours d’éthique et de culture religieuse»
,
Le Devoir
Tremblay S. et Loiselle C.
(2016)
«Handicap, éducation et inclusion: perspective sociologique»
,
Éducation et Francophonie
44 (1): 9-23 (RAC)
Tremblay S.
(2016)
«Les écoles religieuses et ethnospécifiques: histoire, enjeux et réalités»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
60-66
Tremblay S. et Milot M.
(2016)
«Les identités complexes. Communauté et citoyenneté dans deux écoles juives de Montréal»
,
dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet et J. Ipgrave (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Québec: Presses de l’Université Laval,
159-172
Tremblay S.
(2015)
«Entretien avec Stéphanie Tremblay sur son livre Les écoles juives, musulmanes et Steiner»
,
Webzine Vivre-ensemble
(RSC)
Tremblay S.
(2015)
«Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage en enseignement supérieur ou l’inclusion au collège et à l’université. Rapport commandé par Catherine Loiselle, directrice générale du CRISPESH, dans le cadre du Projet interordres (cégeps- universités) sur les applications pédagogiques de la conceptions universelle de l’apprentissage»
,
Montréal: Centre de recherche pour l’inclusion scolaire des étudiants en situation de handicap (CRISPESH)
Tremblay S. et Milot M.
(2014)
«Les écoles religieuses et la formation du citoyen: le cas des écoles juives du Québec»
,
Éducation et sociétés
33: 137-152 (RAC)
Tremblay S. et Milot M.
(2014)
«Religion et éducation citoyenne dans les écoles juives et musulmanes du Québec»
,
Histoire, monde et cultures religieuses
4 (32): 119-134 (RAC)
Tremblay S.
(2014)
Les écoles juives, musulmanes et Steiner. Pluralité des voies éducatives
,
Québec: Presses de l’Université du Québec, 298 p
Tremblay S.
(2014)
«La réussite éducative des étudiants issus de l’immigration en enseignement supérieur: apports croisés de l’éducation interculturelle et de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Rapport du projet interordres (cégeps-universités) sur les étudiants issus de l’immigration, commandé par Véronique Raymond, Directrice de l’international, de l’interculturel et des relations avec la collectivité»
,
Montréal: Collège de Maisonneuve
Garant É., Balthazar L., Baum G., Beaudry A., Giguère J., Icart J.-C, Tardif F. et Tremblay S. (dir.)
(2013)
Justice sociale, ouverture et nationalisme au Québec. Regards de Julien Harvey
,
Montréal: Novalis, 294 p
ISBN: 9782896466559
Tremblay S.
(2013)
«Aux entrelacs de la mémoire et de l’avenir du Québec: la culture publique commune de Julien Harvey»
,
dans É. Garant, L. Balthazar, G. Baum, A. Beaudry, J. Giguère, J.-C. Icart, F. Tardif, S. Tremblay (dir.) Justice sociale, ouverture et nationalisme au Québec,
Montréal: Novalis,
181-1960
Estivalèzes M., Tremblay S. et Milot M.
(2013)
Le cours d’Éthique et culture religieuse: un révélateur des tensions entourant la place de la religion à l’école?
,
CEETUM
Tremblay S.
(2012)
«Frontières ethniques, citoyenneté et écoles religieuses «séparées»: une cartographie des enjeux théoriques»
,
Social Compass
59 (1): 69-83 (RAC)
Tremblay S.
(2012)
«La spiritualité en question dans l’École québécoise: regards sur le cours d’Éthique et culture religieuse et sa traduction dans une école Steiner et une école musulmane»
,
Counseling et Spiritualité
31 (2): 123-160 (RAC)
Tremblay S.
(2012)
«Religion, «communauté» et citoyenneté: le cas des écoles Steiner, musulmane et juive en contexte montréalais»
,
Diversité urbaine
12 (2): 53-68 (RAC)
Tremblay S. et Nadeau M.–H.
(2012)
«Le financement des services de garde à vocation religieuse: accommodement raisonnable ou entorse à la laïcité?»
,
Canadian Journal for New Scholars in Education/ Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation
4 (1) (RAC)
Tremblay S.
(2012)
«Les écoles privées religieuses: un cas de conscience pour les démocraties libérales»
,
dans G. Grandjean et G. Piet (dir.) Polémiques à l'école. Perspectives internationales sur le lien social,
Armand Colin,
27-42
Tremblay S.
(2012)
«Les écoles ethnospécifiques au Québec, au Canada et en France: encadrements et impacts»
,
Montréal: Publication CMQ-IM, no 51, Centre Metropolis du Québec, Immigration et métropoles, 76 p
Tremblay S.
(2011)
«La négociation des frontières ethniques dans l'espace scolaire: un regard québécois»
,
Revue Européenne des migrations internationales (REMI)
27 (2): 117-138 (RAC)
Tremblay S.
(2011)
«Pluralisme, droits fondamentaux et citoyenneté: les termes d’une nouvelle orientation pour l’enseignement de la religion au Québec»
,
Éducation et sociétés
27 (1): 161-176 (RAC)
Tremblay S.
(2011)
«Les écoles ethnospécifiques au Québec, au Canada en en France. Une revue des encadrements juridiques et de la recherche empirique. Rapport préparé dans le cadre du projet CRSH Les relations entre la communauté juive et les autres Québécois: le rôle de l’éducation»
,
Montréal: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 52 p
Tremblay S.
(2010)
École et religions: Genèse du pari québécois
,
Montréal: Fides, 266 p
Milot M. et Tremblay S.
(2009)
«La religion dans le système scolaire public au Québec: un changement pour l’égalité et la diversité»
,
Horizons
10 (2): 34-39 (RAC)