Nicole Carignan, Ph. D.

Professeure titulaire, Éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal

Nicole Carignan

Département d’éducation et formation spécialisées
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (QC), H3C 3P8
Canada

T : 514 987-3000 poste 4772

Nicole Carignan est professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et est lauréate de deux mentions d’excellence de la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR/CRRF) : une pour le projet Jumelages interculturels entre des immigrants en francisation et des enseignants en formation fréquentant l’UQAM et l’autre pour le guide pédagogique du DVD La leçon de discrimination. Ses intérêts de recherche visent l’analyse de l’impact de la discrimination dans l’enseignement /apprentissage, l’enseignement des cultures musicales, les interventions de jumelage interculturel et l’enseignement en milieu urbain défavorisé et/ou multiculturel. Elle a réalisé une vingtaine de compositions musicales pour différents ensembles instrumentaux et a publié une cinquantaine d’articles scientifiques et professionnels. Elle a travaillé à l’Institut Musik de l’Indonésie à Java, à l’Université de Cleveland (Ohio, É-U) et à l’Université Port Elizabeth en Afrique du Sud.

Projets de recherche en lien avec le CEETUM

Carignan, N. (2012-2015). Impact de «La Leçon de discrimination comme outil de sensibilisation» dans la formation des enseignants. Recherche non subventionnée.

Carignan, N. (2012-2015). Les jumelages interculturels entre les francophones de la société d’accueil et les immigrants nouveaux arrivants en processus de francisation. Recherche non subventionnée.

Maubant, P., Lenoir, A., Carignan, N. et Steinbach, M. (2009-2013). Renouvellement du Centre de recherche sur l’intervention éducative. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche.

Bibliographie sélective

Carignan N., Belhassen A. et Balde A.
(2016)
«Entre le dire et le faire: les jumelages interculturels dans la formation à l’enseignement»
,
La Revue française d’éducation comparée
14: 131-150 (RSC)
Carignan N., Deraiche M. et Guillot M.-C. (dir.)
(2015)
Jumelages interculturels. Communication, inclusion et intégration
,
Québec: Presses de l’Université du Québec, 170 p
ISBN: 978-2-7605-4164-1
Bourhis R.Y., Carignan N. et Sioufi R.
(2015)
«Assises théoriques des jumelages interculturels»
,
dans N. Carignan, M. Deraiche et M.-C. Guillot (dir.) Jumelages interculturels. Communication, inclusion et intégration,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
15-29
Carignan N., Deraiche M. et Guillot M.-C.
(2015)
«Introduction»
,
dans N. Carignan, M. Deraiche et M.-C. Guillot (dir.) Jumelages interculturels. Communication, inclusion et intégration,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
1-11
Guillot M.-C. et Carignan N.
(2015)
«Jumelage interculturel entre immigrants et futurs enseignants: mieux écrire et mieux communiquer»
,
dans N. Carignan, M. Deraiche et M.-C. Guillot (dir.) Jumelages interculturels. Communication, inclusion et intégration,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
117-128
Meintel D., Milot M., Bourhis R.Y., Carignan N., Pagé M. et Potvin M.
(2015)
«Mémoire soumis à la Commission des relations avec les citoyens»
,
dans le cadre de la consultation publique: Vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion, Montréal: CEETUM, 13 p
Bourhis R.Y., Carignan N. et Sioufi R.
(2013)
«Sécurité identitaire et attitudes à l’égard de l’autre chez les futurs enseignants: Les effets d’une formation interculturelle»
,
dans M. Mc Andrew, M. Potvin, et C. Borri- Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l'Université du Québec,
117-134
Zapata M. E. et Carignan N.
(2012)
«Les jumelages linguistiques: une expérience d’interculturalité à Montréal»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
9 (2) (RSC)
Bilodeau A., Lefebvre C., Deshaies S., Gagnon F., Bastien R., Bélanger J., Potvin M. et Carignan N.
(2011)
«Les interventions issues de la collaboration école-communauté dans quatre territoires montréalais pluriethniques et défavorisés»
,
Service Social
57 (2): 37-54 (RAC)
Bourhis R.Y. et Carignan N.
(2010)
«Linguicism in Quebec and Canada»
,
Nos diverses cités/Our Diverse Cities
(7): 156-162
Thésée G., Carignan N. et Carr P. R. (dir.)
(2010)
Les faces cachées de l’interculturel: de la rencontre des porteurs de cultures
,
Paris, France: L'Harmattan
Audet G., Potvin M., Carignan N. et Bilodeau Angèle
(2010)
«Famille et expérience socio-scolaire d'élèves d'origine immigrée en contexte de défavorisation socio-économique à Montréal. La parole aux jeunes»
,
dans G. Pronovost (dir.) Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille,
Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec,
55-71
Carignan N.
(2010)
«Devenir un(e) élève multi-et inter-culturellement compétent(e): la face cachée de la discrimination»
,
dans G. Thésée, N. Carignan et P. R. Carr (dir.) Les faces cachées de l’interculturel: de la rencontre des porteurs de cultures,
Paris, France: L’Harmattan,
n.d.
Carignan N.
(2010)
«Pour un rapport à l’autre empreint de respect mutuel»
,
dans G. Thésée, N. Carignan et P. R. Carr (dir.) Les faces cachées de l’interculturel: de la rencontre des porteurs de cultures,
Paris, France: L’Harmattan,
Bilodeau Angèle, Potvin M., Bélanger J., Carignan N., Couturier Y. et Bastien R.
(2010)
«Intégration scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrée à Montréal»
,
Montréal: Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale (FQRSC)
Potvin M., Carignan N., Audet G., Bilodeau Angèle et Deshaies S.
(2010)
«L’expérience scolaire et sociale de jeunes d’origine immigrantes dans trois écoles de milieux pluriethniques et défavorisés de Montréal»
,
Montréal: Centre de santé et de services sociaux – Centre affilié universitaire de Bordeaux?Cartierville–Saint?Laurent à Montréal
Carignan N. et Vincent J.-W.
(2009)
«Y a-t-il une compositrice en musique dans les cours de musique?»
,
Musique et pédagogie
24 (1) (RSC)
Pourdavood R. G., Carignan N. et King L.C.
(2009)
«Transforming Mathematics Discourse: A Daunting Task for South Africa’s Townships»
,
Journal of Educational Media, Memory, and Society
2 (1): 85-105 (RAC)