Mireille Estivalèzes, Ph. D.

Professeure agrégée, Département de didactique, Université de Montréal

Mireille Estivalèzes

Département de didactique
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3T 3J7
Canada

T : 514 343-2415

C : mireille.estivalezes@umontreal.ca

Mireille Estivalèzes travaille depuis plusieurs années sur la question de l’enseignement des religions à l’école, dans une perspective comparative entre la France (enseignement du fait religieux), la Grande-Bretagne (enseignement religieux multiconfessionnel) et le Québec (programme d’éthique et de culture religieuse), et sur la question de la représentation de la diversité religieuse dans les programmes et manuels scolaires. Elle s’intéresse également à la question de l’éducation à la citoyenneté dans une société plurielle et aux modèles de philosophie politique qui sous-tendent différentes conceptions de la citoyenneté. Elle est membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE, Paris).

Projets de recherche en lien avec le CEETUM

Potvin, M., Armand, F., Estivalèzes, M. Kanouté, F., Magnan, M.-O., Mc Andrew, M., Rahm, J. Low, B. Steinbach, M. (2012-2014). L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités: développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.

Estivalèzes, M. (2011-2014). La préparation de l'enseignement du volet culture religieuse du programme d'éthique et culture religieuse au secondaire pendant sa période d'implantation. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs.

Estivalèzes, M. (2011-2012). Enseigner les religions dans les écoles française et québécoise, un projet d'éducation à la citoyenneté? Centre Métropolis du Québec-Immigration et métropoles (CMQ-IM).   

Estivalèzes, M. (2011). Le cours d'éthique et culture religieuse, au regard de la laïcisation et de la pluralisation de la Société québécoise. Fonds Gérard-Dion. Aide à la publication.

Mc Andrew, M., Milot, M., Amiraux, V., Côté, B., Estivalèzes, M., Potvin, M. (2010-2013). Les relations entre la communauté juive et les autres Québécois : le rôle de l’éducation. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche. 

Estivalèzes, M. (2010-2011). Les enseignants d'éthique et de culture religieuse du secondaire. Parcours de formation et pratiques enseignantes. Subventions UdeM-CRSH.

Bibliographie sélective

Estivalèzes M.
(2016)
«The professional stance of ethics and religious culture teachers in Québec»
,
British Journal of Religious Education
(RAC)
Estivalèzes M.
(2016)
«Enseigner le programme d’Éthique et culture religieuse et traiter de la diversite religieuse en classe»
,
dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
140-150
Estivalèzes M.
(2016)
«Le judaïsme dans les manuels scolaires québécois d’éthique et culture religieuse: entre récits bibliques et orthopraxie»
,
dans S. Hirsch, M. Mc Andrew, G. Audet, et J. Ipgrave (dir.) Judaïsme et éducation. Enjeux et défis pédagogiques,
Québec: Presses de l’Université Laval,
25-42
Estivalèzes M.
(2015)
«Littérature jeunesse et programme d’éthique et culture religieuse: donner du sens au monde»
,
Le Pollen
16: 8-13 (RSC)
Estivalèzes M.
(2015)
«La place de la culture religieuse à l’école québécoise: tendances récentes»
,
dans Brigitte Caulier et Joël Molinario (dir.) Enseigner les religions. Regards et apports de l’histoire,
Québec: Presses de l’Université Laval,
343-357
Estivalèzes M.
(2015)
«Pour la neutralité religieuse des enseignants»
,
dans D. Jeffrey (dir.) Laïcité et signes religieux à l'école,
Québec: Presses de l’Université Laval,
155-162
Estivalèzes M.
(2014)
«Laïcité, liberté de conscience et liberté de religion sur l’horizon du christianisme»
,
dans B. Demers et M. Lavigne (dir.) Religions et laïcité. Pour un nécessaire dialogue,
Québec: Fides,
151-176
Estivalèzes M.
(2014)
«L’approche culturelle des religions dans le programme et les manuels d’éthique et culture religieuse au Québec»
,
dans J.-P. Willaime (dir.) Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école. Réponses européennes et québécoises,
Paris, France: Riveneuve Éditions,
191-206
Duhamel A. et Estivalèzes M.
(2013)
«Vivre ensemble et dialogue: du programme québécois d’éthique et culture religieuse à la délibération démocratique»
,
Revue des sciences de l’éducation de McGill
48 (1): 79-98 (RAC)
Estivalèzes M.
(2013)
«Culture religieuse et poursuite du bien commun»
,
Revue professionnelle des enseignants d’éthique et culture religieuse Écran
4 (1): 8-9
Estivalèzes M.
(2013)
«Apprendre à "vivre ensemble" par la pratique du dialogue»
,
dans M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
99-115
Estivalèzes M.
(2013)
«The Teaching of an Ethics and Religious Culture Programme in Quebec: A Political Project»
,
dans A. Jödicke (dir.) Religious Education Politics, the State, and Society,
Würzburg: Ergon-Verlag,
129-147
Estivalèzes M., Tremblay S. et Milot M.
(2013)
Le cours d’Éthique et culture religieuse: un révélateur des tensions entourant la place de la religion à l’école?
,
CEETUM
Estivalèzes M.
(2012)
«Explorer la diversité des valeurs et des croyances en prenant la route des livres»
,
Revue Vivre le primaire
25 (1): 33-34
Estivalèzes M. et Lefebvre S. (dir.)
(2012)
Le programme d'éthique et culture religieuse. De l'exigeante conciliation entre le soi, l'autre et le nous
,
Québec: Presses de l'Université Laval
Estivalèzes M.
(2011)
«Teaching about Islam in the History Curriculum and in Textbooks in France»
,
Journal of Educational Media, Memory, and Society
3 (1): 45-60 (RAC)
Estivalèzes M.
(2011)
«L'enseignement sur les religions à l'école en France et au Québec à l'épreuve du pluralisme culturel»
,
dans J. Lalouette, X. Boniface, J.-F. Chanet, I. Elliot (dir.) Les religions à l'école: Europe et Amérique du nord. XIXe-XXIe siècles Collection, of Mémoire chrétienne au présent
Paris, France: Letouzey & Ané,
n.d.
Estivalèzes M.
(2010)
«Former à la culture religieuse. De quelques défis et difficultés»
,
dans J. Cherblanc et D. Rondeau (dir.) La formation à l'éthique et à la culture religieuse. Un modèle d'implantation de programme,
Québec, Canada: Presses de l'Université Laval,
145-170