Chiara Letizia, Ph. D.

Professeure, Département de sciences des religions, Université du Québec à Montréal

Chiara  Letizia

Département de sciences des religions
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (QC), H3C 3P8
Canada

T : 514 987-3000 poste 5367

C : letizia.chiara@uqam.ca

Chiara Letizia est professeure en traditions religieuses de l’Asie du Sud au département de sciences des religions de l’UQAM. Formée en histoire des religions (Université de Rome La Sapienza, Italie) et en ethnologie (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, France), elle est chercheuse associée à la School of Anthropology & Museum Ethnography de l’Université d’Oxford et au Centre d’Études Himalayennes du CNRS, France. Ses recherches de terrain portent sur la religion et la société au Népal contemporain. Elle s’est intéressée entre autres à la conversion, à la relation entre religion et politique, aux rituels d’initiation, au pèlerinage, et à l’activisme ethnique et religieux. Ses recherches plus récentes portent sur les compréhensions du sécularisme au Népal contemporain et sur l’activisme contre le sacrifice sanglant.

Projets de recherche en lien avec le CEETUM

Berti, D., Smadja, J., Ripert, B., Voix, R. et Letizia, C. (collaboration) (2014-2015). Judiciariser la Nature. Projets de développement, aires protégées et réformes religieuses en Asie du Sud. Centre d’études de l’inde et de l’Asie du Sud (CEIAS).

Letizia, C. (2014-2015). Secularism and Nepal Army. A preliminary study on military religious instructors. Newton Alumni Funding, British Academy.

Letizia, C. et Ripert, B. (2014-2015). PIL filed against animal sacrifices at Gadhimai Mela Nepal, à l’intérieur du projet coordonné par D. Berti, J. Smadja, B. Ripert, et R. Voix, Judiciariser la Nature. Projets de développement, aires protégées et réformes religieuses en Asie du Sud. Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS).

Bibliographie sélective

Letizia C.
(2015)
«Shaping secularism through the judiciary in Nepal: Two Cases Studies from the Kathmandu Supreme Court»
,
dans P. Losonczi et W. Van Herck (dir.) Secularism, Religion, and Politics: India and Europe,
London and New York: Routledge,
190-210
Letizia C.
(2014)
«Buddhist Activism, New Sanghas, and the Politics of Belonging among Some Tharu and Magar Communities of Southern Nepal»
,
dans J. Pfaff-Czarnecka et G. Toffin (dir.) Facing Globalisation in the Himalayas. Belonging and the Politics of the Self,
Delhi: Sage,
286-322
Letizia C.
(2013)
«The goddess Kumari at the Supreme Court: Divine kinship and secularism in Nepal»
,
FOCAAL, Journal of Global and Historical Anthropology
67: 32-46 (RAC)