Patricia Lamarre , Ph. D.

Professeure titulaire, Département de didactique, Université de Montréal

Patricia Lamarre

Département de didactique
Faculté des sciences de l'éducation
Université de Montréal
C.P. 6128, Succursale Centre-Ville
Montréal (QC), H3C 3J7
Canada

T : 514 343-7440

C : patricia.lamarre@umontreal.ca

Patricia Lamarre est professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est aussi responsable de l’axe de recherche Langues, identités, relations intergroupes au CEETUM. Ses domaines d’expertises sont  la sociolinguistique urbaine, les pratiques langagières chez les jeunes, les enjeux identitaires et sociaux, la dynamique langagière montréalaise,  et le bilinguisme/multilinguisme. De plus, elle a suivi l’évolution du milieu scolaire anglophone à travers les transformations de la dynamique linguistique au Québec post-Révolution tranquille. Elle utilise une approche ethnographique critique dans ses travaux et ses recherches actuelles sont financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et par le Conseil supérieur de la langue française (gouvernement du Québec). Ses publications se trouvent dans International Journal of the Sociology of Language, Canadian Ethnic Studies, Langue et société et Francophonies d’Amérique.  

Projets de recherche en lien avec le CEETUM

Frenette, Y., Belkhodja, C. et Lamarre, P. (2015). Arriver et partir: la francophonie de la Saskatchewan au début du XXIe siècle. 10e Concours annuel de subventions, Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM), Institut français, Université de Regina.

Heller, M., Belkhodja, C. et Lamarre, P. (2015-2020). Un Canadien errant: moorings, mobilities and transformative restructurations of national identity. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subvention Savoir.

Thamin, N., Arcand, S., Lamarre, P. Abouzaid, M. Ploog, K., Calinon, A.-S. Perrefort, M. (2013). Circulations migratoires et trajectoires étudiantes: Maghreb, France et Canada: quelles dynamiques langagières, identitaires et d’intégration professionnelle? Université Franche-Comté.

Lamarre, P. (2011-2012). La socialisation langagière comme processus dynamique: Suivi d’une cohorte de jeunes multilingues intégrant le marché du travail. Conseil supérieur de la langue française.

Lamarre, P. (2011-2012). Le sens des usages linguistiques et la valeur de l’anglais et le français dans la communication publique. Conseil supérieur de la langue française.

Martineau, F. G., Lamarre, P. (collaboratrice) (2011-2018). Le français à la mesure d'un continent: un patrimoine en partage. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Grands travaux de recherche concertée.

Lamarre, P., Pagé, M., Heller, M. (2010-2013). Montreal on the move: an ethnographic study of language practices in a city redefined. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche. 

Kennealy, M., Lamarre, P. (2009-2011). Memories and representations of the past: Quebec and Ireland. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et Irish Research Council.

Bibliographie sélective

Côté B., Lamarre P. et Nirina Razakamanana A.
(2016)
«Option-études Châteauguay: bilan de l’impact à moyen terme d’un programme de scolarisation commune d’élèves du secteur francophone et du secteur anglophone, sur les rapports intercommunautaires et l’identité»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 170–194 (RAC)
Magnan M.-O. et Lamarre P.
(2016)
«Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada / Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 4-17 (RAC)
Magnan M.-O. et Lamarre P. (dir.)
(2016)
«Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada / Diversity, Ethnolinguistic Boundaries, and Education in Québec and Canada»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 236 p 7
ISBN: 1927-8632
Lamarre P., Lamarre S. et Lefranc M.
(2015)
«La socialisation langagière comme processus dynamique. Suivi d’une cohorte de jeunes plurilingues intégrant le marché du travail»
,
Québec: Conseil supérieur de la langue française du Québec, 89 p
Lamarre P., Lamarre S. et Lefranc M.
(2015)
«La socialisation langagière comme processus dynamique. Suivi d’une cohorte de jeunes plurilingues intégrant le marché du travail. Faits saillants»
,
Québec: Conseil supérieur de la langue française du Québec, 3 p
Lamarre P.
(2014)
«Bilingual winks and bilingual wordplay in Montreal's linguistic landscape»
,
International Journal of the Sociology of Language
2014 (228): 131-151 (RAC)
Lamarre P.
(2013)
«Catching “Montréal on the Move” and Challenging the Discourse of Unilingualism in Quebec»
,
Anthropologica
55 (1): 41-56 (RAC)
Magnan M.-O. et Lamarre P.
(2013)
«Être jeune et anglophone dans un Québec pluraliste»
,
Vivre ensemble
21 (71): 1-5
Lamarre P., Livingstone A.-M. et Langevin P.
(2013)
«The Community Learning Centre Initiative for English Schools in Quebec: Findings from a Process-based Evaluation»
,
dans N.S. Trépanier et L. Roy (dir.) Plaidoyer pour une école communautaire / Making a case for community schools,
Montréal: Éditions Nouvelles,
n.d.
Lamarre P.
(2013)
«When School-based Initiatives (CLCs, NANS, SMSP) Meet: Looking at Combined Efforts.»
,
Québec: Rapport remis à Learn
Lamarre P.
(2012)
«English Education in Quebec: Issues and Chalenges (publié aussi en français: Le système scolaire anglophone du Québec: enjeux et défis)»
,
dans R. Bourhis (dir.) Decline and Prospects of the English-Speaking Communities of Quebec,
Ottawa: Canadian Heritage, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML),
175-214
Lamarre P.
(2012)
«Le système scolaire anglais du Québec: Enjeux et défis. dans»
,
dans R. Bourhis (dir.) Declin et enjeux des communautés de langue anglaise du Québec,
Ottawa, Canada: Canadian Heritage, Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML),
185-228
Mettewie L., Lamarre P. et Mensel L.
(2012)
«Clins d'oeil bilingues dans le paysage linguistique de Montréal et Bruxelles: analyse et illustration de mécanismes parallèles»
,
dans C. Hélot, M. Barni, R. Janssens et C. Bagna (dir.) Linguistic Landscapes, Multilingualism and Social Change, Volume 2012
201-216
(RAC)
Lamarre P.
(2012)
«When School Initiatives Are Combined: Community Learning Centers and Their Potential to Support MELS Initiatives to Counter Poverty»
,
Montréal: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)
Thierry B. et Lamarre P. (dir.)
(2010)
Confrontations francophones et reconfigurations identitaires, [Numéro thématique] (Re)Configurations identitaires. Migrance, territoires et plurilinguismes, Cahiers de linguistique Cortil-Wodon
,
Éditions Modulaires Européennes (EME)
Pagé M. et Lamarre P.
(2010)
«La diversité linguistique ambiante et l'intégration linguistique des immigrants»
,
dans L. Seidle (dir.) Diversité, immigration et intégration,
Institute of Research on Public Policy/Institut de recherche en politiques publiques,
n.d.
Paquet N., Hurley N., Kagle M., Guckenburg S., Morgan S. et Lamarre P.
(2010)
«Final Evaluation Report on Community Learning Centers: An English Minority Language Initiative with an Addendum by P. Lamarre»
,
MELS, Learn Quebec
Lamarre P. et Lamarre S.
(2009)
«Pratiques langagières et discours sur les langues et l’identité dans une entreprise montréalaise: contradictions et ajustements»
,
Francophonies d’Amérique
27 (printemps): 131-155 (RAC)
Lamarre P. et Lamarre S.
(2009)
«Montréal «on the move»: Pour une approche ethnographique non-statique des pratiques langagières des jeunes multilingues»
,
dans T. Bulot (dir.) Formes & normes sociolinguistiques. Ségrégations et discriminations urbaines,
Paris, France: L’Harmattan,
105-134