Vous êtes ici : Accueil > Membres et étudiants > Membres collaborateurs > Garine Papazian-Zohrabian

Garine Papazian-Zohrabian, Ph. D.

Professeure agrégée, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal

Garine Papazian-Zohrabian

Département de psychopédagogie et d’andragogie
Faculté des sciences de l’éducation
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3J7

C :  garine.papazian-zohrabian@umontreal.ca

Garine Papazian-Zohrabian est née et a fait ses études au Liban. Elle a travaillé avec Médecins Sans Frontières en Arménie où elle a effectué sa recherche pour l’obtention de son doctorat en psychologie clinique. Sa recherche portait sur les deuils et les traumatismes psychiques des enfants de la guerre. Rentrée au Liban en 1996, elle y a travaillé en tant que psychologue clinicienne. Après deux ans, elle a entamé une carrière universitaire (enseignement et recherche) à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Elle y a aussi dirigé l’Institut libanais d’éducateurs, de 2002 à 2010. Elle est installée au Québec depuis juin 2010. Garine Papazian-Zohrabian est actuellement professeure agrégée au département de psychopédagogie et d’andragogie de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheure associée à l’ERIT (équipe de recherche et intervention transculturelle). Elle est aussi membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Son expérience clinique, ses recherches, son enseignement et ses publications portent sur le développement de l’enfant et ses apprentissages, les processus normaux et pathologiques des deuils, les traumatismes et leur transmission, leur influence sur l’adaptation de l’enfant et ses apprentissages ainsi que la construction de l’identité du sujet.

Projets de recherche en lien avec le CEETUM

Papazian-Zohrabian, G., Rousseau, C. Kanouté, F. et Trépanier, N. (collaboration: Gagné, S. et Gagné, A.-M.) (2015-2019). Favoriser la réussite scolaire des élèves immigrants en développant leur bien-être psychologique et celui de leurs familles. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.

Rousseau, C., Tremblay, J., Papazian-Zohrabian, G. et El-Hage, H. (2015-2018). Et si les murs parlaient de nous? Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subvention de développement de partenariat.

Armand, F., Kanouté, F., Vatz, M., F. Magnan, M.-O., Papazian-Zohrabian, G., Rachédi, L., Rouleau, S., Venne, E. (2012-2016). Développer les compétences à écrire d'élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d'expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l'écriture et de rétroactions correctives. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Actions concertées, Programme de recherche sur l’écriture.

Rousseau, C., Hassan, G., Lafortune, D., Measham, T., Nadeau, L., Papazian-Zohrabian, G., Pluye, P., Rodriguez, R., et Vachon, M. (2012-2015). Les soins partagés en santé mentale jeunesse. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FRQSC). 

Papazian-Zohrabian, G., Desbiens, N. et Rousseau, C. (2012-2013). L’influence des deuils et des traumas pré, péri et post-migratoires sur l’adaptation et les apprentissages scolaires des enfants immigrants. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.

Potvin, M., Papazian-Zohrabian, G. Bélanger, J., Cazaubon, M. Hassan, G. et Burham-Bella (coll.). (2012-2013). Agents de milieux et intervenants communautaires-scolaires dans les quartiers pluriethniques et défavorisés de Montréal: synthèse comparée des pratiques, des besoins et des défis. Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Bordeaux Cartierville Saint-Laurent. Programme de soutien à la recherche du Centre de recherche et de partage de savoirs InterActions.

Bibliographie sélective

Papazian-Zohrabian G.
(2016)
«Les jeunes réfugiés et les enfants de la guerre à l’école québécoise»
,
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique,
Montréal: Fides Éducation,
183-196
Papazian-Zohrabian G., Rousseau C., Roy D., Arauz M. J. et Laurin-Lamothe A.
(2015)
«La santé mentale a l'école: «Apprivoiser la complexité!» Évaluation d'une formation-accompagnement»
,
Revue canadienne de l'éducation
38 (1) (RAC)
Papazian-Zohrabian G.
(2015)
«Les enfants traumatisés et endeuillés par la guerre»
,
C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (dir.) La mort à l'école. Annoncer, accueillir, accompagner,
Paris: De Boeck Supérieur,
249-270
Armand F., Kanouté F., Magnan M.-O., Papazian-Zohrabian G., Rachédi L., Vatz Laaroussi M. et al.
(2015)
«Développer les compétences à écrire d’élèves allophones immigrants en situation de grand retard scolaire au secondaire au moyen d’ateliers d’expression créatrice théâtrale, d’approches plurilingues de l’écriture et de rétroactions correctives. Programme de recherche sur l’écriture- action concertée. Rapport déposé au Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)»
,
Montréal: MEESR et FRQSC, 40 p
Papazian-Zohrabian G.
(2013)
«Le deuil traumatique chez l'enfant et son influence sur la construction de son identité»
,
Revue Québécoise de Psychologie
34 (2): 83-100 (RAC)
Papazian-Zohrabian G.
(2013)
«Traduire Vahram et Janine Altounian vers l’arménien: mise en mots dans la langue des survivants et liaisons de mémoire»
,
S.Harel, N. Hogikyan et M. Peterson (dir.) La survivance en héritage: passages de Janine Altounian au Québec,
Québec: Presses de l’Université Laval,
137-147
Hassan Gh., Fraser S.L., Papazian-Zohrabian G. et Rousseau C.
(2012)
«Psychologie clinique culturelle: un savoir être»
,
Psychologie Québec
29(1): 32-34 (RSC)
Nadeau L., Jaimes A., Rousseau C., Papazian-Zohrabian G. et al.
(2012)
«Partnership at the Forefront of Change: Documenting the Transformation of Child and Youth Mental Health Services in Quebec»
,
Journal of Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry
21 (2): 91-97 (RAC)
Papazian-Zohrabian G.
(2012)
«Réflexions sur le traumatisme collectif des arméniens causé par le génocide de 1915 (en arménien)»
,
Hebdomadaire Horizon
[Numéro thématique]
Papazian-Zohrabian G., Fraser S.L., Hassan Gh. et Rousseau C.
(2012)
«Le multilinguisme en clinique»
,
Psycholgie Québec
29(1): 35-38 (RSC)