Vous êtes ici : Accueil > Membres et étudiants > Membres collaborateurs > Cécile Rousseau

Cécile Rousseau, Ph. D.

Professeur titulaire, Département de psychiatrie, Université McGill

Cécile Rousseau

Division of Social and Transcultural Psychiatry
1033 Pine Ave
Montréal (QC), Canada
H3G 1A4

T :  514 273-3800 poste 6452
C :  cecile.rousseau@mcgill.ca

Cécile Rousseau est professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université McGill. Elle est diplômée de médecine de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. Elle est également directrice scientifique du Centre de recherche SHERPA, Institut Universitaire au regard des communautés culturelles du CIUSSS Centre-Ouest-de-l 'île-de-Montréal. Elle est responsable de l’équipe de recherche RAPS - Recherche et Action sur les Polarisations Sociales.

Bibliographie sélective

Rousseau C.
(2017)
«Un mur, plusieurs communautés et l’odeur des épices: travailler en santé mentale jeunesse à Parc-Extension»
,
A. Germain, V. Amiraux, J.-A. Boudreau (dir.) Vivre ensemble à Montréal. Épreuves et convivialité,
Montréal: Atelier 10,
20-23
Papazian-Zohrabian G., Rousseau C., Roy D., Arauz M. J. et Laurin-Lamothe A.
(2015)
«La santé mentale a l'école: «Apprivoiser la complexité!» Évaluation d'une formation-accompagnement»
,
Revue canadienne de l'éducation
38 (1) (RAC)
Armand F., Lory M.P. et Rousseau C.
(2013)
«Les histoires, ça montre les personnes dedans, les feelings. Pas possible si pas de théâtre»
,
Revue de linguistique et de didactique des langues
48: 37-45 (RAC)
Rousseau C.
(2013)
«Le développement de programmes de prévention pour les enfants immigrants et réfugiés: douter de l’évidence»
,
Revue Alterstice
3 (1): 61-66 (RAC)
Rousseau C., Jamil U. et Mekki-Berrada A.
(2013)
«North African Muslim Immigrant Families in Canada: Giving meaning and coping with the war on terror»
,
Journal of Immigrant & Refugee Studies
11: 136-156 (RAC)
Rousseau C., Nadeau L. et Measham T.
(2013)
«Addressing trauma in collaborative mental health care for refugee children»
,
Clinical Child Psychology and Psychiatry
18 (1): 121-136 (RAC)
Vatz Laaroussi M., Armand F., Kanouté F., Rachédi L., Steinbach M., Stoica A. et Rousseau C.
(2013)
«Écriture et histoires familiales de migration: une recherche action pour promouvoir les compétences à écrire des élèves allophones immigrants et réfugiés dans les écoles primaires et secondaires du Québec»
,
Québec: Rapport final remis au FRQ-SC. Subvention d’action concertée
Hassan Gh., Fraser S.L., Papazian-Zohrabian G. et Rousseau C.
(2012)
«Psychologie clinique culturelle: un savoir être»
,
Psychologie Québec
29(1): 32-34 (RSC)
Nadeau L., Jaimes A., Rousseau C., Papazian-Zohrabian G. et al.
(2012)
«Partnership at the Forefront of Change: Documenting the Transformation of Child and Youth Mental Health Services in Quebec»
,
Journal of Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry
21 (2): 91-97 (RAC)
Papazian-Zohrabian G., Fraser S.L., Hassan Gh. et Rousseau C.
(2012)
«Le multilinguisme en clinique»
,
Psycholgie Québec
29(1): 35-38 (RSC)
Rousseau C.
(2012)
«En écho: des instruments pour négocier le pouvoir»
,
Nouvelles Pratiques Sociales
Hors-série 1 (Automne): 69-74 (RAC)
Rousseau C., Armand F., Laurin-Lamothe A., Gauthier M.-F. et Saboundjian R.
(2012)
«A Pilot Project of School-based Intervention Integrating Drama and Language Awareness»
,
Child and Adolescent Mental Health
17 (1) (RAC)
Armand F., Rousseau C., Lory M.-P. et Machouf A.
(2011)
«Les ateliers d’expression théâtrale plurilingue en classe d’accueil»
,
F. Kanouté et G. Lafortune (dir.) Familles d’origine immigrante au Québec: enjeux sociaux, de santé et d’éducation,
Montréal: Presses de l'Université de Montréal,
97-111
Kirmayer L. J., Narasiyah L., Munoz M., Rashid M., Ryder A.G., Guzder J. et Rousseau C.
(2010)
«Common Mental Health Problems in Immigrants and Refugees: General Approach to the Patient in Primary Care»
,
Canadian Medical Association Journal
183 (12) (RAC)