Vous êtes ici : Accueil > Membres et étudiants > Étudiants > Bourses

Bourses du CEETUM

Bourses de fin de rédaction

Le CEETUM offre des bourses de fin de rédaction aux étudiants qui ont atteint les dernières étapes de réalisation et de rédaction de leur mémoire de maîtrise ou de leur thèse de doctorat, dans le cadre d’une recherche en lien avec un des thèmes reliés aux axes de recherche du Centre. Cette bourse favorise la complétion rapide des mémoires et des thèses des étudiants dirigés par les membres.

Bourses à la mobilité étudiante

Le programme de Bourses à la mobilité étudiante vise à encourager les étudiants de deuxième et troisième cycles à présenter, à la communauté universitaire, les résultats de leurs recherches dans le domaine des relations ethniques. Cette bourse permet de défrayer, en tout ou en partie, les frais d’inscription, de déplacement et de séjour relatifs à la participation à une activité scientifique.

Bourse d’insertion dans les milieux de pratique et de valorisation de la connaissance

L’un des mandats du CEETUM est de favoriser une intense activité de partenariat avec les milieux de pratique intéressés aux questions de l’immigration, de l’intégration et des relations ethniques. Ces liens passent principalement par la réalisation commune de projets impliquant les chercheurs du Centre et leurs étudiants. Afin d’accentuer cette vocation et de soutenir la relève, une bourse est offerte aux étudiants de cycles supérieurs dont l’expertise et le champ d’études peuvent constituer un apport significatif dans un milieu de pratique et enrichir le parcours de l’étudiant. Ce programme s’adresse aux étudiants inscrits dans une université québécoise et dirigés par un membre régulier du CEETUM, dont le sujet d’étude est en lien avec un des thèmes reliés aux axes de recherche du Centre. La bourse est offerte à l’étudiant en contrepartie d’une implication non rémunérée dans un milieu de pratique. La contribution de l’étudiant doit être liée à une fonction de valorisation de la connaissance (analyse de besoins, formation d’appoint, soutien à des activités au cœur de la mission du milieu de pratique, etc.).