Vous êtes ici : Accueil > Membres et étudiants > Membres réguliers > Maryse Potvin

Maryse Potvin, Ph. D.

Professeure titulaire, Éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal

Maryse Potvin

Département d'éducation et formation spécialisées
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (QC), H3C 3P8
Canada

T :  514 987-3000 poste 3860
C :  potvin.maryse@uqam.ca

Politologue et sociologue, professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal, Maryse Potvin a été responsable du pôle Discriminations et Insertion du CEETUM entre 2006-2010 et est coresponsable de l’axe Éducation et rapports ethniques du CEETUM depuis 2010. Elle a été conseillère en élaboration de politiques au Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (2000-2002), chroniqueure invitée à La Presse en 1985-1986 et au Journal de Montréal en 2007 et expert-rapporteur pour la Commission Européenne (2004) et pour la Commission Bouchard-Taylor (2008). Depuis 18 ans, ses travaux portent sur les rapports interethniques et les représentations réciproques, abordés sous différents angles : l’analyse critique des discours d’opinion journalistiques ou populaires; l’identité, le racisme, les discriminations et les inégalités systémiques; l’expérience sociale des jeunes issus de l’immigration; les trajectoires scolaires; l’éducation inclusive, interculturelle et antiraciste.

Autres affiliations

Projets de recherche en lien avec le CEETUM

Potvin, M. et Magnan, M.-O. (2016-2017). Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives des directions d'école. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Direction des services d'accueil et d'éducation interculturelle.

Potvin, M. (2014-2015). Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives et 4e Sommet des professeurs et chargés de cours engagés dans la formation interculturelle du personnel scolaire. Direction des services aux communautés culturelles, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). 

Magnan, M.-O., Pilote, A., Mc Andrew, M., Potvin, M. (2013-2015). Expérience scolaire et logiques d’orientation dans le marché scolaire linguistique montréalais: une étude sur les cégépiens issus de l’immigration. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.

Mc Andrew, M., Potvin, M., Magnan, M.-O. (2012-2013). Organisation du Sommet des professeurs et chargés de cours engagés dans la formation interculturelle du personnel scolaire. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Potvin, M. (2012-2013). L’éducation inclusive: développement d’un guide pour le milieu scolaire. Direction des services aux Communautés culturelles, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). 

Potvin, M., Armand, F., Estivalèzes, M., Kanouté, F., Magnan, M.-O., Mc Andrew, M., Rahm, J., Low, B., Steinbach, M. (2012-2014). L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités: développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.

Mc Andrew, M., Potvin, M. (2012). Portrait de l’offre de formation initiale sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les programmes destinés au personnel scolaire des universités québécoises. Direction des services aux Communautés culturelles, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).  

Potvin, M. (2012). L’éducation inclusive: la coresponsabilité à l’œuvre. Service aux collectivités de l’UQAM. Projet de formation-accompagnement des milieux de pratiques avec/pour Parents en action pour l’éducation et l’organisme La Troisième avenue.

Potvin, M. (2012). Revue de littérature sur l’éducation aux droits des enfants. UNICEF-Canada.

Potvin, M., Mc Andrew, M. (2012). L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités: développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative. Direction des services aux Communautés culturelles. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Québec.

Potvin, M., Borri-Anadon, C., Levasseur, V. et Triki-Yamani, A. (2012). Élaboration d’une formation et d’une grille d’évaluation sur la compétence 13 visant l’accompagnement des superviseurs de stages (numéro du projet: 11-12-FED-78). Comité facultaire de Liaison local et Programme du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, UQAM. 

Potvin, M., Papazian-Zohrabian, G. Bélanger, J., Cazaubon, M. Hassan, G. et Burham-Bella (coll.). (2012-2013). Agents de milieux et intervenants communautaires-scolaires dans les quartiers pluriethniques et défavorisés de Montréal: synthèse comparée des pratiques, des besoins et des défis. Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Bordeaux Cartierville Saint-Laurent. Programme de soutien à la recherche du Centre de recherche et de partage de savoirs InterActions.

Kanouté, F., Arcand, S., Bilodeau, A., Bouchamma, Y., Chicha, M.-T., Loiola, F., Potvin, M., Rachédi, L., Vissandjée, B. (2011-2014). Les étudiants récemment immigrés: mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires. FQRSC, Action concertée- Persévérance et réussite scolaires.

Mc Andrew, M., Potvin, M. (2011). Journées d'étude: Pour une éducation inclusive au Québec, 28-29 avril 2011. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Québec.

Mc Andrew, M., Potvin, M. (2011). La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration: comparaison et diffusion des résultats de projets en cours (Québec-Flandre). Ministère des Relations internationales.

Mc Andrew, M., Armand, F., Kanouté, F., Potvin, M., Murdoch, J., Ledent, J., Vatz Laaroussi, M., Carpentier, A. (2010-2014), Magnan, M.-O. (2013-2014). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration au Québec: modélisation des facteurs, pistes d’action, perspectives comparatives. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche.

Mc Andrew, M., Milot, M., Amiraux, V., Côté, B., Estivalèzes, M., Potvin, M. (2010-2013). Les relations entre la communauté juive et les autres Québécois: le rôle de l’éducation. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche. 

Potvin, M. (2009-2012). Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration à l’éducation des adultes: Finalisation de la codification et début de l’analyse descriptive. Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS), Chaire de recherche du Canada sur l’éducation et les rapports ethniques, Université de Montréal.

Potvin, M., Steinbach, M. J., Vatz Laaroussi, M., Armand, F., Murdoch, J., Ouellet, C., Voyer, B. (2009-2012). Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration à l’éducation des adultes: cheminement, processus de classements et orientations scolaires. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Actions concertées Persévérance et réussite scolaire.

Bibliographie sélective

Larochelle-Audet J., Borri-Anadon C. et Potvin M.
(2016)
«La formation interculturelle et inclusive des enseignant(e)s : conceptualisation et opérationnalisation de compétences professionnelles»
,
Éducation et francophonie
44 (2): 172-195 (RAC)
Steinbach M., Vatz Laaroussi M. et Potvin M.
(2016)
«Accueillir de jeunes réfugiés en région: la formation générale des adultes comme alternative scolaire?»
,
Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle
5 (2): 99-108 (RAC)
Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J. (dir.)
(2016)
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique
,
Montréal: Fides Éducation, 306 p
ISBN: 9782923989693
Audet G., Côté B., Potvin M. et Mc Andrew M.
(2016)
«L’impact pédagogique de la visite du Musée de l’Holocauste chez des élèves québécois»
,
S. Hirsch, M. Mc Andrew, J. Ipgrave et G. Audet (dir.) Judaïsme et éducation: enjeux et défis pédagogiques,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
63-76
Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Les approches théoriques relatives à la diversité ethnoculturelle en éducation et les compétences essentielles du personnel scolaire»
,
Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
110-127
Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
XI-XV
Potvin M. et Pilote A.
(2016)
«Les rapports ethniques et les processus d’exclusion»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) Éducation et diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
79-98
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Mc Andrew M.
(2015)
«La formation à la diversité des futurs enseignants dans les universités québécoises»
,
Actes du Colloque international de l‘Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE)
: 23-29
Mc Andrew M., Armand F., Ledent J., Potvin M., Rahm J. et Vatz Laaroussi M.
(2015)
La réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Dix ans de recherche et d’intervention au Québec
,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal, 364 p
ISBN: 9782760634763
Borri-Anadon C., Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2015)
«La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité»
,
N. Rousseau (dir.) La pédagogie de l’inclusion scolaire,
(3e édition), Québec: Presses de l’Université du Québec,
49-64
Potvin M.
(2015)
«Interethnic Relations and Racism in Quebec»
,
J. Rudy, S. Gervais et C. Kirkey (dir.) Quebec Questions: Quebec Studies for the Twenty-First Century,
2e édition, Oxford, Royaume-Uni: Oxford University Press,
267-286
Potvin M., Borri-Anadon C. et Larochelle-Audet J.
(2015)
«La compétence "interculturelle et inclusive" en formation initiale des enseignants au Québec: enjeux et perspectives»
,
M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti et M.-A. Broyon (dir.) Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées,
L’Harmattan: Paris,
147-170
Meintel D., Milot M., Bourhis R.Y., Carignan N., Pagé M. et Potvin M.
(2015)
«Mémoire soumis à la Commission des relations avec les citoyens»
,
dans le cadre de la consultation publique: Vers une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion, Montréal: CEETUM, 13 p
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Armand F., Cividini M., De Koninck Z., Lefrançois D., Levasseur V., Low B., Steinbach M. et Chastenay M.-H.
(2015)
«Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement»
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 79 p
Potvin M., Larochelle-Audet J., Campbell M.-È., Kingué-Longuélé G. et Chastenay M.-H.
(2015)
«Revue de littérature sur les compétences en matière de diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans la formation du personnel scolaire, selon différents courants théoriques»
,
Montréal: Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 166 p
Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2014)
«Bilan et enjeux de la formation initiale à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en enseignement au Québec»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 59-64 (RSC)
Potvin M.
(2014)
«Diversité ethnique et éducation inclusive: fondements et perspectives»
,
Éducation et sociétés - Revue internationale de sociologie de l'éducation
33 (1): n.d. (RAC)
Potvin M.
(2014)
«The Reasonable Accommodations Crisis in Quebec: racializing rhetorical devices in media and social Discourse»
,
International Journal of Canadian Studies/Revue internationale d’études canadiennes
50: 137-164 (RAC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Kugler J., Low B. et Larochelle-Audet J.
(2014)
«Introduction. Équité, inclusion et pédagogie culturellement adaptée: Formation et expériences du personnel scolaire en Ontario et au Québec»
,
Canadian Diversity/ Diversité canadienne
11 (2): 5-11 (RSC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Levasseur V. et Viola S.
(2014)
«Évaluer les compétences interculturelles des futurs enseignants dans les stages: vers des indicateurs observables des savoirs, savoir-faire et savoir-être ciblés»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 65-72 (RSC)
Potvin M. et Lafortune G.
(2014)
«Introduction. Les jeunes d’origine haïtienne au Québec, d’hier à aujourd’hui/ Youths of Haitian Origin in Quebec, Then and Now»
,
Diversité urbaine
14 (2): 3-12 (RAC)
Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2014)
«Les approches théoriques sur la diversité ethnoculturelle en éducation: divergences et convergences»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 53-58 (RSC)
Potvin M., Lavoie J., Larochelle-Audet J. et Hamel C.
(2014)
«Les jeunes immigrants de 16-24 ans au Québec et le programme Français de transition en Formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal»
,
La Revue Canadienne pour l'étude de l'éducation des adultes/Canadian Journal for the Study of Adult Education
26 (3): 51-74 (RAC)
Potvin M. et Leclercq J.-B.
(2014)
«Facteurs affectant la trajectoire scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration en formation générale des adultes»
,
Revue des sciences de l'éducation
40 (2): 309-349 (RAC)
Voyer B., Potvin M. et Bourdon S.
(2014)
«Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes»
,
Revue des sciences de l'éducation
40 (2): 191-213 (RAC)
Mc Andrew M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2014)
«Pre-service Teacher Training in Ethno-cultural, Religious and Linguistic Diversity Offered by Québec Universities: A Quantitative and Qualitative Portrait»
,
N. Popov, C. Wolhuter, K. Ermenc, G. Hilton, J. Ogunleye et O. Chigisheva (dir.) Education’s Role in Preparing Globally Competent Citizens, Volume 12, BCES Conference Books,
Sofia, Bulgarie: Bulgarian Comparative Education Society,
108-114
Potvin M., Kugler J., Borri-Anadon C., Low B., Larrochelle-Audet J., Stille S. et Stewart-Rose L. (dir.)
(2014)
«Equity, Inclusion and Culturally Responsive Pedagogy: Training and Experiences of Professional Educators in Ontario and Quebec/ Équité, inclusion et pédagogie culturellement adaptée: Formation et expériences du personnel scolaire en Ontario et au Québec. [Numéro spécial]»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne, 138 p
Potvin M. et Lafortune G. (dir.)
(2014)
«Les jeunes d'origine haïtienne au Québec: d’hier à aujourd'hui, [Numéro thématique]»
,
Diversité urbaine Groupe de recherche diversité urbaine et CEETUM Montréal 14 (2)
151 p
Potvin M., Voyer B. et Bourdon S. (dir.)
(2014)
«Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes»
,
Revue des sciences de l'éducation Revue des sciences de l'éducation 40 (1)
256 p
Kanouté F., Arcand S., Bilodeau A., Chicha M.-T., Potvin M., Rachédi L. et al.
(2014)
«Les étudiants récemment immigrés: mieux comprendre le processus d'acculturation et d'adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 21 p
Potvin M., Leclercq J.-B., Vatz Laaroussi M., Steinbach M., Armand F., Ouellet C. et Voyer B.
(2014)
«Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration à l'éducation des adultes: cheminement, processus de classements et orientation scolaires. Projet FQRSC – Actions concertées Persévérance et réussite scolaires»
,
Montréal: Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), 149 p
Jedwab J. et Potvin M.
(2013)
«Public Opinion and Media Treatment of the "Reasonable Accommodation" Crisis in Quebec»
,
Diversité canadienne/Canadian Diversity
10 (1): 96-100 (RSC)
Potvin M.
(2013)
«Recension du livre "Done with slavery. The Black Fact in Montreal, 1760-1840" de F. Mackey, McGill-Queen's Press- MQUP, 2010, 615 p.»
,
Recherches sociographiques
53 (2): 498-499
Potvin M., Audet G. et Bilodeau A.
(2013)
«L’expérience scolaire d’élèves issus de l’immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal»
,
Revue des sciences de l’éducation
39 (3): 515-545 (RAC)
Mc Andrew M., Potvin M. et Borri-Anadon C. (dir.)
(2013)
Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat
,
Québec: Presses de l’Université du Québec
Potvin M. et Benny J.A.
(2013)
Children’s Rights Education in Canada: A Particular Look at the Québec School System
,
Toronto: UNICEF-Canada
Potvin M. et Benny J. A.
(2013)
L’éducation aux droits de l’enfant au Canada: portrait du système scolaire québécois
,
Montréal: UNICEF-Canada
Mc Andrew M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2013)
«La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: un premier bilan»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
81-98
Potvin M.
(2013)
«L’éducation inclusive et antidiscriminatoire: fondements et perspectives»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.) Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
9-26
Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Mc Andrew M. et Potvin M.
(2013)
Initial Teacher Training in Ethnocultural, Religious and Linguistic Diversity Offered by Québec Universities: a Quantitative and Qualitative Portrait
,
CEETUM
Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Mc Andrew M. et Potvin M.
(2013)
La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: portrait quantitatif et qualitatif
,
CEETUM
Audet G. et Potvin M.
(2013)
«Les intervenants communautaires-scolaires dans les quartiers pluriethniques et défavorisés de Montréal: synthèse comparée de deux initiatives et état de la situation»
,
Montréal: InterActions (Centre de recherche et de partage des savoirs)/CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent (Centre affilié universitaire)
Larochelle-Audet J., Borri-Anadon C., Mc Andrew M. et Potvin M.
(2013)
«La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: portrait quantitatif et qualitatif»
,
Montréal: Rapport de recherche remis à la Direction des services aux communautés culturelles (MELS)
Potvin M. et Benny J. A.
(2013)
«L’éducation aux droits de l’enfant au Canada: portrait du système scolaire québécois»
,
Montréal: Rapport pour UNICEF-Canada et PREVNET (Promoting Relationships and Eliminating Violence), Université du Québec à Montréal et UNICEF Canada
Potvin M., Larochelle-Audet J. et Campbell M.-A.
(2013)
«Recension analytique de la littérature sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en formation initiale et continue du personnel scolaire»
,
Montréal: Rapport préliminaire de recherche remis à la Direction des services aux communautés culturelles (MELS)
Mc Andrew M., Larochelle-Audet J., Borri-Anadon C. et Potvin M.
(2012)
«Formação inicial do profissional escolar sobre a diversidade etnocultural, religiosa e linguística nas universidades quebequenses: um primeiro balanço»
,
Visão Global
15 (1-2): 37-52 (RAC)
Potvin M.
(2012)
«A educação inclusiva e antidiscriminatória: fundamentos e perspectivas»
,
Visão Global
15 (1-2): 185-200 (RAC)
Potvin M.
(2012)
«Trajectoires scolaires des jeunes d’origine haïtienne au Québec»
,
Revue d'éducation de l'Université d'Ottawa
2 (1): 8-9 (RAC)
Potvin M.
(2012)
«La deuxième génération d’origine haïtienne»
,
B. Frantz (dir.) Le Saint-Michel des Haïtiens,
Montréal: Les Éditions du CIDHICA,
n.d.
Potvin M.
(2012)
«Reasonable Accommodation Crisis: A State of Ethnic Relations in Contemporary Québec»
,
D. Rodríguez-García (dir.) Managing Immigration and Diversity in Canada: A Transatlantic Dialogue in the New Age of Migration,
Montréal / Kingston, ON: McGill-Queen's University Press,
249-282
Potvin M.
(2012)
Discours sociaux et médiatiques lors de la «crise des accommodements raisonnables»
,
CEETUM
Potvin M. et Leclercq J.-B.
(2012)
Les jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en Formation générale des adultes dans six commissions scolaires: un aperçu de deux études
,
CEETUM
Low B., Potvin M. et Sonntag E.
(2012)
«Des histoires de vie de violations des droits humains. Le regard d’étudiants en formation des maîtres. Rapport d’analyse dans le cadre des activités du groupe de travail "Histoires de vie en éducation" de l'initiative Histoires de vie de Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations aux droits de la personne»
,
Alliance de recherche universités-communautés (ARUC), Université Concordia
Potvin M. et Leclercq J.-B.
(2012)
«Trajectoires sociales et scolaires de jeunes issus de l’immigration en formation générale des adultes»
,
Version abrégée du rapport remis en 2010 à la Direction des Services aux communautés culturelles (MELS)
Montréal: Version abrégée du rapport remis en 2010 à la Direction des Services aux communautés culturelles (MELS), Centre Métropolis du Québec-Immigration et Métropoles (CMQ-IM)
Bilodeau A., Lefebvre C., Deshaies S., Gagnon F., Bastien R., Bélanger J., Potvin M. et Carignan N.
(2011)
«Les interventions issues de la collaboration école-communauté dans quatre territoires montréalais pluriethniques et défavorisés»
,
Service Social
57 (2): 37-54 (RAC)
Mc Andrew M., Potvin M. et Triki-Yamani A.
(2011)
«Introduction»
,
Thèmes canadiens/Canadian Issues
: 3-8
Potvin M. et Audet G.
(2011)
«L’expérience scolaire et sociale de jeunes issus de l’immigration dans trois écoles de milieux défavorisés à Montréal»
,
Vie Pédagogique, Revue québécoise de développement pédagogique du ministère de l’Éducation
(159) (RSC)
Potvin M. et Audet G.
(2011)
«L’expérience scolaire et sociale de jeunes issus de l’immigration dans trois écoles de milieux défavorisés à Montréal»
,
Revue Éducation Canada
51 (2) (RSC)
Potvin M. et Leclercq J. B.
(2011)
«Étude exploratoire sur les trajectoires sociales et scolaires de jeunes de 16-24 ans issus de l'immigration en formation générale aux adultes à Montréal»
,
Thèmes canadiens/Canadian Issues
(hiver 2011): 35-41
Potvin M.
(2011)
«La crise des "accommodements raisonnables": discours journalistiques et discours populaires»
,
C. Agbobli et G. Hsab (dir.) Communication internationale et communication interculturelle: regards épistémologiques et espaces de pratique,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
224-246
Potvin M. et Leclercq J.-B.
(2011)
«Histoires migratoires et scolaires de jeunes à l'éducation des adultes»
,
F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) Familles québécoises d'origine immigrante. Les dynamiques de l’établissement,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal,
129-144
Mc Andrew M., Potvin M. et Triki-Yamani A. (dir.)
(2011)
«La réussite scolaire des élèves issus de l'immigration/The Academic Achievement of Immigrant Origin Students, [Numéro thématique]»
,
Thèmes canadiens/Canadian Issues
Potvin M.
(2010)
«Jeunes des minorités visibles de 2e génération: enjeux identitaires et civiques»
,
Revue Développement social
10 (3): 29-30
Potvin M. et Audet G.
(2010)
«Youth of Immigrant Origins form Disadvantage Backgrounds in Three Schools of Montreal»
,
Revue Éducation Canada
(RSC)
Audet G., Potvin M., Carignan N. et Bilodeau Angèle
(2010)
«Famille et expérience socio-scolaire d'élèves d'origine immigrée en contexte de défavorisation socio-économique à Montréal. La parole aux jeunes»
,
G. Pronovost (dir.) Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille,
Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec,
55-71
Potvin M.
(2010)
«Interethnic and Race Relations in Montreal and in Quebec»
,
J. Rudy, S. Gervais et C. Kirkey (dir.) Quebec Questions: Quebec Studies for the Twenty-First Century,
(2e édition, 2016) London: Oxford University Press,
271-296
Bilodeau Angèle, Lefebvre C., Audet G. et Potvin M.
(2010)
«Perceptions de jeunes et d’intervenants de l’école et de la communauté sur l’initiative "Un milieu ouvert sur ses écoles" dans le quartier Bordeaux-Cartierville à Montréal»
,
Bilodeau Angèle, Potvin M., Bélanger J., Carignan N., Couturier Y. et Bastien R.
(2010)
«Intégration scolaire et sociale des jeunes d’origine immigrée à Montréal»
,
Montréal: Programme de recherche sur la pauvreté et l’exclusion sociale (FQRSC)
Potvin M., Carignan N., Audet G., Bilodeau Angèle et Deshaies S.
(2010)
«L’expérience scolaire et sociale de jeunes d’origine immigrantes dans trois écoles de milieux pluriethniques et défavorisés de Montréal»
,
Montréal: Centre de santé et de services sociaux – Centre affilié universitaire de Bordeaux?Cartierville–Saint?Laurent à Montréal
Potvin M. et Leclercq J.-B.
(2010)
«Les jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration à l’éducation des adultes: trajectoires sociales et scolaires et évaluation de deux mesures de soutien à leur égard»
,
Montréal:
Potvin M. et Leclercq J.-B.
(2010)
«L’expérience sociale et scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration en formation générale aux adultes: trajectoires et mesures de soutien (2007 à 2009) / Social and Academic Experience of 16- to 24-year-old Youths from Immigrant Backgrounds in the Adult General Education Sector: Pathways and Supportive Measures (2007 to 2009)»
,
Montréal: Direction des services aux communautés culturelles, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (DSCC-MELS)
Potvin M.
(2009)
«Reasonable Accommodation Crisis: A State of Ethnic Relations in Contemporary Québec»
,
D. Rodríguez-García (dir.) Managing Immigration and Diversity in Quebec and Canada: A Transatlantic Dialogue with Catalonia, Spain, and Europe,
Barcelone, Espagne: CIDOB Foundation,
n.d.
Potvin M. et Mc Andrew M.
(2009)
«Racisme et antiracisme en milieu scolaire francophone à Montréal: politiques, pratiques et perceptions d’intervenants»
,
G. Thésée, N. Carignan et P. R. Carr (dir.) Les faces cachées de l’interculturel: de la rencontre des porteurs de cultures,
Paris, France: L’Harmattan,
n.d.