Vous êtes ici : Accueil > Membres et étudiants > Membres réguliers > Marie-Odile Magnan

Marie-Odile Magnan, Ph. D.

Professeure agrégée, Administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal

Marie-Odile Magnan

Département d’administration et fondements de l’éducation
Faculté des sciences de l'éducation
Université de Montréal
Case postale 6128, Succursale Centre-ville
Montréal (QC), H3C 3J7
Canada

T :  514 343-6111 poste 6158
C :  marie-odile.magnan@umontreal.ca

Marie-Odile Magnan est professeure adjointe au Département d'administration et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal. Elle possède un doctorat en sociologie de l’Université Laval. Elle coordonne le champ « Éducation et socialisation » à l’Observatoire Jeunes et Société (INRS UCS). Outre la sociologie de la jeunesse, ses intérêts de recherche portent sur l’analyse des enjeux culturels et linguistiques en éducation. Elle s’intéresse plus spécifiquement à la construction identitaire chez les jeunes de minorités linguistiques et ethniques au Canada et au rôle des institutions scolaires dans la socialisation linguistique et la (re)production des identités collectives.

Projets de recherche en lien avec le CEETUM

Magnan, M.-O. (2016-2018). Perception identitaire et réussite scolaire chez les élèves fréquentant une école d’une commission scolaire anglophone du Québec, en dehors des villes de Montréal et de Québec: perception des élèves, de leurs parents et de leurs enseignants. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Borri-Anadon, C., Magnan, M.-O. et Mc Andrew, M. (2016). Vers une société inclusive: la formation des éducateurs en contexte de diversité. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Programme Connexion.

Magnan, M.-O., Armand, F., Kanouté, F. (2014-2016). Accompagner les directions d’établissement du préscolaire-primaire à mobiliser leur équipe-école en milieu pluriethnique, plurilingue et défavorisé: vers un leadership pédagogique d'inclusion et d'équité. Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. 

Magnan, M.-O. (2013-2015). L'expérience du cégep et de l’université chez les enfants de la loi 101 allophones à Montréal: regards rétrospectifs sur leurs parcours scolaires, linguistiques et identitaires. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. 

Magnan, M.-O., Pilote, A., Mc Andrew, M., Potvin, M. (2013-2015). Expérience scolaire et logiques d’orientation dans le marché scolaire linguistique montréalais: une étude sur les cégépiens issus de l’immigration. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.

Armand, F., Kanouté, F., Vatz, M., F. Magnan, M.-O., Papazian-Zohrabian, G., Rachédi, L., Rouleau, S., Venne, E. (2012-2016). Développer les compétences à écrire d'élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d'expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l'écriture et de rétroactions correctives. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Actions concertées, Programme de recherche sur l’écriture.

Mc Andrew, M., Potvin, M., Magnan, M.-O. (2012-2013). Organisation du Sommet des professeurs et chargés de cours engagés dans la formation interculturelle du personnel scolaire. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Québec.

Potvin, M., Armand, F., Estivalèzes, M., Kanouté, F., Magnan, M.-O., Mc Andrew, M., Rahm, J. Low, B. Steinbach, M. (2012-2014). L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités: développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.

Mc Andrew, M., Armand, F., Kanouté, F., Potvin, M., Ledent, J., Vatz Laaroussi, M., Carpentier, A. (2010-2014), Murdoch, J., (2010-2012), Magnan, M.-O. (2013-2014). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration au Québec: modélisation des facteurs, pistes d’action, perspectives comparatives. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche.

Bibliographie sélective

Kamanzi P.C., Bastien N., Doray P. et Magnan M.-O.
(2016)
«Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada: qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox»
,
Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur
46 (2): 225-248 (RAC)
Magnan M.-O., Darchinian F. et Larouche E.
(2016)
«École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 97-121 (RAC)
Magnan M.-O. et Lamarre P.
(2016)
«Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada / Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society
7: 4-17 (RAC)
Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J. (dir.)
(2016)
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique
,
Montréal: Fides Éducation, 306 p
ISBN: 9782923989693
Magnan M.-O., Pilote A., Vidal M. et Collins T.
(2016)
«Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
232-240
Potvin M., Magnan M.-O. et Larochelle-Audet J.
(2016)
«Introduction: les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique,
Montréal: Fides Éducation,
XI-XV
Magnan M.-O. et Lamarre P. (dir.)
(2016)
«Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada / Diversity, Ethnolinguistic Boundaries, and Education in Québec and Canada»
,
Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society, 236 p 7
ISBN: 1927-8632
Magnan M.-O.
(2015)
«Donner la voix aux jeunes par la méthode des récits de vie: Forces et limites pour l’intervention en éducation»
,
Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société
12 (1): 15-16
Magnan M.-O., Grenier V. et Darchinian F.
(2015)
«Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal: motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones»
,
Cahiers canadiens de sociologie
40 (4): 501-525
Magnan M.-O. et Vidal M.
(2015)
«Le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire des élèves»
,
S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.) Les fondements de l’éducation,
n.d.
Armand F., Kanouté F., Magnan M.-O., Papazian-Zohrabian G., Rachédi L., Vatz Laaroussi M. et al.
(2015)
«Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives. Programme de recherche sur l’écriture- action concertée. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 40 p
Pereira Braga L. et Magnan M.-O.
(2015)
«Les pratiques des directions en milieu scolaire pluriethnique: un projet pilote sur l’île de Montréal. Rapport de recherche»
,
Montréal: Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, 29 p
Magnan M.-O. et Darchinian F.
(2014)
«Enfants de la loi 101 et parcours scolaires linguistiques: le récit des jeunes issus de l’immigration à Montréal»
,
McGill Journal of Education
49 (2): 373-398
Magnan M.-O., Pilote A. et Vidal M.
(2014)
«Engagement scolaire et curriculum caché: une approche compréhensive et critique centrée sur le discours des jeunes»
,
A. Pilote (dir.) Francophones et citoyens du monde: éducation, identité, et engagement,
Québec: Presses de l’Université Laval,
25-42
Pilote A. et Magnan M.-O.
(2014)
«La fréquentation universitaire: comparaison entre les minorités de langue officielle au Canada»
,
R. Landry (dir.) La vie dans une langue officielle minoritaire,
Québec: Presses de l’Université Laval,
145-170
Darchinian F. et Magnan M.-O.
(2014)
Parcours scolaires des jeunes issus de l’immigration en Belgique et au Canada
,
CEETUM
Magnan M.-O.
(2013)
«L’expérience sociale des institutions scolaires: construire son identité linguistique au fil de la transition à l’enseignement supérieur»
,
Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur
43 (1): 44-62 (RAC)
Magnan M.-O. et Lamarre P.
(2013)
«Être jeune et anglophone dans un Québec pluraliste»
,
Vivre ensemble
21 (71): 1-5
Magnan M.-O., Pilote A. et Vieux-Fort K.
(2013)
«Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois»
,
L’orientation scolaire et professionnelle
42 (4): 461-486 (RAC)
Magnan M.-O., Darchinian F. et Mc Andrew M.
(2013)
«La traversée des frontière scolaires linguistiques entre le cégep et l’université»
,
Québec: Rapport de recherche remis au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)
Magnan M.-O.
(2012)
«Anglophone versus francophone? Logiques identitaires chez la jeunesse scolarisée au Québec»
,
International Journal of Canadian Studies/Revue internationale d’études canadiennes
45-46: 17-33 (RAC)
Magnan M.-O.
(2012)
«La fonction linguistique et identitaire des institutions scolaires: socialisation informelle et transformations des appartenances au fil des transitions scolaires»
,
La VIE de Recherche au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
6 (4): 5-8
Magnan M.-O.
(2012)
«Les frontières linguistiques à Québec: le rôle des interactions scolaires»
,
Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada
41-42 (3-1): 109-130 (RAC)
Pilote A. et Magnan M.-O.
(2012)
«La construction identitaire des jeunes francophones en situation minoritaire au Canada: négociation des frontières linguistiques au fil du parcours universitaire et de la mobilité géographique»
,
Canadian Journal of Sociology/Cahiers canadiens de sociologie
37 (2): 169-194 (RAC)
Pilote A. et Magnan M.-O.
(2012)
«Regards croisés sur les parcours objectifs et subjectifs à l’enseignement supérieur: une analyse diachronique de la construction identitaire des jeunes issus d’un contexte linguistique minoritaire au Canada»
,
F. Picard et J. Masdonati (dir.) Les parcours d’orientation des jeunes: dynamiques institutionnelles et identitaires,
Québec: Presses de l’Université Laval,
225-254
Magnan M.-O.
(2012)
L'expérience sociale de l’école anglaise au Québec: construction identitaire linguistique des jeunes à travers les interactions intergroupes
,
CEETUM
Pilote A., Magnan M.-O. et Groff C.
(2011)
«Education and Linguistic Boundaries in Québec: Student Representations and Pedagogical Reflections from a Critical Perspective»
,
Bellaterra Journal of Teaching and Learning Language and Literature
4 (3): 1-24 (RAC)
Vieux-Fort K. et Magnan M.-O.
(2011)
«À la jonction de l’école et des acteurs: construction identitaire chez des jeunes expérimentant l’école de langue anglaise de Québec»
,
Cahiers de l’ÉDIQ
1 (1): 106-114 (RAC)
Magnan M.-O.
(2010)
«Franchir les frontières scolaires, franchir les frontières identitaires? De l’école anglaise vers l’université francophone au Québec»
,
Ethnologies: Revue de l’Association Canadienne d’Ethnologie et de Folklore
31 (2): 289-312
Pilote A., Magnan M.-O. et Vieux-Fort K.
(2010)
«L’identité linguistique et le poids des langues: étude comparative entre des jeunes de milieu scolaire francophone au Nouveau-Brunswick et anglophone au Québec»
,
Nouvelles perspectives en sciences sociales: Revue internationale de systémique complexe et d’études relationnelles
6 (1): 65-98
Magnan M.-O.
(2010)
«L’identité des jeunes de la minorité anglophone au Québec»
,
A. Pilote et S. Correa (dir.) Regards sur… l’identité des jeunes en contexte minoritaire,
Québec: Presses de l’Université Laval,
11-29