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Annick Lenoir, Ph. D.

Professeure adjointe, École de travail social, Université de Sherbrooke

Annick Lenoir

Département de service social
Université de Sherbrooke
2500, boul. de l’Université
Sherbrooke (QC) J1K 2R1
Canada

T :  819 821-8000 poste 65417
C :  annick.lenoir@usherbrooke.ca

Projets de recherche en lien avec le CEETUM

Lenoir, A., Couturier, Y., Lenoir, Y., Kalubi, J.-C. et Kanouté, F. (2010-2013). Regards croisés sur la relation école-familles immigrantes comme déterminants du décrochage ou de la réussite scolaires. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Lenoir, Y., Lenoir, A., Hasni, A., Lebrun, J., Lacourse, F. (2010-2013). Tension instruction-socialisation dans l'enseignement primaire. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subvention ordinaire de recherche.

Lenoir, A. (2009-2012). Liens intergénérationnels et transmission identitaire: regards croisés de trois générations autour de la notion d'éducation. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Nouveaux professeurs-chercheurs. 

Lenoir, A., Gallant, N., Guilbert, L., Steinbach, M. (2009-2011). Les appartenances identitaires des jeunes issus de l'immigration vivant hors métropole. Centre Métropolis du Québec-Immigration et métropoles (CMQ-IM). 

Maubant, P., Lenoir, A., Carignan, N. et Steinbach, M. (2009-2013). Renouvellement du Centre de recherche sur l’intervention éducative. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche.

Vatz Laaroussi, M., Kanouté, F., Lenoir, A., Rachédi, L. (2009-2012). Les transmissions et les échanges entre trois générations de femmes réfugiées au Québec: savoirs, pratiques, entraide Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Bibliographie sélective

Alaoui D. et Lenoir A. (dir.)
(2014)
L’interculturel et la construction d’une culture de la reconnaissance
,
of Collection Cursus universitaire
Québec: Groupéditions Éditeurs, 269 p
ISBN: 9782923656533
Froelich A. et Lenoir A.
(2013)
«Les relations école-familles issues de l’immigration en région; le cas de Sherbrooke: l’état de la recherche»
,
Vatz Laaroussi et al. Les collectivités locales au cœur de l’intégration des immigrants: questions identitaires et stratégies régionales,
Québec: Presses de l’Université Laval,
13-25
Lenoir A.
(2013)
«L’intégration des jeunes familles immigrantes au Québec: l’importance du projet migratoire»
,
Lenoir, Y. et F. Tupin Instruction, socialisation et approches interculturelles: des rapports complexes,
Paris: L’Harmattan,
217-250
Lenoir A.
(2012)
«La question de la tension instruction-socialisation dans les relations école-familles immigrantes; une question de reconnaissance?»
,
Y. Lenoir et F. Tupin Regards internationaux,
Québec: Presses de l’Université Laval,
395-422
Lenoir Y. et Lenoir A.
(2012)
«Accommodements raisonnables et dialogue interculturel au Québec: au-delà de la problématique première, une tension avec le multiculturalisme canadien et des incidences sur le système scolaire»
,
D. Alaoui Éloge du divers et du dialogue,
Paris: Presses universitaires de Sainte-Gemme,
171-202
Lenoir A. et Arcand S.
(2010)
«De l’interprétation plurielle du projet migratoire des Maghrébins du Québec dans leur soutien à l’insertion en emploi et de ses conséquences»
,
Nos diverses cités/Our Diverse Cities
(7): 77-82 (RSC)
Arcand S., Helly D. et Lenoir A.
(2009)
«Insertion professionnelle d’immigrants récents et réseaux sociaux: le cas de Maghrébins à Montréal et Sherbrooke»
,
Canadian Journal of Sociology/Cahiers canadiens de sociologie
34 (2): 373-402 (RAC)
Lenoir A., Arcand S., Helly D., Drainville I. et Vatz Laaroussi M.
(2009)
«Si j’avais su, jamais je ne serais venu: Discrimination en emploi et impact sur les politiques publiques: Le cas des Maghrébins au Québec»
,
Choix IRPP
15 (3): 4-42 (RAC)