Vous êtes ici : Accueil > Membres et étudiants > Membres collaborateurs > Jrene Rahm

Jrene Rahm, Ph. D.

Professeure titulaire, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal

Jrene Rahm

Département de psychopédagogie et d’andragogie
Faculté des sciences de l’éducation
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3J7

T :  514 343-7840
C :  jrene.rahm@umontreal.ca

Jrène Rahm a obtenu son doctorat en psychopédagogie de l’Université du Colorado à Boulder (États-Unis.) en 1989. Elle a ensuite oeuvré comme professeure à l’Université du Northern Colorado jusqu’à son arrivée en 2002 à l’Université de Montréal, où elle est professeure agrégée en psychopédagogie. Elle s’intéresse à l’apprentissage des sciences et à l’évolution identitaire des jeunes d’origine pluriethnique à travers l’espace et le temps, en particulier dans des environnements informels comme les musées et les programmes parascolaires, hors-scolaires, et communautaires. Sa recherche combine l’ethnographie multisite et l’analyse de discours, et s’inspire de l’approche sociohistorico-culturelle. Elle est éditeure associée du Journal of Research in Science Teaching, et auteure d’un ouvrage intitulé Science in the Making at the Margin récemment paru chez Sense Publishers.

Projets de recherche en lien avec le CEETUM

Rahm, J., Desrosiers, P., Gendron, D. (2013-2014). Sivunitsatinnut ilinniapunga. Inuit youth driven explorations of post-secondary education through archaeological fieldwork, networking, and culturally grounded media projects in high school. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions connexion. AVATAQ Cultural Institute.

Potvin, M., Armand, F., Estivalèzes, M., Kanouté, F., Magnan, M.-O, Mc Andrew, M., Rahm, J., Low, B., Steinbach, M. (2012-2014). L'enseignement sur la diversité ethnoculturelle en formation initiale et continue des professionnels de l'éducation dans les universités: développement du champ théorique et pratique, au Québec et dans une perspective comparative. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.

Rahm, J., Lepage, M., Malo, A., Vázquez-Abad, J., Loomer, B. (2011-2014). Clubs de science-technologie issus de partenariats école-communauté comme agent de support pour des jeunes en transition du primaire au secondaire: une recherche-action sur le soutien à la persévérance et à la réussite scolaire. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Action concertée Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires.

Kanouté, F., Rahm, J., Toussaint, P., Rachédi, L., (2009-2012). Dynamique partenariale et articulation des logiques d’intervention en milieu scolaire où se conjuguent immigration et défavorisation. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Rahm, J., Kanouté, F. (2008-2011). Case studies of ethnically diverse youth from low-income backgrounds and their forms of participation and navigations among places of learning and science literacy development: A look at intercultural learning and positioning in relation to science. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Bibliographie sélective

Rahm J. et Lachaîne A.
(2016)
«Les apports et enjeux multiples d’un club de science dans une école secondaire»
,
Rahm J., Malo A. et Lepage M.
(2016)
«Youth Voice Driven Afterschool Science Clubs: A Tool to Develop New Alliances in Ethnically Diverse Communities in Support of Transformative Learning For Preservice Teachers and Youth»
,
Alterstice
6 (1): 39-52 (RAC)
Rahm J. et Moore J. C.
(2016)
«A Case Study of Long-Term Engagement and Identity-in-Practice: Insights Into the STEM Pathways of Four Underrepresented Youths»
,
Journal of Research in Science Teaching
53 (5): 768–801 (RAC)
Rahm J.
(2016)
«Video making projects in STEM afterschool clubs: A dialogue among identities, ways of knowing and doing in and with science»
,
Intersections Between Formal and Informal Science,
New York: Routledge,
69-81
Rahm J. et Lachaîne A.
(2016)
«L’apprentissage et le développement de soi à travers des espaces éducatifs divers: un regard sur l’enjeu des programmes parascolaires et communautaires en contexte pluriethnique»
,
M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
241-252
Rahm J., Boulanger É., Hebert I., Journet G. et Lachaîne A.
(2015)
«L’apprentissage expansif et la construction de l’identité de jeunes à travers la réalisation d’un documentaire scientifique: un projet d’agentivité transformatrice»
,
Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky
3 (1): 1-19 (RAC)
Rahm J., Martel-Reny M.-P. et Simard V.
(2015)
«"J’aime jardiner et rapporter quelque chose à la maison." Le jardin botanique comme outil de développement des jeunes»
,
Éducation et Francophonie
XLIII (1): 80-96 (RAC)
Mc Andrew M., Armand F., Ledent J., Potvin M., Rahm J. et Vatz Laaroussi M.
(2015)
La réussite éducative des élèves issus de l’immigration. Dix ans de recherche et d’intervention au Québec
,
Montréal: Presses de l’Université de Montréal, 364 p
ISBN: 9782760634763
Rahm J.
(2015)
«Club scientifique issus de partenariat école-communauté comme agent de support pour des jeunes en transition du primaire au secondaire: une recherche-action. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC
Kanouté F., Charette J., André J. V., Rachédi L. et Rahm J.
(2014)
«Les dynamiques d’établissement, les enjeux scolaires et les ressources communautaires. Le point de vue de parents d’origine haïtienne et d’intervenants»
,
Diversité urbaine
14 (2): 31-50 (RAC)
Malo A. et Rahm J.
(2014)
«Introduction. Youth voice In and Outside of School: Stories of New Possibilities/La voix des jeunes à l'école et au-délà: envisager des nouvelles possibilités [Numéro thematique]»
,
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation
37 (1): 1-23 (RAC)
Rahm J.
(2014)
«"I always enjoyed touching the soil and growing things!" A spatial analysis of youth gardening in a botanical garden»
,
Brazilian Journal of Research in Science Education
14 (2)
Rahm J.
(2014)
«Reframing Research on Informal Teaching and Learning in Science: Comments and Commentary at the Heart of a New Vision for the Field»
,
Journal of Research in Science Teaching
51 (3): 395-406 (RAC)
Rahm J.
(2014)
«Stories of learning, identity, navigations and boundary crossings in STEM in non-dominant communities: New imaginaries for research and action»
,
Cultural Studies of Science Education
11 (1): 61-75 (RAC)
Rahm J., Lachaîne A. et Mathura A.
(2014)
«Youth Voice and Positive Identity Building Practices: The Case of ScienceGirls»
,
[Numéro thematique]. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation
37 (1): 209-232 (RAC)
Rahm J.
(2014)
«Space-time Configurations of Youth-voice Driven Science Practices: Insights into Local and Global Mobilities»
,
J. Vadeboncoeur (dir.) Designing Educational Programs with and for Youth: Alternative and Flexible Contexts for Learning,
New York: Teacher College Press,
Annual NSSE Yearbook Series n.d.
Malo A. et Rahm J. (dir.)
(2014)
«Youth Voice In and Outside of School: Stories of New Possibilities/La voix des jeunes à l’école et au-delà: envisager de nouvelles possibilités. [Numéro thematique]»
,
Canadian Education Journal/Revue canadienne de l’éducation 37 (1)
Lachaîne A. et Rahm J.
(2013)
«Programmes parascolaires et communautaires et les jeunes immigrants»
,
Le Bulletin de la Maison Internationale de la Rive-Sud
10 (1)
Rahm J.
(2013)
«"We Could Think of Things That Could Be Science": Girls' Re-Figuring of Science in an Out-of-School-Time Club»
,
Journal of Research in Science Teaching
50 (9): 1068-1097 (RAC)
Rahm J.
(2013)
«Afterschool and community programs’ role in supporting immigrant youth: Stories of opportunities for youths’ identity work and learning for life»
,
N. Trépanier (dir.) Plaidoyer pour une école communautire/Making the case for community schools,
Montréal: Éditions Nouvelles,
n.d.
Rahm J., Gorry A., Lachaîne A. et Kanouté F.
(2013)
«La littératie scientifique formelle et informelle - une dichotomie à dépasser»
,
L. Trudel, L. Dionne, et G. Reis (dir.) Partenariats entre milieux éducatifs pour l'essor de l’éducation scientifique: recherches et pratiques novatrices,
Québec: Presses de l’Université Laval,
n.d.
Rahm J.
(2012)
«Collaborative Imaginaries and Multi-sited Ethnography: Space-time Dimensions of Engagement with and Positioning in Science in the Context of a Scientific Newsletter Activity in a Girls-only Afterschool Program»
,
Ethnography and Education
(RAC)
Rahm J.
(2012)
«Insights into Diverse Youths’ Engagement with and Identity Work in Science in an Array of ISE Settings Over Time»
,
Capsule pour un site wiki sur l’apprentissage informel des sciences
Sollicité par CAISE & Visitor Studies Association (VSA), ISE Evidence Wiki, Subventionné par National Science Foundation, USA
Rahm J.
(2012)
«Youth Centered Gardening Programs and STEM»
,
Capsule pour un site wiki sur l’apprentissage informel des sciences
Sollicité par CAISE & Visitor Studies Association (VSA), ISE Evidence Wiki, Subventionné par National Science Foundation, USA
Rahm J., Lachaîne A., Martel-Reny M.-P. et Kanouté F.
(2012)
«Le rôle des organismes communautaires dans la réussite scolaire et le développement identitaire des jeunes issus de l'immigration»
,
Diversité urbaine
12 (1): 87-104 (RAC)
Ash D., Rahm J. et Melber L. (dir.)
(2012)
Putting Theory into Practice: Tools for Research in Informal Settings
,
Rotterdam, Netherlands: Sense Publishers
Ash D. et Rahm J.
(2012)
«Introduction: Tools for Research in Informal Settings»
,
D. Ash, J. Rahm, & L. Melber (dir.) Putting Theory into Practice: Tools for Research in Informal Settings,
Rotterdam, Netherlands: Sense Publishers,
1-13
Rahm J.
(2012)
«Activity Theory as a Lens to Examine Project-based Museum Partnerships in Robotics: Tools, Challenges and Emergent Learning Opportunities»
,
E. Davidsson & A. Jakobsson (dir.) Understanding Interactions at Science Centers and Museums: Approaching Sociocultural Perspectives,
Rotterdam: Sense Publishers,
147-172
Rahm J.
(2012)
«Diverse Urban Youths’ Learning of Science Outside of School: A Look at the Role of Afterschool, University Outreach, and Community Science Programs in Science Literacy Development»
,
B. Fraser, K. Tobin et C.J. McRobbie (dir.) Second International Handbook of Science Education,
Springer,
47-58
Rahm J.
(2012)
«Multisited Ethnography as a Tool for the Study of Scientific Meaning-making and Becoming across Time and Space»
,
Dans D. Ash, J. Rahm et L. Melber (dir.) Putting Theory into Practice: Tools for Research in Informal Settings,
Rotterdam, Netherlands: Sense Publishers,
121-139
Rahm J. et Gonsalves A.
(2012)
«"To Understand the News You Need Science!" Stories of Girls’ Learning Trajectories and Positioning Work within and beyond an Afterschool Science Program»
,
M. Varelas (dir.) Identity Construction and Science Education Research: Learning, Teaching, and Being in Multiple Contexts,
Rotterdam, Netherlands: Sense Publishers,
61-78
Rahm J. et Lachaîne A.
(2012)
Le rôle des programmes parascolaires dans le développement des connaissances en sciences chez les élèves issus de l'immigration
,
CEETUM
Madden S., Jones L. et Rahm J.
(2011)
«The Role of Multiple Representations in the Understanding of Ideal Gas Problems»
,
Chemistry Education Research and Practice
12: 283-293 (RAC)
Rahm J.
(2010)
Science in the Making at the Margin: A Multisited Ethnography of Learning and Becoming in an Afterschool Program, a Garden, and a Math and Science Upward Bound Program
,
Rotterdam: Sense Publishers