Vous êtes ici : Accueil > Membres et étudiants > Membres réguliers > Fasal Kanouté

Fasal Kanouté, Ph. D.

Professeure titulaire, Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal

Fasal Kanouté

Département de psychopédagogie et d'andragogie
Université de Montréal
Case postale 6128, Succursale Centre-ville
Montréal (QC), H3C 3J7
Canada

T :  514 343-6172
C :  fasal.kanoute@umontreal.ca

Fasal Kanouté a reçu un prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal (2007) et de la Faculté des sciences de l'éducation (2005). Elle a été finaliste en 2009 du Prix Jacques-Couture.

Projets de recherche en lien avec le CEETUM

Papazian-Zohrabian, G., Rousseau, C. Kanouté, F. et Trépanier, N. (collaboration: Gagné, S. et Gagné, A.-M.) (2015-2019). Favoriser la réussite scolaire des élèves immigrants en développant leur bien-être psychologique et celui de leurs familles. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.

Magnan, M.-O., Armand, F., Kanouté, F. (2014-2016). Accompagner les directions d’établissement du préscolaire-primaire à mobiliser leur équipe-école en milieu pluriethnique, plurilingue et défavorisé: vers un leadership pédagogique d'inclusion et d'équité. Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Armand, F., Kanouté, F., Vatz, M., F. Magnan, M.-O., Papazian-Zohrabian, G., Rachédi, L., Rouleau, S., Venne, E. (2012-2016). Développer les compétences à écrire d'élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d'expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l'écriture et de rétroactions correctives. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Actions concertées, Programme de recherche sur l’écriture.

Potvin, M., Armand, F., Estivalèzes, M., Kanouté, F., Magnan, M.-O., Mc Andrew, M., Rahm, J. Low, B. Steinbach, M. (2012-2014). L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités: développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.

Vatz Laaroussi, M., Jimenez, V., Kanouté, F., Le Gall, J., Montgomery, C., Rachédi, L. (coll.). (2012-2015). Les séparations et divorces chez les couples immigrants et réfugiés au Québec: dynamiques, conséquences et services pour les différents membres de la famille. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Savoir.

Kanouté, F., Arcand, S., Bilodeau, A., Bouchamma, Y., Chicha, M.-T., Loiola, F., Potvin, M., Rachédi, L., Vissandjée, B. (2011-2014). Les étudiants récemment immigrés: mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires. FQRSC, Action concertée- Persévérance et réussite scolaires. 

Lenoir, A., Couturier, Y., Lenoir, Y., Kalubi, J.-C. et Kanouté, F. (2010-2013). Regards croisés sur la relation école-familles immigrantes comme déterminants du décrochage ou de la réussite scolaires. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Mc Andrew, M., Armand, F., Kanouté, F., Potvin, M., Murdoch, J., Ledent, J., Vatz Laaroussi, M., Carpentier, A. (2010-2014), Magnan, M.-O. (2013-2014). La réussite éducative des élèves issus de l’immigration au Québec : modélisation des facteurs, pistes d’action, perspectives comparatives. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche. 

Vatz Laaroussi, M., Armand, F., Kanouté, F., Rachédi, L., Steinbach, M. Rousseau, C. (2010-2013). Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Actions concertées, Programme de recherche sur l’écriture.

Kanouté, F., Rahm, J., Toussaint, P., Rachédi, L., (2009-2012). Dynamique partenariale et articulation des logiques d’intervention en milieu scolaire où se conjuguent immigration et défavorisation. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Vatz Laaroussi, M., Kanouté, F., Lenoir, A., Rachédi, L. (2009-2012). Les transmissions et les échanges entre trois générations de femmes réfugiées au Québec: savoirs, pratiques, entraide. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Rahm, J., Kanouté, F. (2008-2011). Case studies of ethnically diverse youth from low-income backgrounds and their forms of participation and navigations among places of learning and science literacy development: A look at intercultural learning and positioning in relation to science. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Bibliographie sélective

Arcand S., Asselin C. et Kanouté F.
(2016)
«Back to School! (Mis) Trust and Acculturation Processes among Immigrant Students at Campus Montreal»
,
Revue Alterstice
: 57-72
Kanouté F.
(2016)
«Prendre en compte la diversité à l'école en se rappelant sa complexité comme institution»
,
Alterstice
6 (1): 9-12 (RAC)
Kanouté F., Gosselin-Gagné J., Guennouni R. et Girard C.
(2016)
«Point de vue d'élèves issus de l'immigration sur leur vécu à l'école en contexte scolaire montréalais défavorisé»
,
Revue Alterstice
: 13-26 (RAC)
Kanouté F., Lavoie A., Guennouni R. et Charette J.
(2016)
«Points de vue d'acteurs scolaires et d'intervenants communautaires sur les besoins d’élèves immigrants et de leur famille dans des écoles défavorisées à Montréal»
,
Revista Interuniveritaria de Formacion del Profesorado
19 (1): 141-155 (RAC)
Kanouté F. (dir.)
(2016)
«Prendre en compte la diversité à l'école»
,
Alterstice
158 p.
Kanouté F.
(2015)
«Une réflexion sur les dynamiques de la migration qui allie complexité, pragmatisme et rigueur scientifique. Préface»
,
M. Vatz Laaroussi (dir.) Les rapports intergénérationnels dans la migration: de la transmission au changement social,
Québec: Presses de l’Université du Québec,
vii-viii
Armand F., Kanouté F., Magnan M.-O., Papazian-Zohrabian G., Rachédi L., Vatz Laaroussi M. et al.
(2015)
«Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives. Programme de recherche sur l’écriture- action concertée. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 40 p
Kanouté F., Charette J., André J. V., Rachédi L. et Rahm J.
(2014)
«Les dynamiques d’établissement, les enjeux scolaires et les ressources communautaires. Le point de vue de parents d’origine haïtienne et d’intervenants»
,
Diversité urbaine
14 (2): 31-50 (RAC)
Kanouté F. et Lafortune G. (dir.)
(2014)
L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires
,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 184 p
ISBN: 9782760632219
Kanouté F., Gosselin-Gagné J., Lavoie A. et Lafortune G.
(2014)
«Le bénévolat et la résilience socioscolaire»
,
F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires,
Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal,
139-158
Kanouté F. et Lafortune G.
(2014)
«Introduction»
,
F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) L'intégration des familles d'origine immigrante. Les enjeux sociosanitaires et scolaires,
Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal,
7-10
Kanouté F., Arcand S., Bilodeau A., Chicha M.-T., Potvin M., Rachédi L. et al.
(2014)
«Les étudiants récemment immigrés: mieux comprendre le processus d'acculturation et d'adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 21 p
Lafortune G. et Kanouté F.
(2013)
«Entre états-d’âme et postures de chercheure: échos d’une expérience de terrain en milieu défavorisé à Montréal»
,
TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes [Numéro thématique] Enquêter auprès de personnes socialement démunies et engagées dans un processus de formation: quelles pratiques de recherche
10: 71-83
Rahm J., Gorry A., Lachaîne A. et Kanouté F.
(2013)
«La littératie scientifique formelle et informelle - une dichotomie à dépasser»
,
L. Trudel, L. Dionne, et G. Reis (dir.) Partenariats entre milieux éducatifs pour l'essor de l’éducation scientifique: recherches et pratiques novatrices,
Québec: Presses de l’Université Laval,
n.d.
Gosselin-Gagné J. et Kanouté F.
(2013)
Le bénévolat comme tuteur de résilience pour des élèves qui ont des difficultés en français et leur famille
,
CEETUM
Vatz Laaroussi M. et Kanouté F.
(2013)
Les collaborations familles immigrantes-école-communauté: défis et enjeux
,
CEETUM
Vatz Laaroussi M., Armand F., Kanouté F., Rachédi L., Steinbach M., Stoica A. et Rousseau C.
(2013)
«Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec»
,
Québec: Rapport final remis au FRQ-SC. Subvention d’action concertée
Rahm J., Lachaîne A., Martel-Reny M.-P. et Kanouté F.
(2012)
«Le rôle des organismes communautaires dans la réussite scolaire et le développement identitaire des jeunes issus de l'immigration»
,
Diversité urbaine
12 (1): 87-104 (RAC)
Vatz Laaroussi M., Guilbert L., Rachédi L., Kanouté F., Anson L., Canales T., Leon A., Presseau A., Thiaw M. L. et Zivanovic Sarenac J.
(2012)
«De la transmission à la construction des savoirs et des pratiques dans les relations intergénérationnelles de femmes réfugiées au Québec»
,
Nouvelles pratiques sociales
25 (1): 136-156 (RAC)
Kanouté F., André J. V., Charette J., Lafortune G., Lavoie A. et Gosselin-Gagné J.
(2011)
«Les relations école-organisme communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation»
,
McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill
46 (3): 402-407 (RAC)
Kanouté F. et Lafortune G.
(2011)
«La réussite scolaire des élèves d’origine immigrée: réflexions sur quelques enjeux à Montréal»
,
Éducation et Francophonie
39 (1): 80-92 (RAC)
Vatz Laaroussi M., Kanouté F. et Rachédi L.
(2011)
«Les divers modèles de collaborations familles immigrantes écoles: de l’implication assignée au partenariat»
,
Revue des sciences de l’éducation
34 (2): 265-289 (RAC)
Vissandjée B., Goudreau J. et Kanouté F.
(2011)
«La mondialisation aux portes de l'université: trajectoires croisées, responsabilités partagées»
,
L'Autre Forum
15 (1): 19-22
Kanouté F. et Lafortune G. (dir.)
(2011)
Familles québécoises d'origine immigrante: les dynamiques d’établissement
,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal
Hohl J. et Kanouté F.
(2011)
«Les jeunes refugiés en région»
,
F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) Familles québécoises d'origine immigrante: les dynamiques d'établissement,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal,
113-128
Kanouté F.
(2011)
«Adaptation institutionnelle et persévérance aux études universitaires: le cas des étudiants récemment immigrés»
,
F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) Familles québécoises d'origine immigrante: les dynamiques d'établissement,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal,
113-128
Kanouté F., Duong L. et Charrette J.
(2010)
«Quotidien, réussite et projet scolaires des enfants. Le point de vue de trois familles immigrantes»
,
G. Pronovost (dir.) Familles et réussite éducative. Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille,
Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec,
41-54