Les identités linguistiques et culturelles en mutation

Certains projets abordent l’impact de la diversité culturelle sur la définition des deux communautés linguistiques et sur les identités des jeunes bilingues et trilingues. L’acculturation, la construction des identités multiples, notamment celles qui sont liées au genre, ainsi que les stratégies identitaires chez les nouveaux arrivants ou les jeunes de deuxième génération sont également étudiées. Une recherche longitudinale sur l’évolution des identités culturelles à travers le processus d’intégration est en développement.

Projets

Amiot, C. et Ryder, A. G. (2011-2014). Capturing the Processes Involved in Acculturation: An Identity Integration Account. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir.  

Amiot, C. (2010-2014). Intégration des identités sociales et personnelles: Impact sur la santé mentale et psychologique. Fonds de recherche en santé du Québec. Chercheur-boursier Junior 1.

Bilge, S. (2010-2013). Masculinités migrantes et imaginaire occidental: une lecture intersectionnelle d’un régime de représentation contemporain. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions ordinaires de recherche. 

Lenoir, A., Gallant, N., Guilbert, L., Steinbach, M. (2009-2011). Les appartenances identitaires des jeunes issus de l'immigration vivant hors métropole. Centre Métropolis du Québec-Immigration et métropoles (CMQ-IM).