Les normes et pratiques institutionnelles face à la diversité religieuse

Les chercheurs travaillant sous ce thème s’intéressent aux modèles normatifs et à la régulation juridique qui définissent la place de la religion dans divers espaces publics et privés ainsi qu’aux aménagements et accommodements vécus en cette matière dans divers milieux. Une attention particulière est accordée au traitement de la diversité religieuse dans les services sociaux et de santé, dans les services municipaux ainsi qu’au sein du système juridique. Les chercheurs s’y intéresseront non seulement aux modalités de négociation d’une inclusion de la diversité religieuse au sein de ces institutions, mais aussi à la confrontation des savoirs et des savoir-faire professionnels à laquelle elle donne lieu.

Projets

Estivalèzes, M. (2010-2011). Les enseignants d'éthique et de culture religieuse du secondaire. Parcours de formation et pratiques enseignantes. Subventions UdeM-CRSH.

Estivalèzes, M. (2011-2014). La préparation de l'enseignement du volet culture religieuse du programme d'éthique et culture religieuse au secondaire pendant sa période d'implantation. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs.

Estivalèzes, M. (2011). Le cours d'éthique et culture religieuse, au regard de la laïcisation et de la pluralisation de la Société québécoise. Fonds Gérard-Dion. Aide à la publication.

Gilles, D., Aoun, S., Bernatchez, S., Gélinas, C., Lebel-Grenier, S., Proulx, D. B. (2010-2011). L'approche normative de l'État canadien à l'égard de la diversité religieuse entre 1850 et 1914. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche.

Le Gall, J., Fortin, S. (2011-2014). L'accès des familles musulmanes d'immigration récente aux services de santé périnatale: savoirs, pratiques et rapports de genre (co-chercheurs: Gagnon, Anita, Bibeau, G., Audibert, F. Payot, et al.). Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subvention ordinaire de recherche.  

Weinstock, D. M. (2008-2012). Nouveaux développements en théorie démocratique: vers une lecture intégrée. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche.