Lafortune G.
(2015)
«L’intégration scolaire d’éléves d’origine haïtienne du secondaire, arrivés au Québec aprés le seïsme survenu en Haïti en janvier 2010. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal:
MEESR et FRQSC
Lafortune G.
(2014)
«Donner la parole aux jeunes et faire entendre leurs voix: défis d’une recherche auprès de jeunes d’origine haïtienne à Montréal»
,
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation
37 (1): 258-282
(RAC)
Lafortune G.
(2014)
«Les défis de l’intégration sociale et scolaire de jeunes d’origine haïtienne immigrés au Québec après le séisme survenu en Haïti en janvier 2010»
,
Diversité urbaine
14 (2): 51-75
(RAC)
Potvin M. et Lafortune G.
(2014)
«Introduction. Les jeunes d’origine haïtienne au Québec, d’hier à aujourd’hui/ Youths of Haitian
Origin in Quebec, Then and Now»
,
Diversité urbaine
14 (2): 3-12
(RAC)
Kanouté F. et Lafortune G. (dir.)
(2014)
L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires
,
Montréal:
Les Presses de l’Université de Montréal, 184 p
ISBN: 9782760632219
Kanouté F., Gosselin-Gagné J., Lavoie A. et Lafortune G.
(2014)
«Le bénévolat et la résilience socioscolaire»
,
F. Kanouté et G. Lafortune (dir.)
L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires,
Montréal:
Les Presses de l'Université de Montréal,
139-158
Kanouté F. et Lafortune G.
(2014)
«Introduction»
,
F. Kanouté et G. Lafortune (dir.)
L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires,
Montréal:
Les Presses de l’Université de Montréal,
7-10
Lafortune G.
(2014)
«Trajectoires socio-migratoires de familles d’origine haïtienne à Montréal»
,
F. Kanouté et G. Lafortune (dir.)
L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires,
Montréal:
Les Presses de l'Université de Montréal,
7-10
Potvin M. et Lafortune G. (dir.)
(2014)
«Les jeunes d'origine haïtienne au Québec: d’hier à aujourd'hui, [Numéro thématique]»
,
Diversité urbaine
Groupe de recherche diversité urbaine et CEETUM Montréal
14
(2)
151 p
Lafortune G. et Balde A.
(2013)
«Cheminement scolaire d’élèves québécois originaires des Antilles: un double aperçu à partir de données quantitatives et qualitatives»
,
Revue Diversité Urbaine
12 (1): 49-68
(RAC)
Lafortune G. et Kanouté F.
(2013)
«Entre états-d’âme et postures de chercheure: échos d’une
expérience de terrain en milieu défavorisé à Montréal»
,
TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes [Numéro thématique] Enquêter auprès de personnes socialement démunies et engagées dans un processus de formation: quelles pratiques de recherche
10: 71-83
Kanouté F., André J. V., Charette J., Lafortune G., Lavoie A. et Gosselin-Gagné J.
(2011)
«Les relations école-organisme communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation»
,
McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill
46 (3): 402-407
(RAC)
Kanouté F. et Lafortune G.
(2011)
«La réussite scolaire des élèves d’origine immigrée: réflexions sur quelques enjeux à Montréal»
,
Éducation et Francophonie
39 (1): 80-92
(RAC)
Kanouté F. et Lafortune G. (dir.)
(2011)
Familles québécoises d'origine immigrante: les dynamiques d’établissement
,
Montréal:
Presses de l’Université de Montréal
Kanouté F et Lafortune G.
(2010)
«Les familles immigrantes: mobilisation autour du projet scolaire des enfants»
,
Nos diverses cités/Our Diverse Cities
(7): 143-150