Marilyn Steinbach, Ph. D.

Professeure agrégée, Faculté d'Éducation, Université de Sherbrooke    

Marilyn Steinbach

Faculté d’éducation
Université de Sherbrooke
2500, boul. de l’Université
Sherbrooke (QC) J1K 2R1
Canada

T : 819 821-8000 poste 61356

C : marilyn.steinbach@usherbrooke.ca

Marilyn Steinbach est professeure agrégée au département de pédagogie à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Elle possède une maîtrise en enseignement des langues secondes (McGill) et un doctorat en éducation comparée (Université de Toronto). Ses intérêts de recherche portent sur l'intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves issus de l'immigration, les facteurs sociolinguistiques de l'apprentissage des langues secondes, l'éducation interculturelle en milieu scolaire et universitaire, et la formation des enseignants en éducation interculturelle. Elle enseigne la didactique des langues secondes, l'éducation interculturelle, et la communication interculturelle.

Projets de recherche en lien avec le CEETUM

Esses, V., Vatz Laaroussi, M. et al., Steinbach, M. (coll.). (2012-2019). Pathways to prosperity partnership. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Partnership Grant.

Moldoveanu, M. et al., Steinbach, M. (coll.). (2012-2014). La différenciation pédagogique: pratiques enseignantes, efficacité et pratiques de formation initiale et continue. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche. Équipe en émergence.

Potvin, M., Armand, F., Estivalèzes, M., Kanouté, F., Magnan, M.-O, Mc Andrew, M., Rahm, J. Low, B., Steinbach, M. (2012-2014). L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités: développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.

Vatz Laaroussi, M., Armand, F., Kanouté, F., Rachédi, L., Steinbach, M. Rousseau, C. (2010-2013). Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Actions concertées, Programme de recherche sur l’écriture.

Lenoir, A., Gallant, N., Guilbert, L., Steinbach, M. (2009-2011). Les appartenances identitaires des jeunes issus de l'immigration vivant hors métropole. Centre Métropolis du Québec-Immigration et métropoles (CMQ-IM).

Maubant, P., Lenoir, A., Carignan, N. et Steinbach, M. (2009-2013). Renouvellement du Centre de recherche sur l’intervention éducative. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche.

Potvin, M., Steinbach, M. J., Vatz Laaroussi, M., Armand, F., Murdoch, J., Ouellet, C., Voyer, B. (2009-2012). Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration à l’éducation des adultes: cheminement, processus de classements et orientations scolaires. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Actions concertées Persévérance et réussite scolaire.

Steinbach, M. (2009-2012). Le parcours de l'intégration et de l'accueil des élèves néo-canadiens du secondaire vivant en région. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs.

Bibliographie sélective

Dusi P. et Steinbach M.
(2016)
«Voices of children and parents from elsewhere: a glance at integration in Italian primary schools»
,
International Journal of Inclusive Education
20 (8): 816-827
Steinbach M., Vatz Laaroussi M. et Potvin M.
(2016)
«Accueillir de jeunes réfugiés en région: la formation générale des adultes comme alternative scolaire?»
,
Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle
5 (2): 99-108 (RAC)
Steinbach M.
(2016)
«Les échanges interculturels pour promouvoir la compétence interculturelle»
,
dans M. Potvin, M. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
134-137
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Armand F., Cividini M., De Koninck Z., Lefrançois D., Levasseur V., Low B., Steinbach M. et Chastenay M.-H.
(2015)
«Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement»
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 79 p
Dusi P., Messetti G. et Steinbach M.
(2014)
«Skills, Attitudes, Relational Abilities & Reflexivity: Competencies for a Multicultural society»
,
Procedia - Social and Behavioral Sciences
112: 538-547 (RAC)
Dusi P., Steinbach M. et Gonzalez Falcon I.
(2014)
«Integration in Italian Primary schools: immigrant children’s voices»
,
The European Journal of Social & Behavioural Sciences
9 (2): 1393-1402 (RAC)
Steinbach M.
(2014)
«Competing discourses in the ongoing identity construction of adult immigrants»
,
Discourse-Studies in the Cultural Politics of Education
35 (1): 104-115 (RAC)
Steinbach M. et Kazarloga V.
(2014)
«Square-headed Frogs and World Citizens: Attitudes and Identities of ESL Teacher Candidates in Quebec»
,
Journal of Language, Identity and Education
13 (5): 319-334 (RAC)
Dusi P. et Steinbach M.
(2014)
«L’école et le sentiment d’appartenance: le point de vue des futurs enseignants en Italie et au Québec»
,
dans A. Karkun et E. Costa-Fernandez (dir.) Développement sociale et interculturalité: un regard croisé, Volume Delhi, Inde
Paris, France: L’Harmattan,
209-224
Steinbach M.
(2014)
«Intégrer les élèves issus de l'immigration à l’école québécoise»
,
dans A. Boerger, P. Dubé, et P. Mulatris (dir.) Transferts des savoirs, savoirs des pratiques: production et mobilisation des savoirs pour une communauté inclusive,
Québec: Presses de l'Université Laval,
287-300
Potvin M., Leclercq J.-B., Vatz Laaroussi M., Steinbach M., Armand F., Ouellet C. et Voyer B.
(2014)
«Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes: cheminement, processus de classements et orientation scolaires. Projet FQRSC – Actions concertées Persévérance et réussite scolaires»
,
Montréal: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), 149 p
Steinbach M. et Grenier N.
(2013)
«"Nous autres aussi on aimerait ça garder notre culture": les attitudes des élèves de la société d'accueil envers les élèves issus de l'immigration»
,
Revue des sciences de l'éducation de McGill
48 (1): 183-202 (RAC)
Steinbach M. et Lussier S.
(2013)
«L'intégration sociale des élèves issus de l'immigration dans une région du Québec»
,
dans M. Vatz-Laaroussi, E. Bernier, et L. Guilbert Les collectivités locales au coeur de l'intégration des immigrants: questions identitaires et stratégies régionales,
Québec: Les Presses de l'Université Laval,
41-71
Steinbach M.
(2013)
Le parcours d’intégration et d’accueil des élèves immigrants en région
,
CEETUM
Steinbach M.
(2013)
«Le parcours de l’intégration et de l’accueil des élèves néo-canadiens du secondaire vivant en région»
,
Rapport final pour Les fonds de recherche du Québec – société et culture (FRQ-SC)
Vatz Laaroussi M., Armand F., Kanouté F., Rachédi L., Steinbach M., Stoica A. et Rousseau C.
(2013)
«Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec»
,
Québec: Rapport final remis au FRQ-SC. Subvention d’action concertée
Dusi P., Steinbach M. et Messetti G.
(2012)
«Citizenship Education in Multicultural Society: Teachers’ Practices»
,
Procedia - Social and Behavioral Sciences
69: 1410-1419 (RAC)
Steinbach M.
(2012)
«Competing Discourses in the Ongoing Identity Construction of Adult Immigrants»
,
Discourse: Studies in the Cultural Politics of Education
35 (1) (RAC)
Steinbach M.
(2012)
«Des pratiques aux savoirs: Comment intégrer les élèves issus de l'immigration au Québec?»
,
Actes du colloque Transferts des savoirs; savoirs des pratiques. Production et mobilisation des savoirs pour une communauté inclusive. Congrès du Groupe de recherche sur l'inter/transculturalité et l'immigration (GRITI). 11-13 octobre, 2012 à Edmonton, AB
Steinbach M.
(2012)
«Élargir les perspectives interculturelles des futurs enseignants»
,
Revue des sciences de l'éducation de McGill
47 (2): 153-170 (RAC)
Steinbach M.
(2012)
«Integrating Secondary Students of Immigrant Origins in the Eastern Townships: How Warm Is the Welcome?»
,
Revue d'études des Cantons-de-l'Est / Journal of Eastern Townships Studies (RECE/JETS)
(39): 41-54 (RAC)
Steinbach M.
(2012)
«Obstacles to Change in Teacher Education in Trinidad and Tobago»
,
International Education Journal: Comparative Perspectives
11 (1): 69-81 (RAC)
Steinbach M.
(2011)
«Intercultural Education in Quebec: Preparing Teachers and Students for Diversity»
,
Canadian Issues/Thèmes Canadiens
Spring: 67-70
Steinbach M.
décembre (2010)
«"Eux autres versus nous autres": Adolescent Students'views on the Integration of Newcomers»
,
Intercultural Education
21 (6): 535-547 (RAC)
Steinbach M.
(2010)
«"Quand je sors d’accueil": Linguistic Integration of Immigrant Adolescents in Quebec Secondary Schools»
,
Language, Culture and Curriculum
23 (2): 95-107 (RAC)
Vatz Laaroussi M. et Steinbach M.
(2010)
«Des pratiques interculturelles dans les écoles des régions du Québec: un modèle à inventer»
,
Recherches en Éducation
9: 43-55 (RAC)