Corina Borri-Anadon

Professeure, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières    

Corina Borri-Anadon

Département des sciences de l'éducation
Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges
C.P. 500, Trois-Rivières (QC) G9A 5H7
Canada

T :  (819) 376-5011 poste 3623

C : corina.borri-anadon@uqtr.ca

Corina Borri-Anadon est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Détentrice d’une maîtrise en orthophonie, elle a complété un doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal portant sur les pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’ égard des élèves des minorités culturelles. Elle s’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse dans la formation des acteurs scolaires de même qu’aux enjeux d’inclusion-exclusion à l’école. Plus particulièrement, elle se penche sur les pratiques des acteurs scolaires des services complémentaires en contexte de diversité et à l’incidence du cadre institutionnel et sociopolitique sur celles-ci.

Projets de recherche en lien avec le CEETUM

Borri-Anadon, C., Magnan, M.-O. et Mc Andrew, M. (2016). Vers une société inclusive: la formation des éducateurs en contexte de diversité. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Programme Connexion. 

Borri-Anadon, C. (2015-2018). Ethnographie des processus de classement scolaires des élèves issus de l’immigration ayant des besoins particuliers. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FRQSC). Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs.

Borri-Anadon, C. (2015-2016). Intervention précoce auprès d’apprenants du préscolaire issus de l’immigration: étude exploratoire des processus de classement. Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Fonds institutionnel de la recherche, volet Émergence des nouveaux professeurs en recherche.

Borri-Anadon, C. (2015). Formation à la diversité et éducation inclusive au Québec et au Brésil: organisation et participation à deux séminaires comparatifs Québec-Brésil. Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Fonds d'animation de la recherche.

Rousseau, N., Borri-Anadon, C., Dumont, M., Gagnon, C., Ouellet, S. et Villemagne, C. (2015- 2018). Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes (16-24 ans) ayant été identifiés élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (ou élèves à risque) lors de leur passage au secteur jeune. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche.

Armand, F., Borri-Anadon, C. et Audet, G. (2014-2017). Intervenir en milieu pluriethnique et plurilingue auprès de jeunes enfants du préscolaire et des services de garde: vers la conception d’un modèle d’accompagnement professionnel d’une équipe multisectorielle. Projet réalisé en collaboration avec la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Programme de formation continue du personnel scolaire (Chantier VII), ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). 

Potvin, M., Armand, F., Estivalèzes, M., Kanouté, F., Magnan, M.-O., Mc Andrew, M., Rahm, J., Low, B., Steinbach, M., (2012-2014), Borri-Anadon, C. (2013-2014). L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités: développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.

Bibliographie sélective

Borri-Anadon C.
(2016)
«Enjeux des pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard d’élèves de minorités culturelles»
,
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
74: 65-78
Borri-Anadon C. et Duplessis-Masson J.
avril (2016)
«Vers des pratiques d’intervention précoce équitables auprès des apprenants plurilingues au préscolaire»
,
Revue préscolaire
54 (3): 32-34
Borri-Anadon C.
(2016)
«Les défis et les enjeux de la prise en compte de la diversité à l’école québécoise»
,
dans P. Doray et C. Lessard (dir.) 50 ans d’éducation au Québec,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
171-177
Borri-Anadon C.
(2016)
«Les enjeux de l’évaluation des besoins des élèves en contexte de diversité»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
215-224
Borri-Anadon C., Savoie-Zajc L. et Lebrun M.
(2016)
«Assessment practices of school speech therapists working with cultural minority students: differentiation, standardization and normalization»
,
dans J. Deppeler et D. Zay Inclusion through Shared Education,
Blue Mounds (WI): Deep University Press,
n.d.
Prud’homme L., Bergeron G. et Borri-Anadon C.
(2016)
«Apprendre à différencier: défis professionnels et pistes d’action pour reconnaître, valoriser et tirer parti de la diversité»
,
dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
162-171
Borri-Anadon C.
(2015)
«Un dispositivo teórico-metodológico para comprender mejor las prácticas profesionales»
,
Perspectiva educacional
54 (1): 3-16 (RAC)
Borri-Anadon C., Savoie-Zajc L. et Lebrun M.
(2015)
«Pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard des élèves de minorités culturelles: différenciation, uniformisation et normalisation»
,
Recherches & Éducations
14: 81-92 (RAC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Mc Andrew M.
(2015)
«La formation à la diversité des futurs enseignants dans les universités québécoises»
,
Actes du Colloque international de l‘Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE)
: 23-29
Borri-Anadon C., Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2015)
«La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité»
,
dans N. Rousseau (dir.) La pédagogie de l’inclusion scolaire,
(3e édition), Québec: Presses de l’Université du Québec,
49-64
Potvin M., Borri-Anadon C. et Larochelle-Audet J.
(2015)
«La compétence "interculturelle et inclusive" en formation initiale des enseignants au Québec: enjeux et perspectives»
,
dans M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti et M.-A. Broyon (dir.) Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées,
L’Harmattan: Paris,
147-170
Borri-Anadon C.
(2015)
Entre le dire et le faire: pratiques évaluatives des orthophonistes à l’’égard des élèves issus de minorités culturelles
,
CEETUM
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Armand F., Cividini M., De Koninck Z., Lefrançois D., Levasseur V., Low B., Steinbach M. et Chastenay M.-H.
(2015)
«Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement»
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 79 p
Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2014)
«Bilan et enjeux de la formation initiale à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en enseignement au Québec»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 59-64 (RSC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Kugler J., Low B. et Larochelle-Audet J.
(2014)
«Introduction. Équité, inclusion et pédagogie culturellement adaptée: Formation et expériences du personnel scolaire en Ontario et au Québec»
,
Canadian Diversity/ Diversité canadienne
11 (2): 5-11 (RSC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Levasseur V. et Viola S.
(2014)
«Évaluer les compétences interculturelles des futurs enseignants dans les stages: vers des indicateurs observables des savoirs, savoir-faire et savoir-être ciblés»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 65-72 (RSC)
Mc Andrew M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2014)
«Pre-service Teacher Training in Ethno-cultural, Religious and Linguistic Diversity Offered by Québec Universities: A Quantitative and Qualitative Portrait»
,
dans N. Popov, C. Wolhuter, K. Ermenc, G. Hilton, J. Ogunleye et O. Chigisheva (dir.) Education’s Role in Preparing Globally Competent Citizens, Volume 12, BCES Conference Books,
Sofia, Bulgarie: Bulgarian Comparative Education Society,
108-114
Rousseau N., Borri-Anadon C. et St-Vincent L.-A.
(2014)
«L’éducation inclusive au Canada: préoccupations communes et particularités provinciales»
,
dans L.S. Carlson-Berg (dir.) La francophonie canadienne dans toutes ses couleurs et le défi de l’inclusion scolaire,
Québec: Presses de l’Université Laval,
35-62
Potvin M., Kugler J., Borri-Anadon C., Low B., Larrochelle-Audet J., Stille S. et Stewart-Rose L. (dir.)
(2014)
«Equity, Inclusion and Culturally Responsive Pedagogy: Training and Experiences of Professional Educators in Ontario and Quebec/ Équité, inclusion et pédagogie culturellement adaptée: Formation et expériences du personnel scolaire en Ontario et au Québec. [Numéro spécial]»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne, 138 p
Mc Andrew M., Potvin M. et Borri-Anadon C. (dir.)
(2013)
Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat
,
Québec: Presses de l’Université du Québec
Mc Andrew M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2013)
«La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: un premier bilan»
,
dans M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
81-98
Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Mc Andrew M. et Potvin M.
(2013)
Initial Teacher Training in Ethnocultural, Religious and Linguistic Diversity Offered by Québec Universities: a Quantitative and Qualitative Portrait
,
CEETUM
Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Mc Andrew M. et Potvin M.
(2013)
La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: portrait quantitatif et qualitatif
,
CEETUM
Larochelle-Audet J., Borri-Anadon C., Mc Andrew M. et Potvin M.
(2013)
«La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: portrait quantitatif et qualitatif»
,
Montréal: Rapport de recherche remis à la Direction des services aux communautés culturelles (MELS)
Mc Andrew M., Larochelle-Audet J., Borri-Anadon C. et Potvin M.
(2012)
«Formação inicial do profissional escolar sobre a diversidade etnocultural, religiosa e linguística nas universidades quebequenses: um primeiro balanço»
,
Visão Global
15 (1-2): 37-52 (RAC)