Les nouvelles dynamiques sociales en contexte de pluralité religieuse

Deux recherches de grande envergure explorent la réalité empirique de la diversité religieuse ainsi que le rôle qu’elle joue au sein des diverses communautés ethniques à l’échelle nationale ainsi qu’à celle du Québec et de ses diverses régions. On se penchera aussi sur l’analyse comparative de l’islamophobie au Canada et dans divers pays européens, la radicalisation des opinions publiques majoritaires et minoritaires face au pluralisme religieux ainsi que les conditions qui rendent possible le dialogue interreligieux.

Projets

Amiraux, V., Brodeur, P., Milot, M., Saris, A., (2011-2012). Amiraux, V., Brodeur, P., Saris, A., Germain, A., Koussens, D. (2012-2013). Pluralisme et radicalisation en contexte minoritaire. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche. Équipe en émergence. 

Beaman, L. (chercheure principale), Brodeur, P. et al. (2010-2017). La diversité religieuse et ses limites: au-delà de la tolérance et des accommodements. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Grands travaux de recherche concertée.

Meintel, D., Le Gall, J., Gélinas, C., LeBlanc, M. N. (2010-2014), Mossière, G. (2012-2014). Le pluralisme religieux au Québec: nouvelles ressources symboliques en région et à Montréal. Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Rachédi, L. (2009-2011). Les visions de la mort dans différentes communautés issues de l'immigration à Montréal: quelques principes pour outiller les travailleurs sociaux. Centre Métropolis du Québec-Immigration et métropoles (CMQ-IM).