Vous êtes ici : Accueil > Membres et étudiants > Membres réguliers

Membres réguliers

Catherine Amiot Amiot Catherine, Ph. D.

Professeure agrégée, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Domaines d'expertise
Psychologie sociale, soi et identité, relations intergroupes, adaptation au changement, motivation et autodétermination.

Sébastien Arcand Arcand Sébastien, Ph. D.

Professeur agrégé, Service de l’enseignement du management, HEC Montréal

Domaines d'expertise
Management interculturel, entrepreneurship ethnique, intégration économique des minorités culturelles, sociologie et management.

Françoise Armand Armand Françoise, Ph. D.

Professeure titulaire, Département de didactique, Université de Montréal

Domaines d'expertise
Didactique du français en milieux pluriethniques et plurilingues, didactique des langues secondes, la prise en compte de la diversité linguistique, la plurilittératie.

Alain Bélanger Bélanger Alain, Ph. D.

Professeur agrégé, INRS-Centre Urbanisation Culture Société

Domaines d'expertise
Microsimulations, migration, démolinguistique, perspectives démographiques, fécondité.

Chedly Belkhodja Belkhodja Chedly, Ph. D.

Professeur, École des affaires publiques et communautaires, Université Concordia

Domaines d'expertise
Immigration en dehors des grands centres, étudiants étrangers migrants temporaires, francophonie minoritaire canadienne, populisme et idéologies de la droite, islam en Occident.

Sirma Bilge Bilge Sirma, Ph. D.

Professeure agrégée, Département de sociologie, Université de Montréal

Domaines d'expertise
Sociologie des relations ethniques, genre et sexualités, intersectionnalité, nationalisme, critical race theory, théories féministes et postcoloniales, agentivités des minoritaires.

Corina Borri-Anadon Borri-Anadon Corina

Professeure, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières

Domaines d'expertise
Prise en compte de la diversité en éducation, enjeux d’inclusion et d’exclusion en adaptation scolaire, analyse de pratiques des acteurs scolaires, perspective critique, méthodologie qualitative.

Pierre Bosset Bosset Pierre, M. Phil. LL. M. International Human Rights Law

Professeur agrégé, Département des sciences juridiques, Université du Québec à Montréal

Domaines d'expertise
Libertés fondamentales, droits économiques, sociaux et culturels, droits et religions, accommodements raisonnables, approches culturelles du droit.

Richard Y. Bourhis Bourhis Richard Y., Ph. D.

Professeur titulaire, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Domaines d'expertise
Psychologie sociale des relations ethniques, immigration et acculturation, bilinguisme et communication interculturelle, aménagement linguistique et sociolinguistique.

Nicole Carignan Carignan Nicole, Ph. D.

Professeure titulaire, Éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal

Domaines d'expertise
Éducation interculturelle, impact de la discrimination dans l'enseignement, enseignement des cultures musicales, enseignement en milieu urbain défavorisé et/ou multiculturel.

Éric Charest Charest Éric, Ph. D.

Professeur en gestion des ressources humaines,  École nationale d’administration publique (ÉNAP)

Domaines d'expertise
Programme d’accès à l’égalité, programme d’équité en matière d’emploi, équité salariale, gestion de la diversité en entreprise et intégration des immigrés en milieu de travail.

Marie-Thérèse Chicha Chicha Marie-Thérèse, Ph. D.

Professeure titulaire, École de relations industrielles, Université de Montréal

Domaines d'expertise
Immigration et marché du travail, équité salariale, politiques d'équité en emploi, gestion de la diversité dans les entreprises.

Benoit Côté Côté Benoit, Ph. D.

Professeur agrégé, Département de psychologie, Université de Sherbrooke

Domaines d'expertise
Théorie des contacts intergroupes, relations entre francophones et anglophones du Québec, identité linguistique et bilinguisme, socialisation organisationnelle des employés immigrants.

Paul Eid Eid Paul, Ph. D.

Professeur, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal

Domaines d'expertise
Rapports interethniques et immigration, jeunes issus de l’immigration; racisme et discrimination, profilage racial, gestion politique et juridique du pluralisme religieux et culturel.

Mireille Estivalèzes Estivalèzes Mireille, Ph. D.

Professeure agrégée, Département de didactique, Université de Montréal

Domaines d'expertise
Enseignement des religions à l'école, laïcisation du système scolaire, formation initiale et continue des enseignants à la culture religieuse, éducation, religion et citoyenneté.

Nicole Gallant Gallant Nicole, Ph. D.

Professeure-chercheure agrégée, Centre Urbanisation Culture Société 

Domaines d'expertise
Jeunesse, immigration et citoyenneté, identité, intégration sociale, minorités francophones, Internet.

Claude Gélinas Gélinas Claude, Ph. D.

Professeur agrégé, Département de philosophie et d’éthique appliquée, Université de Sherbrooke

Domaines d'expertise
Cultures et spiritualités autochtones. Enjeux sociaux du pluralisme religieux au Canada. Relations interculturelles.

Annick Germain Germain Annick, Ph. D.

Professeure titulaire, INRS-Centre Urbanisation Culture Société

Domaines d'expertise
Sociologie urbaine, aménagement, quartiers, liens sociaux et ethnicité.

Jack Jedwab Jedwab Jack, Ph. D.

Directeur général, Association d’études canadiennes

Domaines d'expertise
Histoire du Québec, histoire du Canada, antisémitisme, questions identitaires, linguistiques et démographiques, racisme, droits de la personne, relations interethniques.

Fasal Kanouté Kanouté Fasal, Ph. D.

Professeure titulaire, Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal

Domaines d'expertise
Situation socio-scolaire des élèves immigrants, pédagogie interculturelle, partenariat école-famille immigrante, formation et perfectionnement des enseignants en rapport avec ces problématiques.

Gina Lafortune Lafortune Gina, Ph. D.

Professeure, Éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal

Domaines d'expertise
Dynamique d’acculturation des élèves d’origine immigrante, rapport aux savoirs des élèves en milieux pluriethniques et pratiques enseignantes, collaboration école-famille-communauté.

Patricia Lamarre Lamarre Patricia, Ph. D.

Professeure titulaire, Département de didactique, Université de Montréal

Domaines d'expertise
Sociolinguistique urbaine, dynamique langagière, jeunes, pratiques langagières, enjeux identitaires et sociaux, bilinguisme et multilinguisme, approche ethnographique critique.

Josiane Le Gall Le Gall Josiane, Ph. D.

Professeure associée, Département d'anthropologie, Université de Montréal

Domaines d'expertise
Immigration, liens familiaux (locaux et transnationaux), jeunes musulmans au Québec, services sociaux et de santé de première ligne.

Jacques Ledent Ledent Jacques, Ph. D.

Professeur-chercheur, INRS-Centre Urbanisation Culture Société

Domaines d'expertise
Démographie régionale et urbaine, géographie de la population, économie de la population et de la migration, immigration et intégration des immigrants.

Xavier Leloup Leloup Xavier, Ph. D.

Professeur-chercheur adjoint, INRS-Centre Urbanisation Culture Société

Domaines d'expertise
Logement social, ségrégation résidentielle, dynamiques urbaines, gestion de la diversité ethnique et religieuse.

Bronwen Low Low Bronwen, Ph. D.

Professeure agrégée, Department of Integrated Studies in Education, Université McGill

Domaines d'expertise
Jeunes, littératie, culture populaire, études culturelles, Hip Hop, implication pour la pédagogie et le curriculum, recherche qualitative, éducation en milieu urbain, multiculturalisme.

Marie-Odile Magnan Magnan Marie-Odile, Ph. D.

Professeure agrégée, Administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal

Domaines d'expertise
Analyse des enjeux culturels et linguistiques en éducation, construction identitaire et socialisation linguistique. Sociologie de l'éducation et pédagogie critique.

Deirdre Meintel Meintel Deirdre, Ph. D.

Professeure titulaire, Département d’anthropologie, Université de Montréal

Domaines d'expertise
Ethnicité, migrations, famille, diversité urbaine, pluralisme social, nouvelles formes culturelles, identité, jeunes, transnationalité.

Micheline Milot Milot Micheline, Ph. D.

Professeure titulaire, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal  

Domaines d'expertise
Pluralisme religieux et sociétés, régimes de relations entre l'État et les religions, droits et religions minoritaires, écoles et religions.

Géraldine Mossière Mossière Géraldine

Professeure adjointe, Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Montréal

Domaines d'expertise
Religion et modernité, diversité religieuse, religion et transnationalisme, conversions et mobilités religieuses, églises pentecôtistes (africaines), subjectivités croyantes.

Michel Pagé Pagé Michel, Ph. D.

Professeur honoraire, Département de psychologie, Université de Montréal

Domaines d'expertise
Langue et identité sociale, bilinguisme, immigration et intégration linguistique, relations intergroupes, évolution de la situation linguistique québécoise.

Maryse Potvin Potvin Maryse, Ph. D.

Professeure titulaire, Éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal

Domaines d'expertise
Antiracisme, discriminations, droits humains, défavorisation, inégalités scolaires, inégalités sociales, jeunes de deuxième générations, persévérance scolaire, racisme, relations ethniques.

Lilyane Rachédi Rachédi Lilyane, Ph. D.

Professeure, École de travail social, Université du Québec à Montréal

Domaines d'expertise
Récits de vie et immigration, immigration et famille, intervention sociale et réfugiés, auteurs immigrants et identités, interculturalité.

Damaris Rose Rose Damaris, Ph. D.

Professeure titulaire, INRS-Centre Urbanisation Culture Société

Domaines d'expertise
Géographie et politiques urbaines et sociales, transformations des quartiers, insertion résidentielle des populations immigrantes, dimensions genrées d'immigration et d'établissement.

Anne Saris Saris Anne, Ph. D.

Professeure, Département des sciences juridiques, Université du Québec à Montréal

Domaines d'expertise
Droit des enfants, droits des femmes en situation de conflit (Afrique), pluralisme juridique, droit de la famille, langue et mondialisation.

Mela Sarkar Sarkar Mela, Ph. D.

Professeure associée, Faculty of Education, McGill University

Domaines d'expertise
Intégration linguistique et sociale des minorités ethnolinguistiques, acquisition d’une langue seconde, bilinguisme et multilinguisme, études hip-hop, revitalisation des langues autochtones.

Marilyn Steinbach Steinbach Marilyn, Ph. D.

Professeure agrégée, Faculté d'Éducation, Université de Sherbrooke

Domaines d'expertise
Didactique des langues secondes, rôle de la culture dans l'enseignement des langues, éducation interculturelle, intégration linguistique et sociale des élèves issus de l'immigration.

Stéphanie Tremblay Tremblay Stéphanie, Ph. D.

Professeure, Département des sciences des religions, Université du Québec à Montréal

Domaines d'expertise
Sociologie des religions, sociologie de l’éducation, formation à la culture religieuse, école et religions, écoles confessionnelles, religions et identités, mondialisation et fondamentalismes.

Michèle Vatz Laaroussi Vatz Laaroussi Michèle, Ph. D.

Professeure titulaire, École de service social, Université de Sherbrooke

Domaines d'expertise
Immigration en région, femmes et familles immigrantes, histoire, identité, stratégies et transmission familiales, analyse des pratiques d'intervention auprès des familles immigrantes.

Mircea Vultur Vultur Mircea, Ph. D.

Professeur titulaire, Centre Urbanisation Culture Société

Domaines d'expertise
Sociologie du travail et de la formation, jeunes et insertion professionnelle, valeur des diplômes et surqualification, précarité et emploi atypique, agences de travail temporaire.

Nong Zhu Zhu Nong, Ph. D.

Professeur agrégé, INRS-Centre Urbanisation Culture Société

Domaines d'expertise
Migrations interne et internationale, urbanisation, intégration économique des immigrants, pauvreté, inégalité, développement rural, économétrie, techniques d'enquête.