Borri-Anadon C.
(2016)
«Enjeux des pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard d’élèves de minorités culturelles»
,
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
74: 65-78
Borri-Anadon C.
(2016)
«Entre pratiques déclarées et effectives : le processus évaluatif à l’égard des élèves de minorités culturelles»
,
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
2 (74): 65-78
(RAC)
Borri-Anadon C. et Duplessis-Masson J.
avril
(2016)
«Vers des pratiques d’intervention précoce équitables auprès des apprenants plurilingues au préscolaire»
,
Revue préscolaire
54 (3): 32-34
Larochelle-Audet J., Borri-Anadon C. et Potvin M.
(2016)
«La formation interculturelle et inclusive des enseignant(e)s : conceptualisation et opérationnalisation de compétences professionnelles»
,
Éducation et francophonie
44 (2): 172-195
(RAC)
Borri-Anadon C.
(2016)
«Les défis et les enjeux de la prise en compte de la diversité à l’école québécoise»
,
P. Doray et C. Lessard (dir.)
50 ans d’éducation au Québec,
Québec:
Presses de l’Université du Québec,
171-177
Borri-Anadon C.
(2016)
«Les enjeux de l’évaluation des besoins des élèves en contexte de diversité»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.)
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal:
Fides Éducation,
215-224
Borri-Anadon C., Savoie-Zajc L. et Lebrun M.
(2016)
«Assessment practices of school speech therapists working with cultural minority students: differentiation, standardization and normalization»
,
J. Deppeler et D. Zay
Inclusion through Shared Education,
Blue Mounds (WI):
Deep University Press,
n.d.
Prud’homme L., Bergeron G. et Borri-Anadon C.
(2016)
«Apprendre à différencier: défis professionnels et pistes d’action pour reconnaître, valoriser et tirer parti de la diversité»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.)
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal:
Fides Éducation,
162-171
Borri-Anadon C.
(2015)
«Un dispositivo teórico-metodológico para comprender mejor las prácticas profesionales»
,
Perspectiva educacional
54 (1): 3-16
(RAC)
Borri-Anadon C., Savoie-Zajc L. et Lebrun M.
(2015)
«Pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l’égard des élèves de minorités culturelles: différenciation, uniformisation et normalisation»
,
Recherches & Éducations
14: 81-92
(RAC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Mc Andrew M.
(2015)
«La formation à la diversité des futurs enseignants dans les universités québécoises»
,
Actes du Colloque international de l‘Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE)
: 23-29
Borri-Anadon C., Potvin M. et Larochelle-Audet J.
(2015)
«La pédagogie de l’inclusion, une pédagogie de la diversité»
,
N. Rousseau (dir.)
La pédagogie de l’inclusion scolaire,
(3e édition), Québec:
Presses de l’Université du Québec,
49-64
Potvin M., Borri-Anadon C. et Larochelle-Audet J.
(2015)
«La compétence "interculturelle et inclusive" en formation initiale des enseignants au Québec: enjeux et perspectives»
,
M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti et M.-A. Broyon (dir.)
Éducation à la diversité. Décalages, impensés, avancées,
L’Harmattan:
Paris,
147-170
Borri-Anadon C.
(2015)
Entre le dire et le faire: pratiques évaluatives des orthophonistes à l’égard des élèves issus de minorités culturelles
,
CEETUM
Potvin M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Armand F., Cividini M., De Koninck Z., Lefrançois D., Levasseur V., Low B., Steinbach M. et Chastenay M.-H.
(2015)
«Rapport sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les orientations et compétences professionnelles en formation à l’enseignement»
,
Montréal:
Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) - UQAM, 79 p
Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2014)
«Bilan et enjeux de la formation initiale à la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en enseignement au Québec»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 59-64
(RSC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Kugler J., Low B. et Larochelle-Audet J.
(2014)
«Introduction. Équité, inclusion et pédagogie culturellement adaptée: Formation et expériences du personnel scolaire en Ontario et au Québec»
,
Canadian Diversity/ Diversité canadienne
11 (2): 5-11
(RSC)
Potvin M., Borri-Anadon C., Levasseur V. et Viola S.
(2014)
«Évaluer les compétences interculturelles des futurs enseignants dans les stages: vers des indicateurs observables des savoirs, savoir-faire et savoir-être ciblés»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne
11 (2): 65-72
(RSC)
Mc Andrew M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2014)
«Pre-service Teacher Training in Ethno-cultural, Religious and Linguistic Diversity Offered by Québec Universities: A Quantitative and Qualitative Portrait»
,
N. Popov, C. Wolhuter, K. Ermenc, G. Hilton, J. Ogunleye et O. Chigisheva (dir.)
Education’s Role in Preparing Globally Competent Citizens,
Volume 12, BCES Conference Books,
Sofia, Bulgarie:
Bulgarian Comparative Education Society,
108-114
Rousseau N., Borri-Anadon C. et St-Vincent L.-A.
(2014)
«L’éducation inclusive au Canada: préoccupations communes et particularités provinciales»
,
L.S. Carlson-Berg (dir.)
La francophonie canadienne dans toutes ses couleurs et le défi de l’inclusion scolaire,
Québec:
Presses de l’Université Laval,
35-62
Potvin M., Kugler J., Borri-Anadon C., Low B., Larrochelle-Audet J., Stille S. et Stewart-Rose L. (dir.)
(2014)
«Equity, Inclusion and Culturally Responsive Pedagogy: Training and Experiences of Professional Educators in Ontario and Quebec/ Équité, inclusion et pédagogie culturellement adaptée: Formation et expériences du personnel scolaire en Ontario et au Québec. [Numéro spécial]»
,
Canadian Diversity/Diversité canadienne, 138 p
Mc Andrew M., Potvin M. et Borri-Anadon C. (dir.)
(2013)
Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat
,
Québec:
Presses de l’Université du Québec
Mc Andrew M., Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J. et Potvin M.
(2013)
«La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: un premier bilan»
,
M. Mc Andrew, M. Potvin et C. Borri-Anadon (dir.)
Le développement d'institutions inclusives en contexte de diversité: Recherche, formation, partenariat,
Québec:
Presses de l’Université du Québec,
81-98
Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Mc Andrew M. et Potvin M.
(2013)
Initial Teacher Training in Ethnocultural, Religious and Linguistic Diversity Offered by Québec Universities: a Quantitative and Qualitative Portrait
,
CEETUM
Borri-Anadon C., Larochelle-Audet J., Mc Andrew M. et Potvin M.
(2013)
La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: portrait quantitatif et qualitatif
,
CEETUM
Larochelle-Audet J., Borri-Anadon C., Mc Andrew M. et Potvin M.
(2013)
«La formation initiale du personnel scolaire sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les universités québécoises: portrait quantitatif et qualitatif»
,
Montréal:
Rapport de recherche remis à la Direction des services aux communautés culturelles (MELS)
Mc Andrew M., Larochelle-Audet J., Borri-Anadon C. et Potvin M.
(2012)
«Formação inicial do profissional escolar sobre a diversidade etnocultural, religiosa e linguística nas universidades quebequenses: um primeiro balanço»
,
Visão Global
15 (1-2): 37-52
(RAC)